LE TEST DE XENOSHYFT € ONSLAUGHT
XenoShyft – Onslaught
Un jeu de Keren Philosophales, Michael Shinall
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-10
De 1 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Jusqu'à 60 minutes

Thèmes : Horreur, Science-fiction, Tower Defense
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Deckbuilding, Draft, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Xenoshyft: Onslaught est un jeu de deckbuilding collaboratif pour 1 à 4 joueurs qui dure entre 30 minutes (1 joueur) et 2 heures (4 joueurs). Les joueurs y incarnent les commandants d’un certain nombre de divisions militaires dont le rôle est de protéger une base contre une attaque extra-terrestre. Les joueurs devront donc gérer chacun leur partie de la défense de la base, en optimisant à la fois leur deck et les combats qu’ils vont devoir mener eux-mêmes, mais aussi épauler les autres joueurs.

Les joueurs devront survivre à 9 assauts consécutifs de la part des extra-terrestres, organisés en 3 vagues, chacune étant plus difficile que la précédente. Heureusement, au fur et à mesure que l’opposition devient plus ardue, des unités plus puissantes deviendront disponibles à l’achat.

Contexte

Xenoshyft est un jeu qui a été lancé via une campagne Kickstarter très réussie, qui a vu les backers accéder à des éléments de jeu que la version boutique de la boite ne contient pas. Il en résulte une expérience assez frustrante pour qui a fait le tour du jeu acheté en boutique, et voit sur internet des cartes qui ne sont pas dans sa boites car elles ont été réservées pour les backers. Je trouve cela extrêmement dommage et assez maladroit de la part de l'éditeur Cool Mini Or Not, et très frustrant en tant qu'acheteur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Un des points forts du jeu. Les règles sont bien écrites, bien décrites, bien illustrées. Evidemment, c'est l'essence de ce jeu que de voir des cartes qui ont des effets qui semblent en contradiction avec les règles, et cela arrive souvent. Notamment, la règle de révélation, qui voit des effets se déclencher dès qu'une carte adverse est retournée, est assez capitale et aurait mérité plus d'explication.

Certains jeux se paient le luxe de décrire spécifiquement toutes les cartes du jeu à des fins de clarification. Malheureusement, X:O ne fait pas partie de ceux-là. Ceci étant dit, les règles sont tout de même au-dessus de la moyenne en ce qui concerne leur structure et leur clarté.

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Objet d'art


Ici on a forcément une note contrastée. D'un côté les illustrations sont absolument magnifiques, et pléthoriques. Chaque monstre, unité, équipement a droit à une illustration qui a du caractère. De ce côté-là, j'ai rarement vu mieux dans un jeu.

Inversement, le matériel lui-même n'est franchement pas terrible. Cartes fines, plateaux tout autant, jetons peu pratiques et surtout en nombre trop restreint... Carton rouge de ce côté, vu le prix du jeu on est en droit d'attendre beaucoup mieux.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Un des autres points forts du jeu, sans aucun doute. Les illustrations y sont certes pour beaucoup, mais la mécanique du jeu colle particulièrement bien au thème, notamment le système de combat par colonne (voir le Just Played pour les détails) rend bien l'idée d'une défense désespérée contre des hordes d'ennemis de plus en plus forts. L'inclusion de cartes "Boss" qui sont significativement plus fortes que les autres ajoute un ressort dramatique très intéressant.

De manière générale, on vit les parties sur le bord de son siège, à prier pour que des aliens pas trop forts arrivent la prochaine fois, juste un petit répit, tout petit répit... qui ne vient jamais ;-) 

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Un autre point faible du jeu, celui qui est le plus gênant selon moi. Les parties se suivent et se ressemblent beaucoup, la faute à un trop petit nombre d'ennemis différents qui fait qu'ils reviennent tous régulièrement. À quatre joueurs, vous êtes assurés que TOUTES les cartes sortiront pendant votre partie.

Quelques extensions sont sorties, mais elles contiennent essentiellement du nouveau matériel et des nouvelles unités, alors que ce qui manque cruellement, ce sont de nouveaux ennemis. Mais gageons que l'éditeur aura à cœur d'assurer la durée de vie de son jeu en proposant rapidement des extensions de ce type.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Encore une note contrastée. En ce qui concerne la collaboration, on a ici l'un des jeux les plus intéressants que j'ai vu. En évitant facilement l'effet leader d'un joueur qui explique à tout le monde ce que tout le monde doit faire parce que toute l'information est sur la table, le jeu arrive tout de même à rendre absolument nécessaire l'interaction entre joueur. Pour chacune des 9 phases d'attaque du jeu, il y a 2 parties : une partie où les joueurs montent leur défense, et une partie où on résout les combats. Les joueurs ont des choix à faire à tous les instants, et peuvent s'entraider dans toutes les phases, ce qui donne un jeu très, très interactif.

En revanche, le jeu est trop facile (a fortiori avec 4 joueurs où les différents pouvoirs des joueurs se combinent de manière très puissante). Et certaines stratégies fonctionnent beaucoup mieux que d'autres, et une fois qu'on a compris ça, le jeu n'offre plus énormément de challenge, et les variantes proposées pour corser la difficulté du jeu ne font pas du tout leur travail. C'est bien dommage.



17
14.5
17
10
14.5

Photo du profil de TSR

78%

L'avis de TSR

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/11/2015

Malgré tous les éléments négatifs cités (piètre qualité du matériel de jeu, le manque de durée de vie et le manque de profondeur de l'aspect "deckbuilding" du jeu...), j'aime quand même beaucoup Xenoshyft: Onslaught. Pourquoi ? Parce que malgré ses défauts, c'est un jeu FUN. Il est relativement léger, avec un rythme soutenu du début à la fin et me parait une excellente entrée en matière en matière de coop, bien plus qu'un Chevaliers de la Table Ronde ou Pandémie. On évite facilement l'effet leader dans ce jeu et tout le monde s'amuse. Il est aussi aisé aux joueurs de se venir en aide les uns aux autres et cela permet à des joueurs plus forts d'aider des joueurs plus novices sans pour autant jouer à leur place.

Un bon thème, des parties intenses, des illustrations qui déchirent, une mécanique simple et efficace : voilà qui me donne bien envie de passer sur ses défauts.


  • qualité des illustrations
  • thème
  • mécaniques simples et fluides
  • pas d'effet leader

  • Rejouabilité
  • qualité du matériel
  • profondeur de jeu
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%