Gencon 50 ans, es-tu dans la game avec le Vox ?

C’est demain que les portes du plus grand festival ludique américain s’ouvrent du côté d’Indianapolis, oh yeah ! Et l’événement fête ses cinquante ans cette année. Amaaazing!

À la Rédac, on a une affection particulière pour la Gencon. Faut dire que c’est le tout premier festival qu’on a couvert quand on s’est lancés en 2014. Et puis, cette ambiance geek si chaleureuse, ces cosplayers par milliers, cette ville aux couleurs du jeu, et la convivialité à l’américaine ne sont pas de vains mots. Cette année s’annonce comme un millésime : voilà 50 ans que la Gencon fait son office, ce qui fait d’elle la plus ancienne convention ludique au monde, excusez du peu. Plus de 500 éditeurs ont réservé leur stand et plus de 16 000 événements sont prévus durant les 4 jours (concert exclusif, squattage ludique du terrain du Lucas Oil Stadium, hommage à la toute première Gencon de 68, des tournois en veux-tu en voilà…).

De nombreux jeux attendent la Gencon pour se montrer en démo et beaucoup d’éditeurs profitent de l’événement pour présenter leurs grosses sorties. On a déjà repéré quelques petits noms qui nous titillent (voir plus bas), mais on va rester sur le pont car les annonces risquent de s’affoler dans les heures qui viennent. En tout cas, la vente des badges est “sold out” depuis quelques jours, autant dire qu’il valait mieux s’y prendre à l’avance !

gencon 2017

La bonne nouvelle pour vous, c’est que cette année encore vous allez pouvoir avoir un petit goût de tout cela sur Ludovox. Nous ne prenons pas l’avion cette fois-ci, mais nous aurons tout de même une couverture exclusive de l’événement. Utiliserons-nous un portoloin ? Ou des hologrammes, en insoumis que nous sommes ? Que nenni mes bons. Plutôt que de traverser l’Atlantique, on s’est fait des amis sur place. Futés.

es tu game

Es-tu game est une joyeuse bande de gamers bi-classés youtubeurs qui sévit au Canada depuis maintenant deux ans. Ils tournent plein de vidéos, et ils font ça bien – c’est d’ailleurs leur métier dans la vraie vie. Es-tu game, c’est Raph, Pierre-Louis, Ben, Marc et Anne-Cath, mais vous aurez surtout l’occasion de voir Anne-Cath (et ouais ! girl powa !) car c’est elle qui s’occupera de courir dans les stands (avec Marc) pour vous ramener des interviews et des vidéo fun. Car Es-tu game, vous le verrez si vous ne les connaissez pas déjà, ont un ton bien à eux, qui ne se prend pas du tout au sérieux, et dont on est assez fan. Bref, on est super contents de ce nouveau partenariat, d’autant que si tout se passe bien avec la technique, on commencera à diffuser les premières vidéos de l’événement en +24h US (c’est ça, comme avec Game of Thrones ! Tout pareil, d’ailleurs c’est plein de dragons aussi !). Il y a peu, alors que le soleil se levait doucement de l’autre côté de l’Atlantique, la petite équipe canadienne se réveillait, sautait sur ses deux pieds et nous écrivait : « Tout s’annonce parfait, la route est bonne et le plan de match est bien aiguisé ! ». Ça promet !   

gencon 2017 dragon

Sinon, côté jeux (sorties et démo confondues) à la Rédac on a remarqué entre autres : Twilight Imperium 4 (preview) et Legend of the 5 Rings (news) chez FFG, l’extension Splendor (on en parlait par ici au retour de Ludinord) chez Space Cowboys, Codenames Duet (news), That’s a question et Pulsar 2849 chez CGE (news), Edge of Darkness (news) en démo chez AEG, Immortals chez Queen (news), Legend of Korra en démo chez IDW, The Godfather en vente chez CMON (news), Bunny Kingdom qui sort chez Iello (plein d’info sur la fiche), Majesty (le Century killer ^^) & Gaia project (news) seront peut-être visibles (même si c’est encore tôt), Pandemic legacy S2 (dernière news) sera en démo, et le petit Smile (news) dispo à la vente du côté de chez Z-Man, Spy Club en démo chez Foxtrot, Ex libris et Sentient dispo chez Renegade, Professor Evil and the Citadel of Time chez Funforge (news), le dernier Plaid Hat fraîchement annoncé sera en démo, à savoir Stuffed Fables, et peut-être l’extension Jamaica (The Crew), montrera-t-elle le bout de son nez (news) ? Il semblerait ! 

 

 

Quelque chose vous tente ? 

 

 

13 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 16/08/2017
    Répondre

    Gaia Project ! Terra Mystica en (encore) plus modulaire, notamment la map.

    A titre perso ce thème spatial ne fera pas les affaires de mon cercle de joueurs, mais ça devrait plaire aux geeks.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/08/2017
      Répondre

      J’avoue que j’étais bien partie dessus mais la DA me laisse de marbre.

      • Photo du profil de Grovast
        Grovast 16/08/2017
        Répondre

        Et encore ils ont amélioré la couv’ encore plus gris-terne au départ.

        Mais bon, c’est clair que quand on voit ça, c’est pas l’extase.

  2. Banco 16/08/2017
    Répondre

    C’est de la folie ce qui se passe depuis ces dernières années dans notre passion. Tellement de nouveautés, tellement de belles idées, tellement de belles surprises. C’est à se demander comment font les gens pour réussir à trouver encore et encore de nouvelles choses. Merci pour ce bel article 🙂

    j’ai une petite question au passage. Sur BGG on peut voir que la liste des jeux de cette édition est au nombre de 571, ce qui est hallucinant. Concernant la phrase « car les annonces risquent de s’affoler dans les heures qui viennent ». Ça veut dire que malgré les 561 titres, on va encore avoir de nouveaux ajouts grâce à de nouvelles annonces pendant le salon ??

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/08/2017
      Répondre

      Oui il y a la une grosse annonce chez Renegade qui vient de sortir à l’instant : un nouveau Clank (dans l’espace cette fois !). Le gros des sorties est déjà connu mais il y aura peut-être encore des surprises. En général la Gencon c’est l’occasion de faire des annonces alors on reste en alerte.

  3. Damien Andre 16/08/2017
    Répondre

    Cool cette news.

  4. kaisersauze 16/08/2017
    Répondre

    Moi ils ne sont pas dans la liste mais j aimerai bien des nouvelles de Merlin et d Civilization (a new dawn)

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 16/08/2017
    Répondre

    Wishlist updatée !  😉

  6. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- 17/08/2017
    Répondre

    Super nouvelle ce partenariat ! Les vidéos d’es-tu game sont vraiment cools !

  7. Photo du profil de Miki
    Miki 18/08/2017
    Répondre

    Le Pandemie legacy S2 a un  scénario haletant avec une map plus restreinte ça me donne presque envie de commencer par celui la.

     

  8. Amayaji 22/08/2017
    Répondre

    Amaazing de la game avec les covers et la map du spawn

Laisser un commentaire