upznae

ZNA : c’est parti !

On n’a jamais été aussi près du but ! Le KS de ZNA made in Funforge est lancé dans 6 jours pile poil : le 17 décembre prochain !

Une boite bien pleine dans une boite bien faite

Vous ne connaissez pas encore ZNA car vous viviez dans un bunker les 9 derniers mois ? C’est pas grave, vous êtes psychologiquement au taquet pour survivre, ce qui tombe plutôt pas mal. Dans ZNA, vous habitez un Boston frappé par une tempête de brouillard sombre que les habitants appellent « le Fog ». Oui sauf qu’il ne s’agit pas d’un simple pic de pollution.

ZNA_Banner_3

Que nous dit le journal TV ?

« Le Fog semble s’installer à demeure sur les zones qu’il touche, les rendant alors dangereuses, quasiment impraticables et infestées de mutants qui sont autant de menaces mortelles. L’immense majorité de la population semble être contaminée par le Fog et ceux qui n’ont pas été tués sont infectés au point de se transformer en créatures violentes, impitoyables, dotées de capacités surhumaines et qui n’ont de cesse de pourchasser les survivants. Scrrrriiiitcchhhhh ! » Bref, nous voilà face à des zombies. Saleté de Fog. Mais d’où vient-il ? A vous de le découvrir…

Tous ensembleu tous ensembleu hey !

Mais comment allons nous nous en sortir ? C’est du coopératif, donc on va se serrer les coudes déjà. Et si nous trouvons des ressources chimiques on pourra peut-être réaliser des petites concoctions. Pour lutter contre la perte des cheveux ? Non, heu, pas vraiment. On va plutôt chercher à décontaminer des zones, soigner ou se décontaminer, attaquer, bloquer, désorienter ou encore contrôler les mutants ! (Et peut-être faire disparaitre vos cheveux blancs mais c’est le niveau expert facultatif).

ZNA_Bmama_figurine

Mais on a quoi dans la boiboite ? « En plus des 40 tuiles illustrées et réversibles, des aides de jeu, des plateaux de joueurs individuels, de nombreux jetons de punchboard, des dés spéciaux gravés et plus de 200 cartes (événements, objectifs, équipement), ZNA contient également 80 figurines très détaillées et de haute qualité, allant de 35mm à 80mm de hauteur ! » Ha oui, Funforge est bien décidé à  mettre le paquet la-dessus, et ça se voit. Et encore, c’est pas tout. Le jeu s’accompagne d’une application (smartphones & tablettes) censée apporter une autre dimension au jeu.

tiles

Du jeu vidéo de société

Il me faut vous le dire, Funforge, à la base, c’est des gars du jeu vidéo. En fait. Donc quand ils ont envie de mettre de l’électronique dans leur jeu de société, ils réalisent un vieux rêve auquel ils ont eu le temps de réfléchir. C’est pas les idées qui manquent. C’est plus les moyens. D’où le Kickstarter. N’oublions pas que Funforge est une « petite » maison d’édition indépendante, pour vous en convaincre et/ou si vous ne l’avez pas déjà lue, je vous conseille vivement de lire notre interview de Philippe Nouhra, Monsieur Funforge. Ça transpire la passion à chaque mot et pourtant ça reste propre de bout en bout, c’est magnifique.

realite1

« Plus qu’une simple application, ce Compagnon [l’application] inclut de nombreuses fonctionnalités telles que : une aide de jeu, des scénarios interactifs, un éditeur de plateau, des éléments narratifs, et bien plus ! Les joueurs peuvent également pirater les Drones envoyés par la BioCorp (une mégacorporation monopolisant les industries de la chimie et de la médecine) et scanner les tuiles du plateau en utilisant la technologie de réalité augmentée ! Cette fonction enrichie permet une immersion améliorée, en plus d’une nouvelle façon de jouer à ZNA. » M’est avis qu’on est pas au bout de nos surprises.

 

Notre rencontre en vidéo avec Florian Desforges l’auteur du jeu à Essen :

Le lien pour suivre ou backer le projet : et bhé on vous donnera ça le jour du départ, en commentaire de cette news !

