Dans la galaxie des jeux de 2024

Une nouvelle année commence, le festival de Cannes approche dangereusement et tous les autres festivals sont programmés, que ce soit ceux de renommée mondiale ou ceux plus confidentiels qui animent gaiement villes et villages.

Comme chaque année on a scruté les sorties du premier semestre (et plus) éditeur par éditeur, pour voir ce qu’ils auront dans leurs cartons. Comme on ne v/peut pas parler de tout (c’est en parlant de tout que l’on parle de rien ^^), on vous propose notre sélection, par ordre alphabétique.

Warning : Il est possible que certains jeux méritent d’y être et n’y soient pas, on a composé cette sélection avec les informations du moment, et il est fort probable que de nouvelles surprises soient annoncées (on l’espère bien !). De même, ne soyez pas étonné de ne pas y trouver certains jeux sortis en janvier (World wonders, Odin…), car on les a déjà couverts d’une autre façon.

 

 

 

Avec Altered, Régis Bonnessée, le papa de Seasons, revient à ses premiers amours, les jeux de combo de cartes. Quand il a quitté Libellud, Régis a fondé la société Equinox, s’est lancé dans un pari osé, a recruté une équipe, pour nous proposer un JCC avec un modèle économique et éditorial intéressant, on en parle dans cette preview.

Pour parler du jeu, on n’est pas dans une confrontation comme on pourrait l’imaginer, mais plus une forme de majorité / contrôle de zone avec des effets assez différents de ce que l’on a l’habitude de trouver dans des JCC. Tout cela donne envie de l’essayer et ça tombe bien, des decks de démo sont disponibles en test sur BGA. Le jeu débute avec plusieurs factions qui ont chacun leurs forces et faiblesses (plus de détail en preview, retours à chaud en vidéo et par écrit). Depuis, le jeu a été lancé sur KS et le succès est au rendez-vous … de manière très impressionnante. 

Un jeu de Régis Bonnessée
Edité par Equinox

 

 

image du jeu

 
Backstories – Seule sous la glace est un jeu narratif faisant penser à des point and clicks, ces jeux vidéo d’aventure dans lesquels on progresse de tableau en tableau pour dérouler l’histoire. Vous aurez des cartes d’action évidées d’une fenêtre et un ensemble de cartes devant vous, formant des lieux. Et si vous voulez effectuer une action sur un lieu, hop, vous glissez votre carte d’action sous le lieu et retournez la somme. Vous découvrez alors les conséquences de votre action !
Dans le scénario Seule sous la glace, vous êtes à la recherche de votre frère, qui a disparu non loin du fameux Refuge du Goûter, en plein cœur des Alpes enneigées… Et vous êtes convaincu·e que sa disparition n’a rien d’accidentel !
 

Un jeu de Anthony PeroneJules Messaud
Scénario de Jérémy Ducret, Benoit Bannier
Illustré par Cyrille Bertin
Edité par La Boite De Jeu

 

Boreal, un nouveau jeu à deux venu du pays du soleil levant édité par Spiral Edition, qui nous a gratifié d’une magnifique version de District noir (nommé à l’As d’Or 2023, pas mal pour un premier jeu), un jeu malin en diable. Boreal nous propose de construire un moteur de jeu et de points de victoire en achetant et posant des cartes sous forme de pyramide. Le twist, c’est que nous avons un marqueur qui détermine à la fois le nombre des ressources que l’on a et les cartes auxquelles on a accès. On en parlait dans ce retour de Vichy. Un jeu qui devrait faire parler de lui, attendez-le pour mars.

Un jeu de Masafumi Mizuno
Illustré par Yuko Iwase
Edité par Spiral Éditions

 

 

 

 

Captain Flip : Le premier jeu en tant qu’éditeur de Playpunk, la maison d’édition fondée par Antoine Bauza et Thomas Provoost. Dans ce jeu, on va construire notre équipage sur notre plateau afin de marquer le plus de points de victoire. On pioche dans le sac une tuile personnage que l’on peut placer ou retourner (dans ce cas on garde la face découverte). Tuile que l’on va placer sur notre plateau et qui va déclencher des effets : rejouer, gagner des sous, retourner une tuile etc. Un jeu résolument familial (notre News et notre retour à chaud), si on l’attend (9 février), c’est qu’il est le fruit d’un croisement entre un auteur qui a su livrer des perles, Paolo Mori, et d’un jeune éditeur qui est pour autant très expérimenté. 

