Cannes 2018, nos jeux dans le radar

Cannes, 32e édition, approche à grands pas ! Les 30 000 m² de ludicité (oui nous inventons des mots mais nous le faisons bien) jouxtant la Croisette nous attendent et nous trépignons d’impatience (décollage mercredi prochain !). D’ici là, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut aller voir. Pas de panique, on vous fait un petit topo !

Nos 36 coups coeur, le 37e va vous surprendre

Plus sérieusement, voici une petite feuille de route avec les jeux qui semblent mériter le détour…

The Rise of Queensdale -Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Nous, on jettera un oeil avisé sur “The Rise of Queensdale” le nouveau jeu des couples Brand du côté de Ravensburger.

Un jeu legacy compétitif, un peu comme Charterstone (notre review par ). L’opus devrait être dispo à l’essai sur le stand de Ravensburger dans une version allemande francisée.

En tout cas, la première époque sera jouable. Idéal pour se faire une idée. Le jeu devrait sortir en mars en Allemagne, en anglais à la Gencon, et en été (juin-juillet) pour la France. 

Les auteurs travailleraient dessus depuis 3 ans, ils considèrent que le jeu devrait se jouer en 25 sessions d’environ une heure. Intrigant, d’autant plus que les auteurs ne sont pas des lapins de six semaines.

 

Welcome de Benoit Turpin chez Blue Cocker. Alain Balaÿ, éditeur et PDG de Blue Cocker, nous l’avait présenté himself à Essen (vidéo). Il s’agit là d’un roll & write sans dé, et en simultané. Nous construisons tous notre banlieue idéale et plaçons les numéros des pavillons, mais aussi des piscines, des parcs, des barrières, tout cela pour marquer des points de victoire. Rapide à jouer et vite addictif. Le hasard est lissé, nous avons toujours 3 possibilités, de plus sur chaque carte est indiqué l’icône de la prochaine carte, on peut anticiper et prévoir partiellement ce qui va arriver. On vous le conseille chaudement !

Welcome-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier Georges, le trio derrière Troyes, revient avec Black Angel, cette fois dans un univers Science-fiction. On avait filmé une interviewé au dernier Paris est Ludique… déjà. 

black-angel-pel-2017

Un jeu de gestion et de dés qui ressemble de loin à Troyes. C’est peu ou prou la même mécanique au départ, sauf que les dés vont de 1 à 3. À notre tour on choisira un dé dans le pool que l’on jouera pour déplacer un vaisseau, piocher des cartes, récolter des ressources, ou obtenir des capacités et surtout des points de victoire. Le plateau est mouvant, à la fin de chaque tour on enlève le début du plateau et rajoute une portion au bout, un peu comme un scrolling dans un jeu vidéo (on a déjà vu ce système dans Battle at Kemble’s Cascade).

De l’avis des auteurs le jeu est désormais abouti, mais ils travaillent sur une extension – ou plusieurs – avec un mode campagne pour jouer en compétitif, et même peut-être en coopératif. On a hâte de voir tout ça.

A-NEWS-ENCART-topiary-Ludovox-jeu-de-societe-OK

Topiary. Celui-là aussi on l’avait repéré à Essen (interview avec l’éditeur, et notre Just played), un jeu de tuiles où les joueurs construisent un jardin avec des topiaires (des sculptures taillées dans des arbres). À son tour un joueur doit placer un visiteur sur une ligne de vue. À la fin de la partie quand tout le monde a placé ses visiteurs, on décomptera des points pour toutes les sculptures que le visiteur peut voir, une sculpture de taille 5 bloquant la vue d’une plus petite. On place nos tuiles pour faire des points, mais aussi pour “pourrir” les lignes de vue du ou des autres joueurs ! On peut jouer de manière sympa sans trop se gêner ou au contraire se rendre coup pour coup. Une règle simplissime, de l’interaction et 15 mn de bonheur, que demande le peuple ? Le jeu est localisé par Aurora Games, une toute nouvelle maison d’édition que nous avions rencontré à Essen dernier pour le jeu Edamame, et devrait être disponible en français sur le stand de Pixie Games.

magic-maze-kids_jeux_de_societe_ludovox

Magic Maze Kids Magic Maze revient dans une version pour enfants. Cette fois on ne va pas voler du matériel de héros dans un supermarché (ça ferait tache dans un jeu pour enfants), mais on va sauver le Roi qui a été transformé en grenouille. Il nous faudra traverser la forêt pour retrouver les ingrédients de la potion qui va lui redonner forme humaine. Comme chez son grand frère, le jeu proposera des tutoriels pour augmenter la difficulté pas à pas. À la rédaction Magic Maze a fait mouche de par sa simplicité (c’était notre coup de coeur en revenant de Cannes l’an dernier) et on est vraiment impatients de voir si cette version pour enfants aura le même succès chez nos rejetons.

