Barony, Celestia, Hyperborea, Spellcaster, X-COM, Dixit… La valse des extensions

Plutôt que de travailler sur du nouveau matériel et perdre un peu plus le public qui ne sait déjà plus où donner du portefeuille, les éditeurs font de plus en plus souvent le choix d’étendre leurs gammes et leurs licences à succès, parfois à l’infini comme on le voit du côté de FFG – avec en particulier du Star Wars à ne plus savoir qu’en faire. 

Entrez dans la danse, où vous perdrez le rythme ! Oui, la valse des extensions qui se joue en ce moment donne le tournis. Pourtant, certains joueurs y sont tout bonnement allergiques, considérant qu’un titre doit être bon d’entrée de jeu sans avoir à attendre le nombre des années boîtes pour prendre de la valeur.

Mais si vous faites partie de ceux qui sont moins radicaux, voire du genre « quand on aime on ne compte pas », il y a sans doute des annonces qui pourraient attirer votre attention dans ce qui suit. Voilà en tout cas ce que nous avons retenu du tourbillon des annonces d’extensions estivales… Attention, listing (non exhaustif) !

 

Cash’n guns : team spirit

On a ramené l’interview de la Gencon, car cette extension sortait là-bas. Comme vous vous en doutez, elle permet notamment de jouer en équipe, mais elle apporte aussi d’autres modules comme des nouvelles armes plutôt fun, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles surprises, la possibilité d’embaucher des mercenaires… Si vous aimé le jeu de base, sachez que Repos Prod semble avoir bien bossé sur cette suite. 

 

Cash 'n Guns Team Spirit

 

7 wonders duel : Pantheon

On va pas s’attarder dessus, on vous en parlait déjà par ici, et on a là aussi ramené l’interview qui nous fait efficacement le tour de ses nombreux apports depuis plusieurs jours déjà. Grosse, très grosse attente autour du titre malgré son prix assez élevé au regard du jeu de base. Sortie pour Essen. 

 

NEWS-7-wonders-duel-pantheon---Ludovox-jeu-de-société-OK

 

Barony : Sorcery 

A kind of magic… À côté des terres et des ressources habituelles, Sorcery ajoute de nouvelles tuiles de territoire, donnant aux joueurs le seul biais de recueillir des jetons de magie, une puissance capable de lancer des sorts en guise de nouvelle action… Séparés en différentes écoles de magie, chacun d’entre eux vous permettra d’enchaîner plusieurs sorts similaires pour créer des combinaisons. Pour en savoir plus, rendez-vous par ici. Notez qu’il sera aussi désormais possible de jouer à 5 joueurs au jeu de Marc André. Une extension qui s’annonce plutôt sexy pour les amateurs de Barony ! Matagot prévoit sa sortie pour Essen. 

 

barony extension

 

Battalia : Stormgates

On avait bien aimé le jeu de base, même s’il pêchait un peu par excès de zèle, on est heureux de voir que les auteurs ne tarissent manifestement pas d’idées. Atom vous dit tout ce qu’il sait sur le sujet de cette extension dans cette news. Merci à lui. Il faudra attendre le KS pour l’obtenir. 

 

NEWS-battalia-stormgates-extension-Ludovox-jeu-de-société-OK

 

Pandémie le Remède : Experimental Meds

La folie Pandémie n’est pas prête de s’éteindre ! Le jeu de base était sympa (cf notre Pause de Midi) mais un peu trop facile. Gageons que cette première extension (apportant une maladie supplémentaire, la Hot Zone et de nouveaux médecins) permette de corser le challenge. On en sait pas beaucoup plus sur le sujet mais on est des patients plutôt policés, alors on va refaire la campagne Legacy en attendant. 

pandemic the cure experimental meds

 

Les contrées de l’horreur : les Secrets des Pyramides

Ça y est, elle est dispo, la grosse et dernière extension en date pour les Contrées de l’horreur, jeu lovecraftien dont vous parlait très bien mister Alendar récemment. 6 nouveaux lieux d’Égypte que vous pourrez explorer, des nouveaux investigateurs pour mener l’enquête, et surtout Abhoth, la source chaotique de toute impureté sur Terre… Tout un programme pour les amateurs de frisson et de dés. 