Un jeu de Paolo MoriRemo Conzadori
Illustré par Jonathan aucomte
Edité par PlayPunk

Ludochrono

 

 

Courtisans offre une proposition toute simple sur le papier : de ses trois cartes en main, on en met une à la table, cachée ou visible, une chez un adversaire, une chez soi. On construit ainsi le tableau qui va faire scorer les familles de nobles, en positif ou négatif. Un nouveau jeu édité par Catch up, qui offre en peu de règles et peu de temps toutes les joies du guessing et l’immense satisfaction de pourrir le jeu des adversaires. Catch Up a l’habitude de nous en mettre plein les mirettes et la touche graphique de Noemie Chevalier ne passe pas inaperçue. On l’attend pour mars, on en parlait dans cette news.

Un jeu de Anthony PeroneRomaric Galonnier
Illustré par Noemie Chevalier
Edité par Catch Up Games

 

 

 

Divinus est une expérience legacy hybride. Vous y prendrez le parti de divinités grecques ou nordiques. Les panthéons s’affrontent, modelant un petit monde fait de tuiles et de héros. Créer des paysages pour marquer du point ne suffit pas, il y est aussi question de dés que l’on va customiser grâce à des autocollants. Autocollants que l’on placera également sur les paysages ! Ah, et, en fonction des choix effectués, une appli (comme souvent chez Lucky Duck) rappellera à notre bon souvenir que qui sème le vent récolte la tempête. La livraison du jeu est prévue pour la fin de printemps, et la sortie boutique devrait arriver peu après – si les corbeaux d’Odin ou Hermès disent vrai, juin.

Un jeu de Filip Miłuński
Illustré par Karolina JedrzejakMateusz KomadaMatijos Gebresellassie
Edité par Lucky Duck Games

 

 

Image issue de la cover Polonaise.

 

Dominant Species (2010) est un gros jeu du regretté Chad Jensen. Le temps de quelques heures nous incarnons une espèce animale afin de se développer et dominer les territoires, et surtout s’adapter aux nouvelles sources de nourriture. Nous avons aussi des cartes qui nous permettent de gagner des traits (compétences). La version Marine est sortie en 2020 en VO et est localisée par Pixie games cette année, celle-ci, comme son nom l’indique, nous propose de jouer des espèces marines… mais ce n’est pas la seule différence, il n’y a plus de phases de programmation, l’action est jouée immédiatement, ce qui rend le jeu plus nerveux, plus rapide aussi. Dominant Species reste un excellent jeu, mais il faut être prêt à s’attabler quelques heures, cette version semble plus réaliste avec nos modes de vie ! Si vous désirez en savoir plus, la news vous attend.

Un jeu de Chad Jensen
Illustré par Chechu Nieto
Edité par GMT Games,Phalanx

 

 

 

Dune Imperium: Uprising, c’est un peu le même jeu que Dune Imperium mais en pas pareil, disons plutôt une version « avancée ». Le plateau de jeu est différent, les fameux vers de sable font leur apparition, ainsi que de nouveaux leaders… Et surtout une version en équipe à 6 joueurs, 3 contre 3, une équipe incarnant les Atréides, tandis que l’autre joue l’empereur Padishah Shaddam IV. On en parlait plus en détail dans cette news.
On a bien poncé Dune Imperium et on retournerait bien dans les sables voir ce qu’il en retourne, on regrette juste que ce Uprising ne soit pas une mise à jour de la boite de base et qu’il faille racheter un nouveau jeu.

Un jeu de Paul Dennen
Illustré par Clay BrooksDerek HerringNate StormRaul Ramos
Edité par Dire Wolf DigitalLucky Duck Games

 

 

 

Evenfall : Envoyez vos sorcières découvrir de nouveaux lieux, réaliser des rituels ésotériques… Evenfall est un jeu de pose d’ouvriers et de cartes qui vont générer un moteur pour créer des synergies efficaces tout en tirant le meilleur de notre clan (le jeu est asymétrique). Evenfall est annoncé pour le mois d’avril. Sa couverture magnifiquement illustrée par Martin Mottet donne fortement envie d’ouvrir la boîte, et quand on aime les jeux à combo et construction de moteur, on devrait trouver de la beauté dans la boîte également !

