Le futur de Czech Games

Trois nouveaux jeux se profilent pour le reste de l’année 2017 du côté des incontournables de Czech Games : Codenames Duet la version duo du Spiel dont on vous a déjà parlé par ici, et That’s question! encore du party game chvatilien, ainsi que Pulsar 2849, un jeu de dice-drafting dans l’espace signé Vlad Suchy (monsieur Last Will) qui débarquera plus tard. Ces trois jeux sont en cours de développement et rien de très définitif ne peut en être dit pour l’heure ! Que cela ne nous empêche pas d’être curieux… 



Vous pouvez répéter la question … ?  

Avec That’s a question le nouveau party game de Chvatil (et oui ça se voit qu’il a des enfants maintenant !), prévu pour la Gencon, nous avons… un jeu des questions, dingue non ?! Oui, mais pas si bateau que ça.
Un joueur va poser une question à deux choix à un autre joueur, à l’aide de cartes hexagonales où se trouvent 3 phrases (une bleue, une rouge, une verte). Il va placer une carte sur un plateau triangulaire central où se trouve déjà 3 questions ouvertes (où on retrouve les mêmes couleurs) de sorte à ce que cela crée une question complète d’une seule et même couleur. Comme par exemple à la question générique (bleue) « Vous préférez quoi ? » le joueur actif peut poser une 1ere carte (côté bleu) “Pouvoir prendre l’apparence de n’importe qui” (réponse A) ou (2e carte) “Choisir le moment d’où vous rajeunissez de 15 ans” (réponse B).

that-s-a-question

Mais le joueur actif aurait pu partir sur la combinaison verte, ce qui aurait donné “Qu’est-ce qui vous manquerait le plus si cela cessait d’exister ? », « Youtube » (réponse A) ou « Facebook » (réponse B).

Le joueur à qui l’on pose la question répond secrètement « A » ou « B » et tous les autres joueurs vont voter aussi en tentant de deviner ce que le joueur a choisi.

Un votant peut s’il le souhaite ajouter son jeton 3X pour multiplier ces points par 3.

That_is_a_question_Jeux_de_societe_Ludovox_(2)

Une fois que tout le monde a voté, on révèle les tuiles et tous les joueurs qui ont voté correctement avance leur pion sur la piste de score. Le joueur actif avance le sien de 1 pour chaque personne qui n’a pas répondu correctement. 
Quand chaque joueur a été interrogé un même nombre de fois, on fait le décompte des points totaux.

 

Un peu plus près des étoiles

Dans Pulsar 2849 nous avons un jeu de dés avec des arbres technologiques et de l’exploration spatiale.

pulsar

À chaque tour de jeu, on lancera un certain nombre de dés, en fonction du nombre de joueurs. Ils seront triés par valeur. Ensuite, on les draftera pour réaliser des actions. Vous pourrez ajouter un vaisseau spatial à votre flotte, visiter un système solaire inexploré, ou encore avancer sur votre piste de Technologie. À la fin du tour, le marqueur de tour avance en fonction du nombre de dés lancés ce tour-ci et lorsque le marqueur atteint la fin de la piste, la partie se termine.

Les joueurs marquent des points chaque tour en fonction de ce qu’ils ont découvert et exploré, et en fonction de leurs objectifs cachés et des objectifs communs.

Le jeu est prévu pour la fin d’année, Essen 2017, autant dire que beaucoup de choses vont encore évoluer et qu’on ne peut pas encore en dire beaucoup plus pour le moment… à part qu’on a bien hâte ! 

 

► Les fiches de jeux associées :

Codenames Duet, Pulsar 2849 et That’s a question (nom non définitif)

 

1 Commentaire

  1. Doc.Fusion 27/06/2017
    Répondre

    Et concernant l’appli Through The Ages ?

Laisser un commentaire