LE TEST DE PERUDO (2009)
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Un jeu de Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
Illustré par Thierry Masson
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-01-01
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 5,6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Bluff, Hasard, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 40
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Perudo est un jeu que je redoute toujours de sortir tard le soir. Il fait rire, et j’ai peur que les voisins ne se plaignent des dés secoués, du « POC » sur la table. Pour autant, je l’aime en début de soirée, comme jeu apéro, ou avec des novices. On ne joue pas à Twilight Imperium avec tout le monde, tout le temps…

Contexte

Du coup, je joue pas mal à Perudo avec des gens différents. Perudo, c'est cette valeur sûre du jeu : les dés sont intuitifs, les mécanismes ne sont pas légions. On se sent obligés de faire trois ou quatre parties avant de passer à autre chose. Je laisse souvent les gens avec pendant que je vais m'occuper de faire des pâtes à la carbonara.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Faut que je vous dise un truc. J'ai paumé les règles de Perudo il y a un bail. Pour autant, je ne me rappelle pas avoir ramé pour les ingérer. Le jeu est parfois un peu abstrait à expliquer, simplement parce qu'il se fonde sur des dés aux valeurs tout aussi abstraite. Aucune thématisation ne vient renforcer l'immersion : ce serait inutile ! Pas aisé de faire comprendre ce système mathématique, mais une fois les cinq première minutes passées, on est parti.

La principale difficulté à faire entendre repose sur les "pacos", ou toucans, qui remplacent la face 1 du dé, et qui sont considérés comme la valeur la plus élevée du dé !

QUALITE DU MATERIEL
17.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le jeu est fourni dans un petit sac, avec des gobelets de plastique bien solides qui vous serviront également de verres de rando ou de camping. Les couleurs du matériel, bariolées, permettent une bonne reconnaissance. Je n'ai qu'un regret : le capuchon qui sert habituellement à cacher les dés perdus, n'accommode pas plus d'une dizaine de dés. Après les premiers tours de jeu, il faut faire des pyramides...

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

... Un thème ultra light dans Perudo (l'Amérique du sud, avec le toucan qui revient sur les dés). On aurait pu avoir des pirates, ou n'importe quoi d'autre. Mais au final, c'est peut-être mieux ainsi. Rien ne vient perturber la sensation de jeu de ce Perudo : il n'y a que le bluff qui compte. Pour autant, tout est agréable, et on ne se pose pas de questions inutiles. C'est un peu comme un jeu de tarot :  on se fout du thème tant que les mécanismes sont bons !

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Les parties peuvent sembler limitées, de l'extérieur, mais bien souvent, à l'intérieur d'un groupe de joueurs, on a une économie qui se met en place. Entre pipoteurs fous, joueurs ultra prudents et joueurs agressifs comme un rottweiler, une dynamique toujours unique souligne une partie - ou une série de parties - de Perudo. C'est le propre d'un jeu de pur bluff : on s'enrichit de nouvelles stratégies à mesure qu'on apprend à connaître les façons de jouer des autrees, mais eux aussi s'adaptent...

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu tourne bien mais parfois, on se sait piégé. A force de jouer, on commence à apprécier les statistiques et on en vient à deviner le bon nombre de dés assez souvent. Et quand le pari exact est trouvé, il est souvent un peu dur, surtout en fin de partie, de redresser la barre. Cependant, la variante du Calza permet de gommer ce point, bien qu'elle ait tendance à rallonger les parties de quelsques tours.

L'interaction n'est pas très importante, mais écouter les bluffs des autres est souvent un indice précieux, et les tours prenant dix secondes, on aura du mal à quitter la table !



14.5
17.5
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15
14.5

Photo du profil de Umberling

84%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/10/2014

Perudo est pour moi un incontrournable du jeu. On a du mal à s'en défaire. Même si ce n'est pas un jeu que je sors à toutes les occasions, si je ne sais pas trop quel jeu apéro apporter pour une sortie sociale, je pense souvent à Perudo. Le bluff, les dés, couplés à la simplicité de l'affaire, en font un jeu universel qui ne déplaît pas à grand-monde, tout en proposant une expérience ludique fun. Perudo, c'est bon, mangez-en !


  • Pratique à emporter
  • Très très accessible
  • Sensation ludique grisante
  • On joue bluff sur bluff, le pied

  • Pas de thème
  • Un tout petit peu abstrait au début
L'AVIS DES JOUEURS

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