Le test de The Key – Meurtres au Golf d’Oakdale

Le test de The Key – Meurtres au Golf d’Oakdale

        Il serait un peu trop réducteur de dire que The Key n’est qu’un héritier des jeux de déduction. Pourtant, son mécanisme central est bien de déduire des éléments à partir de témoignages et de preuves du laboratoire.  Trois meurtres ont été commis dans le Golf d’Oakdale à trois horaires rapprochés. Nous savons déjà qui sont ..

Le test de Scarabya

Le test de Scarabya

Dans Scarabya, nous jouons des archéologues, et concrètement, nous sommes dans un jeu de pose de tuiles où nous allons tenter de délimiter des zones de fouilles pour emprisonner des reliques sous forme de scarabées pour marquer des points de victoire. À l’instar d’un Karuba, nous avons tous un plateau de jeu avec la même configuration. ..

Le test de Cartographers : A Roll Player Tale

Le test de Cartographers : A Roll Player Tale

Cartographers est un flip and write original puisque nous allons cartographier un territoire qui sort tout droit de l’univers de Roll Player, un autre jeu du même éditeur (mais avec une mécanique totalement autre). Le jeu était en lice pour le Kennerspiel mais c’est The crew qui l’a emporté.  Nous avons ici la mécanique du duplicate, on ..

Le test de Adventure Games : Le donjon

Le test de Adventure Games : Le donjon

Adventure Games : Le Donjon est un jeu narratif tenant dans une petite boîte. Inspiré du Point ‘n Click, il vous propose de vivre trois aventures interconnectées dans lesquelles on découvrira le scénario petit à petit en assemblant objets et lieux grâce à un astucieux système de juxtaposition de numéros. Point d’application ni de sablier, en ..

Le test de Similo – History

Le test de Similo – History

Similo Histoire (et ses suites Contes, et Mythes) est une sorte de Qui est-ce ? revisité. Douze personnages et un seul qui sera le bon. Comment faire deviner les indices aux autres joueurs ? En leur proposant d’autres personnages. Quel est le rapport (ou la différence) avec la douzaine présentée ? Le ressenti et l’interprétation de ..

Le test de Deep Blue

Le test de Deep Blue

Deep Blue est un jeu de stop-ou-encore mâtiné de deck-building, dernier édité chez Days of Wonder, et issu de l’imagination de Asger Harding Granerud (Flamme Rouge, A tale of pirates…) et Daniel Skjold Pedersen (13 days, 13 minutes, Copenhagen) qui ont l’habitude de travailler ensemble. À noter : une palanquée d’illustrateurs que l’on connait bien ..

Le test de The Crew

Le test de The Crew

The Crew est un jeu de plis coopératif : il faudra simplement y réaliser quelques objectifs (que tel joueur prenne telle ou telle carte, dans un ordre précis…). D’une évidence rare, le titre buzze depuis Essen dernier et a séduit les joueurs allemands, qui l’ont placé dans la liste Expert du Spiel des Jahres. Gagnera-t-il ou ..

Le test de Realm Of Sand

Le test de Realm Of Sand

Le Royaume des Sables est un jeu de reproduction de schéma ayant un système de collection à la Splendor. Nous allons poser des tuiles Ruines sur notre plateau personnel pour réaliser les schémas indiqués par des cartes. Un peu de construction de moteur vient saupoudrer cela.  Comme Splendor, nous avons 3 lignes de cartes, les premières ..

Le test de Space Explorers

Le test de Space Explorers

Space Explorers est une création datant de 2017 de Yuri Zhuralev, un auteur russe que l’on connait bien pour Viceroy mais aussi Costa Ruana.  Space Explorers est ce que l’on appelle un jeu à moteur. Quand on parle de ce type de jeux on use souvent du terme « Splendor-like ». Ici, on sent bien cette inspiration. Néanmoins, ..

Le test de Genesia

Le test de Genesia

Genesia est un jeu de draft à la 7 Wonders, dont on sentira la parenté dans de nombreux aspects. Mais Genesia ne s’arrête pas là : vous jouerez des phases d’expansion après chaque draft, pour étendre votre civilisation, pacifiquement… ou pas. Le jeu se veut compact, et ces phases d’expansion relèvent plus du jeu de ..

Le test de Immortal 8

Le test de Immortal 8

Immortal 8 est un jeu de draft de cartes et de rôles cachés. Chaque joueur incarnera un des 8 Immortels qui se battent pour la domination du monde, chacun offrant une façon de marquer des points différente. La particularité est que vous ne jouerez que 5 cartes au maximum dans la partie, mais que vous ..

Le test de Kosmopoli:t

Le test de Kosmopoli:t

[Kosmopoli:t] est un jeu de communication coopératif basé sur les langues du monde. Il se déroule dans un restaurant et se joue avec une application : un joueur, la serveuse, en aura la charge. Il devra écouter et répéter les commandes des clients aux autres joueurs, et celles-ci seront faites dans différentes langues. Le maître ..

Le test de Hadara

Le test de Hadara

Hadara est un jeu avec un thème civilisationnel où durant trois âges vous allez achetez des cartes pour gagner des points et surtout avancer sur des pistes : monnaie (achat de cartes et de bonus de fin), militaire et culturel (points et/ou bonus d’avancement) et nourriture (pour pouvoir conserver vos cartes achetées). Avec un principe ..

Le test de Ceylon

Le test de Ceylon

Ceylan est un jeu de placement d’ouvriers, de contrôle de région, de majorité, de ressources, de contrats à finaliser et d’activation de cartes à effets. Le tout sous un thème plutôt rare et agréable : la cueillette du thé

Le test de It’s a Wonderful World

Le test de It’s a Wonderful World

It’s a Wonderful World (ou WoWo pour les intimes) de Frédéric Guérard est un jeu de draft jouant directement dans la cour de 7 Wonders dont il est clairement le petit descendant. On y échangera les cartes au cours de 4 manches, au termes du draft, il faudra choisir quels bâtiments construire et lesquels recycler pour ..