LE TEST DE CLéS MAGIQUES
Un jeu de Arno Steinwender, Markus Slawitscheck
Illustré par Camillia Peyroux
Edité par Happy Baobab
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2022-09
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Magie
Mécanismes : Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Un jeu de Stop Ou Encore pour les enfants, il en existe beaucoup, et … ils sont rarement bons. En effet, il est difficile pour les enfant de se projeter dans ce que représente la prise de risque d’en vouloir toujours plus, et les enjeux si on perd tout (ce qui peut être vite mal vécu). Et bien Clefs Magiques a le mérite de rendre ça très facile d’accès, et très visuel avec un magnifique matériel.

Devenu un incontournable de mes enfants, je vous livre ici mon ressenti, ainsi que le leur.

Pour les règles, je vous renvoie vers le Ludochrono.

Contexte

Le jeu a été joué dans à peu près toutes les configurations possibles : 1 Parent/1 enfant, 1 Parent/2 enfants, entre enfants du même âge, enfants/enfants plus jeunes...



ACCESSIBILITE DES REGLES
13
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Clefs Magiques n'est pas ce que l'on peut appeler un jeu complètement accessible de prime abord. En effet, la lecture de règle peut être un peu chaotique, les règles porter légèrement à interprétation selon les lecteurs. On n'est totalement sûr d'avoir toutes les bonnes règles au premier coup.

Mais en insistant un peu, on accorde nos violons, et on se rend compte qu'une fois assimilé, tout coule de source, et plus aucune question ne subsiste. C'est une petite clef d'entrée, et pourtant le jeu n'est pas compliqué, car les enfants de 4 ans seulement pourront jouer et comprendre le système plutôt aisément si guidés par l'adulte pour les premières parties.

Il y a un poil trop de règles pour que l'accessibilité soit totale, et certaines mériteront de ne pas être expliquées aux enfants dès le début, mais quand ils y seront confrontés (règle des 3 faces dodo au premier jet par exemple, ou encore le stop sur la case rouge).

QUALITE DU MATERIEL
19
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Travaillé


Au contraire des règles, le matériel de Clefs Magique est une MasterClass !

Il est très joliment illustré avec ce style naïf, que ce soit la couverture ou le plateau de jeu.

Ensuite, il faut bien sûr parler de l'extraordinaire matériel du jeu, qui le rend atypique, mais surtout qui sied au mécanisme du jeu. En effet, rien que de le voir sur une table, on est intrigué. Quand on regarde les joueurs ouvrir les petits coffres avec les clefs, on est subjugués et on a envie d'essayer. Avoir mis des clefs magnétiques (celles qui marchent) pour ouvrir le coffre est une idée géniale et fait tout le sel de ce jeu. Tous les composants sont bien pensés, que ce soit ce coffre, les clefs, les gemmes...

Même le thermoformage est très bien pensé pour que tout rentre bien à sa place une fois la boite refermée.

Bref, une réussite sur toute la ligne.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Alors clairement, Clefs Magiques n'est pas un jeu à histoire, ni narratif, mais vraiment mécanique avec ce système de stop ou encore. Malgré tout, le système des clefs avec ce petit coffre suffit à générer de la magie auprès de nos enfants autour de la table et c'est une belle thématique qui ouvre l'imaginaire des petits.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Pour la durée de vie, on aime ressortir ce jeu de part le plaisir qu'il apporte ; je ne vais pas dire que chaque partie est différente, mais par contre j'ai plaisir à y rejouer même après 20 parties, ce qui n'est pas toujours le cas pour un jeu enfant !

Les aléas des parties sont dictés par les jets de dés, et on peut se retrouver avec certaines parties très chanceuses, et d'autres plus difficiles. Cela fait qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre et qu'on va être surpris de voir un enfant prendre plus ou moins de risques selon les parties.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Comme je l'ai mentionné en introduction, pour moi un bon Stop ou encore pour enfants est un vrai tour de force. Il faut arriver à faire ressentir le danger et la pression à l'enfant, pour qu'il se dise de lui-même qu'il doit s'arrêter. Et ça, Clefs Magiques le fait très bien grâce d'une part à la piste, dont on voit les clés disparaître petit à petit des cases accessibles, mais aussi par son système de dés, où l'on voit clairement nos chances se réduire peu à peu. Libre au joueur de continuer jusqu'à l'échec, qui peut parfois être brutal, ça fait parti du jeu et de la chance aux dés, mais il aura souvent le luxe de voir ses chances (et donc ses dés) diminuer petit à petit. C'est ce système de dés qui s'amenuisent qui fait que le Stop ou encore fonctionne vraiment, et que l'enfant se projette bien plus qu'avec un Stop ou encore classique où il retourne une carte d'une pioche, et ça c'est malin.

Cette idée est très efficace, autant avec mon enfant de 6 ans, qu'avec le plus petit de 4 ans, et pour cela je trouve que le jeu remplit vraiment son contrat.

 



13
19
14
15,5
14,5


86%

L'avis de Fredovox

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/11/2023

Au final, je trouve que Clefs Magiques est une vraie réussite. Passés les petits litiges de règles à la première lecture, les parties sont simples et toujours plaisantes.

Agréable à jouer avec enfants, ils jouent également sans adultes en totale autonomie après quelques parties, et pourront expliquer les règles aux nouveaux camarades de jeu, tout en prenant soin de distiller les petits points de règles plus complexes au fur et à mesure de la partie quand ils y seront confrontés.

Une édition vraiment magnifique, au service du gameplay, qui en font un jeu que je recommande fortement.


  • Edition extraordinaire
  • Stop ou encore qui fonctionne vraiment
  • jouable en autonomie entre enfants
  • Détails d'ergonomie réussis un peu partout

  • Quelques points de règles nébuleux sur une première partie
L'AVIS DES JOUEURS

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