special_OK_dice

Dédé ! A quoi joueront les amoureux des dés en 2015 ?

En écrivant ma news sur Krakatoa, je me suis dit qu’il en existait quand même un gros paquet de jeux de dés fun. Oui j’ai régulièrement des réflexions comme ça, super pertinentes et palpitantes, que j’ai envie de partager avec vous. Bref. Partant de ce constat, je me suis dit qu’il serait chouette de faire un point non exhaustif sur les jeux à base de polyèdres.

Quand vous étiez petits, vous adoriez déjà le Yams et le Boggle, autant dire, les dés, c’est votre grand amour depuis toujours ? Welcome ! On est maintenant en 2015, et des dés il y en a désormais à toutes les sauces. Petit tour d’horizon de ce à quoi vous pouvez et pourrez jouer.

Dés qui comptent, content, construisent, dés roulants, pichenettant ou combottant, nous n’avons pas encore fait le tour de toutes ces faces… et pourtant les premiers jeux de dés remonteraient à la préhistoire !

 

Attention, chéri, ça va rouler ! Cliquez sur les liens pour ouvrir les fiches et en savoir plus.

 

Le dé en 2015 : on pourra jouer à…

> Roll for the galaxy ça y est, la VO est sortie ! Faut savoir que ça fait des années qu’il est attendu mais pour nous frenchies, il faudra s’armer de patience, eh oui, il est prévu pour la fin d’année en français… Voici donc un jeu de dés où il vous faut construire votre empire dans l’espace, pour 2 à 5 joueurs. Vous aurez un peu l’impression de jouer à Race for the Galaxy, mais en criant des Alea jacta est, quoi qu’apparemment, vous avez quand même un gros contrôle sur les mauvais lancés.

 

> Discoveries : L’univers de Lewis & Clark, ça vous parle ? Bonne nouvelle, Cédrick Chaboussit is back chez les Ludonautes. Si on retrouve la pose d’ouvriers de son illustre aîné, il s’agira avant tout d’un vrai jeu de dés ! « Plus court que Lewis, mais pas moins profond.  » nous assure t-on.  Je vous en dis plus par ici.

> Deep Sea Adventure : L’ami Izobretnik vous avait présenté ce jeu de Jun Sasaki, souvenez-vous. « Les aventuriers vont donc se munir de leur scaphandre et de courage pour aller explorer le fond de l’océan à la recherche des secrets qui les rendront riches. Le truc, c’est que tous les scaphandriers sont reliés à la même bonbonne d’oxygène… Il suffira donc d’un plongeur un peu trop gourmand ou un peu trop égoïste pour que tous les autres périssent avec lui. » Vous avez les règles en français sur la fiche de jeu maintenant !

> Steampunk rally : On vous en a déjà beaucoup causé sur le Vox, rendez-vous sur la fiche de jeu, section news pour en savoir plus !

> Tiny epic galaxies : Je vous annonçais le KS il y a peu (il est encore en cours, c’est par ici mais malheureusement pas euro-friendly), le fait est que ça cartonne. Grave. Ils ont explosé leur objectif. Apparemment le meilleur de la saga des Tiny Epic…

 

> Biblio dice : Tiens celui-ci aussi je vous en ai déjà parlé ! La version dés de Biblio supplanterait apparemment l’original… Le projet KS a été funded à 139%. Arrivée au monastère prévue pour mai.

> Dungeons & Dragons Dice Masters : oooooh du dice building sauce ADD, on en rêvait, ils l’ont fait ! J’en parlais il y a déjà quelque temps par ici. Pour deux joueurs, uniquement. On retrouve l’excellent principe de Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men, à la croisée de Quarriors et Magic. Probablement pour la GenCon !

> Space Cadets: Away Missions : Le troisième titre autonome de la franchise Space Cadets signé Al Rose & Dan Raspler sera kickstarté par Stronghold, prochainement. Un jeu coopératif avec une véritable campagne à découvrir ! Mais probablement pas de VF… 🙁

 

> Doodle City : Pour tout savoir sur Doodle City, rendez-vous sur : Hier soir j’ai gribouillé une ville. Le jeu paraîtra cette année sous une jolie boîte en VF (made in Bombyx).

