Tour d’horizon des sorties de Cannes

C’est bientôt le Festival International des Jeux de Cannes ! On est tous très impatients de se rendre sur la Croisette – ou plutôt, au sous-sol du palais des festivals. Cette année, pas mal de changements au menu pour le public, et pas mal de jeux annoncés ! On fait le point.

Le jeudi, toujours une journée pro au rendez-vous. Nous serons donc dans les starting-blocks pour essayer de nombreux titres ! Ensuite, place à la remise des As d’Or de cette année le jeudi 23. Pour rappel, les nommés sont à (re)découvrir ici et vous pouvez voir Mathieu et Fred les pronostiquer (et se gaufrer) . Pour rappel, le jury, composé de neuf personnes, a épluché plus de cinq cent jeux cette année, et parvient à une sélection de douze jeux répartis sur quatre catégories.

Le festival commence ensuite, avec des espaces agrandis, mais des modalités d’entrée différentes. Aussi, pour la première fois, l’entrée du festival sera payante pour les 16 ans et plus, au tarif de 10€ /jour (ou 27 € les trois jours).

 

 

 

Conférences

Quelques conférences ludiques pourront piquer l’intérêt des joueuses et joueurs, en libre accès depuis le palais des festivals : À quoi ressemble la recherche sur le jeu de société : trois chercheur·es de Game in Lab répondent à vos questions, le vendredi 24 de 14h30 à 15h30, Homo creativus : Lien entre créativité et jeux par le Pr. Todd Lubart, Université Paris Cité, de 15h35 à 16h35, et, le samedi, Les IA « d’illustrations », une révolution en marche ?, de onze heures à midi, Partons à la découverte des jeux pour enfants, de 13h30 à 14h30, et Le Narrative design, c’est quoi ? de 15h30 à 16h30. (Il se pourrait que Mathieu se glisse dans cette dernière conférence !).

 

La rédaction vous propose un tour d’horizon des différents titres qui seront sur les tables et que vous pourrez donc essayer si vous allez au festival de Cannes. On essaie de recenser tous les jeux qui seront disponibles et classés par éditeur, mais cela ne se veut pas pour autant exhaustif, d’autant que les aléas de production et des transports ne garantissent pas la présence d’un titre ou d’un autre. Nous vous saurions gré de pas nous envoyer de tomates trop mures 🙂

 

Voici un aperçu de la plupart des jeux que vous pourrez découvrir sur la zone public du festival, classés par éditeurs/distributeurs et par ordre alphabétique :

 

Atalia

Chez Atalia, on défendra notamment Shogun no Katana, un jeu de gestion dans lequel les joueurs forgent des sabres et les offrent à leurs daimyos et pour finir au shogun. Nous l’avons découvert l’an dernier, avec un game feel plutôt agréable.

Florence vous verra également gérer des choses, et également séduire les Médicis en envoyant les ambassadeurs de votre famille colporter la bonne parole… la vôtre, en l’occurrence ! (Thème porteur pour les joueurs d’eurogames, la Renaissance italienne.) 

Nostromo présentera chez Atalia Sa-ré, un jeu de gestion de ressources, construction de bâtiments avec du Stop ou encore, on en parlait dans cette news. Rivality sera en avant première au FIJ, au menu, de la pose de tuiles et de la conquête de territoire et majorité.

Bankiiiz

Bankiiiz défend cette année-ci Le Grand Méchant Monstre, un jeu de Roll & Draw de Joan Dufour et Benoît Turpin où les joueurs dessinent chacun le monstre le plus flippant possible. À vous de faire monter le trouillomètre et de vous amuser à dessiner les choses les plus horrifiques sur votre feuille !

Blam !

Blam étoffe sa gamme famille/enfant, en proposant après Cartaventura Odyssée, une enquête à jouer à partir de 10 ans. Au programme de ce Enquêtes Express d’Antonin Boccara, une petite histoire à démêler après une phase de découverte des indices en solo dans son coin, indices qu’il faudra mémoriser afin de mener des déductions collectives et répondre aux questions. 

