Relooking : Qui paire Gagne

C‘est l’illustrateur Matt Roussel (zyeuter son site) qui est en charge de la nouvelle version de Qui paire gagne, le jeu d’ambiance de S. Glenn initialement sorti en 2012 à l’étranger chez R&R Games, et arrivé chez nous via le Scorpion Masqué l’an dernier.

Salué par les critiques (lire notre JP), le jeu avait même réussi à se hisser jusqu’en final du Jeu de l’Année et n’était pas passé loin de l’As d’Or (s’il n ‘y avait pas eu Mysterium en face…). Comme le soulignait le test de Grovast l’édition n’était pas parfaite, mais le jeu en lui-même avait pour lui l’évidence et l’ouverture d’esprit des grands jeux d’ambiance. De quoi donner envie de repenser la forme pour mieux mettre en valeur le fond. C’est ainsi qu’est née cette deuxième édition, avec un boîtage plus adaptée et un plateau de jeu en plus notamment.  

qpg-eclate

L’idée ludique demeure bien sûr la même : Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du sablier, chaque joueur crée simultanément 5 paires en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc. Plus une paire est réalisée souvent, plus elle vaut de points à ceux qui l’ont créée. Bien sûr, ce qui est drôle c’est de commenter le pourquoi de nos associations. Le rouleau de scotch va avec les fraises c’est évident ! Non ? Le joueur avec le plus de points après 4 manches est déclaré vainqueur.

Qui paire Gagne est donc synonyme de règles hyper faciles d’accès et de 150 cartes photos recto-verso pour mieux renouveler le plaisir, le tout jouable de 3 à 8 joueurs. Ce nouveau cru débarque dans quelques jours, chez Iello, contre environ 25€. 

 

Qui paire Gagne

Un jeu de Stephen Glenn
Illustré par Matt Roussel
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par iello
Langue et traductions : Autre, Français
Date de sortie : 04-11-2016
De 3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

 

 

 

2 Commentaires

  1. bertrand 03/11/2016
    Répondre

    Curieusement, j’aime moins cette édition, alors même que je n’aimais pas particulièrement la boîte de départ.  Je n’aime pas l’illustration de la boîte que je trouve trop…………….piquante!

    • Photo du profil de Jetseb
      Jetseb 03/11/2016
      Répondre

      Oui, réussir à faire encore plus moche c’est fort !

      Le plateau est une super bonne idée mais pourquoi l’avoir réalisé sous paint ?

Laisser un commentaire