Bilan sélectif de fin d’année [2022]

On arrive au bout de l’année 2022, et à Ludovox, la tradition à cette période, c’est de dresser un Bilan Ludique. Quels sont les jeux qui nous ont marqués cette année.

Comme chaque année, on a fabriqué des catégories un peu hétéroclites, un large panorama pour tenter de représenter tous les genres, ou presque. Cette fois, on a tenté d’être plus sélectif, de se restreindre un maximum, on ne vous cache pas que ce fut très compliqué, et parfois un crève-cœur. Alors, si votre jeu préféré n’est pas présent dans notre bilan, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, mais simplement qu’il nous à moins marqué que d’autres titres, c’est tout. On a aussi essayé de privilégier l’originalité.

Pour chaque catégorie, vous trouverez plus à gauche les jeux ayant un petit prix et/ou une complexité abordable, et plus à droite les jeux plus chers/plus complexes. Tous les jeux listés ci-dessous sont localisés en France, cependant, il se peut qu’ils ne soient plus disponibles au moment où vous lisez ces lignes. 

Pour rappel, nous avons des liens d’affiliation avec des boutiques partenaires (vous trouverez les liens dans la colonne de droite et en bas de l’article). Si d’aventure vous voulez vous procurer des jeux de société chez un de nos ludicaires partenaires, n’hésitez pas à accéder à leur site via ces boutons : cela nous aide à financer Ludovox et la production d’articles comme celui-ci. Merci !

 

 

Cette année les enfants ont vraiment étés gâtés. Toutes de belles boîtes, qui raviront les parents autant que les enfants. 

L’ambiance n’est pas aussi surnaturelle que dans Mysterium, elle est même plutôt joyeuse, dans ce jeu coopératif. Le lien avec Mysterium, hmmm le fantôme va faire reconnaître aux autres joueurs une ou deux images à la suite, mais au lieu que ce soit grâce à des visuels, le fantôme utilise un tambourin. Oui, c’est avec le son produit, car il est possible d’en produire de très différents avec une percussion de ce type, que la petite joueuse réussira à faire passer le message. Cela vous semble compliqué pour des enfants ? Pourtant vous serez surpris par leur façon de communiquer. 

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 30 €

Bon, les copains, on va aller piquer quelques trésors au dragon ! Vous n’avez pas peur hein ? OK, il faut bien mémoriser ce qu’on cherche chacun, aller fouiller dans la boîte/caverne pour trouver les bons objets, et ressortir de là avant la fin du temps. Pour vérifier qu’on ne dépasse pas le temps, l’un d’entre nous va surveiller le sablier. Mais c’est que cette personne a aussi des trésors à ramener. C’est là que le jeu de mémoire coopératif prend une autre dimension que ce que l’on connaît déjà, car il va falloir que le guetteur communique sur les objets qu’il doit ramener, et où les placer devant lui. Une erreur lors de la manche, et le taquet avance le long de la crête dorsale du dragon, jusqu’à sa mâchoire. Qui s’ouvre !

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. Prix : 25 €

Pour une fois, le titre ne vend pas du faux merveilleux, car dans ce jeu, il se peut qu’avec un peu de courage, de persévérance, et de chance, que la clé que vous allez prendre ouvre le coffre et vous délivre quelques rubis. Certaines clés n’ouvrent pas le coffre, et c’est ce qui rend le moment décisif si « magique ». Et ça marche aussi sur les adultes ! Sourire et soulagement au rendez-vous de l’ouverture. Plus on pousse sa chance dans le parcours, et plus le nombre de pierres précieuses à prendre dans le coffre sera intéressant et nous rapprochera de la victoire.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 25 €

Le plaisir de La colline aux feux follets est assez insaisissable : un plateau incliné, une bille qu’on tire d’un sac va être posée en haut de la colline et rouler vers le bas en suivant un sillon, sans que l’on sache exactement quel chemin elle va suivre. Ce simple parcours de la bille (le feu follet) est en soi satisfaisant à suivre, mais ne vous endormez-pas, il est possible d’intervenir et de déplacer nos apprentis pour dévier la trajectoire et faire en sorte que les sorcières n’arrivent pas en bas de la colline avant nous.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 40 €

 

Ces jeux se distinguent par leur grande liberté, car au final, ce sont les joueurs qui créent leurs contraintes afin de marquer le plus de points.

