Annonce des Golden Geeks 2018 !

Comme toutes les années au printemps, les prix pleuvent. Et cette fois-ci, c’est au tour de nos confrères de BoardGameGeek de mettre le couvert.

 

 

Jeu de l’année

Lauréat – Root

Finaliste – Brass: Birmingham

Finaliste – Architects of the West Kingdom

root-a-game-of-woodland-might-and-right-box-art-2

 

Voir Root à cette place ne nous étonne guère : c’est un excellent jeu auquel on ne rechigne pas d’attribuer de bons scores, comme le prouve le test de notre chroniqueur. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus quand vous le retrouverez un peu plus bas dans ce palmarès. 

 

Jeu à deux joueurs

Lauréat – KeyForge: Call of the Archons

Finaliste – Duelosaur Island

Finaliste – War Chest

 

keyforge call box

 

Là encore, de grosses pointures dont nous ne saurions nous défausser, même si nous avons quelque mal à accrocher au système économico-ludique de Keyforge, difficile de passer à côté. War Chest devrait sortir, lui, en français, du côté de chez Gigamic (probablement sous le nom Trésor de Guerre).

Illustration & Présentation

Lauréat – Root

Finaliste – Everdell

Finaliste – Brass: Birmingham

 

La patte mimi et expressive de Kyle Ferrin fait mouche, avec, à ses côtés, l’univers enchanteur d’Everdell (Just Played ici) et celui, sombre, de la révolution industrielle anglaise. Pour chacun des jeux, un parti pris fort et une édition raccord. Mais les animaux anthropomorphes ont le vent en poupe, c’est certain.

 

EVERDELL COVER

 

Jeu de cartes

Lauréat – The Mind

Finaliste – KeyForge: Call of the Archons

Finaliste – Thunderstone Quest

the mind jeu de societe

Évidence sans doute pour qui a suivi l’As d’Or de cette année, The Mind (test) est véritablement une expérience ludique assez unique en son genre. Nous avons parlé de Keyforge plus haut, alors parlons un peu de Thunderstone Quest : ce dernier est une refonte très convaincante du déjà très engageant Thunderstone, jeu de deckbuilding-dungeon crawling qui s’est bonifié avec les années, de réédition en réédition.

Jeu coopératif

Lauréat – The Mind

Finaliste – Chronicles of Crime

Finaliste – Detective: A Modern Crime Board Game

Détective-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Ici, on repère deux jeux d’enquête, dont l’As d’Or Expert, Detective (Just played ici). Bien entendu, si nous recommandons tous les titres sus-cités, s’en dégage un constat intéressant : le thème et la narration n’hésitent pas à s’installer au devant de la scène.

Extension

Lauréat – Scythe: The Rise of Fenris

Finaliste – Terraforming Mars: Prelude

Finaliste – Root: The Riverfolk Expansion

 

Scythe_Rise_OF_Fenris

 

Scythe + Legacy. Franchement, comment vouliez-vous résister à ça, quand bien même vous vous appelleriez Root ou Terraforming Mars ? (Tiens, d’ailleurs, on a un guide sur les extensions Terraforming Mars, si cela vous chante).

 

Jeu familial

Lauréat – The Charlatans de Belcastel

Finaliste – Welcome To…

Finaliste – The Mind

Die Quacksalber von Quedlinburg

 

On trouve tout de même deux titres de Wolfgang Warsch sur ce podium (après un Kennerspiel des Jahres pour ce même Charlatans). S’il y a bien un gars qui s’est imposé en 2018, c’est lui. Incontestablement. Notons la présence de Welcome to de Blue Cocker, un jeu de roll & write (mais sans dé), et un podium un brin expert pour des familles ; à part The Mind, tout cela est quand même un peu complexe pour être appelé familial. Mais bon, il s’agit là de Boardgamegeek : on ne s’étonne donc pas de cette sélection.

 

Innovation

Lauréat – Root

Finaliste – Chronicles of Crime

Finaliste – KeyForge: Call of the Archons

 

Chronicles of Crime cover

 

Root innove sur la perfection de l’asymétrie, Chronicles of Crime sur l’utilisation d’une application et de la réalité virtuelle (il se retrouvait d’ailleurs dans notre bilan sélectif) et Keyforge a des decks uniques. Rien n’est plus étonnant à ce stade de la sélection : on s’y attendait assez, à ceux là.

 

Party Game

Lauréat – The Mind

Finaliste – Decrypto

Finaliste – Just One

 

decrypto scorpion masqué ludovox

 

On trouve ici les excellents Décrypto et Just One, que nous avons à peu près autant joués que The Mind. (Test de la première édition de Just One ici,  celui de Decrypto ). C’est vraiment de la bonne !

 

Jeu solo

Lauréat – Très futé !

Finaliste – Chronicles of Crime

Finaliste – Welcome To…

 

welcome-to-box-art

 

Vous remarquez que Wolfgang Warsch remporte encore une sélection, et c’est sûrement grâce à l’application que Très futé (test) se taille la part du lion.

