L’Actu du Participatif #11 – Février (1)

Cette Actu du Participatif est porteuse d’un nombre important de financements attendus, parmi lesquels Blueprints of Mad King Ludwig, Stonesaga et Witchbound. Dead Cells et Transperceneige sont également annoncés.

Mais je vous propose aussi de découvrir un jeu de rôle accessible, attendu depuis deux ans, Donjons et Chatons qui, par sa thématique environnementale, pourra sensibiliser les plus jeunes comme les plus adultes. Nous retrouvons également I’m not afraid, jeu en print-and-play sur la révolution bélarusse de 2020 dont le KS a commencé la semaine dernière et le seuil de financement a été atteint avec succès.

 

Cole Wehrle annonce la publication de Molly House de J. Kelly

Parmi les financements intéressants dans l’année à venir, je vous signale Molly House de Joseph Kelly dont la publication et le financement ont été annoncés par Cole Wehrle lors du dernier live de Wehrlegig.

Après s’être concentré sur l’édition des jeux historiques de C. Wehrle lui-même (John CompanyPax Pamir et An Infamous Trafic), la maison d’édition qu’il dirige avec son frère Drew va également prendre en charge le développement de quelques jeux d’autres auteurs.

Ainsi, Molly House est le premier de ces jeux, à côté d’autres titres pour lesquels les négociations et les réflexions de faisabilité éditoriale sont en cours. En 2021, un prototype de Molly House avait notamment été finaliste du Zenobia Award récompensant les jeux d’auteurs issus de groupes sociaux marginalisés.

 

 

Il faut reconnaître que le thème de Molly House est particulièrement intéressant aussi bien d’un point de vue social, qu’historique et politique : dans ce jeu, il s’agira en effet d’incarner un groupe de queers surnommé mollies qui se réunissaient en secret à Londres, au XVIII siècle.

Les joueuses et joueurs essayeront ainsi de rencontrer d’autres mollies en secret, afin d‘organiser des festivités. Mais il faudra faire attention à ne pas se faire repérer par la Société pour la Réformation des Mœurs. Il s’agit ainsi d’un jeu compétitif, intégrant des mécaniques coopératives.

 

Je ne sais pas vous, mais moi je suis bien intrigué et j’ai hâte que des informations supplémentaires sur le jeu soient révélées. Un ou deux autres financements seront probablement lancés par Wehrlegig dans les douze à dix-huit mois à venir, dont une deuxième édition de An Infamous Trafic.

 

La sélection de février

 

 

 

 

Stonesaga

Stonesaga est un jeu coopératif de Max Brooke (Star Wars Armada – Le Conflit Corellien) et Luke Eddy (Star Wars Légion) dans lequel vous incarnez des êtres humains préhistoriques qui explorent une vallée glaciaire. 

Durant la campagne, votre but premier sera de survivre. Pour y parvenir, vous explorerez les tuiles et essayerez d’exploiter chaque territoire découvert pour en tirer des moyens de subsistance.

En plus de vous procurer de la nourriture, d’inventer de nouveaux objets techniques et de construire des campements, il faudra parvenir à surmonter la force brute des bêtes de la vallée qui, en suivant leurs instincts vitaux, menaceront vos personnages.

  • Thème : Préhistoire, civilisation, survie, fantastique
  • Mécaniques principales : Points d’action, campagne, gestion de main, coopération, exploration
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : De 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais, français, allemand, polonais
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 7 février au 1er mars
  • Date de livraison prévue : Avril 2024
  • Prix : Entre 92 et 279 euros, hors livraison (entre 23 et 38 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne

 

Stonesaga

 

Ce que j’aime : Stonesaga est édité par OOMM, éditeur canadien connu notamment pour Stars of Akarios. Même si je ne joue pas souvent aux jeux de figurines, je reconnais que le thème de la civilisation préhistorique m’a rendu curieux. À mon avis, l’expérience de jeu sera immersive, et il y aura des interactions coopératives intéressantes. Le montant du pledge est dans la moyenne haute pour ce type de jeux.

 

 

 

Witchbound

Witchbound est un jeu narratif solitaire. Créé par Thatcher Cohen, primo-auteur, il s’agit d’un jeu de rôle de plateau (TTRPG) qui vous met dans la peau d’un sorcier ou d’une sorcière qui vit dans l’île de Coven Cove et interagit avec les éléments d’un livre d’histoires. Au hasard des rencontres, des personnages avec qui vous vous entretiendrez ou encore de ceux qui vous attaqueront, il s’agira de faire évoluer votre personnage, une histoire après l’autre. Les événements, les éléments du jeu et vos propres décisions se combinent pour donner des résultats spécifiques à chaque partie et accroître la variété de situations possibles. Il sera localisé en France par Matagot.