> Targets : Il arrivera à Cannes chez Blackrock, un jeu de pichenette avec des dés où habileté, rapidité et observation seront nécessaires pour l’emporter. Du bon fun où vos dés ont intérêt à bien rouler !

> Dice Run d’Spartaco Albertarelli revient grâce au nouveau distributeur Atalia (notre interview par ici) il s’agit d’un petit jeu simple pour 2-6 joueurs à base de course et d’objectifs secrets.

 

 

 

Mais en attendant, à quoi pouvez-vous déjà jouer ?

Allez, quelques suggestions !

Des gros dés, des ptits dés : nos recommandations

> Alien frontiers, il est désormais en français dans le texte – tout arrive 🙂 ! Alors nous boudons pas notre plaisir. Lancez vos dés, posez-les de sorte à faire les meilleurs combos et coloniser la planète avant les autres ! Du dé et de la pose d’ouvriers pour gamers.

> Kingsburg, oui, bien que le jeu ait connu une nouvelle mouture poulpesque avec Kingsport Festival (notre article) j’ai toujours une petite préférence pour le bon vieux Kingsburg. Le principe ? Un peu le même qu’Alien frontiers au fond, mais en bien plus grand public.

 

> Troyes : Les stars du jeu sont les dés et pourtant, ici, pas de hasard (ou presque), préparez-vous à vous faire des nœuds au cerveau ! Du gros jeu de stratégie sollicité par les experts. Il y a même une extension si vous avez envie d’approfondir le sujet (les Dames de Troyes).

> Wiraqocha : Oui je le note ici, car bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, on nous avait évoqué une nouvelle édition revisitée, mais qu’en est-il … ?

> Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men et Quarriors bien sûr (notre article) ! Des must have pour les dicebuilders !

> L’âge de pierre, on ne sait toujours pas quel âge il a … Mais le jeu reste bon  ! Là aussi on réalise des actions qui rapportent plus ou moins selon le tirage des dés. Si vous améliorez vos compétences, vous pourrez modifier vos résultats… De la pose d’ouvriers avec du cube qui roule et du qui roule pas.

 

> Le signe des Anciens, pas trop ma tasse de thé, mais le jeu tourne bien faut avouer ! Un coopératif pour 1 à 8 lanceurs de dés dans l’esprit Lovecraft. Devenez investigateurs pour combattre un des Grands Anciens et toutes sortes de créatures gigantesques qui ont coincé leurs tentacules entre les dimensions. Bonne nouvelle, le jeu vient de voir naître sa 2e extension aux States (news ici).

> Blue Prints ou Cubist : Des jeux où les dés sont utilisés de façon innovante, par empilement, oui oui, vous construisez des bâtiments avec vos dés ! Selon leurs valeurs vous devrez vous plier à certaines règles de construction. Léger, bien frais et original.

> Rory’s story cube (ou Imagidés) : Nous avons eu un bel article sur l’intérêt de ces dés conteurs d’histoires, à lire absolument : Le jeu devient littérature.

Mais aussi …

> King of.. Tokyo ou New-York ? A vous de choisir ! King of Tokyo est plus facile d’accès mais les parties peuvent s’éterniser. King of New York est plus compliqué, mais les parties sont plus nerveuses.

> Pandémie le Remède : voir mon article, c’est très bon (le jeu, pas mon article, je n’oserais pas, voyons).

> Age of war : Le joli retour du Risk Express par Knizia, notre test à lire ici !

> Bang dice : Pour tout savoir sur celui-ci cow-boys, zavez qu’à lire le Just Played complet de mon ami Umberling.

 

> Ra the dice game, de Knizia again, meilleur que le jeu de base !

> Minivilles : si vous ne connaissez pas encore, réveillez vous et allez regarder notre Pause de midi ! C’était notre toute première pause mais elle est bien quand même d’abord. 

