TOP-WARHAMMERk

Warhammer 40,000: Conquest pour la GenCon ?

FFG est un éditeur coquinou de chez coquinou. Il ne dévoile jamais ses plans. Par exemple, pour la GenCon, on croit savoir ce qu’ils vont amener, mais on n’est jamais vraiment sûrs de rien. Une façon d’entretenir l’attente quitte à en agacer certains ? Hmm. Peut-être.

En tout cas, beaucoup misent sur la présence de Warhammer 40,000: Conquest le jeu de cartes 5 (JCE) d’affrontement pour deux joueurs. La boite de base devrait être là pour environ 40$ avec ses quelques 274 cartes divisées en 7 factions : Space Marines, Orks, Garde Impériale, Chaos, Elfes Noirs, les Elfes et les Tau (sorte de cybers humanoïdes).

Chacune de ces factions possède sa propre saveur et son propre style de jeu, et une roue d’alignement introduit la possibilité de former une alliance entre deux factions.

Une roue d’alignement ? Oui, c’est un peu comme le cycle des quintes, certaines factions vont entrer en harmonie avec d’autres, tandis que d’autres seront toujours dissonantes :

 

Avouez qu’on n’est pas loin des relations entre les douze degrés de l’échelle chromatique, bon bien sûr, il ne sont que 7, mais 7 c’est déjà pas mal, surtout quand on pense que chaque faction a vraiment son carafon et son gameplay.

« L’imbécile dit : vise la lune et tu captureras au moins les planètes… mais le fou regarda son doigt »

Oui la capture des planètes est votre but ultime dans la vie. C’est bien, félicitez-vous d’avoir un but comme ça, facile à atteindre, presque comme décrocher la lune. Faut dire qu’elles sont très affriolantes ces planètes, elles possèdent des matériaux essentiels pour vos armées, ou des avantages stratégiques, quand ce n’est pas carrément une grande richesse technologique.

Chacune des cartes planète possède un ou plusieurs symboles dans le coin supérieur gauche, c’est pas pour cafter mais ils ne font pas grand chose en eux-mêmes, ceci dit, le premier joueur à gagner trois planètes partageant un symbole commun domine le secteur Traxis et gagne la partie. Pour en savoir un peu plus, promenez votre mulot sur la sidebar à droite et partez vers les contrées lointaines de la fiche du jeu. Intrépides !

 

Avez-vous déjà pensé au médiateur bancaire ?

Il s’agit donc d’un LCG ou plus communément appelé dans nos contrées parlant le forézien ou le normand couramment, un JCE, soit un jeu de cartes où vous commencez tranquillou par une boite de base et où vous mettez le doigt dans l’engrenage et s’en est fini de vous et de vos bonnes relations avec votre banquier. Oui parce que des petits paquets d’extensions vont sortir tout le temps pour venir tenter votre diable intérieur.

Et afin de finir de ne pas vous rassurer, laissez-moi vous dire que comme Edge est friand de ce genre de choses, il y a fort à parier pour que le Conquest vienne un jour prochain, en langue forézienne ou normande, envahir nos côtes.

Rencontre du 3e type… et des 4 autres aussi !

Nous avons donc :

Les Space Marines : ils sont les meilleurs guerriers ! Voilà ça, c’est dit.

Ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud, ils sont à la disposition de l’empereur, formés pendant des années, nourris au grain non moulus et endurcis à la bataille. Avec des guerriers et des véhicules puissants, les Space Marines sont prêts à apporter la lumière de l’Empereur à toutes planètes prêtes à se laisser convaincre et plus si affinités.

– Les armées de la Garde Impériale travaillent au nom de l’empereur pour défendre tout ce qui a été créé en son nom. Leur grand nombre et leur puissance de feu écrasante fait d’eux une force de combat redoutable. Mais de toutes façons, on a dit que c’était les Marines les plus forts. Na.


– Les orks ont toujours constitué une menace terrible pour tous ceux qui osent s’opposer à eux. Brutal, c’est leur 2e prénom, à tous, oui. De nombreux Orks deviennent plus forts quand ils prennent des dégâts – leur célèbre petit caractère berzerk-ho-oui-fouette-moi-plus-fort.


– S’appuyant sur le côté obscure des forces obscures, les serviteurs du Chaos prêtent serment d’allégeance à l’un des quatre dieux du Chaos. Avec un éventail de compétences qui leur permettent d’infliger des dégâts directs aux unités ennemies, les armées du Chaos écrasent les soldats les plus faibles avec facilité, comme des petites mouches.


– Cruel et ingénieux, les sadiques Elfes Noirs cherchent à asservir l’ensemble du secteur. Normal. La torture, le sacrifice, ainsi qu’une foultitude de créatures capturées aideront les Elfes Noirs à asservir des planètes entières. MouhahaHAHAHAHAHAAAAAA !


– Totalement étrangère à toutes les autres, je demande la faction des Elfes – comme d’hab, ils planent un peu dans leur bulle pour se donner un genre. Les Elfes possèdent des technologies étranges et puissantes ainsi que des pouvoirs psychiques hors norme. Les Elfes utilisent leur grande mobilité pour étendre leurs options au coeur de la bataille, invalidant les unités ennemies qui croisent leur chemin.
 

