Le futur Space Cowboys : Unlock!

Le futur Space Cowboys (Splendor, TIME Stories…) ça intrigue forcément, surtout quand il surfe sur la vague des « escape room », ces jeux grandeur nature qui prospèrent dans toutes les grandes villes (Paris compte actuellement plus de 20 enseignes d’escape game) et tous les salons ludiques depuis quelques mois.  

Escape, vous avez dit escape ? 

► Pour ceux qui ne connaissent pas enescapecore : une escape room est un jeu pour non-claustrophobes qui se pratique en groupe (d’amis si possible, tant qu’à faire…).
Vous êtes enfermés ensemble dans une salle et vous devez trouver comment en sortir, généralement en moins de 60 minutes. Vous sentez la pression monter ? 
Il y a donc une situation donnée à analyser (cela peut être un virus anti-zomb à trouver ou une bombe à désamorcer, pour citer les situations les plus classiques) et une multitude d’indices disséminés dans la pièce à dénicher : à vous d’imbriquer les choses dans le bon ordre pour vous sortir de là.
Souvent un « game master » pourra intervenir pour vous aider si vous êtes bloqués. La cohésion et la synchronisation de l’équipe sont les maîtres mots.

Unlock! sur ta table

Vous aurez donc la possibilité – à partir de février prochain – de vous faire votre propre petite escape room sans sortir de chez vous, juste assis autour d’une table. Bon, il vous faudra quand même une application installée sur votre téléphone ou tablette Android et iOS (gratuite mais obligatoire).

Notez qu’à l’heure actuelle, seule la version android de l‘app est dispo (en mode beta) mais d’ici février, elle sera téléchargeable sur Ipad et Iphone.

unlock

 

Dans la boîte Unlock! se trouve trois scénarios qui s’offrent à vous sous forme de paquets de 60 cartes.
Il existe même un court tutoriel pour apprendre les règles en jouant, ainsi qu’un scénario de démo afin de vous frotter au jeu avant de l’acheter, téléchargeable en print’n play. On est gâtés.   

  • « La Formule » : c’est l’escape room typique. Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.
  • « Squeek & Sausage » : avec une ambiance plus décalée. Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
  • « L’île du docteur Goorse » : pour les joueurs expérimentés. Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges.

 

cartes-1

 

Pour chaque aventure, vous débutez dans une pièce, c’est-à-dire avec une première carte visible, qui situe l’action, avec un texte d’ambiance qui installe le scénario.

Sur les cartes, vous aurez donc du texte, des illustrations avec des numéros et des lettres visibles, plus ou moins facilement d’ailleurs – un peu à la façon des BD dont vous êtes le héros. À chaque fois que vous voyez un numéro ou une lettre, vous pourrez aller chercher dans le paquet la carte correspondante. Les autres cartes restent en une seule pioche.

chiffre-cache

Vous aurez une heure (chrono) pour remplir votre mission coopérative. Le jeu se déroule en temps réel, de façon simultanée, et vous êtes libre de vous organiser comme vous le sentez au sein de l’équipe : Celui qui lira les cartes, celui qui ira chercher dans le paquet, etc. 

► Les cartes rouges sont des objets, ils pourront parfois se combiner à d’autres objets.

Par exemple, la carte « 11 » est une clef et la carte « 35 » est une porte.

11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck.

Elle s’y trouve ? La clef ouvre la porte : retournez la carte et avancez dans l’aventure !

► Les cartes vertes sont des machines qui nécessitent des manipulations. Souvent il vous faudra avancer dans l’aventure avant de comprendre comment une machine fonctionne exactement. Il s’agira de combiner des cartes spécifiques.

► Les cartes jaunes sont des codes à 4 chiffres (cadenas, digicodes, etc) qui requièrent une combinaison à saisir directement dans l’application mobile pour continuer. C’est l’app qui vous donnera la marche à suivre selon votre résultat.

► Les cartes grises… peuvent être tout le reste ! Des lieux, des résultats d’action (une pénalité de temps – la perte de précieuse minutes – si vous vous trompez par exemple) ou des modificateurs.

regle-2

L’appli sert aussi à vous fournir des indices, utiles surtout si vous êtes bloqués, elle vous fournit par ailleurs la musique d’ambiance, le chrono, et sert de pavé numérique pour entrer les codes… Bref, vous l’aurez compris, on ne peut vraiment pas jouer sans !

Exit

Le jeu se termine dès que les joueurs parviennent à résoudre la dernière énigme et à arrêter le chrono. Ils peuvent alors avoir accès à leur score. Ceci dit, si vous ne terminez pas à temps, c’est pas la cata, vous avez le droit de continuer votre aventure, votre score sera juste un peu moins bon.

cartes-2

Un petit goût de TIME Stories et de 7th Continent avec la pression de l’appli, pour seulement 30 euros les trois aventures, il y a des chances pour que ce Unlock! cartonne tout sur son passage.  

Mise à jour 19/12 : Une extension est d’ores et déjà prévue avec 3 scénarios ! En fait, chaque boîte d’Unlock aura son propre tutoriel et ses règles (ce qui n’en fait pas exactement une « extension » à proprement parler), et « coûtera le prix d’une boîte Splendor » nous dit-on.

Un kit de démo « print-and-play » c’est par là

unlock_3d_box_left

 

Unlock!

Un jeu de Cyril Demaegd avec des histoires de Alice Carroll, Cyril Demaegd, Thomas Cauet
Illustré par Arnaud Demaegd, Florian de Gesincourt, Legruth, Pierre Santamaria
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 06-02-2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

5 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 16/12/2016
    Répondre

    Intéressé je suis.

  2. morlockbob 16/12/2016
    Répondre

    intéressant… jusqu’à la communication du prix de la recharge. Si c’est pour nous refaire la version tube de vaseline de TIme Stories, c’est non

  3. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 17/12/2016
    Répondre

    À 30 euros le jeu, on peut espérer une recharge à 10 euros voir moins, ce qui est raisonnable.

     

    Quant à Time Stories, je ne trouve pas le prix des extensions déraisonnables vu le plaisir qu’on y prend et le temps de jeu. Alors certes, ce n’est pas rejouable, mais une partie c’est quelques essais et beaucoup qui se plaignent du prix jouent rarement plus de 5 fois à un même jeu. Sans parler des kickstarters où on peut lâcher plus de 100 euros pour combien de parties à la fin ?

    Mon seul regret c’est que le prix de la boite de base avécu un scénario imposé. L’ayant déjà fait, je ne vais pas acheter la boite, et du coup j’attends qu’on m’invite pour jouer aux scénarios suivants. Je regrette ce choix éditorial. J’aurais préféré une boite de base séparée avec remise si achetée avec un scénario (un bundle pour le premier achat, en quelque sorte).

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 19/12/2016
    Répondre

    Une extension est d’ores et déjà prévue avec 3 scénar ! En fait, chaque boîte d’Unlock aura son propre tutorial et ses règles (ce qui n’en fait pas exactement une extension à proprement parler), et « coûtera le prix d’une boîte Splendor » nous dit-on.

Laisser un commentaire