L’éditeur a également organisé dans le palais des festivals une Exposition Cartaventura.

Blue Orange

Un nouveau métro à explorer avec la version Tokyo de Next Station. Un roll & write bien ficelé qui tient dans une petite boîte, et dont le premier opus London avait été remarqué en 2022. Chez Blue Orange vous pourrez également découvrir pour les tout petits Morris le dodo, et Mech a Dream de Thomas Dupont et Antoni Guillen, un jeu d’optimisation de ressources et de temps dans le but de produire des rêves pour nos robots. Si vous voulez savoir si les robots rêvent de moutons électriques, il y a déjà un ludochrono pour se faire une idée.

Puzzlegend, un jeu de puzzle casse tête évolutif de Yoann Levet, dans plusieurs univers connus devra vous attirer l’oeil.

 

Bombyx

Si Look at the Stars et Sea Salt & Paper seront les guests d’honneur le weekend, le jeudi et le vendredi, c’est prototypes : Takenocolor, suite spirituelle de Takenoko (and write), toujours par le duo Bauza-Lebrat, mais aussi Humanity, de Yoann Levet, et deux autres dont le titre n’est pas définitif : Rising et Elawa. On n’en sait pas beaucoup plus, mais on ira mener l’enquête chez les papillons bretons.

Bragelonne

Bragelonne devrait enfin avoir Ratapolis, que nous avions rapidement chroniqué il y a déjà pas mal de temps au sortir d’une journée pro. Il sortira début avril. Ce jeu de contrôle de territoires de Julien Griffon, fait du terrain un gruyère assez impressionnant. À vous de marquer les zones avant leur disparition !

Captain Games

On devrait revoir Sides, un nouveau jeu coopératif de mots, à base de lettres, pour l’éditeur de 13 mots.

 

Catch Up Games

Catch Up devrait montrer sa prochaine sortie : After Us, prévu pour le 17 mars 2023 et conçu par Florian Sirieix, mêle deckbuilding, connexion de cartes et optimisation. Récupérez des singes qui partent à la récolte de ressources, et dépensez ces ressources pour activer des objets, pour acheter d’autres singes ou tout simplement pour marquer des points. À vous l’intelligence collective !

 

On retrouvera également les sorties de l’automne de l’éditeur, Orichalque et l’édition intégrale de Paper Tales (avec donc l’extension Ce Qui Forge les Légendes). En coulisses, dans les espaces pros de Blackrock, seront visibles les deux autres sorties de 2023 de l’éditeur, Mind Up et Faraway.

 

Cocktail Games

On (re)verra Trio, que nous avions découvert en avance lors du festival de Vichy et qui sort en avril 2023. Nous avions plutôt apprécié ce jeu de défausse qui peut se jouer en équipe aussi bien qu’en individuel. L’éditeur aimant porter ses jeux dans la durée, nul doute que vos aurez la possibilité de voir les belles planches effaçables du bingo Super Mega Lucky Box.

Don’t panic

Fantasy Realms Star Trek Missions, le célèbre jeu de combinaisons de cartes revient, il a troqué son univers médiéval fantastique pour l’univers de Star Trek. 

Fighters of the Pacific, comme son nom l’indique, se passe dans le Pacifique, en 1942. Pour revivre cette grande bataille, voilà un jeu pour deux joueurs où les belligérants envoient leurs escadrilles de chasseurs sur les îles et porte-avions adverses. Wild Serengeti est un jeu de placement, déplacement. On déplace les différentes espèces animales afin de réaliser les conditions des cartes scènes et de marquer des points, une sorte de puzzle game avec de la collection et un peu de construction de moteur.

 

Funforge

Côté Funforge, sûrement du Tokaido Duo et du Monumental boutique, mais quelques projets en plus, et de l’ambitieux avec ça : Runemasters (nom du prototype), Nemesis Lockdown, Insert (dont Funforge assure la distribution) et The Binding of Isaac: Four Souls.