Un jeu de Stefano Di Silvio
Illustré par Martin Mottet
Edité par DLP GamesMatagotNanox Games

 

 

❤️ L’un des jeux que nous attendons avec le plus d’impatience cette année est Fil Rouge (nous en parlions ici à Vichy). Les frères Prothière savent nous faire vivre une partie de jeu tout en coopération et en émotion. C’est une histoire à reconstruire avec les images que nous avons en main, et si ça vous fait penser à Perspective, dans Fil rouge, un coup de baguette viendra saisir votre cœur. Le premier scénario de La langue du tigre sera disponible au printemps, mais l’histoire complète se révélera en quatre chapitres. Une histoire de démo sera proposée au FIJ. À la rédaction, on a tous été marqués et émus par cette expérience de jeu sur sa version proto qui racontait déjà quelque chose de fort. 

Un jeu de Julien Prothière, Tom Prothière
Illustré par Tom Prothière
Edité par Lumberjacks Studio

 

 

 

Fit to Print nous plonge dans l’univers de la publication d’un journal. Que mettre à la une ? Des sujets qui accrochent, et de la bonne dimension, mais aussi de l’inévitable réclame pour les pépettes, tout ça doit tenir dans le nombre de colonnes et dans un temps chronométré. Pas facile d’être Redac’ chef ! L’auteur des Petites bourgades va sans doute nous retourner à nouveau le cerveau. Morlock Bob nous en parlait déjà ici. On sait depuis que Lucky duck nous proposera sa version française pour mai. Notre Rédac cheffe l’attend avec impatience. ^^

Un jeu de Peter McPherson
Illustré par Ian O’Toole
Edité par Flat Out Games

 

 

Galactic Renaissance est une création de Christian Martinez l’auteur de Inis, qui cette fois passe au régime sans celtes, puisque nous sommes dans un univers science-fiction qui lorgne du côté de Fondation (oui celui d’Asimov). On en parlait dans cette interview de l’auteur. Issu d’un kickstarter, il arrivera en fin d’année. Forcément, en tant que fans d’Inis, on l’attend de pied ferme !

Un jeu de Christian Martinez
Illustré par Tano Bonfanti
Edité par Matagot

 

Pas de visuel

Guilty – Monaco 1955 sort ce printemps (en mai !). Après la prison pour femmes de Houston dans le premier épisode, ce jeu d’enquête vous transporte à Monaco, lors du Grand Prix. Vous y incarnez le chef des carabiniers, Joseph Gailleton, ancien du quai des Orfèvres… et le Prince Rainier semble préoccupé. À vous, alors, de démêler le mystère qui s’est abattu sur le palais, de sillonner la ville à la recherche d’indices… au beau milieu de la course ! Ce jeu d’enquête exigeant vous prendra environ trois heures, légèrement plus court que son aîné.

Un jeu de Yohan Servais
Illustré par Adrien RivesJocelyn Millet
Edité par Iello

 

 

 
Harmonies nous vient de chez Libellud … avec un jeu sans association d’idées par image, quoi !? Ici, il s’agira de reconstruire des paysages appropriés à l’introduction d’animaux en milieu sauvage. De petits galets viennent s’empiler et créer des montagnes, ou des grandes forêts, quand les rivières serpentent chez vous… Un petit concentré zen mais pas si innocent que ça : l’espace est limité, les animaux exigent des biomes précis. Vous pensiez vraiment que ce serait une promenade de santé ? Vous marquez des points à la fois pour vos animaux relâchés et pour vos jolis biomes créés.
Et on retrouve au pinceaux Maëva Da Silva, avec une patte graphique choupi et onirique, très stylisée. Harmonies mettra du zen et de la couleur dans votre vie dès mi avril.
 
Un jeu de Johan Benvenuto
Illustré par Maeva Da Silva
Edité par Libellud

 

 

 

Nous, dès qu’on dit Spirit Island, on dresse les oreilles. Horizons of Spirit Island est une nouvelle itération dans l’univers des esprits de l’île, mais cette fois dans une version moins dispendieuse avec plus de cartons et moins de figs, mais aussi des esprits plus adaptés pour la découverte de ce monument. On n’ose dire familial, car on parle quand même de Spirit Island ! On dira plutôt « initié » (et encore). 