  • Thème : Sorcellerie, fantastique
  • Mécaniques principales : construction de personnage, livre d’histoires, jeu de rôle
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Langue : Anglais, français, allemand, tchèque, ukrainien et grec
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 24 janvier au 23 février
  • Date de livraison prévue : Février 2024
  • Prix : Entre 38 et 77 euros, hors livraison (entre 11 et 13 euros pour la France) et TVA
  • Lien de la campagne

 

Witchbound

 

Ce que j’aime : Witchbound intéressera probablement les amateurs de jeux de plateau, sensibles à l’aspect narratif de l’expérience de jeu. Je trouve, pour ma part, que les illustrations sont bien réalisées et agréables à l’œil, et que le système de résolution des actions est bien pensé.

 

 

 

Blueprints of Mad King Ludwig

Les placements de tuiles de Castles of Mad King Ludwig ont muté grâce à une nouvelle mécanique, proche du flip and write : le flip and sketch. Dans Blueprints of Mad King Ludwig de Ted Alspach, vous dessinerez et colorerez vous-même votre château en construction, grâce à des feuilles translucides qui permettront de reproduire une variété conséquente de pièces et de locaux divers.

Ainsi, dans Blueprints of Mad King Ludwig, vous construirez des bâtiments et des pièces de votre château en les dessinant sur votre grille, grâce aux cartes du marché et aux bonus débloqués durant la partie. Votre objectif sera de les construire pour débloquer le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu.

  • Thème : Architecture, période post-napoléonienne, châteaux, puzzle
  • Mécaniques principales : Dessin sur grille, crayons de couleur, open drafting, bonus, flip and sketch
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Langue : Anglais (avec peu de texte)
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 7 février au 7 mars
  • Date de livraison prévue : Février 2024
  • Prix : Entre 38 et 66 euros, hors livraison (autour de 17 euros) et TVA
  • Lien de la campagne

 

 

Ce que j’aime : Tel qu’il est présenté dans les vidéos que j’ai regardées, la mécanique de flip and sketch de Blueprints of Mad King Ludwig devrait offrir de jolis résultats d’un point de vue esthétique. Il se peut toutefois que cela prenne un peu plus de temps que le flip and write classique, surtout si l’on cherche à bien faire et à dessiner un beau château. Si le montant du pledge me paraît raisonnable, les frais de livraison et la TVA à rajouter au total pourraient rendre la participation onéreuse pour ce type de jeu.

 

 

 

Donjons et Chatons

Ce jeu de rôle aux mécaniques accessibles de Clément De Gruyter vous plongera dans un univers post-apocalyptique et fantastique dans lequel l’espèce humaine s’est éteinte. Vous incarnerez des chatons aux pouvoirs extraordinaires et vous rencontrerez des animaux fantastiques, dans la tentative de vous installer en fondant une communauté. Les joueurs retrouveront probablement d’anciennes technologies humaines mais devront apprendre à se les approprier en tant qu’animaux, pour en tirer profit dans la narration du jeu.

  • Thème : Moyen-Âge fantastique, post-apocalyptique, animaux, contes
  • Mécaniques principales : Jeu de rôle
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : Du 13 février au 20 mars
  • Date de livraison prévue : Eté 2023
  • Prix : Entre 25 et 65 euros hors frais de port (7 euros environ pour la France)
  • Lien de la campagne
 

 

Ce que j’aime : Il s’agit d’un jeu de rôle créé et publié par des auteurs, des illustrateurs et un éditeur français. L’éditeur le présente comme un jeu de rôle familial par ses mécaniques simples, mais aussi susceptible de satisfaire les rôlistes plus expérimentés, par les nombreuses possibilités offertes par son univers. J’aime tout particulièrement la narration, les thèmes qu’elle permet d’aborder et les illustrations. Dernier point à relever : la présence – pour une fois – de figurines en bois au lieu du plastique, en tant que suppléments de votre commande.

 

 

On en parlait…

 

 

 

I’m Not Afraid

Le financement de I’m not afraid de Natalia Wojtowicz a commencé la semaine dernière. Pour rappel, il s’agit d’un jeu (au format print-and-play) de contrôle de territoires pour deux joueurs qui se déroule durant la révolution « anti-cafard » bélarusse de 2020. (Révolution surnommée ainsi en référence à l’appel lancé par un blogueur au début des manifestations qui incitait les manifestants à écraser Lukashenko comme un cafard).

I’m not afraid modélise les événements historiques de cette révolution, à partir de lieux dont chaque joueur – l’un incarnant le régime autoritaire, l’autre, les protestataires démocratiques – tâchera de prendre le contrôle grâce à des dés. Lorsqu’un joueur prend le contrôle du cinquième lieu, il met fin à la partie. On procède alors à un décompte durant lequel on additionne les points de victoire de chaque lieu et les objectifs remplis par chaque joueur. Le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points de victoire.