> Dice town : Jouez avec des dés de poker afin de faire des combos qui vous permettront de prendre le contrôle de la city !

> Formula D : Des extensions paraissent régulièrement pour apporter de nouvelles courses. Même quand on n’est pas spécialement fan de voiture ou de course, c’est fun.

> Qwircle cubes : Das Spiel version dés qui, étonnement, permet de mieux contrôler le hasard du tirage puisque vous lancez et relancez vos cubes pour tenter d’obtenir les faces dont vous avez besoin… Pas idiot !

> Perudo : Ha on ne pouvait pas oublier les dés menteurs, un grand classique des jeux de bluff, toujours efficace ! Lire le test Ludovox

 

> > Et puis n’oublions pas : Mahé, King’s gold, CV, Sushi dice, Escape, Macao, Roll through the ages, Qwixx, Vegas, Can’t stop, Tumblin-dice, D D dice, Wazabi, Zombi ou Alien ou Cthulhu dice, Pickomino, Nation dice, Carcassone dice, Zooloretto dice, Alhambra dice, Uno dice, Alea iact est… Mouhahahahahahahaha (non ce dernier n’est pas un jeu mais bien un cri de démence devant la foultitude de jeux !).

Si avec tout ça, vous ne parvenez pas à étancher votre soif de polyèdres, vous n’avez plus qu’à vous mettre aux osselets !

 

 

> Oss, le jeu des osselets 2.0

 

26 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/01/2015
    Répondre

    tu oublies roll through the ages the iron age ! 🙂 En tout cas y a vraiment du choix !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/01/2015
      Répondre

      Merci ! En fait, il y est (dans la section finale « et puis n’oublions pas ») mais c’est vrai qu’il n’est pas mis en valeur !

  2. Photo du profil de Didou_did
    Didou_did 21/01/2015
    Répondre

    On peut dire ce qu’on veut, mais nous habituellement, une soirée se commence ou se finit toujours par un bon vieux 421 ! ^^

  3. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 21/01/2015
    Répondre

    Chapeau ça fait un sacré panorama passé et futur

  4. Photo du profil de atom
    atom 21/01/2015
    Répondre

    Etonné de ne pas voir Minivilles dans la liste des jeux, c’est le jeu auquel j’ai pensé en premier

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/01/2015
      Répondre

      j’y ai songé mais je l’ai pas retenu c’est vrai, j’aurais peut-être du, pour moi c’est plus un jeu de cartes qu’un jeu de dés, car le choix & les actions des joueurs se portent sur les cartes, les dés ne sont que moteur d’activation aléatoire, dans mon souvenir on ne peut pas agir dessus (sauf d’en avoir un ou deux).

      • Photo du profil de atom
        atom 21/01/2015
        Répondre

        Oui c’est pas faux, j’avais pas pensé a ça.
        cependant il me semble que l’on peut dans une extension en rejeter un, je viens de l’emprunter a la ludothéque, mais sans extensions, de toute façon je vais en faire l’économie, ma femme l’adore et son anniversaire arrive a vitesse grand V.

        Edit : Pas dans l’extension dans le jeu de base, avec la tour radio on peut relancer les dés.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 21/01/2015
          Répondre

          ha oui c’est vrai la tour radio mais je l’ai jamais eu c’est pour ça ;p je vais faire un petit ajout allez !
          Edit : c’est bon, il y est désormais 🙂

          • Photo du profil de atom
            atom 21/01/2015

            ah bah ce n’étais que mon avis de simple mortel, rien plus et puis ton argument se tenait.

  5. Photo du profil de tartopom
    tartopom 21/01/2015
    Répondre

    Yathzee \o/

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/01/2015
      Répondre

      lol !! hé bhé ça vaut le coup que je me décarcasse à vous trouver une cinquantaine de jeux modernes ;p

  6. Photo du profil de tartopom
    tartopom 21/01/2015
    Répondre

    Hahahaha. C’est pas faux. Je vote pour un Cul de Chouette ^^

  7. Photo du profil de zedzed
    zedzed 21/01/2015
    Répondre

    On n’a pas fini d’en voir du dés, surtout si les réadaptations de titres à succès s’intensifient (Nations, Pandémie, Lewis&Clark …)  !