 

 

Funnyfox

En fouillant un peu, on trouve deux références, dont l’une, Pass Pass, prévue pour… 2022 ! Gageons donc qu’on aura le plaisir de découvrir ce titre à Cannes, avant une sortie prévue en septembre. Dans Pass Pass d’Alexandre Droit, il faudra abattre une carte de sa main dans l’espoir de faire partie de la majorité.

Ensuite, on trouve un certain Nautilus Island, par les prolifiques Théo Rivière et Johannes Goupy. Ce jeu de collection qui sortira en avril, propose de récupérer des cartes à son tour… ou de les jouer pour commencer ses séries ! Stocker des objets avant nos concurrents peut donner des bonus en points de victoire… Pourquoi pas ?

Geek Attitude Games

 

La belle époque, la réédition de Bruxelles devrait être disponible en démo avant son lancement sur kickstarter, le retour d’un excellent jeu de pose d’ouvriers avec une mécanique d’enchère originale. On en parlait dans une news.

Gigamic

The Wolves buzzait à Essen, et c’est Gigamic qui le localise sous le titre du Clan des Loups (arrivée prévue pour mai). Ce jeu de contrôle de territoire vous propose de développer votre clan de loups grâce à un astucieux système de tuiles. Nous avions bien apprécié : voici notre Just Played.

 

 

Triqueta signe le retour de Stefan Dorra, un auteur qui propose souvent des jeux aux mécaniques et aux interactions un peu fourbes. Un jeu de prise de tuiles avec du stop ou encore et un peu de prise de risque : si vous avez un brelan de symboles animaux, vous marquez pas mal de points associés, mais si vous en avez plus, vous perdrez des points !

 

Critical continue : après Fondation l’an dernier, voici Sanctuaire. Pour rappel, Critical est une gamme développée et pensée pour initier au jeu de rôle en proposant des scénarios clé en main. Sanctuaire est plus abordable que Fondation, avec un tableau d’heroic-fantasy beaucoup plus consensuel que la science-fiction un peu dure de Fondation.

Evergreen : l’auteur de Photosynthesis récidive avec le thème de la forêt ; on y plante des jeunes pousses sur notre plateau, qui deviennent des arbustes, puis des arbres. En fin de manche, on score les arbres qui bénéficient du rayonnement du soleil ainsi que la continuité de la forêt. Attention de ne pas faire de l’ombre aux autres arbres sur son plateau. Un autre feeling tout de même que Photosynthesis, on en reparlera bientôt sur le site, mais le scoring qui évolue tout au long de la partie nous aura séduit.

 

Phantom Ink, un jeu par équipe où chaque médium doit faire deviner à son équipe le mot  secret en répondant par écrit, lettre après lettre, à une question secrète. Donner des infos pour aider son équipe, mais pas trop pour ne pas aider les adversaires, on pourra ainsi interrompre l’écriture du mot si on a compris, et avant que l’autre équipe ne comprenne aussi.

Faux Culte nous propose de trouver les titres des films en lisant des critiques de films de spectateurs plutôt improbables (les critiques, pas les spectateurs, quoique…).

 

Iello

Iello devrait arriver avec un catalogue conséquent : la coupe du monde est terminée, mais à priori vous devriez pouvoir gérer une équipe de foot et l’amener aux sommets avec Eleven. Starship Captains de Peter B Hoffgard devrait être déjà disponible en boutique au moment où nous foulerons les tapis cannois, un jeu de gestion et simulation de vaisseaux, un eurogame avec un système de sélection d’actions ingénieux et de la construction de moteur. Mind Bug, le jeu de cartes nerveux reprenant les bases de Magic, devrait aussi être disponible (on en parlait ici).