Voulez-vous redessiner le plan du métro londonien ? Dans ce flip and write, vous avez une ligne (un crayon de couleur) à chacune des manches, et devez tirer un trait vers une station du symbole annoncée par la carte tirée. En fin de manche, on multiplie le nombre de quartiers différents couverts par la ligne, par le nombre de stations dans le quartier le plus chargé. facile ! Sauf qu’à chaque manche on change de ligne, de couleur, et qu’on aura moins de liberté pour aller où on veut. Bien sûr on joue seul dans son coin, mais la proposition d’optimisation et de gestion de risque, car toutes les cartes ne seront pas sorties à chaque manche, rend le défi fort intéressant.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 12 €

Si on dit  « jeux de construction de cité », vous avez quelques titres qui vous viennent en tête. Alors pourquoi Akropolis ? La ville se construit petit à petit, en largeur, en hauteur surtout. Elle se construit, mais également votre score, en fonction des tuiles que vous choisirez, ou plutôt celles que vos concurrents vous laisseront. Simple à débuter, avec un choix très restreint, la stratégie de construction, tout en étant soumise à l’adaptation, propose une réflexion et calcul intéressants. Simple et profond, 25 mn de partie, une entrée vers le monde du jeu de stratégie.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 30 €

Si Cascadia a gagné le Spiel des Jahres ce n’est pas pour rien. Cascadia nous propose de construire des biomes de terrain, (forêt, montagne…) avec des jetons faunes. Pour ce qui concerne la pose de tuiles, vous bénéficiez d’une totale liberté, toutefois vous avez des patterns spécifiques pour chaque animal, et pour gagner des points, il faudra les respecter. À vous de voir comment vous placez vos tuiles, pour respecter ces patterns et gagner des majorités. Mais choisir c’est renoncer. Cascadia nous offre un sentiment de liberté où c’est nous qui choisissons nos contraintes, et non le jeu qui les impose.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 35 €

 

Le Jury de l’As d’or a depuis cette année crée une catégorie pour les jeux qui nécessitent un peu d’apprentissage. Le terme a fini par s’imposer rapidement. 

Nous voilà dans la période de la prohibition, nous sommes des gestionnaires de club. Nous allons acheter de l’alcool pour faire venir les clients, recruter des artistes afin d’attirer des personnes influentes et rendre notre club prestigieux. Faire appel à des gangsters pour protéger notre club tout en sachant que ça fait avancer sur la piste de criminalité et que cela peut coûter cher à la fin.. Cotton Club nous propose de la pose d’ouvriers, chacun notre tour on récupère une carte qui nous donne des avantages, premier arrivé, premier servi. Un peu de bluff aussi, chaque fin de manche plusieurs événements sont déclenchés, petit twist intéressant, les joueurs peuvent en ajouter un en début de manche, et axer leur stratégie en fonction de ce qu’ils ont placés, un délit d’initiés en somme. 1923 Cotton Club est classique dans la forme, mais tout est bien imbriqué mécaniquement, et un thème bien présent. Le tout dans une petite boite, à petit prix.

Il faut savoir qu’il fait partie d’une gamme de jeu : les 19xx et chaque petite boite traite un événement historique avec une mécanique différente. Des bons jeux dans une petite boite avec un petit prix, que demandez de plus ?

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 25 €

Ivan le terrible, le Tsar, a mandaté ses meilleurs architectes afin de construire la grande cathédrale. Vous devez construire les plans de cette cathédrale et ériger étage par étage les tours de cette cathédrale, cela pour gagner le plus de points de prestige sur un principe de majorité. Une mécanique de production de ressources originale avec une roue, un tempo important à maîtriser, optimiser ses constructions, sans se faire passer devant par un autre joueur. La cathédrale rouge est contenue dans une petite boîte bien remplie avec une belle édition et un petit prix.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 30 €

La prophétie va se réaliser, il est temps de trouver une nouvelle terre pour nous accueillir avant le grand cataclysme. Dans Orichalque, on explore notre île, on exploite ses ressources, et on la nettoie des créatures qui s’y trouvent. Le jeu est une course, le premier à avoir marqué 5 points de victoire est sacré par les dieux. Une mécanique assez simple puisqu’à votre tour, vous allez prendre une des cartes action de la rivière, couplée à une tuile que vous allez placer sur votre territoire. Construire des bâtiments qui vont vous donner de nouvelles capacités, fabriquer des médaillons d’orichalque, combattre les créatures qui peuplent votre île, demander le soutien d’un Titan qui peut toutefois rejoindre un adversaire ensuite (versatile les titans). Une mécanique simple mais pas exempte de dilemmes, une course sèche où l’on jauge nos adversaires pour optimiser et aller plus vite qu’eux vers la victoire. Un jeu très vif et très agréable dans un temps plutôt ramassé.