>> La fiche du jeu

>> ZNA Sur Facebook

13 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 11/12/2014
    Répondre

    Je ne suis pas trop chaud pour utiliser des fonctions smarphones dans un jeu, déja que ce n’est pas rare d’avoir quelqu’un qui pendant son tour, matte ses sms ou internet, ou joue a un jeu en ligne. Si en plus c’est prévu, je demande a voir. la technologie peut servir, mais elle ne  doit pas être un argument principal. J’ai arrété les jeux vidéos parce qu’ils devenaient de plus en plus beaux, mais de plus en plus vide aussi, j’espére qu’ils éviteront cet éceuil ( Funforge c’est du costaud) je prefére utiliser la technologie pour proposer des enrichissements  un jeu comme Zombie 15 ou on pourrait proposer des missions supplémentaires.

  2. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 14/12/2014
    Répondre

    Je ne connais aucun des deux jeux « de près », mais quelles sont  les différences avec Z First Impact ?

  3. Photo du profil de Neuneuil
    Neuneuil 17/12/2014
    Répondre

    Un lien pour le kickstarter ?

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 17/12/2014
    Répondre

    la campagne commence à 19H !

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 17/12/2014
    Répondre

    Funforge a déclaré :

    Nous avons voulu cette campagne simple à comprendre et avantageuse pour tous les backers. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir tous les Strech goals à tous les backers, quelque soit leur pledge. Pour bénéficier de tous les add-ons de tous les strech goals, il suffit de pledger et de passer le mot autour de vous !

    Les premiers arrivés pourront bénéficier des tarifs préférentiels  » Early birds « .

  6. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 17/12/2014
    Répondre
  7. Photo du profil de Dominius
    Dominius 19/12/2014
    Répondre

    Je trouve le prix pour backer un peu élevé… 110 $ en « early » et 125 $ après c’est chère, surtout avec des stretch goals si éloignés entre eux. Je trouve que l’app pour le jeu ne rapport pas grand chose au gameplay et que c’est simplement un phénomène de mode, pour le quelle je n’ai pas forcement envie de mettre le prix.

    Je pense que je vais attendre les derniers heures du projet pour choisir si participer ou pas.

  8. Photo du profil de Umberling
    Umberling 30/12/2014
    Répondre

    Le projet est financé !

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 30/12/2014
    Répondre

    Quelle triste nouvelle !

    Le projet a été annulé !! Apparemment il aura fallut beaucoup plus de financement pour réaliser leurs objectifs ambitieux concernant la partie hybride et ils ont préféré repenser l’ensemble tout de suite. Ceux qui ont backé sont bien sur remboursés.

    « Cette campagne est le résultat d’un an de travail sur ZNA et il est certain que nous n’allons pas abandonner le navire du développement de jeux en raison d’une défaillance KS, nous pensons simplement maintenant que ce n’ était pas la bonne voie à suivre et nous voulons repartir à neuf sur un autre chemin.

    Cela ne signifie pas que cette campagne sera redémarrée, il est beaucoup trop tôt pour savoir cela maintenant.

    Ce que nous savons pour sûr, une fois de plus, c’ est que nous voulons pousser le jeu plus loin, en mettant l’accent sur son développement physique, apportant dans le papier et le carton certaines des grandes idées que nous avions pour la partie numérique du jeu, en nous appuyant sur plusieurs mécaniques du système de base pour les rendre absolument uniques, et pour cela nous savons aussi, vu les idées brillantes qui ont émergéesdans la section commentaires, que nous ne voulons pas le faire seul, mais en travaillant avec chacun d’entre vous, en tout cas avec ceux qui sont intéressés pour développer le jeu avec nous de manière collaborative. »

     

     

  10. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 30/12/2014
    Répondre

    Le texte complet est à lire ici en anglais

    En tout cas, une décision courageuse et honnête de la part de funforge …

  11. Photo du profil de Umberling
    Umberling 30/12/2014
    Répondre

    Eh ben moi qui me disais que c’était financé… J’ai bien l’impression que les objectifs Kickstarter qu’ils s’étaient mis n’étaient absolument pas réalistes. Un peu dommage que ce projet en apparence successful avorte, mais c’est le jeu…

  12. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 30/12/2014
    Répondre

    Tres étonnant cette décision. A suivre, mais du coup cela laissera forcement une image un peu terne au jeu

  13. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 30/12/2014
    Répondre

    Décision logique et respectable.

Laisser un commentaire