LE TEST DE POUR UNE POIGNéE DE MARGUERITES
Un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey
Illustré par Rémy Tornior
Edité par Space Cow
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Collection/famille, Course
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

L’un des derniers-nés de la gamme pour enfant des Space Cowboys aka Space Cow, Pour une poignée de marguerites s’adresse à des vachers en herbe à partir de 6 ans. Les auteurs, les inséparables Frank Crittin et Gregoire Largey, ont déjà collaboré ensemble sur de nombreux ouvrages, dont le sympathique Ankh’or (rejoints par S. Pauchon). Le troisième comparse de cette aventure bucolique et enfantine, l’illustrateur Remy Tornior, n’est pas encore très connu du grand public, mais son univers graphique coloré et malicieux devrait l’amener à couvrir de nombreux projets ludiques dans l’avenir (son portfolio).

Contexte

Un titre plein de promesses puisqu'il mélange plusieurs mécaniques accessibles et efficaces : choisir le dé opportun, se déplacer sur une piste, gérer son plateau personnel et rechercher l'interactivité avec les autres joueurs en engageant un combat de vaches. Je mise beaucoup sur ce mélange délicat de diverses mécaniques pour amener doucement mes enfants vers les plaisirs ludiques du jeu de société. Pour une poignée de marguerites forme-t-il la bonne potion ? Le jeu accueille les jeunes joueurs à partir de 6 ans. N'ayant pas de cow-boys de cet âge sous le coude, nous jouerons en famille avec les protagonistes suivants : Mattravel (âge avancé), Milo (3 ans) et Zabou (9 ans), tous braves vachers, prêts à faire brouter leurs vaches dans les prés du Val d'Hérens...



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles du jeu sont assez simples. Elles se résument en trois grands axes : choisir un dé, avancer sa vache sur un pré fleuri et recouvrir la fleur concernée sur son plateau personnel. Space Cow a pris le parti de bien illustrer toutes les étapes du jeu rendant la compréhension du livret de règles assez fluide. Il n'y a pas beaucoup de pages à lire, le jeu s'explique rapidement, du moins assez vite pour que les plus jeunes ne soient pas distraits par autre chose, ce qui est sans doute le plus important !

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


Un matériel de très bonne facture. Tous les éléments manipulables sont épais, bien pensés pour les mains parfois maladroites de nos petits. Les chiffres sur les dés sont gros et lisibles. Le plateau central est le plus fragile. Plié au fond de la boite, il demande une manipulation plus délicate, car il présente une ouverture importante en son centre pour y glisser la boite de jeu. Au bout de quelques parties, il souffre un peu au niveau du pliage.
Une fois posé sur la table, le plateau, formé par la boite de jeu transformé en enclos et une piste pâturage l'entourant, est du plus bel effet. Les Vaches en plastique rigide sont clairement le petit plus du jeu. Épaisse, d'une taille assez grande pour être prises en main, les ruminantes attirent l'œil des enfants qui prennent un malin plaisir à les manipuler.

Un petit détail peut cependant rendre la manipulation du matériel un peu difficile. Lorsqu'un duel a lieu, il est possible que tous les joueurs n'aient pas encore pris leur dé au centre du plateau. Il faut alors les retirer pour laisser l'espace au duel de vaches et penser à les remettre après, sans les confondre avec les dés déjà joués. Cela prête à confusion et si, en plus, vous oubliez de marquer la case d'origine des vaches avec la pancarte Duel, vous pouvez être complètement perdu pour retrouver le bon emplacement. Soyez donc attentifs !