Pour plus de détails, voir notre reportage ainsi notre Ludochrono. Prix : 40 €

 

Eurogames, expert, on ne sait jamais trop les nommer, disons que c’est la catégorie idéale pour se triturer les méninges sur des mécaniques originales et imbriquées. 

La guerre thermonucléaire oblige l’humanité à quitter la Terre. Les nations décident de mettre en commun leurs savoirs afin d’espérer un avenir meilleur.

Beyond the Sun se distingue surtout par son arbre technologique qui va se construire en fonction des joueurs, et qui va teinter la partie : 

produire des vaisseaux et coloniser les planètes sur le plateau idoine, et les terraformer. Les technologies génétique ou robotique avancées facilitent notre jeu. L’interaction est centrale, nous sommes dans une course aux objectifs, mais surtout on va se “battre” sur la colonisation des planètes. “Battre” car c’est plus une mécanique de majorité, même si on va vraiment se disputer ses majorités. Beyond the Sun est surprenant, il procure un sentiment de liberté grisant. 

Pour plus de détails, voir notre article, Prix : 70€

La fédération des planètes unies souhaite intégrer un nouveau membre, nous allons influencer le sénat afin de gagner de l’allégeance sur chacune des cinq planètes, sans oublier de financer quelques projets.

Fédération se distingue par sa mécanique de pose d’ouvriers twistés sur une matrice d’actions, nos jetons peuvent être placés côté ambassadeur pour des majorités en fin de manche, en ligne, mais pas seulement, puisqu’une loi (un scoring) sera votée pour l’aile du sénat majoritaire. On peut avoir des intérêts communs avec un joueur et tenter de le convaincre de jouer plutôt ici que là. Du côté financement, on renonce (en partie) aux majorités, mais on débloque des actions sur notre plateau, et finance des projets en fin de partie. Fédération est à la fois tactique, on s’adapte aux actions des autres, et stratégique, une belle interaction par le jeu des majorités, mais aussi la course aux médailles. Un jeu très ouvert dans lequel on est rarement bloqué.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre DLV. Prix : 70 €

Ark Nova a bien buzzé toute cette année, on s’est même amusé à regarder sa progression dans le classement BGG, où il atteint l’honorable quatrième place. On retrouve le système de badge d’un Terraforming Mars, le croisement des pistes initié par Rajas of the Ganges, et même la mécanique d’action en fonction du placement de la carte vient de Civilisation. Rien de nouveau donc, pourtant si Ark Nova n’invente rien, il mélange tout cela avec brio. On devra aussi composer avec les cartes que l’on aura en main, ou qui transitent dans la rivière, chaque partie en est ainsi différente, nous, on s’adapte.

Cela donne un jeu gratifiant où l’on va installer nos espèces dans notre plateau zoo, les libérer pour gagner des points de victoire. Et in fine, que l’on gagne ou non, on a toujours cette sensation d’accomplissement, et l’envie de remettre ça. 

Pour plus de détails, voir notre article, et on en parlait déjà dans nos coup de coeur. Prix : 70 

 

On aime la confrontation directe, se mettre de gros pains dans la chetron, ou se disputer des territoires.

Ne faites pas trop attention à la cover, ce n’est pas un jeu de golf, mais plutôt un jeu où l’on va se bastonner avec chacun de nos adversaires, en mode tournoi. Nous sommes dans du deckbuilding mixé à de la bataille, si si. Les cartes qui sont battues vont sur le côté, c’est notre banc, elles nous donnent des effets intéressants pour la suite. On perd la manche quand on n’a plus de place sur le banc, ou plus de carte pour le duel.

À la fin d’un affrontement, on joue avec un autre joueur et on enrichit notre deck d’une ou deux nouvelles cartes, et on peut se défausser d’autant de cartes que souhaité. Dit comme cela, on est tenté de ne garder que des cartes fortes, mais les cartes faibles ont souvent des effets puissants quand elles sont sur notre banc. On essaie de construire des synergies avec notre deck pour faire la meilleure équipe possible. Modulaire et très original en nombre de joueurs.

