Rise to Nobility : accéder a l’ascenseur social

L‘éditeur Pixie annonce qu’ils vont travailler sur l’édition française de Rise to Nobility un jeu de pose d’ouvriers jouable de 1 à 5 joueurs, qui vient d’être lancé sur kickstarter.

Ludovox_jeux_de_societe_Rise_of_nobility01

Pitch – changer de statut social

L’intrigue de Rise to Nobility prend place 5 ans après les événements d’un autre jeu de l’éditeur original Final Frontier, Caven Tavern. Une paix fragile a été négociée entre les 5 royaumes, la reine Tabita Oreste a ordonné la construction d’une nouvelle ville où toutes les races apprendront à vivre ensemble en toute harmonie, pour que la guerre ne demeure qu’un lointain souvenir…

Chaque joueur commence avec son plateau personnel, les dés à sa couleur, 8 pièces d’or et un personnage de départ pris au hasard. Le marqueur de réputation est placé sur 9 et celui de noblesse à 0 (oui vous êtes des manants !).

But du jeu

Dans Rise of Nobility, les joueurs sont des propriétaires terriens qui veulent passer de l’anonymat au rang de seigneurs. Les joueurs gagnent des PV en faisant évoluer la valeur de leur terre, en logeant les colons et en les aidant à devenir des apprentis. À la fin des 10 rounds, le joueur avec le plus de points de victoire remplace « Berk le clerc » à la tête du conseil de pierre et gagne la partie.

Ludovox_jeux_de_societe_Rise_of_nobility_plateauxdejeux

Un tour de jeu 

Au début d’un tour, chaque joueur lance ses 5 dés. Un joueur peut réaliser deux actions :

  • Placer un dé sur un lieu et jouer l’action du lieu
  • Ou réaliser une carte Colon.

 

Il peut faire les deux actions dans l’ordre de son choix ou qu’une seule. Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde ait placé ses dés ou ait atteint leur limite de réputation et ne puissent plus placer de dés.

Au village sans prétention…

La réputation est très importante pour maintenir de bonnes relations avec la Reine. Tous les joueurs commencent avec 9 points de réputation. Celle-ci représente la valeur des dés que nous pouvons jouer ce tour-ci.
Ex : Si ma réputation est à 11, je ne peux pas dépasser 11 en jouant mes dés. Vous avez compris que faire évoluer sa réputation c’est aussi l’assurance de pouvoir placer plus de dés et donc de jouer plus d’actions.

Bien sûr, nous avons tout de même un moyen de dépasser cette valeur en dépensant des jetons modificateur +1 ou -1 (un peu comme dans les Châteaux de Bourgogne). Ouf on respire ! Je peux même utiliser un de ces jetons modificateurs pour baisser la valeur de mon dé.

Ludovox_jeux_de_societe_Rise_of_nobility02

Photo plateau personnel avec son marqueur de réputation

Les actions de jeux

À tour de rôle on va placer nos dés pour faire des actions, certains lieux demandent un dé plus faible que le dé précédemment posé, d’autres un dé plus fort. On l’a dit, on peut gagner des jetons pour modifier la valeur d’un dé. On peut aller chercher des ressources, ou monter sa réputation en allant voir la reine.

Il nous faudra aller recruter des cartes “colons” qui nous feront gagner de la réputation et points de victoire, puis loger ses mêmes colons dans des habitations :

Ludovox_jeux_de_societe_Rise_of_nobility03

Cartes Colons

 

La carte personnage que nous avons au début nous donne un petit avantage sur un type de ressource, et nous procure même un bonus si l’on dépasse un seuil de réputation (à utiliser une seule fois).

Le jeu est magnifiquement illustré par The mico que nous avons déjà vu à l’œuvre dans Pillards de la mer du Nord ou bien la série des Valéria. Quant à la mécanique, nous sommes dans un jeu de placement d’ouvriers où nous pouvons utiliser la valeur d’un dé pour faire une action, mais aussi pour bloquer un joueur, un peu comme dans Bora Bora.

Ludovox_jeux_de_societe_Rise_of_nobility04

Alors bande de manants vous voulez vous anoblir ?

Il vous en coûtera donc 49 $ pour la version normale avec tout les SG débloqués et 59 $ pour la version Deluxe avec les ressources en bois customisés au lieu de simples cube en bois, et des dés plus nobles.

Reste donc à visiter la page KS (les règles seront en VF) ou attendre la boîte distribuée par Pixie dans votre boutique !