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous incarnons des vaches des alpages à la recherche de délicieuses marguerites. Il faudra donc brouter dans les bonnes prairies pour déguster les fleurs de la bonne couleur. Une fois la bonne prairie atteinte, on fait disparaitre la fleur en question sur notre plateau personnel, en la couvrant d'un jeton Herbe. Le matériel et le parti pris graphique offrent une cohérence thématique à ce titre. La boite utilisée comme enclos, le vert dominant, les fleurs colorées, les vaches mignonnes, tout cela porte une ambiance champêtre, renforçant la thématique du jeu. Les enfants ont du plaisir à manipuler les vaches en plastique et comprennent assez facilement qu'ils doivent nourrir ces dernières.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Un jeu pour enfant est-il synonyme d'ennui pour les grands ? Non bien sûr ! Mais comment jongler entre mécanique simple et profondeur de jeu ? Pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Ici, malgré un effort évident d'apporter quelques ingrédients mécaniques alléchants comme le draft de dés ou la gestion des trèfles, on a vite l'impression de faire tout le temps la même chose. Choisir un dé et avancer sur une case avec une fleur qui nous intéresse. Les actions sont assez répétitives et les enfants attendent avec impatience de partager une case avec un adversaire pour engager enfin un duel (de l'action !). Les plateaux personnels sont bien asymétriques, côté fleurs à brouter, ce qui est bien vu, mais chez nous cela ne fut pas tellement suffisant pour casser la routine ressentie. Il existe aussi une version plus stratège pour les joueurs plus expérimentés à base de trèfles à échanger, mais cette mécanique aussi bienvenue soit-elle ne me semble pas apporter l'ingrédient indispensable qui changerait la donne. 

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Il y a en fait deux jeux dans ce titre : la recherche de marguerites de la bonne couleur pour compléter son plateau personnel et le combat des vaches, un mini-jeu dans le jeu. Les éditeurs ne se sont pas trompés et ont axé cette édition sur le combat des bêtes, jusque dans son titre. Lorsque deux vaches se trouvent sur la même case, leurs propriétaires les envoient s'affronter au centre de l'enclos en les plaçant corne contre corne et en poussant les vaches par derrière pour tenter d'envoyer valser l'adversaire. Les enfants trouvent un réel plaisir à manipuler les animaux lors de ces petits combats. Cela dit, les plus jeunes peuvent rencontrer de sérieuses difficultés à pousser l'animal. La règle leur propose alors de jeter leur animal tel un dé, enlevant un peu tout le sel du duel ! Cette séquence de combat vient vraiment réveiller le jeu.

À côté, quelques ingrédients sont présents pour pimenter le tout, comme le choix des dés au milieu de l'enclos. Chaque joueur choisit un dé encore disponible et avance sa vache en conséquence. Le joueur adulte que nous sommes y voit une stratégie possible pour empêcher un adversaire d'avancer sur la case qui l'intéresse, mais à 6 ans, on va naturellement choisir le plus gros chiffre ou éventuellement sélectionner celui qui permettra de faire la bagarre avec la vache du voisin. Le vainqueur de ce combat gagnera des trèfles qu'il pourra échanger contre une fleur qui lui manque. Une mécanique d'échange que ne comprennent pas forcément les plus jeunes (ou qui n'est pas toujours intuitive pour eux).



15,5
14
12,5
11
10,5


64%

L'avis de mattravel

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/07/2021

En conclusion, Pour une poignée de marguerites est une belle édition, mais au final chez moi, les enfants attendent surtout impatiemment les combats des vaches. Ils prendront tout de même du plaisir à jouer, mais il faudra bien cibler l'âge du public. En effet, les 3-5 ans préférons surement aller jouer dans leur coin avec la petite vache en plastique et les plus de 8 ans risqueront de s'ennuyer quelque peu en avançant leur vache. Il faut cependant reconnaitre aux auteurs leur réelle volonté de proposer un jeu accessible avec de petites mécaniques amenant des choix intéressants et à l'éditeur d'avoir réalisé une édition de qualité. La mayonnaise n'a malheureusement pas pris chez nous. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis en famille en partageant de préférence cette expérience ludique avec des enfants à partir de 5-6 ans qui aiment se raconter des histoires autour d'un jeu bien illustré et du beau matériel.


  • la qualité du materiel

  • Redondance des actions
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%