Princesse Jing : La fleur qui s’épanouit dans l’adversité est la plus rare et la plus belle de toutes.

Princess Jing est le nouveau jeu de Roberto Fraga, un auteur prolifique s’il en est qui crée toujours des concepts délirants. Une bataille navale avec des équipes qui s’affrontent en temps réel, vous l’avez ? Oui c’est bien Capitaine Sonar. Un jeu où l’on attrape des troncs d’arbre tel des éléphants avec l’aide de serpentins : Trotofant, oui ! Un jeu difficile à dénicher maintenant, mais si vous voulez en savoir plus et rigoler un bon coup n’hésitez pas à regarder le Lana et son papa dédié.

Mais je m’égare ! Revenons à Princess Jing, un jeu abstrait pour deux joueurs illustré par Naiade, avec des éléments en 3D (les paravents).

Princesse_Jing_jeux_de_societe_Ludovox (6)

 

Dynastie Ming, deux princesses.

La Princesse Jing et la Princesse Fang sont retenues au coeur de la cité interdite et promises à un bel avenir (#oupas), puisqu’on doit les marier à deux vieux mandarins décatis. Mais elles ne goutent pas vraiment ce plaisir de finir dans les bras d’un vieux pervers et on les comprend #BalanceTonMandarin. De plus, elles tombent chacune amoureuse d’un garde qui, bien sûr, se trouve de l’autre côté du plateau. Pas n’importe quel garde, un capitaine, ce sont quand même des princesses ! Pour rejoindre leur bien aimé, elles décident de fuir par la salle des paravents. Pour les aider, leurs fidèles servantes (comme si elles avaient le choix) veulent bien se grimer en princesse pour tromper les autres gardes.

Princesse_Jing_jeux_de_societe_Ludovox (3)

On va faire une partie de cache-cache à travers les paravents.

Princesse_Jing_jeux_de_societe_Ludovox (5)

Le but du jeu est d’emmener le paravent où est présente votre princesse face à son garde bien aimé.

C’est parti la partie

Chaque joueur place sa princesse, sa servante et un porteur de miroir dans 3 des 5 paravents de sa première ligne. À sa convenance.

À son tour, un joueur doit déplacer un paravent (orthogonalement ou en diagonale) sans faire de rotations (la princesse doit rester cachée derrière le paravent). Il peut, s’il le souhaite, désigner un paravent adverse pour accuser la princesse adverse en disant : “Je pense que ta princesse est cachée derrière ce paravent !” Ce n’est pas joli joli de pointer du doigt mais ça permet de gagner du temps. En effet, si l’accusation est juste, la princesse revient sur sa ligne de départ, et le joueur accusateur gagne un tour supplémentaire. En revanche si l’accusation s’avère fausse, c’est l’adversaire qui gagne un tour supplémentaire. #BalanceTaPrincesse.

Au lieu de déplacer un paravent, le joueur peut décider de renvoyer son porteur de miroir ou même sa princesse sur sa première ligne. Dans ce cas, il dévoile sa position et intervertit ce paravent avec un de sa première ligne, après avoir préalablement jeté du sable dans les yeux de son adversaire (ou lui avoir demandé gentiment de fermer les yeux, plus simplement ^^).

Le porteur de miroir a un rôle particulier, il permet de voir où se cache la princesse. Le joueur se baisse pour voir à travers le paravent  et peut apercevoir la princesse en face de lui. Chaque paravent est percé d’un petit trou, et par un jeu de miroir en se baissant le joueur peut voir si la princesse est présente dans le paravent qui est en face.

Princesse_Jing_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Quand vous maitrisez l’art du déplacement à travers les miroirs, vous pourrez jouer avec une variante “expert” : les animaux légendaires. Il faudra trouver le bon capitaine parmi trois, et pour l’identifier il faudra retrouver l’animal légendaire qui lui est associé.

Princesse_Jing_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Princesse Jing sort courant février, il devrait être disponible au Festival de Cannes (FIJ). Le matériel en 3D est impressionnant et les illustrations de Naiade sont de toute beauté. Vous pouvez d’ailleurs télécharger des fonds d’écrans sur la page de l’éditeur, ainsi que les règles.

Retrouvez toutes les sorties J2s du Festival de Cannes par ici

Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Naïade
Edité par Matagot
Distribué par Surfin’ Meeple
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2018
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth 05/02/2018
    Répondre

    #BalanceTonMandarin

    Hu hu hu 😀

  2. morlockbob 06/02/2018
    Répondre

    Ce jeu aura mis des années avant d’être édité à cause de son matériel jugé trop couteux. Beaucoup auront failli le faire avant aujourd’hui (dixit Mr Fraga). Le jeu est fort sympathique et j ai hâte de voir le résultat final

Laisser un commentaire