LE TEST DE SALADE 2 POINTS
Un jeu de Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Illustré par Dylan Mangini
Edité par Alderac Entertainment Group
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-10
De 2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Fruits et légumes
Mécanismes : Collection/famille, Draft
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Salade 2 Points a fait son petit effet à la sortie. Je me souviens d’un Essen à courir d’interview en interview, alors que ça buzzait sur le stand d’AEG, l’éditeur américain et original, et qu’on se disait tous qu’on ferait bien un petit Point Salad pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Quelques poignées de mois plus tard, il arrivait en France. Dans ce jeu, il s’agit simplement de construire son scoring en prenant une carte Objectif, à son tour, ou de prendre deux cartes Légume. Chaque Objectif pouvant être retourné face Légume, on comprendra qu’il s’agit d’un jeu d’équilibriste où collection et majorité sont acérées comme les dents du couteau à tomates.

Contexte

J'ai joué à pas mal de joueurs, mais aussi à peu, entre deux et cinq. Comme c'est le genre de jeu que la famille apprécie, je l'ai rapporté et en effet, ça a été carton plein. On a enchaîné, et même avec une joueuse vénérable (94 ans, tout de même !).



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles éminemment simple de Salade 2 points en font un cas d'école de "j'ai tout compris après une lecture en diagonale du feuillet de règles". Wow !

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


L'écrin métallique de la gamme de Gigamic sied comme un gant au jeu. Il s'avère être un excellent jeu de voyage. Maintenant, rien ne dépasse, question graphisme. On est dans du consensuel assez insipide, mais la lisibilité s'en trouve excellente. De plus, est-ce qu'un tel jeu a besoin d'illustrations dignes d'être exposées ? Assurément non ! Maintenant, il y a parfois certaines cartes Objectifs qui sont un peu difficiles à lire à l'autre bout de la table. Vu ce qu'il y a sur les cartes, on aurait pu faire un peu plus gros.

THEME
8,5
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Un thème... UN THÈME ? Il y avait plus de thème dans Azul. Vraiment, l'idée de Salade 2 Points est la sensation ludique, pas le transport dans un univers particulier. Et c'est très bien comme ça ! L'habillage est là pour la clarté, et ça fonctionne.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Les parties se différencient de plein de façons, et notamment de qu'on reçoit ou peut prendre : les Objectifs donnent une certaine inclinaison aux stratégies possibles, mais peuvent créer des situations dans lesquelles il y a des pénuries car tout le monde veut les mêmes Légumes. Un Légume peut être laissé pour compte, polluant le marché... mais créant une potentielle opportunité. Cependant, le rythme d'une partie est toujours égal à lui-même : si la tension est présente et installée dès le début, il n'y a pas de revirement de situation ou de point d'orgue dans Salade 2 points. Cette tension (ludique et mesurée, tout de même) peut rendre les sensations de partie assez similaires, de par sa constance, et ce bien que les micro-choix soient toujours différents.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Le fait de prendre soit une carte de scoring, soit des cartes permettant de réaliser ces dernières est assez intéressant : on se retrouve avec des dilemmes permanents, et on aura souvent envie de bloquer les adversaires en prenant les Légumes qui les intéressent, ou en prenant un Objectif pour mieux le retourner. Le flow du jeu est si simple que l'on peut jouer assez rapidement, même s'il faut attendre le début de son tour pour avoir les informations nécessaires à la prise de décision. En résulte parfois un léger flottement analytique, mais rien de bien grave. On remarque que le fait de pouvoir récupérer des cartes Objectif pour les retourner face Légume permet parfois de se ménager des opportunités, au prix de la "force de scoring" qu'apportent les différents Légumes. On regrettera le temps passé à plus de joueurs : il est pénible d'attendre son tour, de voir des opportunités passer trop loin, et, en conséquence, les scores à plus seront plus bas. Trop d'attente, trop peu de contrôle : à préférer, donc, à quatre ou moins.



16,5
14,5
8,5
12
12,5


64%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/08/2021

Intergénérationnel et simplissime, Salade 2 Points présente, sous ses atours lisses et consensuels, un jeu plus interactif qu'il en a l'air – apanage d'un jeu de collection. La grande force de ce jeu est surtout de pouvoir choisir ses objectifs, et de pouvoir les abandonner quand souhaité : il donne aux joueurs l'impression de faire des choix qui les impliquent, mais dont ils ne sont pas prisonniers. On préférera jouer sans trop de joueurs, à 4 maximum, pour éviter que le jeu soit trop long et que l'entre-tours soit trop frustrant.

Je me demande si Salade 2 Points ne serait pas, quelque part, un jeu de société moderne par excellence pour découvrir de quoi il retourne : efficace, sans aspérités, suffisamment riche pour apporter des choix complexe sans pour autant faire peur. Hors de la passerelle, il paraîtra sans doute un peu creux pour les aficionados de jeux complexes, pour qui cette salade n'est qu'une entrée avant le plat de résistance.


  • Les objectifs à retourner en légume

  • Le jeu à plus de 4, un peu long
  • Devoir trier les légumes à chaque partie
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

75%