Silence ! On teste… avec Eolean ! [13/11/2015]

DERNIERS-TESTS-EN-BASE-1

KONITO MUSIK de Richard Champion par Angie

DOMINION RIVAGES de Donald X. Vaccarino par Fouilloux

XENOSHYFT de Keren Philosophales & Michael Shinall par TSR

TAVERNA de Karl Marcelle par Atom

Tous les Tests

 

Aujoureolean-bpfulld’hui c’est le tour du prince Eolean de passer par la case biographie ! Vous le connaissez forcément si vous nous suivez : Eolean, c’est le gamer open-minded fan d’optimisation dans toute sa magnificence. « Bien sûr, dans nos familles ou avec nos autres amis, nous jouons à du familial, voire même du party game (non je ne suis pas un hérétique !). Mais le vrai trip, c’est le bon gros jeu de gestion à l’allemande, avec de la pose d’ouvriers, des tuiles, des cartes, des combos, de l’optimisation… » Sur Ludovox, il concocte toutes sortes de Just Played bien musclés (à vous de juger, le dernier en date s’appelle Iki) et nous passe tout ça au tamis du test quand il a réussi à en faire plus de deux-trois parties. « Notre groupe est composé de joueurs Kleenex [Eolean nous avait expliqué le principe du joueur kleenex dans une auto-itw pleine d’humour], aimant particulièrement la découverte d’un nouveau jeu et de son univers. De ce fait, nous jouons pratiquement à un nouveau jeu toutes les semaines. Les meilleurs d’entre eux sont sorti 3 ou 4 fois ! ». Et oui, chez Eolean ça joue aux j2s sans faire semblant, depuis maintenant pas loin de 10 ans. Mais en réalité, il joue de façon intense, depuis 30 ans… Comment ?

Il a commencé à jouer aux jeux de rôle à l’âge de 8 ans. L’Auberge de L’Oeil Noir, Chtulhu, et un grand nombre de med-fan, puis, ça a continué avec du Berlin XVIII, Shadowrun, Nephelim, Vampire, Loup-garou… Il a ensuite plongé, core & âme, dans Magic en 93 pour basculer sur le JCC L5R de façon plus assidue encore quelques années après. « Après un bref séjour du côté de Warhammer 40K pendant un an ou deux, j’ai bifurqué vers les jeux de plateau en 2007 par l’intermédiaire de mon pote Arfie qui nous en a amené un toutes les semaines sans qu’on s’en rende compte ! ». Le basculement s’est presque opéré inconsciemment pourrait-on dire.

Et aujourd’hui ses jeux fétiches alors, c’est quoi ? 

eolean-top--Jeu-de-société

Clash of Culture _md

1) Trajan => « Une sensation énorme de liberté stratégique, un jeu bac à sable où on peut tester pleins de stratégies différentes. »
2) Russian Railroads => « L’exemple même de tout ce que j’aime dans un jeu de société. Une intégration parfaite des différents mécanismes et des choix stratégiques forts ! »
3) Bruxelles => « Idem, un jeu édité et équilibré parfaitement avec beaucoup de possibilités stratégiques différentes. »
4) Zhanguo => « Mon top Essen de l’année dernière. Moins complexe que Madeira (excellent aussi, comme presque tous les WYG? !), Zhanguo est mieux intégré et offre plus de possibilités selon moi. »
5) Clash of Culture => « Mon jeu de civilisation préféré. Pas trop violent, et tellement riche d’un point de vue développement ! ».

Oui car si Antoine (de son vrai prénom), prêche passionnément la bonne parole Feldienne et n’affectionne pas particulièrement l’améritrash (« Je n’adhère pas beaucoup à la confrontation directe »), il est aussi attiré comme une abeille par du miel par tout ce qui ressemble à du gros jeu de civilisation. Clash of Culture, TTA ou Civilization… Mais bon, ça se case pas si facilement en soirée vous en conviendrez, du coup c’est plus sporadique. « On essaie de se faire ça pendant les vacances ». 

Bilan, niveau diagramme on ressort avec un profil de stratège-comptable-comboteur assez prononcé :

eolean

Et qu’est-ce qu’il recherche en partie ? « J’aime essayer des choses dans les jeux, je ne joue quasiment jamais la même stratégie deux fois (peut-être pour ça que j’aime pas les compétitions, les tournois). J’aime bien partir dans une voie (simple ou complexe), l’optimiser à fond et voir ce que ça donne. » L’important pour lui c’est de s’amuser à tester des voies stratégiques, découvrir, explorer et… surtout être ensemble, partager un moment convivial : « Si je devais résumer mon plaisir quand je joue à un jeu ce serait : 50% être avec mes amis ou ma famille, 30% découverte d’un nouvel univers, 10% bien jouer et 10% pour gagner ».

