LE TEST DE KONITO MUSIK
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Un jeu de Richard Champion
Illustré par Igor Polouchine
Edité par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-07
De 2 à 12 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Musique et Chanson
Mécanismes : Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Konito Music est un petit jeu sans prétention à sortir pour les repas de famille, pour les apéros qui traînent en longueur (ou pour le moment du digestif, ça peut être drôle). Vous pourrez chanter, ou plutôt chantonner des débuts de phrases afin que vos coéquipiers en devinent la suite. 

Contexte

Un jour chez Ludovox on m'a dit : "Tiens tu testerais pas Konito Music ?" J'ai répondu "Oh oui pourquoi pas, j'ai une cousinade dans 15 jours"... Et hop ! 



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Les règles tiennent sur une page recto verso. Il n'y a rien de complexe, c'est conçu pour être familial et accessible à tous, et ça l'est. 

QUALITE DU MATERIEL
11.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Certes, ce n'est pas du gros jeu où le graphisme est capital et donne envie de jouer ABSOLUMENT ! Les cartes défis et les cartes chansons sont optimisées pour le texte, pas de graphique spécifique. Après la charte est plutôt moderne et les petits pions personnages sont plutôt sympathiques.

Il y a un petit sac prévu pour le rangement. Je trouve que les cartes s’abîment une fois dans le sac, mais si on souhaite garder la boite, le rangement n'est pas très optimisé. L'ensemble est de bonne facture. 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Un peu délicat de noter le thème, il n'y en a pas vraiment mais c'est assumé comme tel, vu le type de jeu... Nous ne sommes pas dans un Robinson Crusoé ou un Room 25, mais un jeu type "trivia" qui cherche à être hyper accessible au plus grand nombre : apposer un thème pourrait être bien casse-gueule et superficiel dans ce contexte. Ceci étant dit, est ce qu'on peut se "refaire l'histoire" de la partie ? Oui, effectivement d'une certaine façon, on peut se remémorer les fous rire, et c'est déjà pas mal. 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Ce qui va faire la durée de vie du jeu, c'est surtout la variété des joueurs et le fait qu'on peut le sortir pratiquement avec n'importe qui (sauf les allergiques aux trivia), n'importe quand.

Au niveau des chansons, il y a un eu de tout, en français, en anglais (ce qui posera potentiellement problème aux plus jeunes et aux plus âgés), plusieurs époques confondues... Les défis permettent de renouveler un peu les situations.

Après, il ne faut pas en abuser, si certains connaissent les cartes par cœur, ça va vite être ennuyeux pour les autres... J'ai le souvenir de parties de Time's up où les joueurs se connaissaient tellement bien qu'ils faisaient un signe incompréhensible et la bonne réponse sortait. On pourrait tomber là dedans avec Konito à force d'en user. 

MECANISMES
11.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Binaire : gagné ou perdu. Une seule stratégie gagnante
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

Rien de révolutionnaire : tu chantes le début et ton coéquipier chante la fin (on pense à Shabadabada) mais ici on peut s'en sortir en mimant, bruitant, etc, ce qui est plutôt sympa. Pour un peu plus de fun, il y a des défis : vos adversaires peuvent chanter lalalalala pendant que vous vous évertuez à chercher la bonne réponse, ce genre de choses.

Pas de stratégie à mettre en place pour gagner plus vite ou désavantager l'équipe adverse. Tout est dans les cartes. Soit vous avez les cartes où vous connaissez les chansons, soit vous connaissez toujours les chansons quand ce sont les cartes de l'autre équipe ! Et les défis me direz-vous ? On les pioche au hasard. Donc niveau stratégie, on repassera. Bien sûr, on ne sort pas Konito music pour la stratégie, on est bien d'accord hein, mais parfois avoir un peu de contrôle sur ce qui se passe ajoute du fun et de l'intérêt (oui, même dans des jeux d'ambiance !).

Un mot sur les config :

À 2 non, on s'ennuie. 
À 15 en équipe pourquoi pas mais à 8/10 c'est déjà pas mal. 



18
11.5
12.5
14
11.5

Photo du profil de Angie

68%

L'avis de Angie

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/11/2015

C'est le genre de jeu qui dépendra totalement du contexte et des gens avec lesquels on est. Vous allez me dire, c'est toujours vrai, le jeu de société dépend de la société... Mais ce jeu fait partie de ces trivia (= donc hyper grand public) qui se distinguent par une approche spécialisée, ici dans la musique, ce qui évidemment ne mettra pas tout le monde à l'aise de la même façon. Après il est bien édité, bien pensé, même si les chansons en anglais pourront poser problème à certains publics (très jeunes/âgés) même si ça a le mérite de sortir du franco-français.

Selon le contexte j'ai eu des retours enthousiastes ("Trop fun, on s'éclate, qu'est ce qu'on a ri") à des réactions congelées ("Ouais ouais...bon...").

Pour ma part, c'est un petit jeu que je suis contente d'avoir dans ma ludothèque, mais qu'on ne sort qu'occasionnellement lors des repas de famille. 


  • familial
  • facile d'accès
  • nombre de joueurs (jusqu'à 15)
  • plutôt fun

  • annoncé de 2 à 15 joueurs, mais aucun intérêt à 2/3 joueurs
  • l'ambiance et la convivialité est dépendante des joueurs
  • assez aléatoire
  • l'anglais qui n'est pas forcément à la portée de tous
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