TOP-IMPERIAL-SETTELERSok

Preview : Imperial Settlers pour la GenCon

Le polonais Ignacy Trzewiczek est une véritable star dans le monde ludique. Après Neuroshima, Robinson Crusoe, Stronghold, 51 Etat, ou encore Convoi, le voici de retour pour la GenCon avec The witcher Adventure Game et Imperial Settlers que nous allons découvrir plus précisément ici !
 
Comme vous le savez peut-être si vous nous suivez avec amour et dévotion, Imperial Settlers est un jeu de cartes qui s’inspire directement et librement de 51 Etat et New Era – du même auteur donc -, ce qui en fait un jeu très attendu par la communauté ludique.
 
  • Le contexte ?
 
4 grandes puissances ont découvert de nouvelles terres et devinez quoi ? Ils comptent bien se les approprier ! Romains, Barbares, Egyptiens et Japonais souhaitent repousser leurs frontières par l’édification de nouveaux bâtiments qui permettront un renforcement économique et une emprise territoriale incontestée. Il faudra creuser des mines et labourer des champs pour recueillir des ressources, construire des casernes et des terrains d’entraînement pour vos soldats… Au bout de 5 manches, vous aurez vaincu l’ennemi ou vous mangerez la poussière.
 
Goal !
Pendant le jeu, les joueurs peuvent gagner des points de victoire (Pv) de différentes manières : à partir des actions qu’ils prennent ou via les diverses cartes de lieux constituant leurs empires, de sorte à ce que le joueur avec le plus de PV est celui qui aura construit le plus grand empire.
 
Cartes sur table
 
Pendant le jeu, vous pourrez gagner divers types de biens : des ressources, des travailleurs, des PV, des cartes, plein de jolies choses. Les cartes sont l’élément central et principal du jeu, elles représentent des Lieux.
 
Les joueurs acquièrent des cartes durant une 1ere phase de recherche, mais ils pourront obtenir aussi des contrats et des actions de destruction.
A chaque fois que vous piochez, vous pouvez le faire soit depuis la pioche commune soit depuis votre propre faction (vous aurez choisi parmi Romains, Barbares, Egyptiens et Japonais).
 
Chaque carte peut être utilisée de deux ou trois manières différentes selon qu’il s’agit d’une Carte commune ou d’une cartes de votre faction. Toutes les cartes peuvent être construites en tant que Lieux dans votre empire, ce qui vous permet d’utiliser sa capacité de lieu de façon permanente.
Les cartes communes et les cartes de faction japonaises sont des lieux qui peuvent être rasés pour obtenir une fois une ressource –  celle indiquée dans le coin supérieur droit de la carte. Les lieux rasés sont éliminés et vont dans leur pile de défausse respectives.
 
Les cartes de faction peuvent aussi devenir des Marchés, donnant immédiatement au joueur une ressource particulière – représentée au bas de la carte – : cette ressource sera fournie automatiquement au joueur à chaque futures phases de production.
 

Tour de jeu !

  1.  Phase de recherche : les joueurs font l’acquisition de nouvelles cartes

– Chaque joueur pioche la 1ere carte de sa pioche Faction et l’ajoute à sa main.

– Prenez de la pioche commune autant de cartes qu’il y a de joueurs +1 et placez-les face visible au centre de l’air de jeu. Le 1er joueur commence par se servir, puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte restante est éliminée sans autre forme de procès. Puis on recommence gaiement. On reprend autant de cartes + 1 de la pioche commune, on les replace au centre, sauf que c’est le dernier à s’être servi qui commence cette fois, et on continue dans le sens antihoraire. Là aussi, la carte restante sera éliminée drastiquement. Pas de pitié pour les croissants.

      2.   Phase de production : les joueurs reçoivent des ouvriers, des ressources, des jetons « destruction » produit par leur faction

Les joueurs vont acquérir des ressources (cartes, PV…) en fonction de leur faction (un petit plateau indique pour chaque faction ce qu’elle produit, ses actions et capacités), les marchés mis en place et les cartes qui produisent.

      3.   Phase Action : la phase principale du jeu, les joueurs peuvent jouer des cartes pour étendre leurs empires et gagner des PV

C’est maintenant que vous pouvez construire un lieu, faire un deal, détruire, activer un emplacement, dépenser 2 ouvriers pour obtenir 1 ressource/1 carte (depuis votre faction ou la pioche commune au choix).

     4.    Nettoyage : les joueurs défaussent ressources, ouvriers, l’or et les jetons qu’ils ne peuvent stocker.

Vous pouvez mettre des ressources dans votre stockage dans la limite de vos capacités et vous défaussez le reste. On change ensuite de 1er joueur et on débute un nouveau tour. Après 5 tours, on compte les points des cartes de vos empires.

Zoom sur les actions

 – CONSTRUIRE
 
Choisissez une carte depuis votre main, payer le prix de construction écrit dessus en utilisant la ressource indiquée (bois, or… pour les lieux Communs, tandis que les lieux de votre Faction nécessiteront souvent de défausser certaines cartes déjà en place + de dépenser des ressources) et positionnez la carte dans votre empire.

 

FAIRE UN DEAL

Chaque carte Faction possède un encart lié au Marché qui indique quel genre de ressources elle offre. Pour conclure un deal, il faudra prendre une carte Faction de votre main, défausser 1 Nourriture, et placer la carte sous votre plateau Faction de façon à ce qu’on puisse voir ce qu’elle produit. Puis vous empochez les biens en questions (ressources, ouvriers, cartes etc).

DESTRUCTION

Vous pouvez détruire une carte de votre main ou chez vos adversaires (leurs cartes Communes seulement) cela pour gagner quelques ressources tout de suite.