eold

Pour plaire à Antoine, un jeu doit avoir une profondeur avérée – sinon impossible de tester plusieurs chemins vers la victoire – mais il faut aussi qu’il offre un abord engageant. « Quand j’achète un jeu, c’est un mélange de coup de coeur et de feeling, agrémenter par un aspect esthétique poussé la plupart du temps. Heureusement que mes potes ne sont pas tous comme ça. Sans Arfie je n’aurai jamais joué à Trajan que je trouvais plutôt moche et sans âme extérieurement. Pourtant, c’est devenu mon jeu préféré par la suite. Et je sais que je passe à côté de plusieurs perles ludiques comme ça. Ships, le dernier Wallace ou encore Food chain magnate, le dernier Splotter n’ont pas été plus loin que l’étape visuelle, mais que voulez-vous, je n’arrive pas à m’intéresser à un jeu que je trouve moche. » Que les choses soient dites, il faudra plus d’un argument pour le séduire !

 

>Son profil<

 

 

 

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 13/11/2015
    Répondre

    Merci pour cette belle présentation, j’espère que ça permettra à ceux qui la liront de faire la part des choses entre mes visions objectives et subjectives des jeux que je commente ou que je teste ! 🙂

  2. Photo du profil de M3th
    M3th 13/11/2015
    Répondre

    Beau top ludique! Faut que j’investisse dans clash of culture et Zanghuo.
    Merci pr tes test en tout cas .

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 14/11/2015
    Répondre

    Salut Eolean,

    D’un Feldien à un autre, tu n’as pas dû en ignorer quelques-uns du « maître », si tu es sensible à l’aspect esthétique ? 😉

    • Photo du profil de eolean
      eolean 14/11/2015
      Répondre

      C’est vrai que j’ai failli passer à côté de ses jeux. Heureusement, Arfie n’a pas mes a priori. Aussi, quand il m’a fait jouer à Trajan, Notre-Dame et l’année du dragon. J’ai compris que j’avais un gros gros coup de coeur pour cet auteur et depuis, sans même savoir à quoi ses jeux ressemblent, c’est de l’autobuy. Je me suis surpris à « chasser » ses titres espérant chaque fois retomber sur une perle ludique et revivre ces mêmes sensations mais dans d’autres univers, d’autres contextes.

      Bon, je suis fanboy de feld, je l’avoue. Et je ne suis jamais déçu par ses jeux. Il y a parfois des choses que je n’aime pas, et j’essaie de rester objectif, mais ça fait parti de ces auteurs qui ont une « patte », on aime ou pas, mais la sortie d’un feld est toujours un événement ludique pour les eurogamers ^_^

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 15/11/2015
        Répondre

        110% d’accord, rien à rajouter.

        Et clair que ce n’est pas parce qu’on reconnaît son style que tous ses jeux sont pareils, comme disent certaines mauvaises langues.

        J’ai presque tous ses jeux à présent, à part Le Nom de la Rose, Strasbourg (parce que trouvais ça moyen, enfin peut-être parce que les jeux d’enchère, c’est pas mon truc et que là ce n’est que ça) et son jeu de foot pour les enfants =)

        On est d’accord pour Trajan en tout cas.

        J’aime beaucoup les jeux de civilisation, mais je m’y fais toujours exterminer vu mon côté peace and love, donc je compte sur Scythe et son agression a priori pas trop prononcée (les unités perdantes ne sont pas détruites et les attaquants perdent leur puissance d’attaque après et doivent la reconstituer).

  4. Photo du profil de Zuton
    Zuton 14/11/2015
    Répondre

    Cool cette présentation d’un passionné passionnant, fidèle à l’idée que je m’en faisais après l’avoir côtoyé à travers le site. J’aime bien et approuve ses pourcentages sur la notion de plaisir de jeux, sans compter son addiction pour les jeux de Feld dont il n’est pas le seul à entretenir,  n’est ce pas Wraith75 ?

    Je ne sais plus d’où vient son titre de prince mais cela lui va très bien ! 🙂 La preuve : je m’incline souvent devant ses Just Played enthousiastes en tentant de résister pour ne pas passer à l’acte d’achat ! C’est qu’il a la revue communicative le bougre !

    Je note une petite pointe de fourberie dans son radar, ce qui doit rendre les parties avec lui bien pimentées, voir piquantes !

     

    • Photo du profil de eolean
      eolean 14/11/2015
      Répondre

      Merci Zuton ! Me vlà tout rouge avec tes bêtises 🙂 Effectivement, j’ai une pointe de fourberie voir même d’espièglerie à mes heures ^^

  5. Photo du profil de Grovast
    Grovast 14/11/2015
    Répondre

    N’ayant pas mis longtemps moi non plus à repérer une concordance de goûts ludiques entre nous, clairement je ne laisse passer aucun de tes JustPlayed. Tu as régulièrement un impact sur mon radar (surtout en ce qui concerne les ajouts -_- ). Continue le bon travail !

  6. Photo du profil de eolean
    eolean 15/11/2015
    Répondre

    Merci, on va s’y employer 😉

Laisser un commentaire