Pour plus de détails, voir notre reportage. Prix : 40 €

Peer Sylvester réussit à proposer un jeu de contrôle de territoire sur une base de majorité soutenu par la mécanique du jeu de plis. Un joueur tente de prendre le contrôle d’une ville, il joue une carte d’une couleur, on suit pour gagner le pli ou préférer prendre une compensation, comme repousser les vikings, arranger des mariages, ou influencer l’église. Un jeu où l’on doit choisir ses batailles, car on ne peut pas toutes les remporter. Malin, “simple” et épuré, on a été charmé par ce petit bijou.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 45 €

Dans un Londres glacé post-apocalyptique, vous allez vous démener pour contenter les exigences de la nouvelle caste dirigeante, les Sang-pur, souverains bienveillants bien sûr mais prêts à tout pour protéger leurs intérêts.. 

Ces derniers vous fourniront des drones pour aider vos ferrailleurs à fouiller dans la neige ou sur les toits, afin de dégoter des matériaux technologiques ou autres cellules énergétiques. Si vous parvenez à accomplir les missions demandées, vous recevrez en échange des provisions pour espérer survivre quelques jours de plus dans ce monde peu amical. Bien sûr, vous serez en compétition permanente avec les autres Factions, alors ne traînez pas, et surpassez-les !

Divide et Impera est un jeu plutôt euro dans l’esprit, où l’on joue des cartes pour accomplir nos actions, un petit côté deckbuilding, de la gestion de ressources, des combats de majorités (mais pas que), de l’interaction bien dosée et rarement punitive, un peu d’asymétrie, et tout ça avec très peu de hasard. 

Pour plus de détails, notre Ludochrono. Prix : 70€

 

Si vous aimez fomenter des coups tordus, si vous êtes adepte des trahisons et des coups dans le dos, cette catégorie est pour vous. Si vous aviez des amis, pas sûr qu’ils le restent après la partie.

Vaalbara est un jeu de collection : tous en même temps, on joue une de nos cartes personnages qui possède un pouvoir et une valeur. Plus la valeur est faible, et meilleure est son initiative (le joueur se servira avant les autres), mais plus la valeur est forte et plus le pouvoir est puissant. Vaalbara n’invente rien, mais il le fait bien et même mieux que les autres. Il est très abordable, avec une belle rejouabilité et des combinaisons intéressantes dans un temps très maîtrisé.

Pour plus de détails, voir notre reportage, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 19 €

Le thème de la roulette russe pourrait déranger certaines personnes, mais il a le mérite de changer des sempiternels viking, post-apo ou Egypte. Par un subtil mélange de bluff et de prise de risque, vous devrez atteindre un seuil de points ou être le dernier survivant. Vous allez miser sur le nombre de cartes balle que vous comptez retourner en espérant ne pas vous tirer une balle dans la tête. Le hasard est maîtrisé grâce à des cartes actions qui permettent de tirer en l’air ou sur les autres, changer sa mise, ou connaître une partie de ses prochaines cartes balle. Un système de catch up permet d’éviter qu’un joueur soit éliminé trop tôt dans la partie. Les retournements de situation sont fréquents et l’interaction est forte puisque les scores sont visibles et qu’on tente d’influencer les autres joueurs pour qu’ils tirent sur tel autre adversaire. Un jeu très drôle avec un thème qui l’est moins. (De quoi relancer le débat “peut-on rire de tout ?”).

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 20 €

La peste s’est abattue sur la ville de Bristol, vous sautez dans une des trois charrettes pour sortir de la ville, sain et sauf. Enfin sain, si vous ou l’un de vos compagnons n’a pas la peste ! À votre tour vous lancez les dés, faites avancer l’une ou l’autre des charrettes, sautez d’une charrette vers une autre et sauvez vos fesses. Bristol 1350 est à la fois un jeu semi-coopératif, et à rôle caché, où vous essayez de déduire ce que vont faire les autres, tout en ourdissant vos fourberies. Une chouette édition dans un format livre ancien. On ne garantit pas que vous ayez encore des amis après vos vos sales coups.

Prix : 30 €

 

TTMC a rebattu les cartes et depuis plusieurs jeux de Quizz suivent le sillon, Nous avons sélectionné des titres aux propositions originales.

Dans cette boite format camembert se cache un jeu de connaissance où vous n’avez pas besoin d’en avoir beaucoup, puisqu’il faudra situer votre réponse entre zéro et cent
-Quel pourcentage moyen d’eau dans une tomate ?
des thèmes variés, cinéma, sport, jeux, etc. Un jeu d’ambiance plus que de connaissances en vérité. Le type de jeu qui brise la glace.