Santa_maria_Jeux_de_societe_Ludovox_Cover

Santa Maria a bien buzzé à Essen dernier. Le jury expert du diamant d’or l’a considéré avec intérêt puisqu’il a fait partie de la sélection. Bref, il arrive chez nous avec une belle aura. Un jeu d’allocation de dés et de placement de tuiles un peu à la Patchwork ou Tétris. On va étendre nos colonies sur notre plateau personnel, activer nos bâtiments, choisir un dé, tout cela en 3 tours de jeu. Du pur jeu à l’allemande, stratégique, froid et calculatoire comme on les aime.

Clans of caledonia-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Clans of Caledonia. On continue dans le jeu à l’allemande avec le jeu de Juma Al-Joujou, l’auteur l’a présenté comme un mix’ mâtiné de Terra Mystica pour le développement, Navegador pour le marché qui évolue, et de Marco Polo pour les contrats que l’on va réaliser. On dirait que l’auteur a bien réussi le mélange puisque le jeu a été plébiscité à Essen et a été sélectionné aux Diamants d’or.

Balam-Couv-Jeu de societe-ludovox

BaïamOn suit de près la production Makaka car les BD dont vous êtes le héros sont des livres-jeux aux multiples intérêts, recoupant la beauté et le dynamisme des strips, les joies d’une intrigue bien déroulée, avec tout le stress de faire les bons choix pour notre héros. Tout cela nous a rendu assez accro à leur gamme, même si tout n’est pas au même niveau (lire les reviews de Fredovox pour vous faire une idée). Makaka revient ici avec un nouveau concept qui, sur le papier, a l’air complètement génial. Exit le jeu solo, nous sommes désormais en coopération, avec chacun sa BD qui raconte la même histoire, mais selon notre personnage, nous ne verrons et vivrons pas exactement les mêmes choses que les copains. On a donc chacun notre BD dont on sera le héros, mais il faudra interagir avec les coéquipiers pour progresser dans l’aventure. Avant-première Cannoise.

chateau-aventure

Château Aventure (Iello)Restons dans les livres-jeux une seconde. Chateau Aventure est une remise au goût du jour d’un jeu de Jared A. Sorensen nommé Parsely Games. Si vous voulez vous faire une idée du jeu, une version en print and play est disponible sur le site de l’éditeur. Le principe est inspiré des jeux vidéo point and click, un maître du jeu joue l’ordinateur à qui les autres joueurs donnent les indications chacun leur tour. Vos décisions vont influer le cours de l’histoire et c’est ensemble que vous tentez de résoudre la quête. Attention, vous pouvez mourir, et vous avez le droit de sauvegarder que trois fois ! Plusieurs auteurs de renom (Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, etc) ont travaillé sur les scénarios de cette nouvelle itération.

kitchen-rush-boîte

Kitchen Rush (visionnez notre interview avec l’éditeur) est un jeu coopératif en temps limité où les joueurs gèrent la cuisine d’un grand restaurant, mais aussi et (surtout) les clients et leurs commandes, la préparation des repas et le service … Mais il ne faudra pas oublier de payer nos employés. En plus du temps limité, nos pions-ouvriers sont des sabliers et il faudra attendre que le sable s’écoule pour reprendre l’ouvrier et le placer ailleurs. Le jeu a été annoncé en français probablement pour PEL 2018, mais il devrait être dispo à l’essai sur le stand de Geek Attitude Games.

Rise-to-nobility-boite

Rise to Nobility est un jeu de placement de pose d’ouvriers où les dés sont nos ouvriers. Il faudra booster notre réputation pour gagner des actions. Nous allons améliorer notre lopin de terre, faire venir de nouveaux citoyens, l’objectif étant de prendre la place du président du Conseil au bout des 10 tours que comporte le jeu. Les illustrations de The mico donnent vie à l’ensemble et sa mécanique très Feldienne. Pour en savoir plus vous avez le choix entre notre interview à Essen ou notre news.