 

 

Avec un peu de chance on devrait pouvoir s’essayer à My City, cette fois dans une version Roll and Write, My island. Si vous aimez faire rouler les dés et Reiner Knizia encore, ne ratez pas High Score et ses cartes défis qui changent les règles à chaque manche. Iello présentera aussi Demain tu m’as tué, un jeu abstrait expert où l’on voyage dans le temps pour d’un côté tuer son adversaire, de l’autre échapper à son ennemi ; les graines que vous planterez dans le passé deviendront des buissons dans le présent… et des arbres dans le futur.

On trouvera également Prophétie, jeu de plis dans lequel les joueurs parient combien de plis ils feront lors d’une manche… à l’aide de leurs propres cartes. Entre whist et tarot, donc, sachant que l’atout est tournant de donne en donne. Vous avez presque toutes les règles, dites ! On murmure aussi que Cheese Master sera de la partie : le prochain opus de la gamme Mini débarque. Toujours en édition du côté de chez Iello, mais section Expert cette fois-ci, on a hâte de mettre la main sur Ancient Knowledge dont la sortie est prévue, elle, pour la fin d’année.

 

Igiari

Si vous n’avez pas encore pu jouer à la roulette russe, allez-y ! Le jeu est de retours dans les bacs des ludicaires et, clairement, World Championship Russian Roulette est une de nos expériences interactives préférées de cette fin d’année. Reflecto jeu abstrait à deux avec des miroirs et des mots est annoncé. Reprenant les bases de Princesse Jing, avec toujours Roberto Fraga aux manettes.

 

 

Intrafin

Woodcraft arrive en français et ce par l’entremise d’Intrafin ! Pour rappel, il s’agit d’un jeu de gestion signé Delicious Games (et ici conçu par Ross Arnold) dans lequel il faut remplir des commandes d’ébénisterie fine. Faites grandir vos arbres, sculptez… et “découpez vos dés” en deux grâce à des scies ! Nous avions plutôt apprécié, malgré une marche d’entrée un tantinet raide. Jugez-en plutôt.  Hybris sera aussi sur les tables, un projet démesuré dont on vous parlait ici.

 

Jeux Opla

Pas de sortie pour Cannes pour les Jeux Opla, mais les professionnels (et peut-être le public) auront le droit de voir des prototypes : Naeco devrait sortir en avril ou en mai, et devrait être quasiment finalisé. Ce jeu de Florent Toscano est réalisé en partenariat avec Sea Shepherd ; il faudra récupérer des espèces symbiotiques sur différentes profondeurs. On apercevra peut-être RIP, d’Alexandre Droit, (basé sur la BD éponyme, et prévu pour une sortie en fin d’été). Enfin, Utopies montrera peut-être le bout de son museau. Ce jeu dans la gamme de Kosmopoli[t], de Juan Rodriguez et Julien Prothière, propose des scénarios coopératifs en 6 minutes sur le thème de la transition énergétique en se fondant sur les travaux du POLAU.

Découvrir toute la gamme des Cartzzles, et particulièrement le nouveau Foules, développé pour l’exposition éponyme sur le comportement des foules à la Cité des sciences et de l’industrie.

KYF Édition

Les deux prochaines sorties de Kyf Edition devraient pointer le bout de leur nez. On parle de Differencio, et Les toits de Paris de Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc. Bien entendu, Tracks devrait être à l’honneur. Nous avons beaucoup apprécié ce jeu et il devrait d’ailleurs être suivi d’une saison deux. Nous enquêterons sur l’affaire…

 

La boîte de jeu

From the Moon devrait a priori être en financement participatif au moment de Cannes, ou peu après. On n’en sait pas encore trop sur ce jeu de gestion. Côté famille, c’est Nimalia, dont la sortie est prévue fin mars ou début avril, qui devrait débarquer. Pose de tuiles, recouvrement et animaux tout choupis, voilà le menu !

Du côté localisations, avec Fearless Frog, c’est Foxy qui pointera le bout de son nez.

