LE TEST DE LES HAUTS FOURNEAUX
Un jeu de Ivan Lashin
Illustré par Sergey Dulin
Edité par La Boite De Jeu
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Historique
Mécanismes : Draft, Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dans Les Hauts Fourneaux (Furnace en version originale), nous allons le temps de quatre manches acquérir de nouvelles entreprises et ensuite les utiliser afin de produire des ressources ou d’en transformer afin de gagner le plus d’argent possible.

Nous en avions déjà parlé dans ce Just Played, et si vous voulez savoir de quoi il en retourne, je vous conseille le Ludochrono.

Chaque manche se déroule en deux phases : sur la première, nous allons chacun notre tour placer sur les cartes entreprises présentes à la vente un de nos jetons de valeur 1, 2, 3 ou 4. C’est une enchère : celui ou celle ayant la plus forte valeur remportera la carte et l’ajoutera à sa zone de jeu à la fin de la phase. Mais il y a évidemment quelques restrictions, d’abord vous ne pouvez pas placer deux jetons à votre couleur sur une carte ; de plus, il ne peut y avoir qu’un jeton de même valeur sur une carte.

Mais « perdre » une enchère peut être intéressant, car au lieu de remporter la carte entreprises on va gagner la compensation de la carte. Parfois on sera plus intéressé par celle-ci que par la carte elle-même (sachant qu’elle sera multipliée par la valeur de notre disque).

Pendant la phase suivante, on va activer nos entreprises afin de gagner le plus de ressources et d’argent possible. Tout le jeu sera alors de les activer comme il faut pour optimiser nos ressources. 

Contexte

Nous l'avions découvert le temps d'une journée de jeu avec l'équipe. On s'était donné rendez-vous pour partager un moment convivial et jouer ensemble aux dernières sorties. Je l'ai ressorti avec ma famille de joueurs, puis en couple. Enfin il a su séduire les ludistes de mon association qui apprécient les jeux à moteur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles ne souffrent d'aucune tare, elles sont parfaitement organisées, en tout cas pour nous. On commence par nous expliquer le principe du jeu et puis on passe à la description d'une carte et ses effets avec le principe d'amélioration. Un encadré vient nous donner des conseils pour les premières parties, ce qui est toujours sympathique. Enfin chaque phase est explicitée avec plusieurs exemples. Voila une règle que vous allez pouvoir oublier sans crainte une fois que vous aurez appréhendé le jeu et sa mécanique.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite est un peu grande, elle contient des cartes, des jetons en bois numérotés, ainsi que des ressources en bois. Un thermoformage sert à ranger le tout de manière à ce que cela soit pratique, mais il semble surtout cacher le vide.
L'ergonomie n'est pas prise en défaut. Quant aux illustrations, elles sont sobres, mais plutôt jolies. Les jetons en bois qui servent aux enchères sont de différentes tailles et peuvent être placés les uns sur les autres afin de mieux lire les enchères en cours.

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

Nous incarnons des industriels qui vont acheter des usines qui produisent des matières comme le charbon, le métal et le pétrole, tout cela afin de générer un maximum de profit. Nous sommes dans un jeu à moteur, le thème est assez plaqué, mais finalement bien plaqué, je crois que le contrat est rempli. 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Nous jouons quatre manches, et nous avons les mêmes 36 cartes entreprises qui vont tourner à chaque partie ; oui mais elles n'arrivent pas forcément dans le même ordre, et on jouera en fonction de ce que réservera le marché des cartes. Cela peut sembler peu, mais cela nous a toujours paru suffisant. Pour enrichir tout cela, nous avons cinq chefs d'entreprises qui offrent un peu d'asymétrie et qu'il faudra maitriser.

Je l'avoue, j'étais très dubitatif sur la variante pour deux joueurs, mais nous avons pu constater qu'elle fonctionnait très bien (un joueur neutre place ses jetons enchères et vient jouer les trouble-fêtes). Cette variante nécessite très peu de maintenance.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

L'avantage avec ces jeux aux règles simples, c'est qu'une fois l'explication digérée on peut se lancer dans la partie sans restriction. La première phase est très interactive et très fluide. Ce n'est pas le cas de la seconde où au contraire on joue complètement dans son coin et parfois non sans paralysis. Chacun son tour (ou en même temps) on active ses entreprises en les cochant pour ne pas les activer deux fois. Cette phase est très solitaire et elle peut être soumise à la "triche" que ce soit volontaire ou involontaire.

Le livret de règle propose une variante que je conseille très rapidement car elle permet d'éviter cette sensation de bulle hors du temps où les autres n'existent plus : Quand on acquiert une carte entreprise, on décide d'où on la place dans sa zone. On doit les activer dans l'ordre de gauche à droite. Cela réduit mathématiquement le temps d'activation, et du coup on s'intéresse et contrôle ce que produisent les joueurs. À quatre joueurs, si l'on est soucieux du temps de jeu, on peut les activer en binôme, deux joueurs produisent les ressources pendant que les deux autres contrôlent.

Pendant la production de ressources, on peut améliorer ses entreprises et c'est là une des clés de la réussite. À la fin de la première manche, on a assez peu d'entreprises, mais les manches suivantes notre jeu se met en place et on produit et transforme de plus en plus de ressources, il y a un vrai effet crescendo dans le jeu.



16
14
13
14
12


74%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/11/2021

Les Hauts Fourneaux nous a agréablement surpris, avec ses règles simples et faciles à intégrer, attention toutefois à la constipation neuronale ici !

Il propose une mécanique d’enchère originale et très interactive avec une compensation aussi intéressante que le gain lui-même. La phase suivante est un peu moins novatrice et surtout plus solitaire et plus froide, même si avec l'ajout de la variante officielle cela devient bien plus agréable. 
Au final, Les Hauts Fourneaux s'avère un bon jeu à moteur pour les amateurs du genre.


  • les enchères
  • les illustrations sont jolies...

  • mais les illustrations sont aussi peu variées
  • La paralysie d'analyse
  • se joue pas mal le nez dans le guidon
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter les hauts fourneaux sur magicbazaracheter les hauts fourneaux sur philibertacheter les hauts fourneaux sur espritjeu