Des news de Pandemic Legacy : saison 2

Nous vous avions déjà fait part des info leakées concernant la saison 2 de Pandemic Legacy en février dernier, à l’occasion de l’American International Toy Fair : Un jeu indépendant basé sur le même modèle que le premier épisode en 12-24 parties, un monde post-apo à explorer par les voies maritimes façon Seafall, des tracés de routes inspirés par la version Iberia du jeu, une saison 3 en route pour 2019…

Oui mais voilà, c’est aujourd’hui que Z-Man annonce officiellement la sortie de Pandemic Legacy S2 pour Essen ! Avec un premier aperçu à la Gen Con cet été…

 

plateau-pandemic-legacy-season-2-Ludovox-Jeu-de-societe

 

Comme convenu, on reste donc dans un coopératif pour deux à quatre joueurs, où l’action est située 71 années après la fin du 1er Pandemic Legacy. L’humanité est désormais presque éteinte, rasée de la surface du globe par un chikungunya 5.8 pourrait-on dire. Un réseau de quelques villes survivantes persiste malgré tout, ravitaillées par des « refuges » sorte de stations flottantes au milieu des eaux, loin de l’épidémie exterminatrice. Une véritable série à suivre façon Fear the Walking Dead !

partie-pandemic-legacy-season-2-Ludovox-Jeu-de-societe

 

Trois générations ont donc vécu au coeur de ces refuges, et la plupart des survivants n’ont désormais pas la moindre petite idée de ce à quoi peut ressembler le continent…

Sauf que ! C’est bien gentil tout ça, mais les provisions viennent à manquer et il va bien falloir s’y jeter ! Encore une fois, c’est à vous de sauver le monde… Enfin, ce qu’il en reste.

Comme vous pouvez vous y attendre, vous avez peu de temps (une année, soit 12 sessions si vos plans se déroulent sans accroc) pour explorer ce « nouveau » monde, trouver des réponses, aider les villes survivantes, et chacun de vos choix aura des conséquences sur le reste de vos parties. Certaines villes s’élèveront, d’autres tomberont. Vos personnages apprendront, pourront être marqués de façon permanente, et bien sûr, les règles du jeu évolueront. C’est un peu la force du concept Legacy !

Par contre, dans ce Pandémie, trouver un remède semble complètement utopique. On retrouve les cartes du jeu classique (ville, événements, épidémie…), mais désormais au lieu de retirer les cubes maladies du plateau pour éviter les propagations, vous devrez apporter des cubes de ravitaillement aux cités, cubes qui disparaîtront dès que vous piocherez la carte ‘infection’ d’une ville (thématiquement, les habitants se servent du ravitaillement pour éviter la propagation sur place). Si vous piochez une carte infection d’une ville qui n’a plus de cube ravitaillement, elle ne peut plus contenir l’épidémie, deviendra « infectée », et incarnera désormais une menace sérieuse. Ça ne sera pas sans risque pour vos héros que d’entrer sur une terre infectée ! Précieuse denrée que sont donc ces nouveaux cubes ravitaillement… Votre équipe devra équilibrer soigneusement leur production et gérer les urgences.

cartes-pandemic-legacy-season-2-Ludovox-Jeu-de-societe

Lors de la première partie, seule une toute petite section du monde est visible. Vous comprenez qu’en plus de devoir gérer l’approvisionnement du continent en antibiotiques, aliments, médicaments et outils, vous aurez pour mission d’explorer les parties inconnues du globe. C’est là que votre équipe pourra faire des découvertes importantes… Mais aussi rencontrer de nouveaux dangers.

Tout cela ne sera pas une sinécure, d’autant que les moyens de communication sont désormais limités, le réseau des transports réduit, et certains progrès médicaux perdus. Terminé, les sauts d’un bout à l’autre de la planète en un tour de main ! Maintenant c’est en bateau, à l’ancienne (à la Seafall pourrait-on dire) qu’il faudra voyager, de port en port. Ainsi, plus vous explorerez, plus cela deviendra complexe d’approvisionner les villes les plus éloignées des refuges… Une coordination au poil sera nécessaire pour sauver l’humanité.

 

partie-pandemic-legacy-season-2-Ludovox-Jeu-de-societe 2

 

C’est indéniable, ce nouveau Leacock-Daviau est attendu de pied ferme, d’autant qu’il semble reprendre les éléments ayant fait le succès des précédents opus de l’univers Pandemic et du mode Legacy tout en ajoutant de nouveaux twists sympa, au premier rang desquels l’exploration du monde.

On aimerait en savoir plus sur les héros en eux-mêmes. Le principe n’étant plus de trouver des remèdes, mais d’explorer et de gérer l’approvisionnement des cités, on s’attend à des compétences totalement différentes, sortant du domaine médical pur. Peut-être que le fonctionnement des personnages et de leur évolution est lui-même un peu modifié par rapport à la S1. La boîte annonce « 10 cartes » de protagonistes. Peut-être qu’on les personnalise au départ et qu’ils seront modifiés en fonction de la fréquence à laquelle ils seront exposés aux villes infectées. Est-ce qu’un troisième bras nous poussera dans le dos comme dans Shadow of brimstone ? Tout cela n’est que spéculation ! Quoi qu’il en soit, inutile de vous dire qu’on a désormais une bonne raison d’attendre Essen 2017…

 

► À voir aussi : 

La précédente news sur Pandemic Legacy S2

Just played Seafall

La fiche de jeu 

Un jeu de Matt Leacock, Rob Daviau
Illustré par Chris Quilliams
Edité par Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Essen 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

 

 

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 24/06/2017
    Répondre

    Je suis super-hypé. J’ai hâte !

  2. galuf 24/06/2017
    Répondre

    J’attend toujours le reapro de la saison 1 moi…

    • Nicolas 04/09/2017
      Répondre

      Salut, idem pour moi. Mais j’ai fini par le trouver en importation depuis la Belgique. Du coup, on a pu commencer le jeu ce Week-end !

  3. Sham Zam 08/10/2017
    Répondre

    Vous pensez qu’une version française sera en vente pour Essen ? Ou ce sera uniquement la VO ?

Laisser un commentaire