Pour plus de détails, voir notre test, un DLV, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 12 €

Un jeu de quizz où il ne faut pas trouver la bonne réponse, parmi les neuf propositions, sans quoi on contrarie le Grand Kiwiz. À votre tour vous choisissez une des propositions, si vous n’avez pas la bonne réponse vous avancez votre marqueur, puis c’est à l’équipe adverse de faire de même, jusqu’à ce que quelqu’un trouve la bonne réponse et fâche le monarque, ou bien que l’équipe s’arrête et tout le monde marque ses points. Du Quizz, du stop ou encore, avec des questions décalées qui vont parfaire votre culture générale pour briller en société.

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. Prix : 27 €

Dans ce jeu là, il est conseillé de bien connaître son coéquipier, car c’est l’autre qui va répondre à la question. Vôtre binôme aura quand même le choix de miser une réponse parfaite à l’annonce du thème (Mythes et mystères, petit écran…), ou de ramener moins de points à l’équipe en ayant des propositions de quatre réponses possibles. Six cartes par équipe, un dé à chaque tour qui viendra perturber le ronronnement du classique jeu de questions.

Pour plus de détails, voir notre reportage. Prix : 30 €

 

Les jeux sont narratifs par essence, ils racontent tous quelque chose, mais ceux que l’on a choisi ont quelque chose de plus, avec des univers et des propositions très différentes.

45 mn pour rentrer dans le rôle d’un proche d’Alice, avant que le chrono démarre pour 90 mn d’histoire qu’on va composer ensemble. Notre amie, notre sœur, Alice, a disparu, nous la cherchons en inventant ce que nous pensons savoir, chacun derrière son smartphone, l’échange ne sera qu’écrit. Cette aventure est une expérience, pas une enquête car rien n’est prédéfini, pas un JDR, il n’y a pas de Maître du jeu, juste le temps, nos histoires qui se croisent et s’alimentent. Une histoire qui pourra être différente lors d’une autre partie.

Malgré tout le soin apporté à la préservation des joueurs par les créateurs, le sujet n’est pas léger, l’expérience est forte et mémorable, mais pas tout public, pas pour une soirée détente entre potes. Préparez vous, ça vaut le coup d’être perturbé des fois.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, un DLV, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 20 €

La police est sur les dents, un écrivain a disparu. Pour le retrouver, elle fait appel à une unité d’élite au sous-sol de la brigade. C’est vous qui, à l’aide d’écoutes téléphoniques, allez essayer de retracer le parcours des ravisseurs. Un bruit de train : ils auraient traversé la voie ferrée ? j’entends des cris d’enfants, là, y a une école ! Tout cela en suivant le plan de la ville déplié devant vous, et en interrogeant les caméras de surveillance. 

Quoi de mieux que le son pour nous raconter une histoire ? Tracks nous tient en haleine avec son enquête en 15 épisodes frénétiques, mais ils nous donne aussi l’impression de vivre au sein de cette brigade un peu comme dans une série télé où l’on retrouve parfois nos protagonistes dans de sales draps..

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 35 €

Toby, le chien de Sherlock Holmes se fait vieux, il cherche à former ses amis, les animaux de Baker Street, afin de résoudre des enquêtes. Nos enquêteurs sont plein de ressources, Sorbier est une mésange qui peut prendre de la hauteur, Acajou la souris furète et trouve les indices, tandis que Calebasse l’araignée incarne la force brute, on fera appel à elle quand il s’agira de montrer les muscles. La diplomatie, c’est plus Timon la grenouille. Pour chaque situation vous pouvez faire appel aux talents de ces quatre enquêteurs. À bon escient, vous avancez dans l’enquête, mal à propos vous perdez un peu de temps, ce qui vous amènera vers la fin de la partie.

Les enquêtes des animaux de Baker Street sont écrites par le duo David Neale et Clémentine Beauvais (une écrivaine de livres pour enfants) qui nous fait profiter de ses talents d’écriture. Une belle aventure en six histoires avec des personnages hauts en couleur.

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. Prix : 35 €

 

Longtemps boudés des éditeurs, les jeux pour deux joueurs sont devenus une catégorie à part entière, pour jouer entre amis ou en tête à tête en couple avec des mécaniques variées. On inclut les jeux abstraits dans cette catégorie.

