LE TEST DE DOMINION : RIVAGES
2824_riv-2824
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Edité par Filosofia, Ystari Games
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-01-01
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Deckbuilding, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées :
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dominion, Rivages est un extension de Dominion. Ce test se base sur celui de Dominion l’Intrigue, je ne vais donc pas revenir sur les avantages et défauts du système Dominion, mais je vais me concentrer sur cette extension en particulier, et les améliorations et changements qu’elle apporte.

Plusieurs nouvelles choses sont amenées par cette extension. Évidemment, on trouvera de nouvelles cartes sur le thème de l’exploration, maritime principalement mais pas que. Surtout, cette extension présente des cartes ayant des effets de durée, c’est à dire actives le tour où on les joue et le tour suivant. Trois plateaux individuels sont fournis, chacun en lien avec une mécanique de cartes, ainsi que des jetons pour deux autres cartes.

Notons qu’à la différence de l’Intrigue, cette extension n’est pas stand-alone : les cartes de monnaie et de points de victoire ne sont pas fournies et il faudra posséder Dominion ou Dominion l’Intrigue pour y jouer.

Contexte

J'ai reçu cette extension en cadeau, car je jouais déjà beaucoup au jeu de base. Je la sors régulièrement, soit avec seulement ses cartes à elle, soit mélangée avec celles de l'Intrigue.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règle reste dans la ligné de celui de Dominion : clair et bien organisé. Il faut dire qu'il ne rajoute pas énormément de nouvelles règles. Les cartes sont toujours expliquées en détails.

Bref, c'est toujours une réussite.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte et le matériel n'ont pas bougé, on reste dans la bonne lignée de ce qu'il se fait pour Dominion. À noter quand même que l'extension ne rentrera pas dans la boîte de base, sauf à perdre le système de rangement des cartes. Il faut dire qu'il y a vraiment beaucoup de matos, autant en fait que dans la boîte de base. On ne se moque pas de nous !

Petit effort de lisibilité : les cartes avec des effets de durée sont d'une couleur orange qui tranche beaucoup avec le reste, et on les repère ainsi facilement. Une bonne initiative.

Côté illustration, toujours une pléthore d'illustrateurs à la manoeuvre. Néanmoins, il faut reconnaître que cette fois il semble y avoir un peu plus d'unité, bien illustrée par le panorama formé par les 3 plateaux individuels, chacun reprenant l'illustration d'une carte. Personnellement je trouve les illustrations beaucoup plus jolies. Une nette amélioration, visible dès la cover.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Encore une fois, peu d'évolution : le thème est toujours du genre plaqué. Pourtant, il y a quand même du mieux au niveau des mécanismes des cartes qu'il convient de souligner : l'île sur laquelle on va enterrer des objets, le bateau pirate qui accumule du butin, le stratège qui permet de planifier sa prochaine main... On n'est pas encore dans l'immersion, mais un effort a été fait. Encore une fois, une chouette amélioration.

DUREE DE VIE
16.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

La durée de vie d'un jeu comme Dominion augmente exponentiellement au fur et à mesure qu'on ajoute des extensions. Celle-ci ne fait pas exception. Déjà, elle propose des mécanismes beaucoup plus variés et innovants que les boîtes de base, et rien qu'en utilisant uniquement les cartes Rivages, on a de belles choses à faire. Si on commence à les combiner avec celles de la boîte de base... Bref on n'est pas prêt d'en faire le tour et de se lasser.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Au niveau des mécanismes généraux, le jeu n'est pas révolutionné. En revanche, les cartes ont des effets souvent plus variés et intéressants, et plus difficile à bien appréhender. On n'est pas non plus dans une gestion très compliquée, mais les combos à trouver sont plus nombreux et l'équilibre plus subtil. Bref, le jeu est un peu plus profond, c'est donc encore un mieux.

Revers de la médaille, les tours sont souvent un peu plus longs, et on perd un peu en fluidité. Il n'y a plus non plus tellement de cartes d'attaque (même si celles qui restent sont très intéressantes). Ceci dit, les parties sont en revanche un peu plus rapides en nombre de tours, car on arrive plus vite à avoir ce qu'il faut pour acheter des provinces.



17
16
10
16.5
14.5

Photo du profil de fouilloux

84%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/11/2015

Si vous aimez Dominion, vous aimerez Rivages. On a ici une extension comme on aimerait en voir plus : basée sur les atouts du jeu de base, elle s'attache à corriger ses petits défauts (comme l'esthétisme par exemple) et rajoute de la profondeur au jeu. Normal pour un jeu qui a pour thème la mer me direz-vous ;)

Parmi les 4 boîtes que j'ai pu tester (Dominion, l'Intrigue, Rivage et l'Age des Ténêbres), celle-ci est surement ma préférée. Donc oui, je recommande. 


  • Thème un peu plus présent
  • Chouette amélioration niveau illustrations
  • Jeu encore plus profond

  • Tours un peu plus longs
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%