Les contrées de l'horreur  Les Secrets des Pyramides

 

Spellcaster : Potions

Un petit jeu de cartes qui souffre d’une édition très moyenne, mais qui est pourtant plutôt agréable à sortir, c’est Spellcaster, qui revient ici avec une petite extension (20 cartes) apportant une nouvelle devise au jeu, les potions, d’où le nom !

spellcaster-potions-expansion

 

 X COM : Evolution

« X COM: Evolution est une extension pour X COM: The Board Game qui complique votre effort de guerre avec de nouvelles missions, ennemis, et plans d’invasion, ainsi qu’une nouvelle mécanique qui rendra vos luttes plus dangereuses que jamais… » nous dit-on sur le site de FFG. Un jeu de base qu’on avait plutôt bien aimé (au point d’en faire du live), mais pas sûr un an après d’avoir besoin d’investir dans une extension. En fait, pour être honnête, les avis discordent au sein de la Rédac. Et vous, qu’en pensez-vous ? La sortie de la VO est prévue pour la fin de l’année. 

x com extension jeu

Dixit : Revelations

Le jeu de base est sorti en 2008, il est depuis devenu un standard, que dis-je, un étendard du jeu de société moderne et familial. Pas étonnant que Libellud ne se lasse pas d’aller chercher des illustrateurs de talent pour développer la série. C’est cette fois Marina Coudray qui nous propose sa vision personnelle des cartes Dixitiennes avec 84 créations, très inspirées par les mouvements du début du XXe siècle, de l’Art Déco au Surréalisme. 

Dixit Revelations

 

Dice City : Crossroads

Atom vous avait tout expliqué dans son Just Played sur le jeu de base : Dice city, plutôt plaisant ma foi, est un jeu de placement de dés quelque part entre Minivilles et Imperial Settlers. Fort de son succès, le jeu a sorti une première extension, All that Glitters, qui apportait une nouvelle ressource, l’or, qui continue d’être exploitée dans cette seconde extension, servant à investir dans les tavernes et les guildes. Le jeu n’est pas encore traduit (le sera t-il un jour ?), mais ses deux extensions sont désormais dispo en VO. 

Dice coty crossroads

 

Celestia : A Little Help

L’annonce est passée furtivement sur le Facebook de Blam !, le petit éditeur qui a ressorti initialement Cloud 9 pour en faire le superbe Celestia l’année dernière. La boîte de l’extension débarquera pour Essen et permettra de renouveler l’expérience du jeu de base avec la possibilité pour les passagers d’aider le capitaine de l’aéronef… Mais ne vous y trompez pas, les coups bas sont toujours au programme ! On reviendra dessus quand on en saura un peu plus. 

celestia a little help

 

Potion Explosion : le 5e Ingrédient

Potion explosion, le choc des couleurs, c’est Alendar qui vous expliquait comment tournait le jeu de base avec ses billes qui roulent et amassent de la mousse ! Et bien encore une extension qui amène un peu plus de magie, décidément ! Le 5e ingrédient, tout ectoplasmique, agit comme un joker, et les joueurs peuvent désormais déclencher encore plus d’explosions. Les nouveaux professeurs offrent de nouvelles façons de brasser des potions. Bref, on reprend la formule et trouve des nouvelles recettes. 

The Potion Explosion The Fifth Ingredient

 

Hyperborea : Light and Shadow

Le jeu de base avait vu le jour en 2014, et c’est pour Essen 2016 que devrait sortir Light and Shadow malgré le fait que le jeu de base ne se trouve plus en Italie, son pays d’origine où il a connu un grand succès. L’extension apportera des cubes noirs (des jokers) et des cubes blancs (permettant de piocher tout de suite un cube de plus, ce qui accélère le reset) offrant plus de variété et de souplesse, ainsi qu’une toute nouvelle mécanique qui vous permettra d’avoir des troupes d’élite, et les fantômes deviendront également beaucoup plus actifs. Comptez une vingtaine d’euros. 

hyperborea extension

 

