Fantastic Park, du domino façon Brett J. Gilbert

Brett J. Gilbert commence à se faire un nom dans le microcosme ludique, notamment depuis Divinare qui fut recommandé au Spiel en 2013, ou plus récemment, avec Elysium nominé au Kennerspiel en 2015. En ce début 2017, il est en cover de plusieurs arrivées notables, avec Pyramids chez Iello, Professor Evil chez Funforge qui sera en proto au FIJ (photo ci-dessous), le jeu de dés Tabula Rasa chez Zoch et le jeu de dominos Fantastic Park chez Blue Orange. Souvent l’homme est accompagné d’un autre auteur, et souvent, il s’agit de Matthew Dunstan. Pas sur Fantastic Park, là, il fait cavalier seul.

Professor Evil and The Citadel of Time

Les jeux de dominos portent manifestement chance à Blue Orange (cf le grand succès de Kingdomino de Bruno Cathala), sûrement espèrent-ils voir ce Park trouver son public aussi vite. Cette fois, exit les paysages médiévaux, on se retrouve dans une sorte de zoo fantastique illustré par Benedicte Ammar. 

kingdomino-jeu-de-societe-ludovox

Comment ça joue ?

Chaque joueur commence le tour avec une main de quatre ou cinq tuiles de type domino. Chaque moitié de la tuile montrant un des quatre types d’animaux du jeu (le même animal peut éventuellement apparaître sur les deux moitiés). Les joueurs tour à tour pose un domino sur la table, sachant que chaque domino doit être placé de façon adjacente à au moins un côté d’un autre ou par dessus deux tuiles. Oui, on peut recouvrir un domino. 

ludovox Fantastic Park jeu blue orange

Une fois que chacun n’a plus qu’un seul domino en main, les joueurs révèlent ce dernier et marquent des points pour le tour sur ce type d’animal.

Vous devrez désigner le plus grand groupe orthogonalement connecté de cet animal-là, puis marquerez 1 point pour chaque animal dans ce groupe. C’est pas du Cathala, mais ça aurait pu ! Si vous avez le même animal sur les deux moitiés de votre dernière tuile, vous scorerez cet animal deux fois. Si vous avez un type d’animal sur votre tuile que personne d’autre n’a, doublez le score pour cet animal. 

ludovox Fantastic Park jeu blue orange jeu de societe

Après le scoring, vous repiochez des tuiles pour remplir votre main une nouvelle fois. Après un certain nombre de tours, celui qui a le plus de points gagne. 

Le jeu sera normalement visible au FIJ de Cannes mais sortira un peu plus tard dans les boutiques. 

 

Fantastic park

Un jeu de Brett J. Gilbert
Illustré par Benedicte Ammar
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blue Orange Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 03-2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 03/02/2017
    Répondre

    Ça me fait penser à un mah-jong inversé. C’est cool !

Laisser un commentaire