L’empereur est en marche !

L’empereur, c’est un petit jeu Opla éco-conçu par les lyonnais Florent Toscano et Fred(ovox) Vuagnat, jeu tiré du film éponyme de Luc Jacquet, suite de la Marche de l’empereur.

Voici donc un Empereur suffisamment simple pour s’adresser aux petits dès 8 ans (avec même une variante à partir de 5 ans), et suffisamment astucieux pour amuser les parents aussi, à l’instar de la plupart des jeux de l’éditeur (Il était une forêt, le bois de Couadsous, etc). Il faudra faire preuve de mémoire et de tactique pour tirer votre manchot de la banquise !

lempereur-ludovox

Devant vous, une grille composée de tuiles (4 par 8), symbolisant le terrain qu’il faudra traverser pour votre pion « manchot ». Ce dernier veut en effet aller de l’autre côté, voir l’océan, pour pouvoir se nourrir, et revenir ensuite à sa colonie.
Disposés ici et là sur la grille, des jetons « météo » qui sauront vous mettre des bâtons dans les pattes, ou au contraire vous donner le p’tit coup de pouce qui va bien.

À votre tour, vous effectuez 2 actions : un déplacement de votre manchot et une action météo (autrement dit, vous déplacez un jeton météo).  

Quand vous arrivez sur une tuile, vous la retournez et découvrez ce qu’il s’y cache. Si la tuile s’avère assortie à votre couleur, youpeee, vous pouvez continuez votre déplacement ! Dès que vous quittez une tuile, vous la replacez face cachée. À vous de vous souvenir ce qu’il y a là-dessous… pour revenir plus vite après ! Arriverez-vous à déduire et/ou mémoriser votre parcours idéal pour rentrer au bercail avant les autres ? 

Les jetons météo apportent une dimension tactique non négligeable : ils vous permettront de bloquer ou débloquer des situations, en empêchant une tuile d’être retournée ou en vous permettant de rejouer directement. 
Enfin, si vous vous déplacez sur une tuile de votre couleur où se trouve déjà un autre manchot adverse, vous l’emmenez avec vous dans votre déplacement ! Il vous sera du coup tout à fait possible de vous placer expressément sur une case pour forcer un adversaire à vous emmener par exemple… 

up-lempereur-ludovox-jeu-de-societe

 

Avec ses règles simples et limpides, Opla réussit encore une fois le pari difficile de proposer un jeu à la fois fluide, familial et retors sur un sujet écologique actuel tout en respectant sa charte de production éthique (pas de solvants, encres végétales, etc).

Sortie en même temps que le film, en février prochain, pour 15€. 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Florent Toscano, Frederic Vuagnat
Illustré par Bony le Ludonaute
Edité par Jeux Opla
Distribué par Paille
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 06-02-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

 

 

9 Commentaires

  1. Romain Vauchelle 03/01/2017
    Répondre

    Hello,

     

    Depuis qq temps je n’arrive plus à me connecter 🙁

    J’ai vidé le cache de mon navigateur mais ca marche pô…

    Je reste indéfinimnt sur « connexion en cours » et ça n’abouti pas. J’ai essayé de faire une demande de mot de passe mais ça ne fonctionne pas non plus.

     

    Vous pouvez m’aider ? Merci !

     

    Romain (elniamor sur ludovox)

     

    (désolé de poster ça ici mais la page « nous contacter » bugge aussi)

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 04/01/2017
      Répondre

      Hello,

      suite à nos problèmes sur le site avec l’hébergeur, on est encore en mode dégradé.

      ça risque de prendre encore un peu de temps de tout corriger.

      Cela dit la solution à ton problème de login est d’utiliser la page suivante : http://ludovox.fr/wp-login

  2. Photo du profil de Angie
    Angie 04/01/2017
    Répondre

    Oui merci Shaman, pour se connecter ça va bien mieux.

    Sinon pour la marche de l’empereur, je trouve le thème sympa. Ça ouvre pas mal de discussion avec les enfants. Les créateurs de jeux y sont de plus en plus sensibles j’ai l’impression ?

  3. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 04/01/2017
    Répondre

    Joué aux rencontres ludiques c’était plutôt cool mais y avait pas tout ça : le pion météo et le fait de bloquer / embarquer un manchot.