 

Legion Distribution

Légion distribution propose plusieurs titres, Dodos Riding Dinos, dans lequel on participe à une course à dos de dodos dans le plus dur délire à la Mario Kart. Prenez le contrôle d’un gang de Chicago pendant la prohibition dans Scarface 1920. Guidez un groupe qui tente de fuir la cité de Venise avant qu’elle ne soit engloutie par les eaux et les zombies dans Carnival Zombie.

 

Libellud

L’éditeur proposera principalement ses classiques, ou de s’adonner au plaisir du puzzle de la Dixit collection. Et peut-être aurons-nous un avant goût du futur Dixit Disney.

 

Lifestyle / Red Cat Games

On attend Time Capsules, qui est un jeu de bag-building et de combos : placez des éléments dans des capsules, et rouvrez-les pour des combos puissantes en dépensant deux ressources, l’énergie et les Qubits. À vous de combiner les meilleurs effets dans ces grosses capsules !

 

 

Lotta Rome est quant à lui un jeu de collection et de création de territoire basé sur le mécanisme de Je sépare, tu choisis : vous allez devoir offrir des lots à vos adversaires et, ensuite, ce sera à eux de choisir lequel prendre (et lequel vous laisser). Pour un jeu de collection, on peut dire que c’est… sacrément interactif.

 

Lucky Duck

Chez Lucky Duck, on verra du Radlands, cet excellent jeu d’affrontement à deux – post apo mais fluo, en laissant toute pitié de côté. On adore l’économie tendue et la sensation d’affrontement sans merci en quelques minutes.

Sur le stand, une initiation scénarisée à Too Many Bones sera là. Too Many Bones est un jeu coopératif dans lequel les héros, les Gearlocks, tenteront de battre un boss dans les temps. Pour cela, il faut faire des quêtes et taper du monstre… Et cela arrivera à point nommé puisqu’Undertow, la prochaine extension, sera disponible à la précommande en français.

 

Et si vous êtes plutôt du type à construire un écosystème d’îles, attablez-vous pour une partie d’Earth qui promet peu de temps morts. Si vous êtes passionné de plantes d’intérieur (on ne juge pas ^^), Verdant est un jeu de tableau de cartes où vous allez créer votre intérieur en positionnant les plantes de sortes qu’elles bénéficient des meilleures conditions de lumières.

 

Ludically

La maison d’édition de Christophe Boelinger proposera sans doute des partie de Rise and fall, dont la version KS a une livraison prévue pour la fin d’année. Rise and Fall nous propose de construire et étendre notre civilisation dans un jeu de gestion de main et de majorité, plutôt épuré, on en parlait ici.

 

Ludonaute

L’extension de Living Forest verra le jour ! Kodama rajoute des piles de Kodamas, ces petits esprits de la forêt tout mignons. Ici, sous forme de cartes qui rejoignent votre paquet. Surprise du chef, lorsque vous videz une pile de kodamas, la condition de victoire associée devient plus difficile à atteindre.

 

Ludonova  

C’est Asmodee qui distribue les jeux de Ludonova, vous devriez donc pouvoir vous attabler pour jouer à Shikansen Zero Kei de Isra C et Shei S, dont nous vous parlions déjà dans ce just Played, mais aussi Le Siège de Runedar, un deck building tower défense du Docteur Knizia dont nous vous parlions ici. Enfin pour les amateurs de gros jeux experts à tendance hard fun, Sabika qui vient d’être classé Diamant d’argent, de German P Milan, devrait être disponible.

On espère pouvoir jouer à un scénario de Fictions : mémoire de gangter de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, un jeu de gangsters coopératif, mais si !

 

Lumberjacks Studio

Chez Lumberjacks studios, trois choses sont à attendre pour 2023 : Lumen, revisite du système de Trek 12 dans laquelle les combinaisons de dés servent surtout à faire du contrôle de territoire (toujours avec Cathala-Lebrat aux manettes), mais aussi Fucking Dilem (Lebrat-Rivière) dans lequel vous devrez répondre à des dilemmes. Accepteriez-vous de décider du temps qu’il fait 7 jours sur 7, si l’inconvénient était de saigner du nez à chaque prout commis ? Et puis un mystérieux Art Project, dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’il est illustré par Vincent Dutrait.

