LE TEST DE DECRYPTO
decrypto scorpion masqué ludovox
Illustré par Nils
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-02-22
De 3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Mécanismes : Déduction, Jeu d'équipe
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Decrypto est un jeu de déduction et d’associations d’idées par équipe.
Pour en savoir plus, vous avez notre Just Played ou le Ludochrono si vous préférez la vidéo explicative.
Sachez aussi qu’il fait partie des coups de cœur 2018 de la rédaction.

Contexte

Décrypto est sorti chez moi avec tous les types de publics. Tous les moyens sont bons pour le proposer ! 
Nous l'avons sorti avec mes jeunes cousines qui s'ennuyaient dans une réunion de famille et qui ont beaucoup apprécié. Il est même parti dans les bagages à la Martinique pour le faire découvrir à la belle famille là-bas. Public jeune ou moins jeune, il a toujours reçu un franc succès.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Decrypto est un cas à part. Si les règles sont très bien écrites, et bien structurées, le moment où il vous faudra les restituer pour expliquer le concept à votre auditoire va être compliqué car c'est un peu contre-intuitif de prime abord.
Je n'ai jamais trouvé mieux que partir d'un exemple pour que les joueurs intègrent la mécanique. À l'association où je joue il n'est pas rare que l'on intègre un nouveau joueur en le laissant semi-spectateur pour la première manche. La première fois j'étais un peu dubitatif avec cette méthode, mais je suis forcé de reconnaître que cela fonctionne.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Decrypto s'emporte partout aisément, pas de boite surdimensionnée, juste ce qu'il faut, pas de thermoformage, juste des sachets zips.
Le paravent tient grâce à deux bouts de carton que l'on doit à chaque partie démonter pour qu'il rentre dans la boite. Hélas après quelques sessions il faut le consolider.

L'ergonomie est parfaite. La fiche où nous notons nos mots ainsi que ceux de l'équipe concurrente est très bien pensée, on a la place de griffonner nos idées et nos pistes de réflexion.

Decrypto est un jeu de déduction finalement un peu abstrait, il n'a pas vraiment besoin d'un habillage et pourtant on peut noter un très gros effort de ce côté-là, avec une thématique (les encrypteurs envoient des codes secrets...) imaginée, assumée, et bien rendue.
Les cartes mots clefs sont cryptées et le mot (les mots) sont révélés qu'en étant placés à travers le paravent sous un filtre rouge. Les cartes "code" sont de vieilles disquettes 5 pouce 1/4... Un chouette décorum où l'on se replonge dans notre univers geek fantasmé de nos adolescences (oui j'ai connu les disquettes 5 pouce 1/4).

 

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Dans un jeu de ce type, si le thème colle à la mécanique alors l'explication sera plus fluide et claire. Ici nous sommes des agents secrets qui communiquons par code, plus on avance et plus notre code devient "transparent". Ce n'est pas tout... on doit aussi trouver le code des autres. Le jeu est porté par son thème, à l'opposé de Codenames où il s'efface totalement.

Il faut savoir que l'auteur et l'éditeur ont cherché longuement un univers thématique qui corresponde avant de trouver la bonne idée, c'est donc un choix réussi et qui explique probablement en partie son succès.

Le jeu ne va pas nous raconter d'histoire réellement, mais c'est les joueurs qui vont s'en raconter une, ça oui. Les parties de Decrypto restent en mémoire : on se souvient comment on a perturbé l'autre équipe avec un éclair de génie qui leur a fait perdre leurs moyens... il n'est pas rare de continuer la partie dans notre tête  "Ah mais j'aurais du dire ce mot, mais pourquoi il ne m'est pas venu plus tôt ?" etc. 

Bref, un thème sur la communication brouillée concrétisé par un matériel ludique, en cinq mots, un vrai appel au jeu. 

DUREE DE VIE
16,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

On peut y jouer à partir de 4 et jusqu’à 8 joueurs, en fait je considère 6 joueurs comme étant la meilleure configuration, pour que tout le monde se sente concerné. À plus il peut se faire sentir de l'impatience ou un manque d'écoute si les joueurs ne se connaissent pas bien ; à 4 joueurs il faut vraiment que les binômes soient bien équilibrés. Il est à noter que l'on peut jouer avec des équipes impairs sans que cela ne pose aucune espèce de problème.

Selon les joueurs et selon les mots, les sessions vont être totalement différentes, je n'ai pas vraiment vécu de parties similaires, d'autant plus qu'il y 110 cartes qui comportent 440 mots... Alors oui au bout de 15 parties j'ai revu un mot, mais ça reste marginal.

Il existe une variante pour jouer à 3 joueurs, elle a le mérite d'exister, elle fonctionne, mais à moins de vouloir absolument jouer à Decrypto, je conseillerais d'autres jeux dans cette configuration.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Decrypto est un jeu où je laisse les joueurs prendre leur temps. Le fait que l'on joue en même temps fait que ça reste fluide, mais parfois on va réfléchir de longues minutes pour trouver le ou les mots idéaux. Dans les faits, une partie dure bien une heure, rarement 30 mn. Peut-être que si l'on utilisait le sablier ça réduirait le temps mais ça serait dommage je trouve.

La stratégie sur le papier est simple, voire basique, il faut trouver des mots qui mixent plusieurs champs lexicaux, mais bien sûr c'est plus difficile à faire qu'a dire. Au fur et à mesure de la partie, on va soit prendre plus de risques pour que l'équipe d'en face se plante au risque de planter la notre aussi... Ou alors si l'on est "large" on peut aussi faire plus simple pour ne pas prendre de risque. Quoiqu'il en soit, il faut s'adapter, et cela dépend largement de la sagacité de l'équipe d'en face. L'interaction est donc très forte. 

On dépend beaucoup des joueurs de son équipe, puisqu'il faut trouver des éléments communs pour se comprendre. Attention au biais inverse où une équipe va user et abuser de private-jokes, d’éléments de vie personnels (si c'est un couple ou des amis qui se connaissent très bien). Gardez à l'esprit qu'il faut être fairplay, chercher à passer un bon moment plus que viser à tout prix la victoire avec des moyens discutables. A mon sensn user ou non de private joke doit être décidé avant la partie. 

 



17,5
15,5
14,5
16,5
15,5

Photo du profil de atom

90%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/11/2018

Decrypto est mon coup de cœur 2018. Chaque partie est mémorable, alors oui parfois on joue avec des gens qui ont peu ou pas d'atomes crochus, ou qui délivrent des mots un peu simples et transparents (à noter que ça nous arrive aussi).

J'ai en mémoire des parties avec des coups de génie improbables, des crises de rire parce qu'en face ils croyaient avoir trouvé et sont partis dans une autre direction (qui était complètement logique en plus si on se met à leur place). 
Souvenir aussi d'une partie où l'on s'est fait éliminés en deux manches (oui on ne s'est pas du tout compris !). Alors oui, parfois c'est long, mais si c'est bon ?

Decrypto oblige à aller plonger dans son vocabulaire, loin, très loin, et rien que pour cela il devrait être disponible dans toutes les écoles, voire remboursé par l'éducation nationale !

Decrypto est dans les coups de cœur de Ludovox et ce n'est pas pour rien, je pense qu'il fera date et s'installera dans les ludothèques familiales au même titre qu'un Dixit.


  • mémorable
  • jouissif
  • addictif
  • prenant

  • peut être long
  • dépendra des joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

78%