Dream on! Le marchand de sable va passer…

Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, alors que lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité. » disait Elder Camara, qui n’a bien sûr pas travaillé sur ce jeu, mais qui aurait peut-être pu. En réalité, ce sont deux petits français que nous connaissons bien qui ont signé ce jeu chez CMON-FFG-Edge-Asmodee, à savoir Julien Prothière et Alexandre Droit.

Nous avions eu l’occasion de jouer sur le prototype à la Gencon 2016 et le concept de ce petit jeu d’ambiance coopératif nous avait fortement emballé, aussi sommes-nous ravis de le voir débarquer sous sa forme définitive.  

Dream On! est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs âgés de 7 ans ou plus. Le pitch nous dit que nous allons tisser un rêve étrange, tortueux et farfelu avec nos camarades Rêveurs avant de chercher à nous souvenir de tout, les bonnes comme les mauvaises choses. « Plus le score sera élevé, mieux on se sentira le matin au réveil ! » Ça veut dire plus de cheveux qui tirent ? Trop bien !

dream on jeu

 

Pendant la première phase du jeu, le joueur actif pioche la première carte du paquet central constitué d’illustrations en tout genre, ce sont des éléments du rêve commun. Il l’a retourne face visible pour lancer l’histoire, et commence ainsi à former la pile de Rêve. On retourne également le Sablier, car le rêve ne durera qu’un temps.

Chaque joueur a aussi trois cartes rêve en main, et peut immédiatement s’en servir en la plaçant sur la pile de Rêve pour raconter la suite. C’est coopératif mais on ne se montre pas nos cartes entre nous, attention ! À chaque carte utilisée, un peu comme dans Il était une fois, vous devez raconter ce qu’il se passe en vous basant sur l’illustration. 

dream-on

L’idée est de créer une suite avec un minimum de lien, mais la logique de l’histoire a le droit d’être complètement folle puisque nous sommes dans un rêve ! Il n’y a pas de tour de jeu, dès que vous avez une carte en main qui correspond à ce qui se dit, ou (le plus souvent) que vous parvenez à associer les choses, même de manière complètement extravagante, vous pouvez prendre le relais pour faire avancer le rêve.  

« Un vieux berger écossais se promène… »
                     « Il cherche sa boussole magique… » 

Quand le Sablier est écoulé, le rêve prend fin et la deuxième phase débute. C’est là que les choses se corsent ! Vous êtes bien partis en gros délire pendant la première phase, mais maintenant il va falloir se souvenir de ce que vous avez raconté ! On retourne la pile Rêve et on commence à la dépiler, dans l’ordre.

Pour être précise, chacun son tour, on raconte le rêve collectif, puis on retourne la carte. Pour chaque carte une seule réponse est valide !

Si vous ne vous rappelez plus, les autres peuvent aider un peu en donnant un indice, à savoir : préciser qui l’a posée selon eux. Ce détail peut parfois aider à retrouver la mémoire. Si vous vous rappelez quel tour tortueux le rêve avait pris à ce moment-là, vous gagnez alors 2 points (la carte rêve est placée à côté d’une carte indiquant +2).

+1

Sinon, vous pouvez demander à un autre joueur pour qu’il débloque la situation. Si cet autre joueur se souvient bien, cela vaudra 1 point pour l’équipe (la carte rêve est placée à côté d’une carte indiquant +1). Si personne ne se souvient ou que le joueur se trompe, alors l’équipe perdra 2 points. 

Votre score final vous dira à quel point votre histoire était (littéralement) mémorable.

Les règles offrent des variantes permettant de régler le curseur de difficulté. D’ailleurs, si vous voulez vous mettre au défi, il vous suffit d’essayer de jouer un max de cartes pendant le temps du sablier ! Vous verrez qu’après, ça deviendra sérieusement coton pour retrouver le déroulé !    

 

Illustré par Valentina Moscon, le jeu arrive la semaine prochaine (16/02/18) sous bannière Edge, contre 20€. Pour info, il sera présenté à Cannes sur le stand de CMON – Edge. « Il y aura plusieurs tables dédiées sur le stand de CMON et Alexandre et moi seront présents tous les jours de 15h à 17h pour animer et dédicacer le jeu. Il y aura aussi des boîtes à gagner, offertes aux joueurs qui auront fait les rêves les plus forts ! » nous précise Julien Prothière. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Alexandre DroitJulien Prothière
Illustré par Valentina Moscon
Edité par Cool Mini Or NotEdge Entertainment
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 16 Février 2017
De 2 à 8 joueurs 
A partir de 7 ans 
Durée d’une partie entre 15 et 20 minutes 

 

 

Laisser un commentaire