  8. Photo du profil de tartopom
    tartopom 21/01/2015
    Répondre

    Agricola Dice ? Civilization Dice  ? Archipelago Dice ? Yipiiii

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/01/2015
    Répondre

    Haha ! ils vont faire Descendance le jeu de dés ! apparemment, un gameplay différent mais un calibre proche du jeu de base (par les mêmes auteurs) fiche ludovox

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 26/01/2015
      Répondre

      Inka et Markus Brand toujours aux commandes ?

      J’espère qu’ils ne vont pas se foirer parce que Descendance est un de mes coups de cœur.

  10. Photo du profil de PG
    PG 04/02/2015
    Répondre

    Dice Brewing sorti pour Essen 2014 .. je ne l’ai meme pas encore essayé, sauf que j’ai déjà sorti le jeu au moins 5x  pour l’utiliser les dés dans d’autres jeux que j’avais sur la table !

  11. Photo du profil de RenoDelft
    RenoDelft 05/02/2015
    Répondre

    J’aurais ajouté Yam Master Deluxe. J’ai perso la version Travel et je trouve que le petit plateau de jeu donne un surplus de peps énorme à une simple partie de Yams!

  12. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/12/2015
    Répondre

    En écrivant ma news sur Krakatoa, je me suis dit qu’il en existait quand même un gros paquet de jeux de dés fun. Oui j’ai régulièrement des réflexions comme ça, super pertinentes et palpitantes, que j’ai envie de partager avec vous. Bref. Partant de ce constat, je me suis dit qu’il serait chouette de faire un point non exhaustif sur les jeux à base de polyèdres.

    Quand vous étiez petits, vous adoriez déjà le Yams et le Boggle, autant dire, les dés, c’est votre grand amour depuis toujours ? Welcome ! On est maintenant en 2015, et des dés il…

  13. Achéron Hades 26/12/2015
    Répondre

    Excellent Nation the Dice Game, on enchaine personnellement les parties. Bientôt, l’age de pierre  (reçu par le Père Noël) et bientôt un Epic Tiny Galaxies (commandé cette semaine, il a l’air de roxxer du poney sauvage ce jeu!!)

    Très intéressant Shanouillette ce que tu nous racontes sur Descendance, pas eu l’occasion d’y jouer ni d’acheter le jeu de plateau, qui me fait grave de l’oeil (ça ne rentre maheureusement pas dans la catégorie de jeux de madame) alors peu être qu’un Dice game passera mieux (s’ils font comme Nation je signe). Bref il y a de quoi faire en terme de Dice Game, merci pour cette liste et les infos 😉 Joyeuses fêtes à tous !!!!!!

    Et au fait Alea iacta est c’est justement un jeu de dés 😉 édité par Ravensburger, impossible à trouver maintenant et qui a l’air d’être vraiment très bon , un dice « worker placement » dans la rome antique !!!

  14. Photo du profil de M3th
    M3th 26/12/2015
    Répondre

    Tiny epic galaxy est une bonne surprise il se laisse bien jouer. À voir la rejouabilité.

    • Achéron Hades 27/12/2015
      Répondre

      Personnellement ça sera mon petit succédané de Roll for the galaxy (un peu trop honéreux pour ma part). Et surtout pour pause du midi, donc sur la rejouabilité je pense que ça m’ira (on a déjà plein de trucs qui tournent ;).

      Sinon un des jeux qui est très bon et qui n’a pas été mentionné : Waggle Dance, univers particulier et très tactique, même à deux, mais dans ce cas il faut adapter les règles pour avoir plus de compétition sur le nectar.  Si vous aimez les placement de dés, c’est un jeu à regarder de plus près!!!!

  15. Photo du profil de M3th
    M3th 27/12/2015
    Répondre

    Ha oui Roll n’est pas donné, mais qu’il est bon!

Laisser un commentaire