    Du coup c’est vachement intéressant parce que ça casse les problèmes de tirages aléatoires qui permettait à un manchot chanceux de tout traverser d’un coup sans pouvoir être arrêté quasiment.

    ça rajoute de l’interaction aussi et donc du choix et ça c’est plutôt cool, parce que le jeu était plaisant mais l’expérience était quand même limitée pour un adulte consentant en l’état.

    • Photo du profil de Fred la loutre
      Fred la loutre 05/01/2017
      Répondre

      Du coup je pense que tu aimeras particulierement la variante « expert » qui permet, au lieu de deplacer un pion meteo, d’avoir la possibilité d’intervertir 2 tuiles d’une meme colonne. Là ca deviens taquin ! ^^

  4. Photo du profil de Antony
    Antony 07/01/2017
    Répondre

    Merci, je visualise mieux le rendu de ce futur jeu. Ok, si je comprends bien, c’est une sorte de course ? Ne connaissant pas grand chose à ce sujet, j’ignore tout de la vitesse de déplacement des manchots mais mon imaginaire est enclin à supposer qu’ils progressent lentement sur la banquise. J’ai l’impression que ce jeu propose justement une lente marche de nos pions manchots, faisant ainsi écho au titre du précédent film et correspondant bien à l’idée que je me fais, à savoir une course, oui, mais pas une course  » speed  » comme on l’entend généralement. Si c’est bien ça, ce jeu me parle et me tente davantage ! Par ailleurs, j’apprécie le fait de devoir faire appel à sa mémoire.

    * Question n° 1 : Me suis-je trompé dans ce que vient de dire ?

    * Question n°2 : Étant donné la durée moyenne d’une partie affichée à (seulement) 15 minutes, cette durée varie t’elle beaucoup selon le nombre de joueurs (de 2 à 4 participants) et/ou du type de variante choisi ? Je suppose naturellement que oui mais dans quelles mesures ? Merci car la possibilité d’une durée de partie plus grande renforcerait mon impression que cette course fût longue.

    * Question n°3 et je vous laisse tranquillement profiter de votre week-end 😉 Les tuiles symbolisant le sol sont-elles retournées secrètement ou non ? En d’autres termes, en avançant nous même aidons-nous aussi les autres en dévoilant la couleur jusqu’alors masquée (même si ensuite cette tuile est reposée face cachée) ? Merci d’avance pour vos précisions 🙂

    • Photo du profil de Fred la loutre
      Fred la loutre 09/01/2017
      Répondre

      Bonjour, et merci pour les questions et pour l’interet envers le jeu.
      1/ Il s’agit en effet d’une course, mais plutot lente. On peut etre amené à faire des coups d’eclat en progressant de 3 ou 4 tuiles, mais la pluspart des tours ne nous permettent que d’avancer d’une ou 2 tuiles. L’aspect mémoire, si il est bien exploité, permet de gagner du temps pour le trajet retour, et c’est toute la subtilité du jeu, à savoir de reperer son chemin pour rentrer plus vite.

      2/ La durée tourne bien autour de 15/20 minutes. Nous sommes dans un jeu famille/enfants, ce qui nous oblige à rester dans des durées de parties raisonables, pour garder l’attention de tous les joueurs. La durée est la même à 2 joueurs et à 4 joueurs, car à 2 joueurs on utilise 2 manchots chacun. Et à 3 joueurs on est légerement plus rapide. La variante à partir de 5 ans permet quand à elle d’ecourter le jeu de moitié environ, pour des parties de moins de 10 minutes.

      3/ Une fois qu’un manchot arrive sur une tuile, elle est retournée, et révélée à tout le monde, si bien que tous les joueurs peuvent en decouvrir la couleur, afin de la mémoriser. Une fois la tuile désertée par les manchots, le blizzard s’y reinstalle et la tuile est retournée, la rendant à nouveau inconnue pour tous. Donc oui en prenant la tete rapidement de la course, on peut donner des indices pour les joueurs en arriere en leur devoilant des tuiles potentielement interessantes.

      A dispo si besoin d’autres réponses

      • Photo du profil de Antony
        Antony 09/01/2017
        Répondre

        Cool, c’est top, merci pour ces réponses. Vivement février prochain ! 🙂

Laisser un commentaire