Chronicles of Crime cover

Chronicles of Crime se réclame du genre jeu d’enquêtes, un peu à la Sherlock Holmes Détective Conseil, mais joue la carte de la  réalité augmentée avec lunettes 3d et application mobile gratuite pour se sortir du peloton. Il devrait être disponible en démo sur le stand de Lucky Duck Games… Une bonne occasion pour l’essayer, en attendant le kickstarter qui devrait être lancé fin février (27/02). Pour aller plus loin, on vous explique tout par ici.

Imaginarium-Bombyx-Couv-Jeu de societe-ludovox

Imaginarium, de Florian Sirieix et Bruno Cathala, nous propose de remonter des machines à rêves dans un univers Steampunko-onirique. On va acheter des machines que l’on va réparer avec d’autres machines, pour les démanteler ensuite, tout ça dans le but de remplir des objectifs et faire du point de victoire. C’est une course avec de l’optimisation. À notre tour, après avoir acheté une machine, on va tourner sur notre plateau personnel deux aiguilles pour réaliser une paire d’actions. On ne pourra pas réaliser la même paire d’actions au prochain tour… vous sentez venir le dilemme. On peut être aidé par des assistants qui vont contrevenir aux règles. Une fois réparée une machine peut servir pour son effet. Pour rappel, nous avions interviewé Florian Sirieix. Félidéus Bubastis donne vie à cet univers avec un style qui ne laissera pas insensible, on aime ou on n’aime pas. Personnellement je le trouve très raccord avec le jeu.

huns_jeux_de_societe_Ludovox

Huns est un jeu de François-Nicolas Parachini alias Fneup. C’est Grovast qui nous en avait parlé ici alors que le jeu s’appelait encore Ynavi. Un jeu de draft de dés et de collections de carte et de gestions de ressources. À son tour, un joueur choisit un des 5 dés et il peut soit prendre une carte de la pile correspondant à la couleur du dé, soit les ressources de la couleur du dé, selon la valeur du dé. Les cartes (de 5 types) donnent des effets sympa ou des coups fourrés. Une mécanique simple (et funky ?), un gros zeste d’interaction. Nous vous en avions déjà parlé dans cette news.

dream-on-box-3d-ok

Dream on. Joli coup de coeur pour ce jeu hyper simple et addictif, coopératif et original, où il s’agira d’imaginer un rêve tous ensemble en se basant sur des cartes que l’on a en main, puis lors d’une deuxième phase, de s’en souvenir, en faisant jouer la mémoire collective. On enchaîne les rêves pour essayer de battre nos scores, on rigole devant les enchaînements totalement insensés que l’on produit, on se creuse la tête pour se rappeler ce qu’on avait dit 2 minutes plus tôt… Rafraîchissant et très accessible. Notre news

CIV-Couv-Jeu de societe-ludovox

CIV ou Carta Impera Victoria de son grand nom, est une petite boîte qui paie pas de mine que Ludonaute nous sort à Cannes cette année. Un jeu minimaliste de course au développement avec des majorités et des petits combo sympa, pour un ensemble simple et stratégique. À votre tour, vous jouez une carte de votre main devant vous. Ainsi au fur et à mesure des tours va se former votre plan de jeu. Vous appliquez les effets permanents ou sacrifiez des cartes pour jouer des pouvoirs plus puissants, après quoi vous complétez votre main. Voilà, vous savez déjà jouer 😉

BOITE 3D IMMORTAL 8

Immortal 8 chez SWAF. Encore un jeu de cartes, qui sera dénichable uniquement durant la campagne KS (08/03/18) ou presque. On vous en parlait il y a pas longtemps puisque l’ami TSR a eu la chance d’y jouer en avant-première. Du coup, si vous êtes curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire sa prose. Explications et ressentis, tout y est, et de façon tout à fait subtile comme vous le constaterez. En tout cas, pour le citer, sachez que « si vous aimez Koryo/Choson, Race For The Galaxy, Imperial Settlers/51st State, ce jeu a de grandes chances de vous plaire. »

