Gencon50 : les jeux chauds comme la braise

On vous le disait dans l’édito de cette semaine, la Gencon est une grande vitrine, l’occasion rêvée de lancer sa com’ avec une visibilité internationale quand on est éditeur.
Renegade a par exemple annoncé l’existence d’un Clank! nouvelle version « dans l’espace » (Clank! in space!). Sachez que les gens de chez Origames sont sur place et discutent de la localisation – via Renegade France – d’un certain nombre de leurs jeux en francophonie. Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce qui va résulter de ces discussions, mais vu le succès de Clank! à l’étranger il y a de bonnes chances pour que cette nouvelle version voit le jour aussi chez nous… 

 

clank-in-space-gencon-event-ludovox-jeu-de-societe

Ça boume sévère chez Renegade.

 

Alors qu’il n’est pas encore midi outre-Atlantique, qu’avons-nous remarqué d’autres jusqu’ici ? 

CMON a annoncé un jeu Kick Ass, un jeu de super-héros coopératif avec des figurines bien sûr : 

kick ass

Photo CMON

 

Ils ont également montré leur gros panda avec Way of the Panda, un jeu signé Andrea Mainini, Walter Obert et Alberto Vendramini qui s’avère un jeu de pose d’ouvriers avec des figurines où il vous sera possible de contrôler trois héros différents (moine, commerçant, guerrier). La pose d’ouvriers vous permet ici de choisir votre action sur le plateau (déplacement, construction, entrainement au combat, ou gagner de la sagesse pour marquer des points de victoire), mais il vous faudra aussi payer des points d’action afin de pouvoir réaliser tout cela, et si vous choisissez les actions les plus fortes, vous payerez le prix fort… et ne pourrez pas revenir en arrière sur le choix des actions, un peu comme dans Egizia

 

CMON a aussi révélé une extension pour Arcadia Quest, Riders, compatible avec n’importe quelle boîte de la série. Comme vous le devinez au titre, cette extension permettra aux héros d’avoir des montures :  

 

arcadia quest RIDERS gencon

Photo BGG

 

En plus de tout ça, on pouvait aussi croiser Richard Coeur de Lion. Oui oui, le roi d’Angleterre est à la Gencon, et pas en cosplay. On parle de Richard the Lionheart, de Andrea Chiarvesio, un futur jeu CMON bien sûr. Dans Richard the Lionheart, les joueurs s’allient soit avec Robin des bois soit avec John Lackland. Ils voyagent autour de l’Angleterre, essayant d’obtenir des points de prestige et d’influencer les croisades, au loin. À la fin de la partie, Richard reviendra en son royaume, ou ce qu’il en reste… s’il revient. À ce moment, le joueur avec le plus de prestige l’emporte.

richard-the-lionheart-ludovox-jeux-de-societe

 

Sinon, Hate était de sorti ce matin et ça, ça casse un peu l’ambiance :

 

Enfin, soulignons la présentation de l’extension de Bloodborne (le jeu de base arrivera en français, rappelons-le) : elle proposera plus de cartes monstres, boss, armes pour renouveler (et complexifier légèrement) le challenge… Mais aussi un nouvel élément qui apportera un pouvoir spécial unique à chaque héros. 

 

extension

Photo BGG

 

Tandis que FFG prépare un reboot de son Civilization en version tout-beau-tout-neuf, il semblerait qu’ils soient aussi en train de concocter un wargame pour deux joueurs à grande échelle dans l’univers Star Wars nommé Star Wars Legion. Des notes (en anglais) ont fuité par ici. À l’heure où j’écris ces lignes, on attend de voir si l’info est officialisée. 

gencon 50 civilization

Photo BGG

 

Sid Meier’s Civilization: A New Dawn, signé J. Kniffen, devrait quant à lui arriver d’ici la fin de l’année en anglais. Vous connaissez peut-être Civilization, c’est un de ces grands anciens qui ont marqué l’histoire du jeu. Avec cette toute nouvelle version, vous aurez une nouvelle map à conquérir avec des illustrations léchées et plus au goût du jour ainsi qu’un temps de partie nettement plus court (on passe des 240 à 120 minutes annoncées). À suivre ! 

Côté Twilight Imperium 4, les toutes premières boîtes sont en vente en avant-première et pour info, une traduction française a été confirmée ce matin. 

 TI4

 

FFG a aussi mis Legacy of Dragonholt dans ses vitrines et celui-là, comment vous dire, on le sent bien. C’est sûrement parce qu’il fait tellement penser à un jeu de rôle. Choisissez votre héros, ou plutôt façonnez-le en sélectionnant sa race et sa classe (un apothicaire, un barde, un lutteur, un chevalier, un sage, un voleur ou un sauvage, gnome, elfe, nain, orc, humain…) via votre fiche de perso. Puis, envoyez votre avatar dans le vaste monde de Terrinoth, enquêtez sur la mort du roi, prenez de l’expérience et dirigez l’histoire par vos choix. 

