TOP-TOPok

GenCon : c’est le rush ! !

Et oui c’est le rush sur le Vox ! Nous avons eu notre ami Fendo au téléphone hier, il est en train de nous envoyer des vidéos explicatives de tout un tas de jeu qui nous intriguent, avec la wifi un peu minable sur place, ça arrive, ça arrive… Mais prenons un peu la température de l’événement !

– Allo Fendo ! Dis nous un peu ! Comment c’est ?

Notre reporter connaissait Essen mais découvrait la GenCon. L’impression qui semble le marquer le plus, c’est le fait qu’à Indianapolis, c’est toute la ville qui aime les geeks. Les habitants vous demandent d’où vous venez, est-ce que vous allez à la GenCon, à quoi vous allez jouer. Et oui, ça fait un an que toute la ville se prépare pour l’événement, et ça fait presque 50 ans qu’ils voient le salon gagner en ampleur. Aujourd’hui, c’est carrément la rue devant le temple qui va être envahie pour fêter l’arrivée de Donjon et Dragons 5e édition. « Les jeux et l’esprit qui l’accompagne envahit la ville » nous dit Fendoel, « c’est vraiment beaucoup plus chaleureux qu’à Essen. On mange mal, mais les gens sont très gentils, très ouverts ».

Il y a 20 000 événements. Oui, c’est pas une façon de parler. Bon la plupart sont des tournois, des tablées de jeu de rôle… Mais pas que, il y a aussi des masses de conférences en tout genre sur les jeux. Les jeux ? Notre ami a filmé les explications d’un certains nombre d’entre eux, vous allez les voir arriver au fur et à mesure sur le site. Parfois, il nous faudra faire les sous-titres, donc ça prendra un peu plus de temps. Mais on ne lâche rien.

Quelques unes de ses premières impressions en vrac :

King of New York : « vrai renouvellement du jeu. Le 1er ayant été un gros carton ici, nul doute que Garfield voulait marquer le coup et revenir avec un nouveau titre encore plus gamer. » King Of New York fait un peu le buzz malgré lui sur le salon. Des palettes sont restées bloquées à la douane – du coup, ils peuvent vendre 50 boites par jour. Elles partent en 18 minutes. Je vous laisse imaginer le rush. Le 1er jour, le stand était sold out avant même l’ouverture des portes…

X COM un des gros buzz du salon : « Moi, je suis un peu sceptique. L’univers est sympa et les rôles de chacun sont bien définis. Mais les joueurs lancent leurs dés tous dans leur coin avec un système de stop ou encore… et surtout, je ne suis pas sur de bien voir ce qu’apporte l’appli. » Découvrez le jeu avec notre preview, et bientôt la vidéo 🙂

The Witcher Adventure Game de Ignacy Trzewiczek : « Ils sont totalement à la bourre sur The Witcher ! Mais nous aurons quand même une vidéo explicative avec la version Béta du jeu. » Nous savons à quel point certains sont curieux d’en savoir plus ! Mais le jeu ne sera pas prêt avant 2015…

Imperial Settler : Fendoel a eu l’occasion de se faire une petite partie ! « Très sympa même s’il ne s’agit que d’une refonte de 51e Etat, ça combote dans tous les sens, et ici le thème et les illustrations sont plus catchy. » Découvrez notre preview par ici ! Là-bas, le jeu est déjà sold out…

X Wing : la Ve vague fait un raz de marré.

La foule se rue sur le Destroyeur Imperial.

– Dans la même veine, Armada crée le buzz avec son matos de foufou…

– D’ailleurs, les figurines sont indubitablement à l’honneur ici. « Les figurines de FFG doivent arriver par semi-remorques je pense » nous dit-il. « Les gamers sont prêts à faire la queue jusqu’à l’extérieur du bâtiment pour acheter les fig Pathfinder et les Wizkids. »

Rio Grande a son propre salon, à l’étage, tranquillou, où ça joue à mort. Et oui, ils voient grand-e-. Hum.

– Coup de coeur pour le Pandemic Contagion ! « C’est excellent, on est les petits virus qui essaient de tuer l’humanité, ça me rappelle le jeu vidéo là tu sais… ». Heu…?

– L’extension de Mice and Mystics « magnifique matos ! ».