 

Jeu de stratégie

Lauréat – Brass: Birmingham

Finaliste – Root

Finaliste – Teotihuacan: City of Gods

 

brass_birmingham_jeux_desociete_Ludovox

 

Teotihuacan est un jeu de rondelle, avec des ouvriers qui font le tour d’une cité en s’arrêtant sur des emplacements pour y réaliser des actions (avant d’être sacrifiés). Demandant un bon degré de planification, il n’est pas étonnant de le retrouver là. Brass, quant à lui, est annoncé en français bientôt par Funforge. Patience ! 

 

Jeu thématique

Lauréat – Root

Finaliste – Rising Sun

Finaliste – Western Legends

 

rising-sun

 

Du bac à sable pur de Western Legends au design léché et cérémonieux de Rising Sun, on retrouve dans les trois titres de ce podium un beau tout thématique qui culmine avec Root, qui s’inspire… de l’Afghanistan.

 

Meilleure appli

Lauréat – Ganz Schön Clever (Très Futé !)

Finaliste – Scythe: Digital Edition

Finaliste – Onitama: The Board Game

 

Tres futé-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Et donc, encore une fois, un podium très connu ici. Sans surprise, Onitama (test, vous avez l’habitude) fait partie des jeux à deux que l’on aime beaucoup à la rédaction aussi.

 

 

Et voilà pour ces Golden Geek 2018 ! Pensez-vous que cela reflète votre année ludique, ou du moins l’année ludique que nous avons vécue en France ? Y aurait-il des oublis majeurs ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

 

Pub Tipeee grand format copie

10 Commentaires

  1. John 05/04/2019
    Répondre

    Suis-je le seul ou bien (j’ose l’espérer) ‘autres joueurs trouvent aussi que The Mind est une vaste fumisterie pour pseudo masturbateurs cérébraux-bobos? J’abhorre ct conchie ce jeu.

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 06/04/2019
      Répondre

      Si ce ne sont pas des « masturbateurs cérébraux-bobos », mais des « pseudo », ça veut dire qu’ils prétendent l’être, sans en être vraiment? Mais d’ailleurs, que veut dire le tiret: ce sont des gens qui se masturbent le cerveau, ou qui masturbent des bobos, ou bien même des cerveaux de bobos? Etranges personnes en tout cas que j’aimerais beaucoup rencontrer parce que je n’en ai jamais vu.

      Plus sérieusement: tu as bien sûr le droit de ne pas aimer ce jeu. Mais je ne comprends pas bien cette agressivité envers ceux (et on est nombreux) qui aimons beaucoup ce jeu?

      (Je t’ai peut être mal compris cela dit, moi qui suis un bobo, je n’ai jamais vu ce terme comme une insulte, mais il me semblait que c’était le cas ici)

    • Photo du profil de zango
      zango 06/04/2019
      Répondre

      oui je suis un pseudo masturbateur cérébral-bobo …. et donc ???? moi ce que j’abhorre, ce sont les gens méprisants pour ceux qui ont d’autres goûts ou d’autres opinions que les leurs. Doit-on tous avoir des goûts communs, doit-on rêver d’une société uniforme ou peut-on avoir des goûts différents sans pour autant se faire mépriser ?

      En tout cas, The Mind mérite, et cela ne reste que mon avis, les louanges qu’il reçoit. Et je peux néanmoins comprendre que certains n’adhère pas du tout à ce jeu.

    • Keltys 07/04/2019
      Répondre

      Même quand on aime pas, on reste poli jeune homme. Savoir-vivre oblige.

  2. Nicolas Guibert 05/04/2019
    Répondre

    Bon pas beaucoup de surprises dans cette liste de très bon jeux.

    Juste très étonné que Très Futé ! soit élu meilleure application. Certes le jeu en lui-même est excellent. Rien à redire là-dessus. L’application en revanche est minimaliste au possible. Elle n’est pas multi-joueur, n’offfre aucun trophée à collectionner et n’a même pas de bouton undo là il serait indispensable. La seule fioriture est un classement de high scores renouvellé toutes les semaines.

    Comme quoi, il est parfois inutile de se casser la tête :)))

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/04/2019
      Répondre

      Il y a peu de votants sur ces categories en general… ca ne represente pas grande chose. Je comprends ton desarroi !

      • Nicolas Guibert 08/04/2019
        Répondre

        Merci pour l’info.
        C’est gentil.
        Ca me fait penser que j’avais oublié un truc. Il manque aussi à cette application un tutoriel, là encore a priori indispensable eu égard à la relative complexité des règles de ce jeu.

  3. Photo du profil de Salmanazar
    Salmanazar 06/04/2019
    Répondre

    Je n’ose imaginer ce que tu dois penser des joueurs de Scrabble ^^

    • Nicolas Guibert 08/04/2019
      Répondre

      Merci pour l’info.

      C’est gentil. 🙂

      Ca me fait penser que j’avais oublié un truc. Il manque aussi à cette application un tutoriel, là encore a priori indispensable eu égard à la relative complexité des règles de ce jeu.

       

Laisser un commentaire