NEWS-monumental-Ludovox-Jeu-de-societe

MonumentalOn reste dans les jeux de cartes, et on retrouve la thématique du développement de civilisation, mais on ajoute des figurines et 25 illustrateurs qui planchent sur la réalisation visuelle. Voici le dernier ambitieux projet en cours de la société Funforge, dont le fondateur et directeur artistique nous parlait il n’y a pas longtemps là aussi. Un jeu signé Matthew Dunstan, avec une forte composante de deck-building (co-co-combo !), un aspect conquête avec armées de figurines au menu, un plateau modulaire, divers scénarios…

spirit island jeu de societe cover

Spirit IslandChez Intrafin, un gros jeu de coopération très exigeant qu’on est fort contents de pouvoir trouver en français (Intrafin). Vous jouez les Esprits bad-ass d’une île avec pour objectif d’aider les autochtones à convaincre des colons envahissants de repartir par les premiers navires. Un puzzle game costaud avec une très grosse asymétrie (du coup on minimise pas mal l’effet leader) où il faudra gérer votre développement sur le terrain tout en améliorant votre main de cartes. Les envahisseur progressent selon les actions définies par une rivière de cartes semi-prévisible. Rien ne les arrêtera, sauf la peur. La peur que vous parviendrez à leur flanquer évidemment !

 

Et en bref !

On ne manquera pas de surveiller la nouvelle marque de jds pour enfants propulsée par Iello. Si d’aventure le nom Loki ne vous dit rien (du moins dans notre milieu du jeu de société), on vous invite à lire cette interview : Loki est qui es-tu ? Cela vous permettra de vous teaser sur les projets Iello au passage (d’ailleurs vous aurez le proto de Raids de visible à Cannes aussi).

Troll_et_dragon_jeux_de_societe_Ludovox
Chez Renegade, on pourra s’essayer au très attendu Ex Libris, mais aussi à l’extension de Clank!, Exposition universel, ou au très frénétique Mission pas possible (ex Fuse). Pour en savoir plus sur les sorties de cet éditeur, Galeelox vous a proposé un joli reportage il y a quelques temps déjà. Côté Hurrican, le jeu Kero dans sa version pré-prod sera présenté au milieu d’un décor de barils et de jerrycan (yes we jerrycan !). Ils auront aussi l’extension de Mr Jack London, et l’extension de Mr Jack Pocket avec 3 nouveaux alibis, plus un nouveau détective (Mycroft) et un gameplay renouvelé puisqu’on jouera sur un grand Londres. À noter, toujours chez Hurrican, que Théo Rivière et Bruno Cathala présenteront Nagaraja sur le off. 

2018 01 05 Boite Kero angle gauche

Amateur de jolis jeux abstraits aux sensations pures, vous pourrez vous adonner au jeu à deux Tiki, ou encore à Princesse Jing, dont nous vous avions déjà parlé ici. Côté Matagot, on note la trad du Portal Alien artifacts et peut-être que Aeon’s end sera jouable vu que Matagot le sort courant « premier semestre 2018 ». Sur le stand de Morning (qui livre en ce moment HOPE, tout arrive !) on pourra voir Ikan, Kill the unicorns mais aussi Red Panda prévu pour cet été. 

 

tiki-box-art

Une extension de Paper Tales au delà des portes devrait aussi être présentée chez les lyonnais de Catch up. One Deck Dungeon le jeu solo devrait aussi enfin arriver en français chez Nuts Publishing. Côté Pixie, vous ne raterez pas les jeux de Shem Phillips avec notamment Explorateurs de la mer du Nord, mais aussi Valeria, et le futur KS Phoenix cup le jeu des sorciers sur lequel on revient bientôt.  

pelegrinus

À noter par ailleurs chez Blam!, Nemeton et Noria. Noria est un jeu expert avec une triple roue d’actions dans un univers de cités célestes (décidément les Blam! aiment bien ça, puisqu’ils avaient édité Celestia, qui va d’ailleurs connaître une nouvelle extension, la chaloupe), on avait rencontré Sofia Wagner à Essen. Nemeton est un autre « gros jeu », signé Johann Favazzo, à base de pose de tuiles, gestion des déplacements et des ressources, pouvoirs, prime à l’exploration, et combinaisons. Le proto sera dispo. Vous aurez par ailleurs Pelegrinus un futur KS (02/03/18) chez Asynchron qui devrait être présenté sur leur stand.

Dreamscape

Les belges de Game Brewer viennent à Cannes avec Chimera Station, Pixie Queen et un d’autres surprises (Castellium). Du côté de Runes éditions, on surveillera le proto de Lindisfarne et peut-être pourra-t-on aussi voir Harald la version dés (ou au moins en parler). À part ça, sur le stand 10-12, vous pourrez découvrir le futur KS Dreamscape en démo. Mais n’oublions pas Wendake chez Atalia pour jouer les chefs de tribus amérindiennes. 