Battle at Kemble’s Cascade : Fendo a rencontré les auteurs suédois « très gentils ces grands nordiques ! » et le jeu l’a emballé : « cette idée de scrolling horizontal est vraiment sympa ». Vous ne comprenez pas de quoi il parle, lisez ceci.

– Le JCE Warhammer « ça m’a bien fait penser à Blood Bowl : Team Manager ! ». Ha ?? (En tout cas, je suis bien contente d’avoir parié juste sur le fait qu’il est à la GenCon, souvenez-vous, je vous parlais du jeu ici récemment.)

Temporum, le futur Vaccarino : « il me branche bien celui-ci, on se déplace dans le temps pour changer le cours de l’histoire, mais c’est simple, c’est fun et à chaque partie on a des cartes différentes, du coup je pense qu’il y a un bon renouvellement. »  Nous avions interviewé l’auteur il y a quelques temps au sujet du jeu… Bientôt vous en saurez plus…

– Le Scorpion Masqué is in the place : « On était dans le même avion ». La question que tout le monde se pose : nos canadiens avaient-ils leur bonbons à l’érable ? « Ouiii ! « . « Vendredi 13 de Knizia est prêt et va bientôt arriver, les entrepôts sont pleins… » Bientôt la vidéo !

Dead of Winter : « Le jeu n’est pas époustouflant niveau matos, mais bon, ça va. Sinon, et bien on dirait une sorte de BattleStar Galactica avec des zombies, on va devoir régler des crises internes et externes avec des objectifs communs et des objectifs secrets qui mettent le boxon. » Bientôt chez nous ça !

Tragedie Looper « Une idée vraiment originale, on a des énigmes à résoudre en un temps imparti, ça m’intrigue…à essayer ». En effet, je vous avais expliqué le principe du jeu il y a quelques mois déjà, c’est par ici. Les joueurs incarnent des personnages qui ont des objectifs à accomplir et si jamais il n’y arrivent pas, DeLorean powaaa, on fait une loop temporelle et tout le monde repart au début de la partie. Avec plus d’infos qu’avant, mais un peu moins de temps. On sait ce qu’il va se passer, mais on va essayer d’agir dessus avant qu’il ne soit trop tard…

>> Voilà déjà, un premier retour à vif avec le décalage horaire, sachez que Fendoel a aussi craqué sur le Sheriff de Nothingham (il s’en est même pris une petite boite), a vu Mister Bauza (un peu jetlagé peut-être ?) et son petit Samurai Spirit, il a vu le deck building de Shadow Run « il y avait des tas de boites mais personne pour en parler », et puis il a croisé de drôles de filles avec des proéminences mammaires dont il m’a longuement parlé…

8 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 15/08/2014
    Répondre

    Excellent ce reportage en direct live, on a l’impression d’etre au coeur de l’evennement !

    sur la photo avec samurai spirit, antoine bauza c’est le vieux sensei a la barbe blanche en arriere plan ? 🙂

  2. Photo du profil de devoreur
    devoreur 15/08/2014
    Répondre

    Bravo à Fendo et merci pour votre travail pour ce premier rapide tour d’horizon !!! Keep up the good work comme ils disent à Indy.

  3. Photo du profil de PaZu
    PaZu 15/08/2014
    Répondre

    Le Geckooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhh putain !!!!!!!

  4. Photo du profil de Yota
    Yota 15/08/2014
    Répondre

    Moi, je suis un peu septique.

    Tu voulais dire sceptique, sinon on parle d’inféction.

    on est les petits virus qui essaient de tuer l’humanité, ça me rappelle le jeu vidéo là tu sais… ». Heu…?

     

    Il parle du jeu Plague Inc. Pandémie est une telle copie que je me demande s’ils vont pas se prendre un proces.

     

    Sinon sympa le reportage :).

  5. Photo du profil de GeekLette
    GeekLette 15/08/2014
    Répondre

    Superbe article, on s’y croit, merci Fendoel 🙂

    Les photos sont très belles en plus. 

    envie de jouer à temporium aussi.

    Hâte de lire les prochains. 

     

  6. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 15/08/2014
    Répondre

    On attend avec impatience la suite et les vidéos. 

    Merci !

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/08/2014
    Répondre

    ça vient ! =) en attendant vous pouvez suivre l’événement sur Facebook et notre tweeter !

  8. Photo du profil de TSR
    TSR 15/08/2014
    Répondre

    Par pitié Fendoel, gratte un peu sur Shadowrun Crossfire crying

Laisser un commentaire