Un jeu de R. Eric Reuss
Illustré par Cari Corene, Jason Behnke, Jorge Ramos, Kat G Bermelin, Lucas Durham, Nolan Nasser, Rocky Hammer
Edité par Greater Than Games, Intrafin Games
Distribué par Intrafin Games

 

 

 

Infiltraîtres semble être une belle promesse d’un type de jeu assez rare, la déduction en coopération. Le thème est l’espionnage, nous aurons chacun des informations parcellaires à partager pour trouver le traître, tout en économisant nos ressources. Ça se joue en partie unique mais surtout en campagne avec vingt missions d’espionnage. Il sortira fin mars. 

Un jeu de John KeanLiam Kean
Illustré par Man-Tsun
Edité par origames

 

 

 

En juin arrivera un nouvel opus dans la gamme « Expériences » chez les jeux Opla, après l’excellent [kosmopoli:t] développé en partenariat avec une équipe en sciences du langage, voilà venir In Extremis, nouveau jeu coopératif qui nous immerge dans la participation à la transition énergétique.

Les scientifiques du GIETE (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution de la Transition Énergétique) ont mis au point avec de faibles moyens une IA qui va engranger les résultats d’expériences vécues par des volontaires, dans l’espoir de découvrir des pistes exploitables afin de proposer une transition énergétique adaptée à la situation et aux populations.

Nous, les joueurs, allons donc vivre des expériences qui seront autant de systèmes sociaux et politiques. Chaque expérience vous amènera à savoir utiliser les ressources disponibles sur un territoire pour subvenir aux besoins énergétiques de la population, en un temps limité, et sous un système défini. Le jeu promet 16 expériences, chacune avec ses propres règles. Prometteur non ?

Un jeu de Juan RodriguezJulien Prothière
Illustré par Stéphane Escapa A.K.A. Staff
Edité par Jeux Opla

 

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un jouet à base de tampons, mais d’un jeu de communication coopérative à base de… tampons. Ink it propose avec 5, puis 4… coups de tampons, de faire deviner le mot qu’on a pioché. Les tampons sont des formes géométriques simples, et quand on n’a plus droit qu’à un seul coup de tampon pour faire deviner un mot comme « statistique »… hmm, prenons le tampon « ligne jaune » celle un peu penchée ? Reste à ce que le capitaine soit en phase avec moi… On attend le côté Just One, le dissonance dans la communication pour rigoler ensemble, ou de s’être compris pour la sensation d’être en phase.

Un jeu de Kévin Gauvin, Romain Clément
Edité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Games

 

 

 

Kids Express : Une petite attaque de train avec les petiots, ça vous tente ? Car voilà venir la version kids de Colt express, avec toujours un train en 3D et une attaque qui se fait cette fois en tirant les bandits à coup de pichenette. Une version coopérative à partir de 5 ans pour ce nouveau train qui partira sans aucun doute à l’heure direction le succès ! Sortie prévue fin février.

Un jeu de Cédric LefebvreChristophe Raimbault
Illustré par Jordi Valbuena
Edité par Ludonaute

 

 

 

Dans Kings Tricktakers on retrouve les sempiternels couleurs et atouts, mais nos cartes avec des figures ont des particularités dont il faudra tenir compte, nous permettant toutes sortes d’effets & pouvoirs. En début de partie, on drafte des cartes personnages qui vont nous donner des effets ou des scorings si on réalise les conditions requises. Kings Tricktakers est un jeu de plis qui se place plus du côté expert du spectre mais avec des illustrations trop kawaï. Suffisant pour titiller les amateurs de Tichu que nous sommes. On en parlait plus en détail dans cette news.

Un jeu de Hiroken
Illustré par Ito Taichi, Nina
Edité par Joyple Games

 

 

 

Dans Kutna Hora – la cité de l’argent, nous allons construire la ville du même nom et excaver ses fameuses mines d’argent qui historiquement ont fait la réussite de la cité de Bohême. Il s’agit d’un jeu de gestion de main, avec des cartes recto verso, on va pouvoir acheter des parcelles afin d’y construire dessus des bâtiments, exploiter des territoires, et surtout s’enrichir. Kutna Hora se distingue par un système de marché fluctuant en fonction de l’offre et de la demande. Un jeu de marché très interactif où chaque action jouée aura un impact sur les autres joueurs. Kutna Hora sort en mars en français. Un nouveau Czech est toujours un événement ! On en parlait plus en détail dans cette news.

