Florian Fay
103473
Rôle(s) : Auteur
Pays d'origine : France

Professeur certifié de mathématiques dans un collège de Seine et Marne, Florian Fay est un passionné de jeux. Avec une dizaine de créations en développement, la rédaction d’articles pour le webzine “Petit Peuple”, des soirées animées et partagées à la Ludothèque de Fontainebleau, l’emploi du temps ludique de ce trentenaire est très chargé.

Ses jeux préférés :

« Il est très difficile de citer un ou deux jeux préférés tellement les jeux se trouvent être très différents dans le style, dans l’ambiance qu’ils génèrent, en fonction des personnes avec qui on joue et du moment auquel vous jouez… Mais pour répondre tout de même, voici dans une dizaine de catégories complètement arbitraires qui n’a pour but que de me permettre de citer plusieurs jeux : Go, pour le jeu abstrait, Pandémie
pour le jeu coopératif, Polarity pour le jeu d’adresse, Puerto Rico pour le jeu de gestion, Fight ! pour le jeu de rapidité, Taluva
pour le jeu de majorité, Citadelles pour le jeu familial, Roborally pour le jeu de programmation, Galaxy Trucker
pour le jeu de puzzle. »

Son anecdote ludique d’enfance :

« Déjà tout petit, je m’amusais à créer des jeux ou du moins à les combiner. Ainsi, Heroquest qui se prête totalement à ce genre de liberté m’a permis de faire mes premières armes sur la création. Je me souviens de la carte “Rat”… J’avais donné un rôle de parasite à ces bêtes. J’ai encore l’image du héros bloqué dans un couloir avec plein de rats qui affluent de tous les côtés très rapidement. Bien entendu, j’avais pu créer de nouveaux scénarios (alors que je n’ai jamais été rôliste) et de nouvelles salles/plateaux. Il faut rendre à César ce qui lui appartient, de mémoire, j’ai co-créé tout ça avec mon frère. Je ne dirais pas qu’éditer un jeu est un rêve de gosse parce qu’alors, je n’y pensais pas… mais je peux dire qu’enfant, je créais. Tout simplement. Et cela est en partie resté en moi. »

Avec son prototype “Canal Royal de Languedoc”, primé au Concours de création de jeu du 1er Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne, et rebaptisé “ARRIALA, Canal de Garonne” pour son édition internationale, l’auteur signe son premier jeu édité.

Avec sa mécanique subtile et originale, par laquelle Florian Fay démontre qu’il maîtrise parfaitement les probabilités et les logiques mathématiques, “ARRIALA, Canal de Garonne” est un jeu malin, fluide et stratégique, servi par un thème magnifique.

  • Jeux
  • Collaborations
  • Publications
  • Forums