 

MAD

Croisette oblige, il y aura un peu de champagne. Le jeune éditeur Old Hen Games vous propose AOC : Age Of Champagne : gérez votre exploitation, produisez votre champagne pour répondre au marché.

Matagot

Chez Matagot, on annonce le jeu de plis St. Patrick (Salvage), Dessino Presto, Hibachi (réédition de Safranito), Peter Pan et les enfants perdus, qui reprend le système de recherche sur une carte de L’île au trésor, toujours de Marc Paquien, mais cette fois c’est full coop, et bien sûr des inénarrables Micro Games. Les amateurs de Wingpsan pourront s’essayer à la version Asia qui propose un mode pour deux joueurs.

Kites devrait faire son apparition. Ce jeu en temps réel force la coopération grâce à des sabliers qu’il faudra placer correctement.

Mind MGMT, une organisation secrète cherche à recruter des agents aux pouvoirs psychiques, un joueur incarnera le recruteur bien planqué derrière son paravent, tandis que les autres joueurs vont essayer de le capturer avant minuit, en usant de leurs pouvoirs psychiques. Ce jeu de déduction costaud propose un coté évolutif avec des boites qui contiennent de  nouveaux pouvoirs. Lost Empires: War for the New Sun chez Kolossal asymétrique et main de cartes ; on nous promet une immense rejouabilité. Le Colosse Mécanique dont l’éditeur dit lui même que ça rappelle l’un de ses titres phares, Room 25 par son système d’exploration et de pivotements de tuiles.

Evolutopia est un city builder coopératif, vous devez progresser sur plusieurs indicateurs de prospérité et faire disparaître les nuisances que la ville subit.

 

Nuts !

Chez Nuts Publishing, vous pourrez battre le carton avec La guerre de l’anneau en version cartes. Diluvium vous propose une expérience 4x en moins de 60 mn. Moogh un jeu dans l’univers préhistorique devrait être présenté, et Sub Terra 2 devrait pointer le bout de son nez. Devrait être présent aussi au carré histoire, deux wargames (la spécialité de l’éditeur) avec Saigon 75 et Port Arthur.

 

Oka Luda

Oka Luda passe dans la galaxie Hachette / Blackrock pour la distribution ! Au menu, très certainement CTRL Global, un jeu dans lequel on incarne les méchantes multinationales et organisations en manque d’influence… Pillez donc un peu les ressources de la planète sans vous faire attraper par la société civile… Un certain Lanfeust devrait débarquer en Roll and write pour septembre. Y aura-t-il des avant-premières pour Cannes ? Probablement. Aurignac le jeu asymétrique dans l’univers préhistorique sera aussi de la partie.

Origames

La localisation des très attendues petites boîtes de la série 19XX continue avec un nouveau moment historique : 1987 : Le Tunnel sous la Manche. Essayez tout de suite le niveau un peu asymétrique que propose Planet Unknown, plus savoureux que la partie de découverte que nous évoquions à Vichy. Écosystème Forêt propose un draft d’animaux et d’habitats pour construire son meilleur, et bien oui, écosystème !

 

 

Si vous n’avez pas encore joué du cube sur ce jeu d’exploration qui ressemble à un flip & write, il sera temps d’essayer La Guilde des Expéditions Marchandes de Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert, nous en parlions ici.