Un duel qui se passe sur trois théâtres d’opération. Un duel en plusieurs manches et en 12 points. Dans ce jeu de majorité à base de cartes, il sera de bon ton d’intimider l’adversaire, lui faire croire que notre main va l’écraser afin qu’il se retranche, car la particularité du jeu réside dans la possibilité de concéder la victoire en faisant ainsi gagner moins de points à l’adversaire. Une belle profondeur tactique se cache derrière chaque carte, un jeu où il faut savoir perdre pour gagner la guerre.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 12 €

Mon adversaire a posé la sixième carte de la ligne, je peux prendre les cinq dernières ou poser une carte à mon tour. Si je prends, je vais pouvoir prendre la majorité sur la famille verte, mais aussi les prisonniers qui réduisent mon score. Si je pose, je peux à mon tour lui pourrir sa prise en mettant un -4, mais il risque de reprendre la majo en rouge et aussi la verte. Voilà les réflexions de vos neurones à chaque manche, à chaque carte. Au score par majorité par famille, on ajoute la collection par série, et surtout, une victoire immédiate pour la personne possédant les trois cartes Immeuble. Vous pensez que tout est calculable, raté, trois cartes sont mises de côté à chaque partie. Un duel de guessing, de prise de risque, agrémenté par une belle édition.

Pour plus de détails, voir le reportage et notre Ludochrono. Prix : 15 €

Des jetons en bois avec 1,2,3 ou 4 traits, le but du jeu est de bloquer le pion Totem et d’avoir le plus de points de sa couleur autour de celui-ci. À son tour, on déplace le jeton totem et l’on place un de ses jetons. Au début ça à l’air simple, voire simpliste, mais petit à petit, on joue pour bloquer son adversaire, amener le totem où l’on souhaite, tout en se ménageant des zones de respiration. Yoxii est rapide, nerveux et intuitif, en quelques coups on comprend ce qu’il faut faire, et on gagne en maîtrise. 

Pour plus de détails, voir notre Just Played. Prix : 22 €

Quelques galets en bois à égrainer, en face à face, le but est d’en aligner quatre. La règle est simplissime, on ajoute un galet de sa couleur sur une pile, que l’on va égrainer (Awale). Simple mais tactique, voire stratégique. Cette gamme « classique » des jeux à deux de Gigamic a livré des jeux intemporels, Quoridor ou Quarto. Q(uarto)awale a cette profondeur qui vous fera rejouer pour progresser, le plaisir de monter et égrainer son cairn nourrit aussi l’attrait du jeu.

Pour plus de détails, voir notre reportage. Prix : 37 €

 

Suivre la piste, suivre les chiffres.

Vous aimez les jeux qui vous font un nœud au cerveau ? J’ai ce qu’il vous faut. Turing Machine renouvelle le genre de jeux de déduction. Cette fois ce ne sont pas les joueurs, mais c’est le jeu lui-même qui répondra à vos questions par un astucieux système de cartes perforées. À vous de tester les codes qui vous donneront le plus de renseignements, et de tirer les bonnes conclusions pour trouver le code à trois chiffres avant les adversaires. Vous aurez sans doute besoin d’une ou deux parties pour bien saisir la logique des cartes vérificateurs (conditions que vérifie le code que l’on cherche), mais si vous êtes adepte de ce type de défis, vous deviendrez vite accro. Les parties sont courtes (20 mn), et donnent envie de faire une revanche. Il n’y a par contre quasiment pas d’interaction : chacun réfléchit de son côté et n’influe pas sur la progression des autres. Le jeu propose plusieurs millions de parties (jouables aussi en solo ou coop, juste pour le plaisir du challenge intellectuel). Signalons enfin qu’il existe aussi un mode Cauchemar pour les cryptologues les plus aguerris.

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. Prix : 35 €

La bête du Gévaudan, un mythe qui aura fait couler beaucoup d’encre, mais ici le joueur qui incarne la bête va surtout faire couler le sang, il l’emporte s’il réussit à faire 25 victimes. Tandis que les autres joueurs incarnent les enquêteurs et vont devoir entraver sa course funeste en remontant sa piste, le démasquer en identifiant son identité secrète. Un peu de planification, du bluff, de la déduction dans un univers historique et bien documenté.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 40 €

Le jeu est tiré d’une BD un peu underground et nous bénéficions de son univers graphique original. Le Mind Management est une organisation secrète qui cherche à recruter des agents au pouvoir psychiques pour, disent-ils, sauver le monde des crises qu’il traverse. Un joueur incarne le recruteur et va derrière son paravent tracer sur sa carte secrète les lieux qu’il visite, afin de recruter de nouveaux agents. Les joueurs renégats cherchent à le capturer avant minuit. Pour cela ils ont quatre agents aux pouvoirs psychiques qui vont se rendre sur les lieux du plateau pour savoir si le recruteur est passé par là, ou même à quelle heure il est passé. De son côté le recruteur peut faire appel à des “Immortels” afin de bloquer ces agents. Le jeu propose un côté évolutif, avec des boîtes que l’on ouvre et qui contiennent de nouvelles cartes avec de nouveaux pouvoirs.

