LE TEST DE COLD CASE : LES COULEURS DE L'OUBLI
Un jeu de Jennifer Maria Bischoff
Edité par 25th Century Games, Culinario Mortale
Distribué par Blackrock Games
De 1 à 5 joueurs
A partir de 16 ans
Durée d'une partie entre 2 et 4 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 1
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

En tant que membres d’une unité spéciale, on doit enquêter sur une affaire de meurtre non résolue classée sans suite… Ce jeu édité par Culinario Mortale est une enquête écrite par Jennifer Marie Bischoff composée de 59 documents et 5 enregistrements audio en ligne. Vous ouvrez l’enveloppe et êtes tout de suite plongés dans l’ambiance, très réaliste, de ce … crime ou suicide ? on ne dira rien… 

Contexte

Résolue en deux heures avec une amie amatrice d'enquête. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Difficile de faire plus accessible, il n'y a quasiment pas de règles. Vous devez vous débrouiller avec tous les éléments donnés dans l'enveloppe pour résoudre l'enquête, sachant que vous aurez d'abord les éléments d'une enveloppe à ouvrir, puis une deuxième et une dernière (avec une question à répondre à chaque chapitre), ce qui permet de limiter le nombre de documents qu'on a sous les yeux d'un seul coup.  

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Pas de doute, un certain soin a été apporté aux éléments pour qu'ils paraissent le plus vrai possible. On regrettera quelques rares coquilles.   

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Très immersif, sans nul doute. On dispose d’un dossier très complet : rapports de police, interrogatoires, rapports d’autopsie, coupures de journaux, lettres, factures, photos, enregistrement audio (témoignages que vous pouvez aussi lire si vous préférez)…, Vous recouperez tout cela à la recherche de petits éléments de preuve et d'indices cachés. Les personnages ont pas mal de corps, rien à regretter de ce côté-là même si on aurait bien aimé un peu plus de diversité (les patronymes font tous très franco-français, ça en devenait comique). 

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu vous tiendra une soirée, pour un à 5 joueurs, à partir de 16 ans.
Pas d'éléments à détruire : la pochette, de belle qualité, pourra être donnée à un autre groupe de joueurs (une fois que les documents seront remis dans les enveloppes idoines). Il ne s'agit pas de trois missions indépendantes comme on pourrait le penser quand on lit certains descriptifs du jeu, il s'agit bien d'une seule enquête, simplement divisée en trois chapitres, les trois chapitres vous prendront 2 à 3 heures.  

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les trois enveloppes sont bienvenues pour éviter d'avoir trop d'informations d'un coup mais sont peut-être pas très bien dosées : la première est vraiment très chargée, tandis que la dernière donne l'impression que la fin arrive trop brutalement. Les trois chapitres nous guident surtout à nous poser la bonne question : une enveloppe, une question à résoudre, nous sommes aiguillés dans notre réflexion. L'application n'est pas très bien pensée : rien n'est gardé en mémoire, rien ne permet de vraiment savoir ce qui est ok ou pas dans nos réponses, on passe juste à la suite assez sèchement quand tout est bon, bref cela pourrait être mieux amené, mais on y arrive quand même.  En termes de contenu à proprement parler, les enregistrements sont bien faits si vous n'avez plus envie de lire (avec tout de même des performances d'acteurs inégales). Mais sachez qu'il faudra quand même beaucoup lire ici ! Si ce n'est pas trop votre truc, mieux vaut partir sur un autre jeu d'enquête, dans Cold case, il faudra s'investir dans les divers témoignages, bien bavards. Les documents sont vraiment de très bonne qualité (dommage pour les petites fautes ici ou là), complets et très réalistes. Le système d'indices nous a été utile, mais nous aurions bien aimé qu'il soit un peu mieux conçu lui aussi. En tout cas c'est un jeu où l'interaction est au cœur de l'expérience, si vous la vivez à plusieurs ce que nous recommandons : il faut partager les informations, discuter, recouper, s'interroger ensemble pour avancer. Les éléments de l'enquête sont bien imbriqués et ont bien maintenu notre intérêt. La difficulté est correcte. Attention, le 16+ est tout à fait logique, vu certains éléments.

 



15,5
15
15,5
11
14,5


72%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/12/2023

Il vous faudra être méticuleux pour avancer dans cette enquête, être patient pour recouper les détails... et aimer lire ! Il y a beaucoup de contenus à lire. C'est en tout cas très réaliste. Ici, pas de gimmick, pas de lampe à rayon UV, ou de cadenas à ouvrir. On mise sur le réalisme : vous êtes un enquêteur qui ouvre un dossier non résolu, voici les documents que vous avez à dispo, point barre. 

C'est le genre d'expérience qu'il faut vivre en une seule fois ; prévoyez deux heures, voire trois. 

En tout cas, l'enquête est globalement bien conçue malgré quelques coquilles. Même si les trois chapitres ne sont pas tous équilibrés de la même façon en termes de contenu, on a envie d'aller au bout pour connaître le fin de mot de l'histoire.  

Attention, le 16+ est tout à fait logique, vu certains éléments. Chaque étape se valide en ligne : il faut donc avoir une connexion internet.


  • très réaliste
  • un dossier de police bien complet

  • système de l'appli pas au top
  • quelques coquilles
L'AVIS DES JOUEURS

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