Cyclades : Monuments

Une des grosses annonces de l’été c’est aussi la future arrivée d’une nouvelle extension pour Cyclades. Le jeu de Cathala-Maublanc sorti initialement en 2009 a déjà connu plusieurs expansions à son domaine : Hadès, un crossover avec Kemet, et l’extension Titan, sans oublier un certain nombre de jolis goodies, autant dire que les fans du jeu de base, nombreux, sont toujours bien servis par Matagot. Et manifestement, c’est pas prêt de s’arrêter ! Monuments introduit dix bâtiments qui offrent chacun une capacité durable unique. Chaque monument comprend deux constructions plus petites et chacune d’elle possède également des habilités spéciales. Pour en savoir plus, un peu de lecture par . Pour l’instant, pas de date précise pour la sortie, mais par ici, on mise sur Essen. 

cyclades Monuments jeu

 

Scythe : Invaders from Afar

La sensation du moment signé Stegmaier a elle aussi, évidemment, son extension à venir, d’ici décembre. L’auteur se veut clair : le jeu de base était prévu pour 5 joueurs maxi, pas plus. « J’ai compris que certains allaient quand même faire des parties à 6 ou 7 joueurs, faisant fi de ce que disait la boîte. J’ai donc décidé de faire en sorte que le jeu fonctionnerait aussi pour eux. » Il s’adapte, le Jamey. L’extension incorporera donc deux nouvelles factions, 10 fig, 62 jetons customs, et d’autres petites sucreries qui ne manqueront pas d’appâter tous les fans. Jamey Stegmaier annonce qu’elle vaudra dans les 30$. 

Scythe Invaders from Afar

 

Dead of Winter The Long Night (et Warring Colonies)

On vous a ramené une interview de la Gencon sur les nouveautés autour de Dead of Winter où l’auteur Isaac Vega explique le pourquoi du comment de The Long Night ainsi que la future extension Warring Colonies. The Long Night est une extension stand alone qui propose 3 modules (les bandits, l’entreprise Raxxon, les amélioration de l’abri), les cartes de base (nourriture) sont au passage plus diversifiées, et bien entendu, on a des survivants et scénarios en plus, de nouveaux zombies, mais aussi des cartes crossroads plus trashos que jamais. Du coup l’intérêt de prendre The Long Night si vous avez déjà le jeu de base est plutôt limité sauf si vous êtes un grand fan, mais tout prendra de l’ampleur avec l’extension Warring Colonies. Vous verrez, Isaac nous fait de la grosse exclu, c’est beau, mais il y a encore du mystère à élucider autour de tout ça !

the long night gencon

 

 

Cosmic Encounter : Cosmic Eons 

Le bon vieux Cosmic Encounter (qui connait une rethématisation Game of Throne également : The Iron Throne) a le droit à sa 6e extension, et oui quoi, y a pas de raison ! Après Cosmic Dominion sortie en 2014 qui avait été développée par la fan-base du jeu après deux ans de discussions sur Facebook et BGG, voici venir Cosmic Eons, cette fois-ci designée par les équipes de FFG. Au menu : De nouveaux aliens et de nouvelles façons d’interagir avec eux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa fiche. Sortie VO prévue pour cet automne. 

Cosmic Eons

 

 

Letters from Whitechapel : Dear boss

Chez FFG encore, une extension pour le jeu Letters from Whitechapel a également été annoncée (sortie VO en fin d’année). Plusieurs variantes pour le jeu de base, trois decks pour aider les policiers ou Jack selon vos envies, de nouvelles règles qui peaufinent l’équilibrage du jeu, douze fig en plastique pour remplacer les policiers, Jack, et des pions du jeu de base, et un nouvel écran Jack qui permet de mettre en œuvre les variantes de cette extension… De quoi renouveler le plaisir pour ceux qui ont aimé la traque à l’Éventreur.

extension whitechapel

 

Steam Park : Play Dirty 

On attend impatiemment les visuels de Marie Cardouat mais en tout cas d’ici Essen, c’est officiel, il sera possible de jouer à 5 à Steam Park et aussi d’ajouter plusieurs modules – tels que des dés d’espionnage qui permettent de copier les actions des autres joueurs. Nouveaux manèges, nouveaux stands, nouveaux personnages… Toujours plus pour jouer plus ! 

steam-park-49-1375740146-4150

 

 

 

 

Bref, voyez, il y aura de quoi faire ! Et on n’oublie pas la future extension pour Through the Ages (mais on attend d’en savoir plus !), l’extension d’El gaucho (on en avait déjà causé à Cannes), celle d’Alchimistes (une news est déjà lisible par là) ni le dernier Smash Up qui va arriver chez Iello à la mi-septembre (le fameux Smash Up Munchkin avec 8 nouvelles factions) ou encore le prochain scénario « Expedition : Endurance » par Croc pour TIME Stories (mais est-ce vraiment « une extension » à proprement parler ?)… Ah, et puis il y a bien l’extension de Deus (vidéo interview avec SebDuj), et celle de Room 25: Escape Room, aperçue à Cannes. Ou encore Orléans (news) et Istanbul (fiche de jeu), des villes qui s’étendent…

Et vous, est-ce que vous attendez des titres dans tout ça ? Ou peut-être d’autres que l’on aurait oublié ? À moins que les extensions vous laissent de glace ? Dites-nous tout !