Prix : 70 €

 

Catégorie un peu spéciale, ces jeux qui nous ont mis des étincelles dans les yeux et que l’on a envie de faire découvrir à d’autres joueurs.

  • Microgames

Les Button Shy ce sont des jeux minimalistes, 18 cartes qui tiennent dans un porte carte que vous pouvez glisser dans votre poche. L’éditeur américain s’est lancé le défi de proposer un jeu par mois dans ce format. Depuis peu, Matagot les distribue en français.

En solo, vous avez L’île des prédateurs qui va vous proposer un puzzle sur le thème de la chaîne alimentaire. En compétitif La crypte de Sedlec vous demande d’organiser votre ossuaire dans votre crypte afin de contenter les morts, les amoureux à côté, les nobles au dessus etc. 

vous pouvez les retrouver en boutique pour 7.5 € avec des propositions et des thèmes et univers très variés, une bataille de pattisorciers, de la construction d’une ville et des mécaniques différentes, de l’agencement, du bluff etc. Une gamme que l’on a envie de faire découvrir. Il en existe plus d’une dizaine déjà.

On se le fait ce casse ? Mets tes lunettes rouges, et moi les bleues, et c’est partie pour 120 secondes. Bleu va guider rouge à ne pas traverser des lasers rouges dans la salle à cambrioler, et rouge qui voit les lasers tentera d’atteindre les pièces et trésors à voler. Premier niveau facile, de l’entraînement pour être plus performant et avoir de nouvelles compétences pour les niveaux moins évidents. La police risque de débarquer et de vous compliquer la tâche. Complices est une idée farfelue, menée à bout grâce à la folie d’un éditeur. Impossible de résister à l’attrait de cette proposition, et vous aurez envie de la partager.

Pour plus de détails, voir notre Just Played, ainsi que notre Ludochrono. Prix : 30 €

Vous devez déplacer tous vos sorciers au château des corbeaux avant les autres joueurs. À votre tour, vous jouez vos cartes, soit pour déplacer un de vos sorciers, soit pour déplacer une tour de plusieurs étages en recouvrant des meeples adverses ou mêmes les vôtres. N’oubliez pas les tours où sont cachés vos sorciers, cachez ceux des autres, et surtout avancer jusqu’au château des corbeaux. Mais celui-ci aussi avance ! le jeu ne s’appelle-t’il pas Les tours ambulantes ? Il existe une variante pour les plus jeunes ainsi qu’une variante en équipe. Le retour du duo Wolfgang Kramer et Michael Kiesling qui adorent monter des étages ou des tours, (Tikal, Torres, Porta Nigra, Mexica) pour un jeu plutôt familial et un peu chafouin, avec une belle présence sur la table avec ces tours en 3 dimensions. 

Pour plus de détails, voir notre reportage. Prix 45 €

 

Dans cette catégorie nous mettons en avant des jeux qui n’ont pas fait le choix de la facilité et ont osé sortir des sentiers battus, et l’on a eu envie de mettre en avant cette prise de risque.

Arcimboldo c’est cet artiste italien qui réalise des œuvres en assemblant des fruits, des légumes, des fleurs, et compose ainsi des personnages. Le jeu nous invite à faire la même chose, sur un thème imposé. À nous de réaliser notre œuvre en récupérant les éléments magnétiques que l’on place sur notre ardoise. Rapidement on abandonne les points, et on laisse place à notre créativité.

Pour plus de détails, voir notre article vous avez le Ludochrono . Prix : 30 € 

L’année des 5 empereurs est un jeu de commande, le musée Lugdunum à Lyon a lancé un appel d’offres pour réaliser un jeu de société dans le thème de l’exposition sur la bataille de Lugdunum. On aurait pu craindre un jeu éducatif, ou une sorte de jeu de l’oie. Les deux éditeurs (L’équipe ludique et Gameflow) nous proposent un jeu de conquête de territoire avec forces interactions sur une mécanique de deck building plutôt originale. Surprenant !

