Le test de Unsettled

Le test de Unsettled

Unsettled est une création de Marc Neidlinger & Tom Mattson éditée par Orange Nebula via Kickstarter. Perdu au milieu d’étonnantes zones inconnues des confins du cosmos, votre équipage d’explorateurs doit se serrer les coudes pour trouver les ressources nécessaires à sa survie et à l’hypothétique voyage de retour. Unsettled est une aventure de survie en coopération ..

Le test de Les hauts fourneaux

Le test de Les hauts fourneaux

Dans Les Hauts Fourneaux (Furnace en version originale), nous allons le temps de quatre manches acquérir de nouvelles entreprises et ensuite les utiliser afin de produire des ressources ou d’en transformer afin de gagner le plus d’argent possible. Nous en avions déjà parlé dans ce Just Played, et si vous voulez savoir de quoi il ..

Le test de Resident Evil 3: The Board Game

Le test de Resident Evil 3: The Board Game

Resident Evil 3: The Board Game est un jeu coopératif dans lequel on suit le scénario du jeu vidéo éponyme. Ensemble, on tue des zombies, mais point de Zombicide like : on n’a pas de munitions infinies, les zombies de base peuvent s’avérer vraiment opiniâtres, et, surtout, à chaque tour, on pioche une carte Tension ..

Le test de Save the meeples

Le test de Save the meeples

Après s’être fait la guerre pendant plusieurs années dans le jeu Meeple War, voilà nos petits Meeples à nouveau en danger : traqués et enlevés par les humains, pour venir travailler dans des boîtes de jeu ! Dans ce jeu de pose familial, il faudra planifier correctement et prendre les meilleures places dans les trains ..

Le test de My city

Le test de My city

Reiner Knizia, auteur prolifique s’il en est, surfe lui aussi sur la vague Legacy avec sa création My City. Sortir un jeu de polyomino… On ne peut pas dire que ce soit une idée originale, mais dans My City, ce mécanisme est servi avec une certaine épure, rendant le jeu très facile à prendre en ..

Le test de Fish N’Chips

Le test de Fish N’Chips

Fish N’Chips de Christophe Coat est un jeu d’adresse parfait pour occuper les soirées entres amis ou en famille pendant les périodes estivales. Nous allons simplement lancer des palets sur un tapis représentant trois zones de mer afin de gagner des majorités et la partie. Chacun notre tour, nous lançons un de nos palets, jusqu’à ..

Le test de Meeple Land

Le test de Meeple Land

Meeple Land est un jeu familial de pose de tuiles et d’ouvriers dans lequel les joueurs s’efforcent d’édifier le parc de loisir le plus réputé. Un peu à la Carcassonne, les joueurs vont récupérer à tour de rôle des tuiles afin de créer et d’étendre leur ville parc d’attractions. Ici, les joueurs scorent des points ..

Le test de Calico

Le test de Calico

Calico est un jeu de pose de tuiles familial, entre réflexion, opportunisme et optimisation maximale, où les neurones frôlent souvent la surchauffe si on veut construire « the best quilt ever », le plus beau, le plus harmonieux des couvre-lits, capable de satisfaire le plus de félins possible. Créé par Kevin Russ, il a fait un petit ..

Le test de Great Plains

Le test de Great Plains

Great Plains est une création de Brett J. Gilbert que l’on connait bien pour son association avec Mathew Dunstan qui a déjà donné entre autres Elysium, Monumental, La Citadelle du Temps, ou Spy Connection qui va bientôt sortir. Cette fois, il est associé avec Trevor Benjamin avec qui il a déjà collaboré sur Mandala. Si ..

Le test de Salade 2 points

Le test de Salade 2 points

Salade 2 Points a fait son petit effet à la sortie. Je me souviens d’un Essen à courir d’interview en interview, alors que ça buzzait sur le stand d’AEG, l’éditeur américain et original, et qu’on se disait tous qu’on ferait bien un petit Point Salad pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Quelques poignées de ..

Le test de Bellum Magica

Le test de Bellum Magica

Comment devenir un vrai Seigneur du mal ? Ce n’est pas compliqué, il faut être le plus riche ! Pour y arriver, plusieurs pistes à suivre : devenir fort et combattre les humains, ou voler ses adversaires. La force n’est pas votre truc, essayez d’accumuler des parchemins pour engranger des trésors, et des runes, de ..

Le test de Dune: Imperium

Le test de Dune: Imperium

Dune Imperium est sans conteste un des buzz de cet été ludique (2021), et ce bien que la sortie de l’adaptation cinématographique éponyme soit retardée plusieurs fois. Ce mélange de deck-building et de pose d’ouvriers sort de l’esprit de Paul Dennen, auteur de Clank! et consorts. Dans Dune Imperium, les joueurs tentent d’accumuler les points ..

Le test de Pour une poignée de Marguerites

Le test de Pour une poignée de Marguerites

L’un des derniers-nés de la gamme pour enfant des Space Cowboys aka Space Cow, Pour une poignée de marguerites s’adresse à des vachers en herbe à partir de 6 ans. Les auteurs, les inséparables Frank Crittin et Gregoire Largey, ont déjà collaboré ensemble sur de nombreux ouvrages, dont le sympathique Ankh’or (rejoints par S. Pauchon). ..

Le test de Botanik

Le test de Botanik

Botanik est une création de Grégoire Largey, Frank Crittin et Sébastien Pauchon parue dans la gamme des jeux à 2 joueurs chez Space Cowboys. Dans la même gamme, le trio avait réalisé Ankh’or qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, disons-le. « Jodhpur » tardait à sortir, finalement il fut rethématisé et il éclot tel ..

Le test de Paris 1889

Le test de Paris 1889

Paris 1889 est un jeu coopératif au thème horrifique de Florian Fay et David Sitbon dans lequel les joueurs incarnent des investigateurs plongés dans un passé étrange. Ils doivent combattre la secte de l’Anneau Rouge et éliminer l’Abomination, ou trouver les Anneaux qui le mettront à mal. Ce jeu est la suite de Greenville 1989, ..