BanniereVaccarino2

Vaccarino nous parle de son futur jeu Temporum (mais pas que)

Monsieur Dominion a très gentiment accepté de jouer le jeu de l’interview avec moi. Oui, je sais. Steu classe.

Faut dire, avec l’annonce surprise de la sortie de Temporum (le jeu où vous êtes des voyageurs temporels qui changent le cours de l’histoire -prévu pour la GenCon-), j’étais trop curieuse d’en savoir plus…

…Et ça m’a permis d’apprendre au passage que Kingdom Builder et Dominion allaient avoir des extensions, c’est pas beau ça ?

Allez, je vous fais pas trépigner davantage, c’est parti !!!

 

–          Donald, serez-vous à la GenCon ? Si oui, quels jeux pensez-vous apporter ?

Je ne serai pas à la GenCon. Je vais rarement aux « Cons » (NDLR : conventions). Je n’aime pas vraiment voyager et je préfère lire les nouveautés des jeux en ligne.

 

–          Temporum intrigue la communauté des joueurs Français qui se pose beaucoup de questions à son sujet. Pouvez-vous nous donner plus d’informations à propos du fonctionnement du jeu et de ses mécanismes ?

Il y a un plateau de jeu où vous pourrez voir des images qui représentent les chemins possibles que l’Histoire peut prendre. La réalité actuelle commence en haut et va suivre des flèches symbolisant le déroulement normal, et il y a des lieux irréels où vous pouvez vous retrouver en changeant l’Histoire.

Les lieux sont des cartes -qui sont distribuées aléatoirement pour chaque partie- au nombre de 10 sur le plateau de jeu.

A chaque tour, vous pouvez changer l’Histoire de l’endroit où vous êtes – en tournant une des flèches – et ensuite en vous déplacer dans n’importe quel endroit qui est réel (NDLR : ou devenu réel), là vous suivrez les instructions de ce lieu. Les actions disponibles dépendront alors du chemin que prend l’Histoire.

Vous piochez des cartes que vous pourrez jouer soit comme des capacités qui peuvent durer la partie entière ou être à effet immédiat, soit pour scorer et ainsi avancer vos Couronnes. Chaque carte pourra être utilisée au choix pour l’une ou l’autre option. Les Couronnes gagnées indiquent la puissance accumulée dans une époque donnée. Etre puissant permet d’obtenir des capacités, vous allez donc être en compétition avec les autres joueurs pour dominer les époques qui seront les plus avantageuses.

Mais à la fin, les voyageurs temporels devront abandonner les premières époques, car la victoire s’obtient en accumulant toutes ses Couronnes en bas du plateau qui représente le temps présent.

Il y aura donc des combats pour le contrôle des zones ; il faudra décider quoi jouer et quoi scorer, comment modifier le chemin de l’Histoire pour déterminer les actions possibles pour les joueurs ; et surtout décider dans quel ordre faire toutes ces actions. Vous voudrez tout jouer en premier, activer immédiatement des cartes de capacités pour en bénéficier plus longtemps, scorer au plus vite pour gagner les effets de contrôle des époques et aussi piocher au plus vite pour mieux planifier vos actions.

 

–          Comment avez-vous trouvé l’idée initiale de ce jeu ? Et comment le concept a-t-il évolué à partir de là ?

Le plateau de jeu me vient des années 90. Les jeux (NDLR : qui étaient sensés utiliser ce plateau) n’ont jamais fonctionné, mais il était clair que le plateau était bon et que je pourrais éventuellement faire un bon jeu avec.

En 2011, j’ai décidé d’essayer de faire un spin-off en utilisant ce plateau. On pouvait acheter des cartes à différentes époques de l’Histoire. Le jeu avait des bons points, mais il me semblait qu’il était meilleur sans l’aspect deckbuilding. Donc en 2012 j’ai créé un jeu similaire sans deckbuilding.

Les premières versions de ce jeu proposait aux joueurs de prendre leurs décisions simultanément, mais le jeu s’accéléra clairement quand je décidais de le changer pour un système de tour par tour. Ça a été une des choses les plus significatives qui a changé quand je travaillais dessus. Je raconterai l’histoire avec plus de détails dans un article sur l’Histoire Secrète sur BGG (NDLR : BoardGameGeek)  après que le jeu sera sorti.

–          Quelle est votre motivation principale quant à la création de jeux de société ?

Dans le passé, j’ai été motivé par une grande variété de choses. Je voulais comprendre les jeux, je voulais voir ce que je pouvais faire. Il y a une époque où je montrais des jeux à « Wizards of the coast » régulièrement, je voulais les impressionner.

Une fois que mes amis et moi nous sommes mis à jouer aux jeux, je voulais en faire de nouveaux juste pour pour en avoir de nouveaux à jouer.

Maintenant, le truc important c’est que je me sens mieux quand le travail est terminé. Quand je n’avance pas sur un projet, je passe à un autre différent, juste pour ressentir ce bon vieux sentiment de satisfaction du travail terminé. Je me concentre sur la création des jeux que nous aimons jouer avec mes amis. Si on n’a pas envie d’y jouer, alors je n’arrive pas à le finir, et peu importe si d’autres personnes pourraient l’apprécier.

Au-delà de ça, j’ai envie de faire des jeux qui n’ont pas encore été faits par d’autres. Si le jeu est bon, alors éventuellement je vais m’interroger : est ce que je devrais l’éditer ? Qu’est ce qui pourrait le rendre plus fun pour la cible potentielle ?

 

–          Est-ce que vous avez des plans en cours pour de futurs jeux ?

Toujours ! Actuellement, je n’ai rien avec une date de sortie par contre. Greed et Temporum devraient arriver dans les magasins bientôt, mais je n’ai de date précise pour aucun des deux.

Il y a probablement 2 extensions pour Kingdom Builder qui vont sortir en 2015 et 2016.

 

–          Est-ce que la saga Dominion est terminée ?

Pas du tout ! Je continue à avoir de gros projets pour faire des spin-offs, malheureusement à chaque fois quelque chose leur arrive ! Kingdom Builder est né de ma première tentative de spin-off. Que j’arrive ou non à faire un spin-off, il y aura probablement quelques autres extensions en plus. Elles ne se produiront juste pas aussi souvent qu’auparavant.

 

–          Thank you very much Donald !

 

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 28/07/2014
    Répondre

    Longtemps j'ai voulu adapter ce theme en jeu, sans y arriver. Terriblement complexe à mettre en place. Du coup j'ai hate de voir le resultat.
    Merci pour l'intervew

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 28/07/2014
      Répondre

      Oui un super thème c'est clair..

      Merci à toi Fred la loutre.

      – Avec un pseudo pareil je ne pouvais pas ne pas répondre, rien que pour le plaisir d'écrire "fred la loutre" !! Je laule toute seule –

      • Photo du profil de Fred la loutre
        Fred la loutre 30/07/2014
        Répondre

        Ah ah, ouais j'aime bien que mon pseudo fasse son petit effet ! A tres bientot en IRL peut-etre/j'espere (cf votre RDV avec Greg jeudi qui vous en parleras)

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 30/07/2014
    Répondre

    Aaaah mais tu es du coin ? Du coup on va pouvoir tester kastaloutre, silabo, worms, pirates vs pirates et voleur nocturne un jour ? 🙂

  3. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 30/07/2014
    Répondre

    Yes ! Membre de la CAL, je suis de Villeurbanne. On est pas loin, et je suis bien tenté de venir vous rencontrer !

Laisser un commentaire