Pour plus de détails, voir notre reportage ainsi que notre Ludochrono. Prix : 40€

Peut-on faire mécanique plus clivante que celle de jouer en temps réel ? Time of Empires va encore plus loin, nous sommes dans un jeu compétitif, où l’on va construire sa civilisation de l’antiquité à nos jours, à l’aide de deux sabliers et d’une application qui rythme les âges. Un jeu qui ne va pas convenir à tout le monde, mais qui réussit à tenir en haleine les joueurs grâce à une édition bien pensée. Une expérience étonnante, un brin épuisante aussi. 

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. Prix : 70 €

 

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Vous avez vu des tendances bouger dans les jeux édités cette année, dans ceux qui finissent dans ce bilan sélectif de 38 jeux. Moins de coopératif, moins de Legacy, plus de son, plus de questions. Quels jeux vous ont marqué, vous, cette année ?

L’année 2021 nous avait permis de revenir dans les festivals, de jouer, de rejouer en association. L’année 2022 a sonné comme un retour aux temps d’avant. Même si le spectre du covid est encore présent, on a été relativement épargné de ce coté là.

En revanche d’autres problèmes sont venus ternir le tableau, la guerre en Ukraine, les pénuries, les coûts de transports qui explosent etc. On reviendra bientôt plus en détail sur les événements marquants de cette année. 

Alors, que nous réserve l’année 2023, il sera temps d’ouvrir la boite pour le découvrir. En attendant, on va profiter de cette fin d’année, retrouver nos proches et partager des bons jeux. L’année 2022 touche à sa fin, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes.


Article Coécrit par Natosaurus et Atom, qui remercient Manu.

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5 Commentaires

  1. Steph’ 13/12/2022
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    Ceci est mon avis, mais pour moi le millésime 2022 à un goût de banane-fruits rouges, tel un beaujolais nouveau qui se respecte.
    Pour ma part, j’ai trouvé l’année ludique très loin d’être exceptionnelle avec une foultitude d’ « OK Games » sortis.
    Je ne pense pas que plus tard, on se dira « Ah ! 2022 quelle bonne année ludique ! ».
    De toute cette sélection, combien survivront à 2023 ? De combien de ces jeux parlerons-nous encore dans 5 ans ? Probablement aucun en dehors peut-être d’Ark Nova (mais celui-ci est sorti en VO en 2021).

    • atom 13/12/2022
      Répondre

      Bonjour Steph’,

      Tout dépend des catégories et des goûts. En eurogames par exemple, je serais pas loin d’être d’accord, même si j’aurais bien ajouté un 4e avec Carnegie. Dans d’autres catégories il y a des jeux qui à mon avis peuvent s’installer dans la durée, Cascadia et son Spiel, Akropolis. Beaucoup aimé Brian Boru.En jeux abstrait Yoxii et Qawalé. Surpris par les jeux de quizz ou Trivia qui changent un peu du classique et ch… ennuyeux Trivial Pursuit.

      C’est difficile de dire ce qui va résister au temps, Ark Nova est excellent, mais il a bénéficié d’un énorme buzz qui le maintient tout en haut du classement BGG. A l’inverse on oubliera peut être des titres parce qu’ils ne sont pas consensuels et prennent le risque de déplaire, parce qu’ils sont clivants. J’en ai quelques uns dans cette sélection que je pense garder un moment.

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/12/2022
    Répondre

    Pour mon annee, les meilleures nouveautes sont

    – The crew mission sous marine

    – Scout

    – La cathedrale rouge (et son extension)

     

    Mis a part ca, Barrage, les tyrants de l ombreterre et Oceans sont les 3 meilleurs jeux presque nouveaux qui ont marque mon annee.

    Mais aussi des retards importants comme Darwin Journey, et un retour inespere de Madeira qui arrivera un jour 😀

     

    Un cru assez faible, et ce n’est pas pour me deplaire, j’adore rejouer mes jeux preferes plus que des nouveautes.

    • atom 16/12/2022
      Répondre

      Pour ma part, les 3 euros me plaisent et j’en ai fait plus de 10 parties et je ne pense pas m’en lasser. Je joue régulièrement à Cascadia avec ma fille. J’ai eu un gros coup de cœur sur Brian Boru. et les deux jeux abstraits me plaisent bien.
      Sinon, on continue à jouer à Concordia, Iki, Roccoco, Barrage, Monbasa, Great Western, (d’ailleurs la version Argentine est vraiment cool (du haut de ma seule partie hier soir)).

  3. Ben 10/01/2023
    Répondre

    Où est passée la catégorie Solo ?

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