« Legacy of Dragonholt présente aux joueurs un énorme mystère à résoudre et une série de décisions qui affecteront le gameplay. Surtout, il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais de s’immerger dans un récit de votre propre création et de présenter aux joueurs un univers vivant et en constante évolution. » peut-on lire du côté de FFG. Tout cela est géré par un nouveau système de jeu, baptisé « Oracle », qui se targue de pouvoir offrir une narration immersive sauce jdr, sans maître du jeu. Oui, ça, si ça hume pas du bon jeu, je sais pas ce qu’il vous faut. Pour en lire plus sur le jeu, rendez-vous sur sa fiche bien sûr. La version anglaise est prévue pour fin 2017 contre 60$. 

FFG Legacy of dragonholt coop narrative

 

N’oublions pas la 2e extension deluxe pour Horreur à Arkham JCE, La route de Carcosa qui manifestement sortait enfin sur le stand de FFG. En plus de ses nouveaux scénarios et cartes rencontres, la Route de Carcosa introduit six nouveaux investigateurs, et 62 cartes de joueur (un set complet de chaque) qui vous donnent de nouvelles façons d’explorer le jeu et de vous amuser, même si cela vous contraindra à faire face à de nouvelles faiblesses.

carcosa

Reboot de la Légende des cinq Anneaux (précédemment tenue par AEG, et cette fois-ci par FFG), avec Legend of the Five Rings JCE. On vous en parlait il y a quelques temps avec une petite news consultable ici. Les mécanismes épurés ont l’air d’envoyer du pâté. Pour rappel, ce jeu vous offre trois moyens de gagner :  raser la forteresse de votre adversaire (en prenant trois de ses provinces) ; faire tomber son adversaire à 0 honneur ; avoir 25 honneur. Sachant que l’honneur sert aussi de moteur de pioche… ça promet de la décision déchirante et des environnements compétitifs cool.

Ah, et, aussi, les unités ne sont pas permanentes et meurent à petit feu, un peu à la Paper Tales.

Pendant ce temps, Wizkids ont garni leur vitrine indianapolienne avec The Expanse, le jeu de société, tiré de l’excellente série SF. Encore peu d’info sur le jeu en lui-même, si ce n’est qu’il est inspiré du jeu Twilight Struggle côté méca, et qu’on retrouvera les images de la série côté visuels.

the expanse jeu de societe ludovox cover 

Wizkids toujours, avec un Tomb of Annihilation qui nous promet de l’expédition horrifique mais coopérative dans un univers funèbre et fantasy : celui de Ravenloft dans Donjons & Dragons. Avec Kevin Wilson en auteur, juste au cas où.

 

 

À part ça, Unearth (chez Brotherwise) avec sa cover à la Monument Valley fait un joli petit buzz. Unearth est un jeu de placement de dés et de collection conçu par Jason Harner et Matthew Ransom. Il se joue en moins d’une heure avec 2-4 joueurs. Chaque joueur mène une tribu de Delvers, représentée par cinq dés (3 dés à 6 faces, 1 à quatre face et 1 à huit faces). Les joueurs jouent tour à tour en lançant leurs dés, les attribuant pour tenter de contrôler les ruines.

unearth

 

On termine ce premier petit tour d’horizon à chaud (bien entendu il y a de nombreux autres jeux…) avec la notification d’un London 2e édition présenté en démo du côté des stands d’Osprey Games. Le jeu de Martin Wallace a déjà 7 ans, il était temps de lui offrir un lifting !

LONDON 2e edition

 

À bientôt pour de nouvelles aventures !

13 Commentaires

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 17/08/2017
    Répondre

    Merci pour toutes les news en direct.

  2. deogracias 17/08/2017
    Répondre

    Merci pour le compte rendu … et ceux à suivre 😉

  3. matinciel 18/08/2017
    Répondre

    +1

  4. Photo du profil de Umberling
    Umberling 18/08/2017
    Répondre

    Un petit travail de veille a été effectué pour cet article. 😀

  5. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 18/08/2017
    Répondre

    Vu la qualité des re-ed chez Osprey et la qualité de ce (sous-estimé) London, curieux de voir le résultat final !
    Sinon à part des news des blockbusters, c’est quoi les buzz chez les « petits » ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 18/08/2017
      Répondre

      Pour l’instant chez les indé, y a surtout Unearth qui sort du lot vu d’ici et quelques autres. Mais on va tâcher d’en savoir plus. 🙂

    • Damien Andre 18/08/2017
      Répondre

      Oui, curieux aussi.

  6. Mitch 18/08/2017
    Répondre

    Rien sur Edge of Darkness d’AEG?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 18/08/2017
      Répondre

      Not much. C’est à dire qu’il sort l’an prochain donc on a encore un peu de temps. 🙂

  7. Pouillotin 18/08/2017
    Répondre

    Merci !  Plein de beaux projets à localiser !

  8. Photo du profil de 6gale
    6gale 19/08/2017
    Répondre

    Super !

  9. Photo du profil de eolean
    eolean 23/08/2017
    Répondre

    Mais c’est qu’il y a déjà pleins de trucs sympa à cette gencon !

    Merci pour les news ! Il y en a pour tous les goûts c’est chouette 🙂

Laisser un commentaire