Et chez Renegade, ambiance 80′ à la Spielberg dans Terreurs sur Lakeview, Enfourchez vos bécanes et cherchez des indices sur les faiblesses du monstre qui terrorise la ville, un jeu tiré du Jeu de rôles Kids on bikes. Que va t’on pouvoir trouver derrière cette suite du frénétique Mission super pas possible ? Et peut-être que les amateurs d’oiseaux pourront trouver de quoi s’affronter pour devenir le meilleur reporter animalier dans Oiseaux de Paradis. Ambiance toujours naturaliste mais fruticole dans Hortis, La suite du jeu solo Orchard

 

Pixie Games

On retrouvera très certainement Voyageurs du Tigre du Sud et Circadiens – Ordre du chaos, deux Garphill Games. Le deuxième volet de Circadiens a déjà eu droit à son petit Ludochrono : de petits airs de Scythe, clairement, avec ces objectifs et cette construction, mais avec chacun plusieurs façons de gagner la partie, dont une asymétrique !

Voyageurs du Tigre du Sud est plutôt un jeu de construction de tableaux (le pluriel est important, oui) et de dés. On explore terre et mer, on cartographie les cieux, on avance sur une piste de recherche : bref, on a beaucoup de choix (et on a bien apprécié, même si le cerveau a fumé).

 

Ravensburger

Le nommé That’s Not A Hat pointera le bout de son nez. On espère (sans trop savoir) en voir plus sur Lorcana, le jeu de cartes à collectionner Disney développé par l’éditeur. Sans doute un peu du très bon Council of Shadows dont on vous parlait ici, et puis du Villainous par-dessus le marché.

 

Rose noire édition

 Il faudra veiller à l’alimentation du Transperceneige, à la survie des passagers de tous les wagons et à atteindre la bonne destination, tout en essayant de tirer son épingle du jeu. Transperceneige est un jeu semi coopératif dont on parlait dans la dernière actu du participatif.

 

Schmidt

On a beaucoup aimé Métro X, flip and write de gestion de ligne de métro dans quatre villes, dans lequel le parcours doit être priorisé correctement pour que vos lignes fonctionnent et vous rapportent des points. Les lignes de métro qui font le tour de la ville (à Berlin par exemple), c’est l’enfer !

On en est déjà au quatrième de la série Trés futé ( l’excellent Très futé 4 ever), mais voici qu’une version pour jouer avec les plus petits pointe son nez : Très futé Kids, La construction de la cité sous-marine de New Eden risque de vous plonger dans des choix cornéliens à chaque tour, un jeu d’enchères et de développement.

Scorpion Masqué

De 0 à 100 se multiplie par 10 et devient De 0 à 1000. Peut-être du Dead Cells, qui devrait être en financement participatif au printemps 2023 (on attend avril-mai avec impatience), peut-être aussi du Sky Team de Luc Rémond, qui est un jeu coopératif à deux, des dés tirés derrière un paravent, chacun des copilotes doivent faire atterrir l’avion dans différents aéroports sans pouvoir communiquer.

 

 

Sorry We Are French

Sorry We Are French présentera Gosu X, le jeu de confrontation à deux joueurs inspiré de Gosu (2012, ça ne nous rajeunit pas !), et qui devrait normalement être disponible à la vente. Nous en parlons ici. Plus familial, Le Voyage de Darwin de Grégory Grard et Matthieu Verdier, qui sortira en juin pour Paris est Ludique, devrait être disponible sur une table pour démonstration.

 

Space Cow

Le cowboy spécialisé dans jeu pour enfants proposera son dernier Gardien des saisons, un jeu coopératif et familial composé de cinq modes d’aventures rejouables. Chacune comporte une histoire, des rencontres et des missions spéciales.

 

Studio H

Rien de vraiment nouveau pour Studio H ce Festival de Cannes : on défendra toujours Vivarium, Vaalbara et Le Grand Kiwiz, sortis tous trois l’automne dernier. Trois jeux qu’on a à vrai dire plutôt appréciés dans leur genre ! On espère voir la boîte tiroir de Nutty Business de feu Alain Rivollet, qui propose en partant d’une même main de cartes, de remporter le plus de noisettes, en jouant une carte sur l’une de ses deux piles, activant ainsi les actions de chacune.

