main_Diarios-de-motocicleta

Édito du 17/12/14 – On voyage pour voyager

Hola les aficionados, hola les aficionadas !

 

Ludovox rutile comme un sapin, couvert de guirlandes et… euh. Je divague. On avance lentement, mais voilà la dernière nouveauté en date : on a inclus un glossaire aux articles. La première fois qu’un terme spécifique au monde du jeu apparaîtra dans un article, comme Essen ou deckbuilding, ce terme se présentera différemment (bleuté). Passez la souris dessus et hop, une info-bulle émerge pour vous expliquer de quoi il retourne. Et oui parce que des fois, il y en a des mots un peu techniques, et nous on veut pas faire peur aux nouveaux arrivants qui débarquent en terra incognita. Merci qui ? Merci Jim !

glossary

 

De jeu en jeu, on se fait la cordillère des ludothèques. On finit de vous parler du Ludix d’or avec Olivier Mahy, prix du public Ludix et avec Pirates vs pirates, un jeu de dés chapeauté par Fred Vuagnat (membre de la CAL dont on a parlé à la télé, comme vous l’avez vu si vous nous suivez sur Facebook). Tant qu’on est dans l’univers des bateaux, Neptun, de l’auteur d’Alhambra, Dirk Henn, vous livrera tous ses secrets aquatiques ici. Et quand une école de geishas se transforme en aventure à la Jules Verne, on parle bien d’Adventure Tours. Et puis il y a la Terre d’Arle ; un paysage tout à fait différent, pour 1 à 2 joueurs experts, qu’on vous décortique.

Et on peut vous parler de transmedia : le jeu devient littérature (ou pas loin) avec les Ouli’Cubes / Rory’s Story Cubes, des dés à raconter que l’on peut utiliser comme matière première. C’est un horizon rarement bordé par le jeu de société : qu’est-ce que ça vous raconte, comme histoire ? Quel effet les jeux ont-ils sur vous ? Quel support pour l’imagination ? Comment vous les appropriez-vous ?

 

DiariosdeMotocicleta13

Combien de meeples innocents a-t-il fallu pour construire cette cité, Garcia ? Combien ?

 

Le monde du jeu bouge, et un nouveau distributeur de jeux apparaît ! Cesare Mainardi, auteur de jeu, a fondé Atalia pour distribuer un certain nombre de titres. Pourquoi ce désir de passer la barrière ? Cesare nous l’explique ici. On souhaite une longue vie à Atalia, et on espère que cela contribuera à vivifier ce milieu déjà en pleine effervescence ! Entre ça, et le kickstarter ZNA à base de chair putréfiée de Funforge (news ici), la fin d’année est riche en rebondissements éditoriaux !

Izobretnik, enfin, continue son analyse déchainée du Tokyo Game Market avec la gamme What the F***!? Entre méchajésus et simulateurs de gorilles, vous trouverez là des jeux déjantés.

 

Et voilà, les cocos. On s’arrête là pour la semaine, même si je ne vous ai pas tout dit. On va se replonger dans nos règles de jeux !

 

Bises hivernales,

Umberling pour l’équipe Ludovox

3tqh

Tire le D6 et une carte moteur. Ça devrait le faire, c’est indiqué comme ça sur l’aide de jeu.

Laisser un commentaire