Outlive

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Un jeu de Gregory Oliver
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par La Boite De Jeu
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 19-05-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Steampunk
Mécanismes : Gestion de ressources, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
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Outlive (anciennement Madsteam) est un jeu de gestion/survie avec de l’interaction dans un univers green-post apo. Les quelques humains survivants vivent en clan dans des abris souterrains tandis que la nature a repris ses droits dehors et que la radioactivité est de plus en plus importante.

 


INFOS
Chaque joueur va incarner un de ces clans et disposer d'un abri évolutif (une partie est fixe est identique pour tous et l'autre change à chaque partie via un tirage au départ).
Le jeu se joue en 6 tours qui sont 6 jours chacun découpés en 2 phases :
_La phase jour où on va envoyer ses héros récolter des ressources et denrées sur le plateau.

_La phase nuit où on va gérer son abri, l'améliorer et nourrir ses survivants tout en tentant d'empêcher la radioactivité de pénétrer dans notre abri.

A la phase jour, sur le plateau, chaque joueur dispose de 4 héros (meepples) de force différentes un 5, un 4 et deux 3. Ces valeurs correspondent à leur capacité de récolte. Chacun à leur tour les joueurs vont bouger un de leur Héros de 1 ou 2 lieux de distance et récolter ce qui se trouve sur le lieu d'arrivé (dans la forêt du bois, à l'usine des puces, dans la mine du métal etc...). Un héros de force 3 qui arrive sur un lieu récolte 3 de la ressource (un 5 récolte 5 etc...). Toutefois un héros ne peut pas aller sur un lieu où on a déjà un autre héros à nous. Il faut donc bien gérer l'ordre de ses déplacements en fonction de ses priorités pour le tour. Mais attention, car ce monde est hostile. Les héros de plus forte force qui arrive sur une case où il y a un héros de force inférieur vont mettre la pression (racketter) et donc prendre/voler des ressources à la victime. De plus, les ressources et denrées (et notamment l'eau), sont en quantité limité à chaque tour. Il faut donc bien gérer son timming de déplacement en fonction de la menace des autres, de ses capacités de déplacement et de ses priorités de récoltes car si on arrive "trop tard" sur un lieu, il se peut qu'il n'y ait plus rien pour nous.

Ensuite c'est la phase nuit où on va devoir fournir des denrées (eau et/ou nourriture) pour ses survivants travaillant dans ses salles, gérer la radioactivité en nettoyant le sas, construire de nouvelles salles qui donnent des pouvoirs, recruter de nouveaux survivants pour son clan, et construire des objets qui aideront nos héros sur le plateau à récolter plus efficacement.

A cela s'ajoute des évènements négatifs (nuage radioactif, pénuries, infestation de rongeurs, etc...) qui complique le jeu et qui apparaissent aléatoirement à chaque tour. Ces évènements peuvent être résolus mais s'ils ne le sont pas, ils vont se cumuler tout au long de la partie.
 
Après 6 jours (6 tours), on compte les points.

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