 

Mise à jour le 29/08/2016

17 Commentaires

  1. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 22/08/2016
    Répondre

    D’abord très réticent sur le système d’extension, je commence à en apprécier de plus en plus le principe, essayant de moins céder à l’attrait de la nouveauté et de plus approfondir les jeux que je pratique. À une réserve près : le prix. Il m’est toujours difficile d’investir dans une extension dont le prix approche ou a le prix d’un jeu de base. L’exemple typique est Cyclades. J’adore le jeu. Pour avoir joué aux extensions, je les trouves très réussies. Mais à 35€ l’extension, soit peu ou prou le prix d’un jeu neuf, je n’ai pas franchi le pas personnellement. Attention, je ne dis pas qu’elles ne valent pas le prix vu le matériel et le nombre de mécanismes introduits, mais psychologiquement il m’est difficile d’investir autant dans une extension.

    D’un autre côté le système à la FFG est finalement plus pervers avec des extensions entre 15 et 20€ mais qui sont pléthoriques. Au final, j’ai jamais mis autant d’argent que dans les jeux FFG et leurs multiples extensions. Comme quoi, c’est surtout psychologique cette histoire du prix.

    Autre frein pour les extensions : les règles. On a parfois du mal à les sortir car à force de rajouter des règles et des mécanismes il peut être difficile de les sortir avec des nouveaux joueurs, et trouver un groupe de joueur régulier et aguerris pour jouer au même jeu n’est pas si facile par chez nous. Là encore FFG, avec principalement des scénarios et peu de nouvelles mécaniques fait très fort. Effort minimum et rendement maximum.

    En tout cas, je vais guetter avec attention celles de 7 Wonders Duel, de Barony et d’Hyperborea.

    • Photo du profil de atom
      atom 22/08/2016
      Répondre

      intéressante réflexion, quand j’aime un jeu j’y joue beaucoup et quand des extensions sortent, je pèse le pour et le contre et souvent je craque. Parfois elles apportent de la variation, d’autres façon de jouer. C’est vrai que ça coute le prix d’un jeu, mais parfois c’est un jeu différent aussi. Celles de Cyclades on l’air vraiment très bonnes. Mais Cyclades je ne l’ai pas, mais c’est la version équipe qui me tente, donc si je devais le prendre je serais obligé de payer les deux d’un coup.

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 22/08/2016
    Répondre

    une extension pour Barony ? ce jeu a si bien marché que ça pour que des gens aient envie de développer / acheter une extension ?

    De mon côté, l’extension 7WD, je crois que c’est le seul jeu chez moi dont j’ai l’impression d’en avoir fait le tour tellement j’y ai joué, celle de Scythe évidemment, qui est ma lubie du moment (toujours chez Stonemaier, il y a aussi une version « Essential » de Tuscany – l’extension de Viticulture – qui déboule ces prochaines semaines) et curieux de voir celle de Cyclades

    Et tout ça me fait penser que je n’ai toujours pas joué à Hyperborea

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/08/2016
    Répondre

    De mon coté ça me redonne envie de jouer a Hyperborea que j’avais bien apprécié à Essen. Mais j’ai plus de place dans les étagères et plus de temps.

    Sinon il y a toujours the long night DOW qui me tente et m’horrifie d’avoir fait un second standalone… ça me gave d’avoir de nouvelle méca avec des jetons recto verso j’avoue… mais bon, je craquerai certainement.

    • Photo du profil de Cormyr
      Cormyr 23/08/2016
      Répondre

      Hyperborea, j’adore. On joue juste une variante de l’errata officiel pour rendre le jeu plus fluide.