Un jeu de Ondřej BystroňPavel JaroschPetr Caslava
Illustré par Milan VavroňRoman BednářŠtěpán Drašťák
Edité par Czech Games Edition

 

 

 

Le match du siècle, c’est l’histoire de deux joueurs, Boris Spassky et Fisher, qui s’affrontent dans une partie d’échec avec en toile de fond la guerre froide. Le game design est signé Paolo Mori, déjà là, on ouvre l’œil. On y retrouve des cartes double face pour chaque joueur, un côté noir quand on joue les pions noirs, et un côté blanc pour les blancs. On ne joue pas aux Échecs à proprement parler, mais plus à une guerre des nerfs où il faut savoir quand gagner le point et quand perdre, avec une mécanique de tir à la corde. Toute la question sera de faire monter le stress de l’adversaire pour qu’il ait moins de possibilités lors de son tour. À quel moment dois-je céder, à quel moment dois-je gagner ? C’est très malin. On vous parlait déjà dans cette news. On l’attend pour fin février.

Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Klemens Franz
Edité par Capstone GamesDeep Print GamesGigamic

 

 

Si vous avez aimé Maracaibo, il vous faudra attendre avril pour la version cartes, Les pirates de Maracaibo. Le tour est simplifié, on déplace son pion de 1 à 3 cases sur le tapis, et on réalise l’effet de la carte pour gagner des points, du revenu, ou des bonus. De tour en tour, on construit ainsi son moteur. Si on retrouve un peu Maracaibo, cette version sera beaucoup plus rapide et nerveuse. On en parlait dans cette news

Un jeu de Alexander Pfister, Ralph Bienert, Ryan Hendrickson
Illustré par Aline Kirrmann, Christian Fiore, Fiore GmbH, Odysseas Stamoglou
Edité par Capstone Games, DLP Games, Game’s Up, Super Meeple

 

 

Amateurs d’abstrait ? Nous en parlions lors du festival de Vichy, Oxono est le nouveau jeu de stratégie abstrait de Jéremy Partinico chez Cosmoludo, des partenaires qui avaient déjà produit ensemble YOXIIlire ici). On retrouve bien la patte de l’auteur, même si c’est un peu plus costaud, le but reste simple, à savoir aligner 4 formes ou couleurs identiques. Un jeu qui semble tactique, mais qui est surtout très stratégique. Prévu pour mi février. 

Un jeu de Jeremy Partinico
Illustré par Tom Delahaye
Edité par Cosmoludo

 

 

 

Pampero et ses extensions, Shanouillette avait déjà jeté un premier regard dessus en septembre dernier : un gros Euro exigeant signé Julián Pombo où l’on va développer notre infrastructure énergétique sur les terres uruguayennes. Le jeu semble lorgner sur Brass pour la mise en réseau, et un peu sur Concordia pour la mécanique de cartes, et oui ça sent plutôt bon !

Un jeu de Julián Pombo
Illustré par Ian O’Toole
Edité par APE GamesIntrafin Games

 

 

Planta Nubo de Uwe Rosenberg, Mike Keller et Ode s’est glissé par surprise dans la sélection du diamant d’or. Dans cet univers Solar Punk, il va falloir vivre en harmonie avec les arbres et la végétation afin de reconstruire notre civilisation. De la pose d’ouvriers d’outils, des polyominos, de la combo du pick and delivery, il y a tout ça dans Planta Nubo. C’est Meeplecam qui nous le dit le mieux, dans ce Just Played. Il sortira milieu 2024 chez Super Meeple.

 

Un jeu de Andreas « ode. » OdendahlMichael Keller (II)Uwe Rosenberg
Illustré par Lukas Siegmon
Edité par The Game Builders

 

 

L’un des buzz d’Essen 2023 ! Prey Another Day (notre Mat en parlait ici) est un tout petit jeu (dit « moche et malin ») aux règles redoutablement efficaces, qui fait appel à de la prise de risque, de la résolution de pouvoir (mais sans texte), et du gros guessing, juste avec en main un ours, un loup, un lynx, une chouette et une petite souris, vous avez plein de fun devant vous ! « Ce titre est probablement un des jeux les plus violents que j’ai joués de cet Essen«  nous disait Mat et c’est pas peu dire… Blackrock Games le localise pour juin. Et on ne va pas être tous d’accord, mais en vrai ce jeu est beau.