  • Thème : Politique, révolution, régimes autoritaires, histoire
  • Mécaniques principales : Dés, cartes, bonus, influence
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes environ
  • Langue : Anglais et français (avec texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : Inconnue pour le moment
  • Période de financement : Du 7 au 22 février
  • Date de livraison prévue : Mars 2023
  • Prix : Environ 5 euros (jeu Print and Play)
  • Lien de la campagne
 

I’m not afraid

 

Ce que j’aime : De I’m not afraid, j’apprécie tout particulièrement le choix éditorial de se concentrer sur une révolution récente contre un régime autoritaire qui a vu le gouvernement du Bélarus réprimer les manifestants de façon violente. Il s’agira probablement d’un jeu de contrôle de territoires aux interactions tendues et aux parties rapides. Enfin, je trouve que le choix de Nuts! de publier ce jeu en Print-and-Play va à l’encontre des tendances à la surproduction du milieu des financements participatifs. Avantage supplémentaire du Print-and-Play : les fichiers PDF seront envoyés dès le mois de mars.

 

Ils arrivent…

 

 

 

Dead Cells

Adaptation du jeu vidéo rogue-like et metroidvania homonyme, Dead Cells est annoncé pour le deuxième ou le troisième trimestre de cette année. Pour le réaliser, l’éditeur canadien Scorpion Masqué a réuni le groupe d’auteurs Kaedama formé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière.

Ce qu’on en sait pour le moment, c’est qu’il s’agit d’un jeu coopératif de type dungeon-crawler dans lequel vos personnages évolueront dans un château tentaculaire aux nombreux ennemis. Chaque type de personnage aura des actions et des bonus qui lui seront propres et, même après sa mort, il sera possible de le ressusciter en lui ajoutant de nouveaux pouvoirs permanents.

Pour les visiteurs du Festival de Cannes, il sera possible d’y jouer en avant-première au stand 14.04A

  • Thème : Rogue-like, metroidvania, fantastique, jeu-vidéo
  • Mécaniques principales : Coopération, construction de personnages, bonus permanents, actions asymétriques
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 45 minutes environ
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : 2e ou 3e trimestre
  • Date de livraison prévue : Annoncé pour 2024
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

Dead Cells

 

Ce que j’aime : Ce jeu de plateau a éveillé l’intérêt de nombreux fans du jeu-vidéo homonyme et du groupe d’auteurs Kaedama. Je suis bien curieux d’en savoir plus !

 

 

 

Transperceneige

Transperceneige est un jeu semi-coopératif de Maxime Artru, inspiré de la bande-dessinée homonyme. Les derniers survivants de l’humanité voyagent dans un train, le Transperceneige, qui voyage sans jamais s’arrêter. Les wagons de ce train sont séparés par une hiérarchie. Ainsi, les plus fortunés sont aux commandes du train et le dirigent, tandis que les plus démunis sont amassés dans des wagons-entrepôts et sont chargés d’alimenter le train.

Vous incarnerez ainsi l’une de ces factions, avec ses pouvoirs et ses actions spécifiques, et tenterez de gagner de l’influence au sein du train pour remporter la partie. Mais, attention, pour que vous puissiez gagner, il faudra déjà que le train arrive à la bonne destination. Si le train s’arrête ou prend la mauvaise direction, ou encore si la pioche des événements est épuisée ou un joueur perd tous ses passagers, tout le monde perdra autour de la table.

Il faudra donc veiller à l’alimentation du Transperceneige, à la survie des passagers de tous les wagons et à atteindre la bonne destination, tout en essayant de tirer son épingle du jeu.

Si vous souhaitez l’essayer à Cannes, vous pourrez retrouver l’éditeur Rose Noire au stand 03.01.

  • Thème : Bande-dessinée, cyber-punk, post-apocalyptique, train
  • Mécaniques principales : Influence, factions asymétriques, semi-coopération, événements
  • Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : Mars 2023
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

Transperceneige – Prototype

 
 

Ce que j’aime : De manière générale, je trouve que la mécanique de semi-coopération produit des interactions intéressantes. Transperceneige ne devrait pas faire exception et conjuguera cette mécanique dans l’univers post-apocalyptique de la BD. D’ailleurs – fait suffisamment rare pour être relevé – le thème post-apocalyptique n’est pas pris pour prétexte pour éditer un jeu coopératif avec figurines, à la façon des ameritrashs classiques.

 

Nous nous retrouvons à la fin du mois pour la prochaine Actu.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter blueprints of mad king ludwig sur espritjeu

Laisser un commentaire