Pirates of Maracaibo : Souquez les artimuses !

Pirates of Maracaibo est le dernier jeu de Alexander Pfister, et si vous êtes observateur vous noterez qu’il comporte dans son nom celui d’un autre déjà sorti. Eh oui, c’est une itération de Maracaibo, mais cette fois au lieu de déplacer notre bateau sur un plateau on va le faire sur un damier de cartes. Pirates of Maracaibo sort en novembre en anglais chez Capstone Games, et en français chez Super Meeple début 2024.

 

 

À l’abordaaage

Le tour du joueur est simple : il déplace son Meeple bateau de 1 à 3 cases, quand il arrive sur une carte il va pouvoir selon le type de cartes, réaliser l’action de la carte, soit acheter la carte pour ses points en fin de partie, des actions, ou bien du revenu et autres considérations classiques.

 

 

Quoi qu’il en soit si la carte est achetée, on pioche une nouvelle carte qui la remplace et on passe au joueur suivant. Comme dans Maracaibo, quand un joueur atteint le bout du chemin, les autres vont jouer une dernière fois après quoi on passe au revenu en points de victoire et argent. Au bout de la troisième manche, on réalise le décompte final pour déterminer le gagnant.

 

Est-ce un Maracaibo allégé ?

Oui, c’est un peu l’idée, car on retrouve vraiment tout ce qui fait le sel de Maracaibo, avec l’exploration où l’on va aller sur l’île et gagner des bonus selon la case que l’on atteint, acheter des cartes qui nous donneront des bonus, placer des cubes sur notre plateau, ce qui va là aussi permettre de construire notre moteur.

 

 

Les combats contre les nations n’existent plus, mais cette fois l’action combat nous permet de gagner de l’or, de l’émeraude ou encore de l’opale. Cela se joue au dés : on lance les 3 dés, qu’on pourra relancer une fois (par contre on relance tout ou rien, faut pas pousser !). On en choisit un, et on peut avec la valeur des dés prendre un trésor, des pièces, etc. Si on a des bonus, cela augmente la force de nos abordages et on peut prendre plus de gain. Le petit twist c’est que la valeur de nos trésors (en fin de partie) dépendra du nombre de trésors sur la tuile correspondante, et cela va de 2 à 5 en fonction là encore, du pillage des joueurs. C’est un peu la petite nouveauté de cet opus. 

 

Je suis déjà bien rentré dans les détails donc je ne vais pas aller plus loin pour cette news, mais ça vous donne une idée du jeu : Un Maracaibo condensé qui se joue en 60 à 90 minutes, avec des changements malgré tout significatifs.
Rendez-vous au premier trimestre 2024 pour le trouver en boutique.  

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter pirates of maracaibo sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Groule 03/11/2023
    Répondre

    Intéressant,

    On peut avoir le même en 45 a 60 minutes ? 🙂

    • atom 03/11/2023
      Répondre

      Je pense qu’il peut tenir dans ce temps. Peut être pas sur la premiére partie mais ensuite sans soucis (plus prés des 60mn quand même).

Laisser un commentaire