Naissance de Ôz Editions avec Tiki un jeu de Nicolas Sato

Ôz Editions, c’est une nouvelle maison d’édition de jeux de société née de l’ambition d’un certain Florian Corroyer. Son nom vous dit peut-être quelque chose puisque nous avions interviewé le monsieur lors des tout premiers mois du site, en août 2014. Il était alors président de If Association qui, notamment, éditait des jeux de société (Les Souris Gourmandes, Pitch’n Dunk et Pitch’n Goal) pour des bonnes oeuvres caritatives. Mais après l’arrivée d’un troisième enfant et avec l’envie de se lancer dans l’édition de façon plus professionnelle, l’association s’achève, et ôz édition se lance via un premier Kickstarter prévu pour mi-février.

 

oz-edition

Ce premier projet est consacré à un jeu dénommé Tiki qui sera distribué par Atalia. C’est un jeu tactique de Nicolas Sato, illustré par Pauline Amelin, pour 2 joueurs à partir de 8 ans dans lequel chaque joueur incarne une divinité d’une île raffolant des fruits locaux. Chaque joueur devra s’attirer les faveurs des tribus peuplant les villages afin de recevoir des offrandes et accumuler 4 fruits avant son adversaire. Tiki a été récompensé au concours de Boulogne-Billancourt, au Paris est Ludique et au FLIP, autant dire qu’on est bien heureux de voir son édition se concrétiser !

tiki-jeu-de-societe-1

Prototype du jeu avec des totem en fimo fait maison !

 

Imaginez… Vous êtes une divinité de l’île …. et vous raffolez des fruits succulents qui poussent chez vous. Rien de plus agréable pour vous que d’influencer des tribus de mortels pour vous délecter de leurs offrandes. Hélas vous n’êtes pas seul : Un autre dieu partage votre passion. À vous de montrer votre puissance afin d’obtenir plus de fruits que lui, et ceci avant que la récolte ne s’arrête.

tiki-jeu

Comment ça marche ?

Vous avez au centre de la zone de jeu un plateau formé par 9 tuiles Village placées aléatoirement de sorte à former un carré de 3 par 3. 

Chaque joueur choisit sa divinité et place les 8 pions Totem de sa couleur devant lui. À côté du plateau, une réserve de 7 fruits est constituée. 

Les joueurs jouent l’un après l’autre jusqu’à ce qu’un joueur réunisse 4 fruits ou que la réserve de fruit soit vide.

À votre tour vous allez passer par deux étapes, dont la première consiste créer un nouveau totem en posant un de vos pions Totem sur une tuile Village totalement vide ou en déplaçant un totem déjà crée.

Ainsi, soit vous prenez un pion de votre réserve et vous le placez, soit vous déplacez un de vos totems, en prenant alors l’intégralité du totem et en le déplaçant d’un nombre de cases égal au nombre de pions dont il est constitué. On se déplace toujours orthogonalement. Dernier détail qui compte : le joueur doit laisser le pion le plus bas dans chaque tuile village qu’il traverse, et l’empiler, le cas échéant sur ceux déjà présents. Oui, il s’agit bien d’un jeu de semailles !

tiki-jeu-de-societe-illu

Deuxième étape : la résolution d’un village « influencé ». On dit d’un village qu’il est influencé lorsqu’il y a 3 pions Totem empilés dessus.
Le joueur à qui appartient le pion du dessus du totem en question gagne le nombre de fruits indiqué dans l’angle de la tuile de ce village.

Puis les 3 pions sont retirés de la tuile et rendus à leurs propriétaires respectifs. Attention ! Quelques tuiles village sont particulières : certaines ne permettent pas de marquer des points, d’autres en font même perdre. 

tiki-illustration-jeu

On est gâtés car on a même une variante Shaman : la figurine Shaman est placée entre deux tuiles villages et empêchent tout déplacement par ce chemin… À vous de composer avec cette contrainte. Voici donc un premier petit jeu tout simple et tout malin. D’autres projets sont dans les tuyaux d’ôz éditions mais nous en parlerons en temps voulu ! 

Pour finir, voici la vidéo de présentation du jeu (tournée à Cannes avec l’auteur) à l’époque c’était encore If Association qui était en charge du projet : 

 

Tiki

Un jeu de Nicolas Sato
Illustré par Pauline Amelin
Edité par Ôz Editions
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017 (KS en février)
Pour 2 joueurs 
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Corbant
    Corbant 08/12/2016
    Répondre

    Content de savoir qu’il va être lancé, j’avais beaucoup accroché à Boulogne 🙂

  2. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 09/12/2016
    Répondre

    Très fan du travail! Les goûts et les couleurs… ça se discute pas, mais pour le coup c’est quand même franchement original comme matériel… J’ai jamais vu de jeu comme ça. Avec ces formes et ces couleurs…

    En espérant que la version résine ne soit pas beaucoup plus chère que la version normale! Et très ressemblante à la version fimo.

    • Photo du profil de Florian Ôz Editions
      Florian Ôz Editions 11/12/2016
      Répondre

      Hello,
      Merci pour tes commentaires  on a effectivement essayé de faire un jeu au matériel atypique. La version résine sera identique au prototype, on a juste refait sculpter les tikis afin de gommer certains défauts liés à la pâte fimo (traces de doigts, irrégularités,…). Et dans la version finale, les tikis seront en couleur 
      Pour le prix, pendant le KS, on sera entre 25 et 29 euros, c’est en cours de calcul.

  3. Photo du profil de Florian Ôz Editions
    Florian Ôz Editions 11/12/2016
    Répondre

    Fausse manip…

  4. Photo du profil de atom
    atom 02/03/2017
    Répondre

    Le jeu est lancé sur kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/352864612/tiki

    et on peut y jouer sur board game arena.

Laisser un commentaire