LE TEST DE MEEPLE LAND
Un jeu de Cyrille Allard, Frédéric Guérard
Illustré par Tomasz Larek
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Meeple Land est un jeu familial de pose de tuiles et d’ouvriers dans lequel les joueurs s’efforcent d’édifier le parc de loisir le plus réputé.

Un peu à la Carcassonne, les joueurs vont récupérer à tour de rôle des tuiles afin de créer et d’étendre leur ville parc d’attractions. Ici, les joueurs scorent des points en fonction de la diversité des attractions présentes dans leur parc, de l’accessibilité, ainsi que des commodités (WC, restaurants,..) pour satisfaire les clients. D’ailleurs ce dernier point est primordial puisqu’à la fin de chaque manche, les visiteurs se bousculent au portillon et risquent bien d’être exigeants. Ne négligez aucun de vos clients, car les insatisfaits terniraient votre réputation…

Contexte

En sortant l’année de moults confinements, Meeple Land de Frédéric Guérard & Cyrille Allard est un jeu qui m’a de suite interpellée par son thème original et attractif, tant son design chatoyant fleurait bon la barbe à papa, les montagnes russes et les cris d’excitation. 

Mais alors, après plusieurs tours de manège, principalement en famille avec des enfants et des joueurs un peu plus aguerris, le parc d'attractions de Blue orange tient-il vraiment toutes ses promesses ?  



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règles, par son côté bariolé et trop chargé, donne quelques haut-le-cœur, mais il regorge pourtant d’exemples qui aident clairement à la compréhension.

Le carnet de score est vraiment très pratique, pour noter au fur et à mesure les attractions achetées, ce qui permet de visualiser très rapidement où on en est dans le scoring et ce dont on a besoin. C’est également un très bon rappel du scoring final (notamment pour les couleurs de Meeple) et des points négatifs.

QUALITE DU MATERIEL
11,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Si la plupart des éléments sont de bonne qualité, on aurait apprécié des plateaux personnels un peu plus épais qu’une simple feuille !

Un gros bémol aussi quant à l’organisation de la boite : le rangement est tout simplement mal pensé, peu ergonomique, les éléments n’ont pas tous leurs place, il est par exemple impossible de ranger toutes les attractions de même taille ensemble, il faut les répartir un peu partout et c’est loin d’être pratique ! Finalement pas d’insert et uniquement des sachets en plastique aurait été moins pire...

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Au moment de sa sortie, le thème des parcs d’attraction était encore peu traité (on pense à Trool Park, Dinosaur Island  et Steam park) ; de plus, il est plutôt bien retranscrit dans Meeple Land. Les choix se justifient totalement : seules les attractions différentes rapportent des points (vous feriez la tête vous aussi s’il y avait 15 Maisons des Poupées identiques à Disney ^^), les revenus sont calculés en fonction du nombre de visiteurs présents dans votre parc, les commodités permettent de satisfaire les visiteurs et rapportent donc des points, sans compter que les Meeples n’ayant pas pu rentrer dans le parc font des points négatifs (à défaut de poster un avis négatif sur TripAdvisor)… Bref tout est vraiment cohérent et bien porté !

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Meeple Land est un jeu familial/familial+, mais qui risque de ne pas être savouré de la même façon par les plus jeunes, pour qui l’optimisation risque d’être un peu plus compliquée. Le jeu indique  8+.

La configuration 2 joueurs enlève un peu de tension au jeu (surtout pour les bus de Meeples), mais elle permet de planifier plus facilement, tandis que dans les parties à 4 joueurs l’aléa et l’opportunisme se feront bien plus sentir. 

Au vu du nombre de tuiles attractions et de bus disponibles, je pensais que les parties allaient se renouveler très nettement, mais j’ai plutôt été déçue de ce côté-là, puisque les stratégies ne s'avèrent pas très variées et les mécanismes deviennent assez répétitifs. Sans petites variantes, le jeu s’est assez vite essoufflé chez nous.

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Peu fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Malgré des règles très simples (on choisit une tuile qu’on place dans notre parc), Meeple Land perd en fluidité à cause de quelques moments d’analysis paralysis : on calcul pour optimiser au mieux les emplacements de notre parc, les cars que l'on va prendre pour rentabiliser au mieux nos attractions et limiter le nombre de clients mécontents, tout cela prend un peu de temps pour bien faire. Des calculs à côté desquels les plus jeunes peuvent passer et qui alourdissent un peu le jeu puisqu’il est malheureusement difficile de réfléchir pendant le tour des autres, au risque de voir la tuile convoitée disparaître très rapidement si l’on est trop nombreux.

Ici, comme chaque joueur possède son propre plateau (au contraire de Carcassonne où les joueurs construisent ensemble), l'interaction est principalement indirecte, il faut le savoir. Elle consiste principalement à piquer une attraction sous le nez de l'adversaire, plus rarement un bus. En effet, empêcher un joueur d’avoir le car tant convoité revient bien souvent à se tirer une balle dans le pied si l’on a pas les attractions pour répondre à la demande, on le fera donc assez peu - ça reste très situationnel. Bien souvent, on va regarder le car visé par les adversaires et se focaliser sur un autre, tant il est difficile de rattraper son retard si quelqu’un est parti avec le bus dont on avait besoin pour renflouer nos caisses. 



14
11,5
14,5
10
10,5


56%

L'avis de Shanen

Testeur Ludovox.fr

Publié le 15/09/2021

Si Meeple Land m’a semblé super attractif aux premiers abords notamment par son thème très bien porté, j'ai personnellement été par la suite déçue par son manque de fluidité dans les hautes configurations, l'interaction très indirecte, et l’absence de renouvellement significatif entre les parties.


Néanmoins, si on le considère comme une sorte de Carcacassone-like (auquel le "Meeple" du titre fait référence) avec un peu de gestion, son thème et ses illustrations ainsi que sa simplicité d’apprentissage lui permettront sans doute de séduire un certain public parmi les enfants (vers 9-10 ans) et les joueurs novices amateurs de barbe à papa. 


  • thème léger et agréable
  • illustrations cartoonesques
  • facile à prendre en main

  • boîte peu adaptée
  • manque de renouvellement
  • les plateaux individuels
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%