Wendake jeu de societe ludovox

Surtout on oublie pas l’excellent Decrypto du côté du Scorpion Masqué ! Pour vous faire une idée, rien ne vaut notre Ludochrono. Si on reste dans les jeux d’ambiance, on notera chez Cocktail le petit jeu de dessin Pikto dont on vous a déjà parlé ici

decrypto scorpion masqué ludovox


Côté Ankama, une grosse flopée de sorties et de projets. Notez plutôt :
Brothers, un jeu de placement asymétrique à deux joueurs ; Tales of Glory, un jeu de draft de cartes med-fan pour 2 à 5 joueurs qui sent bon, Takers un jeu de cartes de bluff pour 2 à 5 joueurs, mais aussi Touché Poulet qui revisite la bataille navale en mode wtf ; Boufbowl, l’adaptation en jeu de plateau du sport du Krosmoz avec figurines compatibles avec la gamme Krosmaster, Kingdom Run un jeu de course assez simple et rapide, Trool Park un jeu de gestion de parc d’attraction, Dino Party, le plus « enfant » du lot où l’on jette des petits dinosaures sur le plateau cruel de la vie (Ludochrono), et bien sûr, leur KS Monster Slaughter dans lequel on incarne des monstres allant grignoter de l’humain dans une cabane en 3D.

Grosse prog vous le voyez et on ne vous dit pas tout !

 

Kingdom Run-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

► N’oubliez pas toutes les infos liées à un salon sont visibles via le menu principal dans « ACTU ».
À partir de ce menu, vous pouvez choisir soit la liste des jeux qui seront présents sur un événement (vous allez dans « salon » puis « les sorties jeux par salon »), soit les contenus déjà publiés par la Rédac, en cliquant directement sur le nom du salon qui vous intéresse. Bonne navigation !

 

Quoi que vous ayez mis sur votre to-do list cannoise, n’oubliez pas de passer nous serrer la main samedi soir au OFF à partir de 22h vers le bar des Cafés Ludiques (news) ! C’est l’occasion de se rencontrer (les bières ne seront pas loin) et vous pourrez repartir avec des petits goodies ! 

 

NEWS Apéro FIJ copie

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

Infos pratiques FIJ

Festival International des Jeux Cannes 2018 le site

Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018 de 10h à 19h.
Les portes du salon seront closes 1h avant la fermeture du salon.

ENTREE GRATUITE via 2 accès : zones « tout public » & « enfants/famille »

 

 

 

11 Commentaires

  1. Romain 16/02/2018
    Répondre

    Bonjour,

     

    Savez-vous si Intrafin va aussi publier en français l’extension pour Spirit Island ?

     

    Merci,

     

    Romain

    • Photo du profil de atom
      atom 16/02/2018
      Répondre

      Oui c’est annoncé sur leur facebook.  Même si on va déjà attendre que le jeu sorte.

  2. Photo du profil de M3th
    M3th 16/02/2018
    Répondre

    Black angel et monumental sont alléchants.

    • Photo du profil de Maruk
      Maruk 16/02/2018
      Répondre

      Je suis titillé par Black Angel et Monumental moi aussi 😉

      • Photo du profil de atom
        atom 16/02/2018
        Répondre

        Idem pour moi. je rajoute le Legacy du couple Brand et Santa Maria.

  3. Ikegon 16/02/2018
    Répondre

    Attention, les heures d’ouverture indiquées en bas de l’article sont erronées. Cette année, le festival est ouvert au public de 10h à 19h sur les trois jours (vendredi, samedi, dimanche).

  4. morlockbob 16/02/2018
    Répondre

    j adore quand on me parle comme ça… rien qu’à lire la liste je frétille

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/02/2018
    Répondre

    Petit ajout de Dream On que j’ai lamentablement oublié alors que j’enchaîne les parties tous les jours. ^^

  6. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 16/02/2018
    Répondre

    Beau panorama, ça va être dur de tout voir / tout essayer.

  7. Photo du profil de Alendar
    Alendar 16/02/2018
    Répondre

    J’ai toujours Kitchen Rush et Château Aventures dans le viseur, mais j’attends avec impatience vos retours sur de futures pépites!

Laisser un commentaire