Un jeu de Brett J. GilbertMatthew Dunstan
Illustré par Nele Brönner
Edité par Edition SpielwieseGood Little Games

 

Rats of Wistar : avec Simone Luciani et Danilo Sabia à la baguette, nos petits rats éponymes se sont échappés du labo (le fameux Wistar) et vont explorer leur environnement et développer leur colonie, en but de déterminer leur chef. Un jeu de pose d’ouvriers avec une roue d’action à deux niveaux, une maison à explorer. Un Luciani-Sabia agréable, feel-good, avec de la belle synergie. Il sort en mars dans nos vertes contrées. Shanouillette nous en parlait déjà dans cette news.

Un jeu de Danilo SabiaSimone Luciani
Illustré par Candida CorsiSara Valentino
Edité par Cranio Creations

 

 

 

Rêvelune vous proposera une expérience coopérative et narrative : Vous jouez le rêveur perdu dans son rêve, ou l’un des guides qui va aiguiller le rêveur, en imaginant à tour de rôle les péripéties vécues par votre ami, prisonnier de ses songes. Il faudra savoir lui communiquer des informations afin qu’il réussisse à déduire le sens caché des descriptions, des obstacles, ou autre moment plus légers. Le jeu se veut très ouvert, même les personnes en froid avec la prise de parole pourront y trouver du plaisir. Il sortira fin mars.

Un jeu de Christophe RaimbaultFrederic Dorne
Illustré par Anne Heidsieck
Edité par BLAM !

Robotrick : Explor 8 localise ce jeu de plis qui nous vient du Japon. Les japonais ont un certain savoir-faire en matière de jeu de plis (Scout, Yokai Septet, King Trickstakers, Cat in the Box, je m’arrête la ^^ ?). Celui-ci, se joue à 3 joueurs uniquement, le quatrième est une carte « IA » qui va changer à chaque tour et qui déterminera les conditions du jeu ; gagner des plis mais pas trop, car au-delà du troisième, on gagne (perd du coup) des points négatifs. Robotrick sort en avril et semble proposer un défi plutôt corsé.

Un jeu de Domi
Illustré par Decoctdesign
Edité par Explor8, Korokorodou, The Game Gallery Works

 

 

 

Shackleton Base est un gros jeu expert où nous allons tous ensemble construire nos bases lunaire aidés par des corporations aux intérêts divergents. Du contrôle de zones, de la pose d’ouvrier twistée, et un peu de bac à sable, on en parlait dans cette news. Cela arrive chez SWAF, un éditeur qui soigne l’édition et prend son temps. Il sort en octobre pour Essen, on en reparlera d’ici là car du Lopiano-Mangone ça ne peut pas passer inaperçu !

Un jeu de Fabio LopianoNestore Mangone
Illustré par David Sitbon
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

 

Story Box : Devenu un classique chez nous depuis sa sortie en 2017, le génial Dream On n’était plus disponible. On y construit collectivement un rêve an plaçant nos cartes imagées les unes au-dessus des autres dans un temps limité, puis une fois le rêve fini, il nous faudra se souvenir de la folle histoire que l’on s’est racontée. Tiki et les auteurs ont retravaillé pour offrir une, ou plutôt deux nouvelles expériences. La boîte Aventures et la version Rêves et cauchemars qui propose un défi plus difficile car on composera en même temps un rêve et un cauchemar. Les deux boîtes sortiront au printemps. Point non négligeable, elles sont toutes petites, pas de place perdue ! 

Un jeu de Alexandre DroitJulien Prothière
Illustré par Stéphane Escapa, Vidu

Edité par TIKI Editions

 

 

Slay The Spire, le jeu vidéo culte est adapté en jeu de plateau, avec du deck building coopératif où les joueurs vont incarner quatre combattants aux styles différents dans une campagne où vous allez faire évoluer votre deck. Chaque chapitre vous proposera différents embranchements ce qui permettra d’enrichir la rejouabilité… Ça sortira en juin. On est curieux !