Vous devez pouvoir vous défausser d’un jeton « destruction » pour procéder à la destruction d’une carte de votre main, 2 jetons pour aller attaquer vos amis (cela créer des Fondations : la carte sera retournée face cachée et son propriétaire recevra 1 bois en dédommagement).

ACTIVER UN EMPLACEMENT

Choisissez quelle carte de votre empire vous souhaitez activer et l’action qui vous intéresse. Là aussi, il faudra payer le type et le nombre de ressources indiqués en les plaçant sur la carte (cela restera ici jusqu’à la fin du tour pour qu’on sache bien que cette action a été utilisée). Certaines actions peuvent être activées deux fois à condition de dépenser le double.

  • Exemple d’actions : les Garnisons permettent de défausser un Lieu adverse, le Négociateur permet de prendre une carte deal (depuis le plateau de Faction) et de la construire directement en tant que Lieu, l’Oasis permet de récupérer des ouvriers si vos adversaires en dépensent plusieurs d’un coup, le Sanctuaire ne peut pas être rasé, les ressources posées sur un Tombeau ne sont pas retirées au moment du nettoyage, mais restent en place jusqu’à la fin de la partie…

 

Les Japonais sont un peu différents des trois autres factions puisque ce sont les seuls qui peuvent être détruits : si cela arrive, ces cartes-ci ne sont pas transformées en Fondation, mais défaussées. Le joueur japonais peut aussi utiliser ses travailleurs comme des Samurais pour protéger ses cartes Faction. Ils sont placés sur les cartes qu’ils protègent. Chaque samurai augmente de 1 le nombre de jeton « destruction » nécessaire pour attaquer le Lieu.

L’info en +

Voilà pour les grandes et les moins grandes lignes, vous avez les règles en anglais non sous-titrées par ici si vous souhaitez aller plus loin.

Le jeu offre un mode solo ainsi que des variantes, et un pack d’extension est d’ors et prévu : il ajoutera de nouveaux emplacements et de nouvelles cartes faction de sorte à ce que les joueurs puissent créer leur propre faction.

Un mot sur l’aspect graphique : non mais regardez la cover !

Portal a radicalement changé de style avec ce personnage débonnaire et ces couleurs ensoleillés – nous les devons à Tomasz Jedruszek qui a déjà oeuvré sur Battle of Westeros et le JCE de Game of Throne notamment.

Peut-être ont-ils souhaité ratisser plus large à moins que ce ne soit pour rappeler à certains le souvenirs des illustrations de The Settlers, le jeu vidéo (photo ci-contre) ?

 

 

 

 

 

14 Commentaires

  1. ShamanKad 12/08/2014
    Répondre

    Moi ce graphisme m’emballe carrément ! Et je pense que le jeu aussi. Merci pour cette preview !!

  2. Photo du profil de Krissou
    Krissou 12/08/2014
    Répondre

    Le jeu me tente beaucoup mais je pense que je vais espérer une VF… Sinon ça va restreindre un peu trop le peuple avec qui je pourrai jouer :p

    plus qu’à prier un gentil éditeur de nous faire une VF :p

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 12/08/2014
    Répondre

    J’adore les dessins !

  4. Photo du profil de zedzed
    zedzed 13/08/2014
    Répondre

    A surveiller effectivement !

    Sinon le lien vers les règles semble ne plus fonctionner.

  5. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 13/08/2014
    Répondre

    Je m’attendais plus à un gros jeu de plateau qu’a un jeu de carte, pour adapter ce mythe qu’est settlers.

    J’attend donc avec interet et curiosité !

  6. Photo du profil de Zuton
    Zuton 15/08/2014
    Répondre

    Ayant déjà bien apprécié 51ème état, ce jeu m’attire beaucoup…

    Une VF dans les tuyaux d’un éditeur francophone ?

    Merci pour la preview que j’avais raté avant de découvrir le jeu à la vidéo de la GenCon : consulter l’activité ludique OU jouer…il faut choisir !

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/08/2014
    Répondre

    Pour la VF : aux dernières nouvelles, l’auteur ne le savait pas (mais espérait bien) ..

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/09/2014
    Répondre

    Hop le lien pour the préco (Essen of course)

     

  9. Photo du profil de zedzed
    zedzed 04/09/2014
    Répondre

    C’est vraiment intéressant ces précos avec pick-up, on profite du $ sans se taper les 10-20$ de frais de port généralement associés aux commandes américaines !

    Dommage qu’il y ait tout ce texte anglais sur les cartes ! Même si c’est simple, ça suffit pour bloquer ma chère partenaire.

  10. Photo du profil de Jetseb
    Jetseb 03/10/2014
    Répondre

    On y a joué hier soir à quatre et c’est vraiment pas bon. Le jeu n’est pas élégant et manque de finition. J’ai eu l’impression de jouer à un prototype intéressant mais qui demanderait encore pas mal de développement

  11. Photo du profil de Ya-VyemmA
    Ya-VyemmA 28/10/2014
    Répondre

    Pour avoir échangé quelques mails avec Ignacy, une VF est prévu pour 2015… Pas plus de précisions !

    • Photo du profil de Dukito
      Dukito 26/01/2015
      Répondre

      La VF est prévu chez EDGE 2ème trimestre 2015.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 26/01/2015
        Répondre

        en effet, merci !

        • Photo du profil de jalpes
          jalpes 26/01/2015
          Répondre

          Etonnant que ce ne soit pas Iello qui le fasse pour une fois… Dans tous les cas, on va continuer de jouer avec la VO 🙂

Laisser un commentaire