Professeur Evil et la citadelle du temps

Matthew Dunstan et Brett J Gilbert, les auteurs de Elysium et de Pyramids sortent un nouveau jeu chez Funforge : Professeur Evil et la citadelle du temps, un opus coopératif où le temps avance inexorablement et où vous devez récupérer des trésors avant le vil professeur…

Pr-Evil-box-petite-image-ludovox



Pitch : Oui ce sont des gentlemans, mais les plus grands des voleurs !

Le sinistre professeur Evil a volé des trésors fabuleux appartenant à l’humanité : le fameux tableau de la Joconde, la pierre de Rosette et que sais-je encore …

Vous formez une équipe d’aventuriers partie se jeter dans la gueule du loup pour tenter de les récupérer avant que le professeur ne les enferme à jamais.

Concrètement, il vous faudra en récupérer 4 pour gagner, mais attention si c’est le professeur qui en souffle 4, la partie est perdue pour tout le monde… Bien sûr, ce manoir est bourré de pièges qu’il faudra déverrouiller, et pressez-vous, car le temps avance !

 

Comment ça marche ?

Au début de la partie, le professeur est dans son laboratoire. 12 pièges sont placés dans dans les 12 pièces du plateau : 6 pièges activés et 6 inoffensifs.

Citadel_of-times_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Chaque joueur choisit son personnage et prend son pion (sous forme de standees) ainsi que le deck de cartes actions qu’il mélange. On commence par piocher les deux premières cartes de notre paquet après quoi il est possible de faire jusqu’à 3 actions :

 

  • Se déplacer
  • Désactiver un piège
  • Récupérer un trésor
  • Vous pouvez aussi à tout moment jouer une de vos deux cartes actions.

 

Vous pouvez jouer plusieurs fois la même action, par contre il est impossible d’entrer dans la pièce où se trouve le pion du professeur.

À la fin de chaque tour, c’est le moment où le diabolique professeur entre en jeu (sinon il ne s’appellerait pas Evil hein !). Vous lancez les 3 dés. Les deux dés blanc indiquent ce qu’il va faire : en gros, il se déplace et referme les portes que vous avez pris soin d’ouvrir, il réactive les pièges que vous avez soigneusement déverrouillés, et si un joueur se trouve dans la même pièce, il doit en sortir.

Citadel_of-times_jeux_de_societe_Ludovox (3)

Tic tac, tic tac… Le dé noir, lui, indique la progression du temps : le marqueur Temps avance de un ou deux crans sur l’horloge ; la pression monte et si le l’horloge arrive sur le marqueur Trésor alors trop tard ! Le professeur a réussi son larcin… Dans ce cas, on pioche un nouveau trésor et on recommence. Attention, s’il en vole quatre, vous perdez !

Si vous avez réussi, les pièges se remettent en marche et vous devez tout recommencer pour sauver le trésor suivant. Vous ne croyez pas que ça allait être si facile quand même !?


Bien sûr chaque aventurier à ses pouvoirs pour mener à bien la mission : Vous pourrez utiliser une carte pour décider de la couleur du dé du professeur Evil avant qu’il ne joue, ou empêcher que le Professeur ne déverrouiller les pièges sur un tour, etc.

professor evil (2)

Le jeu, illustré par Biboun, sort chez Funforge, pour Essen. Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo où un Mathieu (notre Umberling) interviewe un autre Matthieu (Dunstan, un des auteurs du jeu).  

 

Professeur Evil et la citadelle du temps

Un jeu de Brett J. GilbertMatthew Dunstan
Illustré par Christophe « Biboun » Fossard
Edité par FunForge
Distribué par FunForge
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : oct 2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée d’une partie entre 30 et 45 minutes 

 

1 Commentaire

  1. GeekLette 09/08/2017
    Répondre

    merci, j’ai téléchargé les règles pour voir 🙂 mais du coup l’article donne une bonne idée de la méca.

    A tester 🙂

Laisser un commentaire