upKKere

Krakatoa, un jeu de dés de boule

Krakatoa est un petit jeu atypique (avec des dés à 12 faces) sorti en 1983 qui devrait bientôt nous revenir sous forme de projet participatif. Normalement c’était prévu pour le 07/01…donc ça devrait plus tarder ! A surveiller, même s’il ne sera pas pledgable depuis la France, en effet, il fait partie de la E*G*G series et comme ça leur reviendrait trop cher à envoyer chez nous, les pledges sont réservés aux pays tels que le Canada, les Etats Unis… par contre il nous arrivera quand même plus tard, via les Pays Bas, alors ne boudez pas !

pic97389_md

 

L’histoire raconte que Joli Quentin Kansil a inventé ce jeu lors d’un voyage à Tahiti, en 82, puis a imaginé le comptage des points l’année d’après, lors d’un voyage à Bali. Voilà donc un voya-joueur inspiré par ses aventures !

Krakatoa, Krakatoa en voilà un drôle de nom ! (pfff c’est un volcan en Indonésie, t’y connais rien)

Vous avez des dés à 12 faces : 3 blancs, 3 gris, et 3 noirs. Les faces sont elles aussi des couleurs (bleu, rouge et jaune).

b42edf

Chaque série de couleur que vous parviendrez à faire marquera des points, comme ceci :

f97bf1af2

Vous avez 3 dés jaunes ? Vous avez fait 10 points !

 

 

Lors d’une manche, chaque joueur fait 5 lancers pour une séquence spécifique, alors que l’autre joueur inscrit le score. Ensuite le joueur qui a le plus grand total commence la manche suivante.

Après chacun de vos lancers, vous devrez annoncer votre score pour le prochain lancer – avec ou sans bonus, selon si vous jouez au mode de base, ou au vrai jeu pour les tatoués.

Mais comment lancer les dés dans Krakatoa ?

Pas n’importe comment ! On a une technique un peu exotique. Prenez les trois dés pincés entre votre pouce et votre index, votre pouce et votre majeur et enfin votre pouce et votre annulaire. Vous y êtes ? Mais siiii, c’est possible. Maintenant il va falloir les lancer de façon à ce que vos dés se touchent sur la surface de jeu, ils devront être visiblement poussés (minimum d’un demi pouce),  ou s’entrechoquer de sorte à les faire changer de face. Sinon c’est raté, scratch, zed, zéro.

de1

Au départ, vous lancez les 9 dodecas d’un coup. Puis, vous devrez effectuer les lancers en choisissant des séries spécifiques, par couleur de dés (je le rappelle pour ceux qui dorment en rêvant de vahinés, nos dés sont blancs, gris ou noirs).

Certaines situations vont vous rapporter un bonus pour votre prochain lancer (attention, c’est la variante experte). Par exemple, les Séismes, si vous parvenez à obtenir une paire de chiffre. Ou les Grondements : Lorsque les résultats d’un lancer n’indiquent que deux couleurs sur les 9 dodecas… Alors tu tires ou tu pointes ?!

Bref, un petit jeu tout simple de dés et de dextérité, qui nous fait un peu voyager…

Et cerise sur le kit-kat, vous avez déjà les règles complètes en français sur notre fiche (section ressources). Merci bien cher Magic MadTranslator !

>> La fiche

Un jeu de Joli Quentin Kansil
Edité par Eagle-Gryphon Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 1983
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 14/01/2015
    Répondre

Laisser un commentaire