Subverti

On verra (ou reverra, pour certains) Biomos, de Gricha German. Ce jeu propose de créer des biomes sur des planètes que l’on terraforme. Collectez les bons terrains (transformez-les, aussi !), et marquez le plus de points. Vous pourrez également retrouver Dictopia, un jeu de lettres plutôt malin, et Interférences, en cours de développement.

 

Super Meeple

L’an dernier Super meeple nous présentait Savannah Park, et cette année, un peu plus de réflexion nous est proposé par Kramer et Kiesling avec Caldera Park, évolution du précédent opus.Un Roll & write signé Mindclash Games : plutôt attirant, n’est-ce pas ? ça sera la tête dans les étoiles avec Astra, que Super Meeple localise.

Pagan : Le Destin de Roanoke paraît enfin. Ce jeu de cartes évolutif asymétrique monte l’un contre l’autre une sorcière et un chasseur de sorcières dans le petit village de Roanoke. Bluff à la Netrunner, conditions de victoire asymétriques, direction artistique à tomber. Autant vous dire que ce jeu à deux nous a donné envie de s’y remettre.

 

Sylex

Toujours prêt à construire une civilisation ? Mosaic : Chroniques d’une civilisation sera présenté avant une sortie en cours d’année. Amalfi Renaissance qu’on avait pu voir l’an dernier au FIJ, on vous en parlait ici, est un astucieux système de remplissage de bateaux et de pose d’ouvriers. Encore plus lourd, une version proto de Yinzi: Ming, ou une partie plus légère de ce « call & write », Colorado, dont vous pouvez déjà apprendre les règles avec ce ludochrono.

 

Synapse / L.I.F.E

Coédition de Synapse et du nouvel éditeur L.I.F.E : un party game coopératif et narratif, Tell Me More, de Valéry Fourcade et de feu Alain Rivollet. Dans ce jeu, il s’agira de prolonger un prompt d’histoire pendant deux minutes, puis de répondre à des questions à l’unisson. Il aura donc fallu les deviner et aborder les sujets durant la phase de narration !

 

Wilson

Chez Helvetiq, vous pourrez découvrir si ce n’est déjà fait le chouette jeu coopératif du couple Fort, Toko Island, dans lequel il faut creuser un peu. Autre jeu qui cible les enfants, Bubbly dans cette petite boite trop mignonne signée Helvetiq. Un jeu asymétrique à partir de 5 ans, dans lequel un joueur est la Bulle et les autres jouent le Ciel, où bulle tentera de bluffer ciel. Vous vous prendrez sans doute au jeu de questions Smart 10, qui à l’instar  d’autres jeux de trivia cette année, sait se démarquer.

Z man Games

Challengers sera bien présent sur les stands de l’éditeur, tout auréolé d’une nomination à l’As d’or Initié (et peut être plus), un jeu de tournoi mâtiné de deck building sous forme de bataille, enfin surtout un party game pour joueurs. On en parlait dans ce Just Played.

 

—————-

Liste des exposants, stand par stand 

 

On vous donne rendez-vous pendant le festival, au plaisir de se croiser dans les allées ou au off, mais surtout pour des reportages qui suivront dans les jours après le festival, ainsi que des débriefs en vidéo durant le festival.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 1 bouse 2 vaches sur espritjeu

3 Commentaires

  1. d’Epenoux 17/02/2023
    Répondre

    Merci pour votre synthèse. Pour ce qui est de Cocktailgames, vous pourrez aussi voir l’extension d’Happy City et TOPTEN PRO.

  2. Julien Parny 19/02/2023
    Répondre

    Merci pour cette présentation des sorties!

    Il manque la sortie de The Detective Society, actuellement en financement participatif sur Kickstarter.

  3. A meeple a day 19/02/2023
    Répondre

    Merci beaucoup pour cet impressionnant travail de compilation et d’explications, qui permet de mieux préparer le FIJ !

Laisser un commentaire