Un jeu de Anthony Giovannetti, Casey Yano, Gary Dworetsky
Illustré par Anailis Dorta, Bruce Brenneise, Jose David Lanza Cebrian

 

 

 

Sur les traces de Marie Curie, difficile de ne pas parler de ce nouveau jeu dans la gamme de “Sur les traces de”. À l’honneur dans cet opus, Marie Curie, et ça fait plaisir ! On imagine trouver des éprouvettes, des expériences et l’inévitable radium… Comme dans Sur les traces de Darwin, on aura probablement un petit livret avec la vie et l’œuvre de cette grande scientifique qui a irradié notre vie (et la sienne).

Un jeu de Florian Fay
Illustré par David SitbonVaiana Hinault
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

Unmatched Adventures vous propose la mécanique de Unmatched mais dans une version totalement coopérative, vous allez pouvoir incarner des personnages comme Nikola Tesla, Annie Christmas, Golden Bat, et le Dr Jill Trent que vous allez confronter à des Super vilains. Chaque vilain a son propre deck, ses forces, etc. Nous en parlions plus en détail dans cette news. Ces Chroniques arrivent mi février c’est-à-dire demain, elle est pas belle la vie ?

Un jeu de Darren Reckner, Jason Hager
Illustré par Anne Benjamin, JJ Ariosa, Kwanchai Moriya, Nastya Lehn
Edité par Iello, Restoration games

 

 

Wyrmspan 

Comme Dune: Uprising, nous sommes dans une rethématisation d’un jeu existant, Wingspan. Oui mais pas tout à fait, le jeu a subi de sérieuses modifications : plus de tour à dés qui ajoutait un chaos, de nouvelles mécaniques, des éléments repensés pour en faire un jeu plus taillé pour les joueurs… On en parlait dans le détail dans cette preview. Nul doute qu’il devrait séduire de nombreux amateurs. 

Un jeu de Connie VogelmannElizabeth Hargrave
Illustré par Clémentine Campardou
Edité par MatagotStonemaier Games

 

Alors des choses vous titillent pour 2024 ? 

 

Crédits images de couvertures de l’article Tano Bonfanti – issu de Galactic Renaissance.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter altered sur espritjeu

6 Commentaires

  1. elniamor 03/02/2024
    Répondre

    Hello ! Merci pour ces infos ! Y a-t-il une date de sortie annoncée pour Dune Uprising ?

    • atom 04/02/2024
      Répondre

      A priori ça serait juin, mais rien d’officiel, c’est pour cela que l’on n’a pas mis de date. C’est une de mes plus grosses attentes avec Galactic Renaissance que j’ai déjà pu essayé en proto et Shackleton Base. Fil Rouge dans son genre est vraiment aussi très bien. Le jeu de plis au nom imprononçable aussi me titille beaucoup, bon je crois que ça va être difficile de se restreindre ^^

  2. Gaume 04/02/2024
    Répondre

    Un jeu Opla ? Je suis forcément très intéressé.

    Kosmopolit reste une expérience merveilleuse à partager.

    Le travail de cet éditeur est fantastique. Plus que jamais, je suis déterminé à le soutenir.

    • atom 05/02/2024
      Répondre

      Si tu as été touché par Kosmopolit, je ne saurais te conseiller Fil Rouge, de Julien Prothiére un des auteurs de Kosmopolit justement. Un jeu qui ressemble à une enquête ou chaque joueur à ses cartes en main et comme un Perspective on raconte ce que l’on voit sur les cartes afin de choisir la bonne carte qui fera suite à celle ou celles déjà posées. Mais la ou Perspective se joue sur des détails, des quantités, car c’est un jeu d’enquête, dans Fil Rouge on est dans les émotions : il est devant sa fenêtre l’air pensif, et je reste vague pour pas spoiler, mais souvent on va beaucoup plus loin, créant des hypothéses. À la fin on a une histoire. Bref ceux qui l’ont essayés chez nous ont tous été touchés par la proposition de Julien et Tom Prothiére.

  3. Doc.Fusion 05/02/2024
    Répondre

    Je garde un oeil sur Diluvium pour ma part.

  4. Groule 10/02/2024
    Répondre

    Ce Slay the Spire est intriguant, tant la version JV était chouette.

    J’ai peut d’un portage JDS « copié collé » pas adapté, comme c’est souvent le cas avec ces portages. Rares sont les vraies réussites dans ce sens.

     

    A voir…

Laisser un commentaire