  4. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 22/08/2016
    Répondre

    Pour ma part, j’attends avec impatience 7 wonders duel : Pantheon !
    Et curieux pour Scythe : Invaders from Afar (parce que Scythe est mon GOTY 2016), Dead of Winter The Long NightCyclades : Monuments et Hyperborea : Light and Shadow.
    Ensuite je demande à être surpris par Battalia : Stormgates mais j’ai un peu peur, dans la mesure où le jeu, bien que très bon, est déjà plutôt lourd et long… à voir.

    • Photo du profil de TSR
      TSR 22/08/2016
      Répondre

      Je pense que Invaders From Afar sera au contraire sans grande surprise, vu le bijou d’équilibrage qu’est Scythe, que je suis certain que l’ami Jamey sera très attentif à ne pas déséquilibrer.

      Du coup on va juste avoir deux factions de plus et 2 players board (top et bottom x 2) supplémentaires, ce qui ajoutera encore de la diversité aux parties : miam.

  5. Photo du profil de elniamor
    elniamor 22/08/2016
    Répondre

    J’avoue que j’ai carrément tiqué à l’annonce du prix de l’extension 7 Wonders Duel (mais bon je vais surement craquer quand même, il sort souvent) !

    Je surveille Scythe et j’attends d’en savoir plus, celui-là étant plus difficile à sortir.

    L’extension Warring Colonies sera-t-elle compatible avec Crossroads ?

    C’est quoi un GOTY ?

  6. Doc Fusion 22/08/2016
    Répondre

    Et l’extension de Deus ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 23/08/2016
      Répondre

      En effet. Si vous ne l’avez pas déjà vue, il y a l’itw de Seb Dujardin à Cannes !

  7. Photo du profil de Zuton
    Zuton 23/08/2016
    Répondre

    L’extension de Orléans (Invasion) en VF semble imminente…

    Des cartes en plus à Spellcaster ne seront pas de trop vu les nombreuses sorties du jeu avec mes enfants pendant les vacances !

    Pour la VF éventuelle de Dice City, je ne me fais pas trop d’illusion au point d’acquérir le jeu en VO et ses extensions prochainement !

    L’extension de 7W Duel ou Dixit seront assurément chacun un ajout bienvenu au jeu de base et un succès commercial, j’ai plus de doutes quant à celles de Barony ou Hyperborea. Mais c’est bien de voir les éditeurs prolonger leur projet et contenter les fans !

    J’attends aussi avec impatience l’extension de Deus  et je sais déjà ou je vais cliquer le 6 Septembre (KS extension de Battalia)…

     

  8. Photo du profil de M3th
    M3th 23/08/2016
    Répondre

    Que de craquages en perspectives, beaucoup des jeux cités sont parmi mes préférés. Raah les cordons de ma bourse se resserrent

  9. Photo du profil de Amiral
    Amiral 23/08/2016
    Répondre

    Sans oublier l’extension Colt Express « Marshall & Prisonniers » qui sort pour Essen.

    Elle apporte une nouvelle dynamique au jeu qui ravira les fans … et même les autres 😉

  10. BoardgameGuix 24/08/2016
    Répondre

    Bonsoir frères et soeurs gamers, Merci bcp pour les infos et vive le pop corn! il me semble avoir vu qu’une extension pour Star Realms avec cartes à double factions (intitulée « United ») est annoncée ainsi que pour le jeu Epic du même éditeur; concernant Dice City je crois que c’est même la 3 ème extension qui est annoncée (« by royal decree »en plus des deux autres que vous citez) et quid de l’extension pour Jamaica dont je ne sais toujours quasi rien, avez vous des infos? Enfin la tant attendue extension Catane  » pizzaiolo » qui se marriera avec l’extension « chevaliers »  et aussi l’extension carcasspeed legacy un cross over frénétique qui consistera à lécher le plus rapidement ses tuiles en pinçant la fesse gauche de son voisin pour les disposer analogiquement sur un plateau collant (attention les doigts ça colle fort!), chaque connection correcte donne le droit de mettre un meeple en bouche et d’annoncer le mot le plus long possible, le premier qui a tous les meeples en bouche à gagné (et on peut reprendre la partie où on était pour d’autres défis!)

  11. poifpoif 26/08/2016
    Répondre

    Est-ce que les extensions à venir pour Dead of Winter sont planifiées en VF?

Laisser un commentaire