LE TEST DE FISH N'CHIPS
Un jeu de Christophe Coat
Illustré par Pierô
Edité par Studio H
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Anglais
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Habileté
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 30
Configurations testées : 2, 4, 6, 8 joueur(s)

Introduction

Fish N’Chips de Christophe Coat est un jeu d’adresse parfait pour occuper les soirées entres amis ou en famille pendant les périodes estivales. Nous allons simplement lancer des palets sur un tapis représentant trois zones de mer afin de gagner des majorités et la partie. Chacun notre tour, nous lançons un de nos palets, jusqu’à ce que tous soient lancés, et on compte ensuite les majorités obtenues. Pour voir cela de plus près et en vidéo, vous avez bien sûr le jeu pitché en Ludochrono !

Contexte

Je l'avais découvert avec l'équipe, nous avons d'ailleurs une vidéo "Dans le Viseur" où nous en parlons avec d'autres jeux d'ambiance. Quand le jeu est sorti en boutique je suis reparti avec une boite direct, mes neveux étant en visite à la maison j'étais persuadé de son succès immédiat.
Nous y jouons régulièrement en famille, avec les enfants sur la table du salon. Parfois mes deux enfants y jouent tous les deux en autonomie aussi.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

La règle tient sur une double page : des exemples illustrés sont donnés pour décompter les points, rien à signaler, tout est clair une fois qu'on l'a lu et on devrait ne plus en avoir besoin.

 

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Une petite boite avec un insert qui se démonte et une fois déplié sert à délimiter la zone de jeux. 
Coté positif ce système permet de réduire la taille de la boite afin qu'elle puisse être glissée dans un sac de plage par exemple.
Le hic c'est que le montage et démontage fréquent risque de fragiliser la structure.

Les tapis du jeu sont en matière néoprène et de bonne qualité, les premières fois ils vont avoir un peu tendance à gondoler ce qui offre une expérience de jeu un peu désagréable, mais quand on aura un peu fait "travailler" les tapis en les enroulant cela ira mieux.
Concernant les jetons de poker ils sont d'excellente qualité, lourds juste ce qu'il faut, bien solides et totalement identifiables. Visuellement tout cela est très coloré et chatoyant.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Nous sommes dans un jeu d'adresse et de lancer de palets, s'il y a un thème il sert surtout à identifier les deux équipes, et les enjeux, on est là pour gagner des majorités dans les zones et s'accaparer les proies. Comme souvent le thème est un support à l'explication et la compréhension du jeu, et de ce côté là c'est très réussi.

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Les règles sont épurées et il n'y aura pas de variantes à se mettre sous le bec, cependant la durée de vie reste bonne car c'est un jeu qui fait office de jeu d'apéro : on installe les tapis, les murs, on constitue des équipes et c'est parti. C'est un jeu très social, on est là pour passer un bon moment, un peu comme le Molky ou la pétanque, cela reste une compétition, mais une compétition où l'on en profite pour discuter, partager, un verre de grenadine à la main.

Il n'empêche que, comme à la pétanque on s'étalonne avec les lancers des autres, on va essayer de leur reprendre les zones que l'on perd ou renforcer une autre zone.

On peut jouer en duel, mais aussi établir des équipes et en général dans cette configuration, une autogestion se met en place ; on lance son palet chacun son tour, mais qui lance, dans quel ordre... Tout dépend des envies, de qui se sent en veine.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

On ne peut pas faire plus simple et fluide : on jette un des palets que l'on a en main afin de le placer soit sur une des proies, soit sur une des 3 zones pour être majoritaire en fin de partie. Puis c'est au joueur suivant. Cela reste un jeu d'adresse, néanmoins on aura quelques choix à arbitrer : quelle zone viser, est-ce que je renforce cette zone en plaçant mes palets ou bien est-ce que je tente d'en gagner une autre ? Faut-il mieux viser la proie ? Voire même un palet adverse afin de l'annuler ? Je peux aussi décider de garder mes jetons 3 pour la fin ou au contraire de les jouer rapidement pour mettre la pression sur mon (mes) adversaires.

Quoiqu'il en soit, on en revient à la nature du jeu, à base d'adresse ; même si j'élabore les meilleures stratégies, si j'ai deux mains gauches, je n'aurais pas de grand résultat, sinon celui de passer un bon moment. Néanmoins, plus on va pratiquer et plus on va s'améliorer. 



15
14,5
12,5
12,5
15


80%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/09/2021

Fish'N'Chips est un jeu d'adresse et de dextérité avec un matériel très confortable : les jetons de poker bien lourds sont au service du jeu puisqu'ils permettent une meilleure précision dans le lancer, le tapis en néoprène sert à les amortir, bref c'est une expérience sensorielle agréable.

Pourquoi lui plutôt qu'un autre ? C'est vrai, des jeux d'adresse, il y en a pléthore ! Par exemple, Ice Cool et ses pingouins culbuto, très sympathiques mais ils demandent une certaine pratique et il faudra s'acharner pour obtenir un résultat convenable. Clash à l'Olympe propose de pichnetter des jetons afin de prendre des majorités sur des îles et on pourrait éventuellement les comparer, outre que l'on trouve du lancer d'un côté et de la pichenette de l'autre, Clash à l'Olympe est un peu plus complet et un brin plus complexe avec ses règles supplémentaires, sans compter les lois que nous allons voter et qui changent les règles du jeu. En bref, Fish'N'Chips se démarque car il propose un gameplay très simple et addictif qui s'explique en 5 minutes (accessible dès 6 ans). Simple car tout le monde sait lancer quelque chose ; addictif parce que l'on a envie de rejouer encore et encore, afin de s'améliorer.

Un jeu idéal quand on ne veut pas se prendre la tête, que l'on peut jouer partout, en extérieur quand il fait beau mais aussi en intérieur car finalement il ne prend pas beaucoup de place sur la table. On recommande !

 


  • Le matériel
  • les jetons bien agréables

  • le tapis qui gondole au début
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%