– Se répandant dans toute la galaxie à la recherche du Biiien Collectiiif, les humanoïdes Tau sont rapides et efficaces dans leur conquête des mondes. Maniant efficacement une technologie plutôt expérimentale, les Tau se ressèrent (haha) en utilisant des cartes d’effets.

Voilou les protagonistes.

Toute ma vie j’ai rêvé…

Après avoir choisi votre faction, vous choisirez votre chef de guerre. Chaque chef possède sa capacité spéciale, il détermine également le nombre de ressources et de cartes que vous aurez le droit de tenir en main au début de la partie.

Dans ce jeu, vous l’aurez compris, la bataille est inévitable. On va envoyer ses ordres sur les planètes choisies pour représenter des batailles stratégiques. Chaque unité dispose d’un certain nombre d’icônes de commande, et la somme totale de ces icônes détermine le vainqueur. La présence d’un chef de guerre, cependant, l’emporte sur les préoccupations des unités de moindre importance, vous permettant de gagner instantanément la lutte même si seulement votre chef de guerre est présent

Alors, avez-vous envie de vous envoyer en l’air ? De récolter des butins durement acquis ? De ravager le secteur ? Alors, prenez les Spaces Marines et vous êtes sûrs d’y arriver !*

* Ceci est un conseil stratégique hautement réfléchi du haut de mes 0 parties.

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Atanaheim
    Atanaheim 05/08/2014
    Répondre

    Il y a un petit côté Eminent Domain avec la conquête de planètes qui donnent des ressources, etc. Ca semble plus guerrier que le jeu de Tasty Minstrel Games, cela-dit

  2. Photo du profil de sitthya
    sitthya 06/08/2014
    Répondre

    La disposition des cartes et l’objectif du jeu me rappelle fortement Schotten Totten.

  3. Photo du profil de TSR
    TSR 06/08/2014
    Répondre

    cheekyle jeu à l’air sympa, et on peut probablement comme souvent compter sur FFG pour assurer le suivi de ces vaches à lait que sont les JCE (je ne juge pas, je constate) . Par contre… Les orks qui s’allient à la garde impériale ? Non mais ça va pas bien dans leur tête ? En voilà une mécanique qui tue le thème… Je vais passer sur ce jeu plus pour des raisons chrono-financières 😉

  4. Photo du profil de pimous
    pimous 06/08/2014
    Répondre

    Va falloir que j’évite le jeu pour des raisons financières. J’ai dépensé tellement d’argent dans Netrunner et je n’ai pas envie de faire la même « erreur », ceci dit le jeu fait très envie 🙂

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/08/2014
    Répondre

    @TSR « Les orks qui s’allient à la garde impériale »  il ne faut pas sous-estimer la capacité des orks à devenir des êtres pensants ET opportunistes entre deux rages berzerks ;o)

  6. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 06/08/2014
    Répondre

    Et Eldar associés à Dark Eldar, bof bof, mais j’aime le système de la roue d’alignement.

    Jamais joué à 40k, mais je suis fan inconditionnel de l’univers du jeu, je suis en train de lire le tome 25 du cycle Horus Heresy, pour ceux à qui ça dit quelque chose. Donc grosse envie ludique ici, même si la sirène d’alarme de mon portefeuille retentit.

    Je m’étais juré de ne jamais commencer avec un JCE, mais ici le vil Slaanesh vient me tenter, grrr

     

    Sinon, dans le planning des extensions, il y aura d’abord un « cycle warlord » qui rajoutera un warlord par pack pour chaque faction, avec son « signature squad », plus des cartes pour les autres races.

    Et les deux premières sont déjà annoncées : Space marine et Chaos.

    Il y aura également plus tard une grosse extension avec l’ajout de races évidemment en dehors de la roue, car ennemies de tout le monde : Tyranids et Nécrons. Peut-être en deux extensions différentes.

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/08/2014
    Répondre

    Merci pour ce complément d’informations je vois que certains sont déjà au taquet!! Oui les elfes noirs copains avec les elfes, la j’avoue que j’ai pas assez d’imagination pour expliquer ça…

  8. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 06/08/2014
    Répondre

    Nooooon, pas les Elfes, les Eldar (j’espère pour toi qu’il n’y a pas d’intégristes Warhammer dans le coin) cheeky

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/08/2014
    Répondre

    Ouiii les Elfes extra-terrestres du futuuuuur, c’est trop long à dire, je fais dans la vulgarisation, j’assume 🙂

  10. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 06/08/2014
    Répondre

    Ok, à tes risques et périls cool

    Je connais quelqu’un qui vend des gilets pare-balles pas trop chers sinon…

     

    Blague à part, pour ceux que ça intéresse, un studio canadien de développement de jeux vidéo prépare pour 2015 un MMO d’action dans l’univers de W40k, ça a l’air pas mal du tout et j’ai déjà réservé un compte pour faire partie de la beta : https://www.eternalcrusade.com/

  11. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/08/2014
    Répondre

    rhoolalala ça devient vraiment la page de toutes les tentations ici…

Laisser un commentaire