upbibliosdicee

Biblios Dice, cube qui roule au monastère

Voici un Kickstarter qui a attiré mon petit oeil pas réveillé, et il était temppic2300088_mds, puisqu’il se clôture bientôt – le Kickstarter, pas mon oeil (quoi que). Cela vous intéressera peut-être d’autant qu’il a des goals pas idiots. Il s’agit d’une version « dice » du jeu Biblios, comme son nom le sous-entend de façon un peu démonstrative : Biblios Dice. ^^ Au moins les choses sont claires ! Faut dire que le cube qui roule à toujours le vent en poupe (Nations Dice, Roll for the Galaxy, Pandémie le Remède…), son petit côté convivial et rapide sûrement.

Biblios, pour rappel, est un jeu bouche-trou, un filler, un petit jeu quoi, qui se pratique de façon légère et agréable, où l’on oublie assez vite le thème mais qui nous offre des choix intéressants. On vous dit à la tête d’un monastère au Moyen Age, et vous vous mesurez avec les autres monastères pour avoir la plus belle bibliothèque. Ah vous pouvez être moine et avoir l’esprit de compétition hein !

Pour constituer votre collection, il vous faudra acquérir les pigments nécessaires à la confection des enluminures, recruter les meilleurs copistes et reproduire les oeuvres les plus prisées. Pour cela, vous aurez à votre disposition une quantité d’or limitée.

Toute l’astuce sera de vous séparer des éléments de votre collection au bon moment et de payer au plus juste les pièces qui rendront les autres envieux tout en composant avec les caprices des évêques pour parvenir à vos fins.

pic1276819  

Et bien nous voici donc dans une version dés de Biblios, qui est en fait directement inspiré de Scripts and Scribes: The Dice Game qui était déjà une version dés de Biblios. Ça en fait des versions revisitées tout ça. Mais alors quoi de neuf ici ?

pic2301042_md

Il est l’ooooor…pic2228773_md

Comme dans Scripts and Scribes, les joueurs s’affrontent dans cinq catégories différentes de ressources et les valeurs des catégories fluctuent pendant le jeu. Le but est toujours d’acquérir de l’or et de recueillir des ressources parchemins, manuscrits, des pigments, des plumes, de l’encre pour l’échanger avec de l’or

En outre, selon le jet de dés, il peut y avoir beaucoup ou au contraire très peu de ventes aux enchères pendant la partie, durant lesquelles les joueurs vendent leurs ressources pour de l’or, ou inversement.

Mais ce Biblios Dice se distingue de ses précédentes versions par son édition et ses composants : de nouvelles illustrations, un plateau de jeu divisé en planches séparées, et les dés de ressources sont gravés.

En ce qui concerne les règles, Biblios Dice connait quelques changements également. Le but du jeu est maintenant de recueillir le plus de PV, plutôt que de l’or.

Il y a un seul type de vente aux enchères, et le premier et deuxième prix de l’enchère est maintenant d’obtenir des dés. Par ailleurs, les ventes aux enchères ne se produisent pas de façon aussi aléatoire, mais peuvent être prédites sur la base de l’état d’avancement de la « mule » sur la carte du marché. Oui, on a un jeton « mule » qui avance sur son petit plateau « marché ». C’est-y pas trognon ?

Allez, je vous laisse méditer avec quelques liens utiles :

>> La fiche de Biblios

>> La fiche de Biblios Dice

>> Lien KS (avec review et règles en anglais)

Un jeu de Steve Finn
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 15/05/2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Takumi
    Takumi 16/12/2014
    Répondre

    J’ai pledge assez rapidement parce que j’aime beaucoup le jeu de base. D’ailleurs, je me suis même lancé dans la traduction des règles que je mettrai à dispo sur BGG si elles ne sont pas dispo d’ici là. Donc faut foncer sur ce petit jeu.

  2. Photo du profil de Takumi
    Takumi 22/12/2014
    Répondre

    Les règles sont sur BGG

Laisser un commentaire