Silence ! On teste…Avec Atom ! [06/11/15]

 

DERNIERS-TESTS-EN-BASE-1

ROOM 25 de François Rouzé par Fouilloux

NARUTO SHIPPUDEN  chez Yoka Games par Fouilloux 

GHOST STORIES : WHITE MOON d’Antoine Bauza par Angie

10′ To KILL de Benoit Bannier Par Atom

 

Tous les tests

 

atom-bpfullAujourd’hui, je m’en vais vous présenter un autre membre hyper actif de la teasting team ! Un petit toulousain qui nous vient du monde du jeu vidéo (il écrivait sur le site Sugoi, spécialisé dans les jeux en import). Mais ça fait quelques années qu’il a basculé maintenant. Quand je dis « basculé », je m’amuse, car en ce moment je lis Les Fils des Brumes de Sanderson, un cycle fantasy où les personnages « basculent » quand ils vivent une expérience particulièrement puissante, expérience qui les transforme à vie – ils deviennent des sortes de super-héros avec plein de pouvoirs liés aux métaux – ce qui représente évidemment un bouleversement important dans leur vie. J’ai l’impression que pour beaucoup de gamers, il y a un moment de bascule, où ils tombent dans le jeu de société un peu comme on tombe amoureux. Pour Atom c’était il y a 5 ans et le « jeu de basculement » fut Ghost Stories de Bauza. « Ce fut le coup de foudre, [Ha, qu’est-ce que je disais hein ?], la claque, je venais de découvrir qu’il y avait autre chose que les trucs auxquels je jouais enfant avec les parents qui était plus des sacerdoces qu’autre chose (le Monopoly ou le Trivial). À partir de ce moment-là on a commencé à devenir joueurs avec ma femme, et quelques jeux sont venus s’installer chez nous. » Atom choisit ses jeux qui entrent dans sa ludo avec beaucoup de minutie. « J’ai eu une petite phase collectionneur, mais je préfère avoir une ludothèque resserrée. Je suis plutôt à la recherche de la ludothèque idéale. » Encore un joueur pragmatique, qui veut que les jeux soient joués, pas des nids à poussière crénon !

buena partida social club.

Comme Fouilloux dont je vous dressais le portrait la dernière fois, Atom joue beaucoup en semaine et en week-end, en asso et en famille. Et oui car lui aussi partage sa passion avec sa femme, sa petite « doudoune » antillaise, Joëlle, dont il nous parle parfois au détour d’un compte rendu de partie de Just played. « Nous sommes un couple de joueurs, on a chacun notre asso comme ça l’un garde les enfants pendant que l’autre joue ! » C’est pas commun ça ! Chacun son petit club. En effet, Joëlle sévit à Joc’ere et lui au buena partida social club


logo

« Sinon à la maison on joue presque tous les soirs, jeux de cartes en semaine, soirée jeux le vendredi, jeux avec les enfants le week-end… Nous n’avons pas de télévision par choix. » Bilan, la petite dernière, à 3 ans, aime déjà parcourir les règles de jeu. « Elle a fait des progrès, elle ne jette plus les dés dans la tête de son frère. » Prometteuse cette petite ! Le plus grand joue beaucoup à Splendor ou 7 Wonders, autant dire qu’il commence a dangereusement attrapé le virus lui aussi…

Ses fétiches

Et il joue à quoi notre Atom ? Un peu de tout de préférence ! L’important c’est que ça corresponde au public attablé pour que tout le monde s’y retrouve. Mais il a bien entendu ses favoris. « Mes gros coups de cœur de cette année sont Alchimistes, Taverna, 7 Wonders Duel aussi dont on enchaîne les parties. Sinon j’adore les jeux de Chvatil, Je n’ai pas encore découvert Mage Knight mais ça ne saurait tarder. J’aime aussi beaucoup Concordia et j’ai toujours un Hanabi sur moi. J’ai peut-être 2000 parties de Seasons sur BGA mais je sors pas assez Lords of Xidit par contre… ».

S’il devait lâcher un top 3 ça donnerait probablement ça :

atom-top-1

Atom est de prime abord très sensible à la thématique d’un jeu. Et s’il y a de l’humour, il dit pas non. À contrario, il ne tripe pas trop sur Descendance (« un jeu où on enterre sa famille… ») ou sur Manhattan Project malgré ses « mécanismes excellents » car « un jeu où on fabrique une bombe atomique c’est trop pour moi. » Oui, parce que Cyril, de son vrai nom, s’avère d’une nature profondément pacifique. C’est vrai, c’est pour ça qu’il n’aime pas trop les jeux de guerre. « Bon après, j’ai pledgé Mare nostrum… Chacun ses incohérences… ». Et concernant les jeux de bluff & tchatche, notre ami est client, même si du coup, comme vous l’avez peut-être lu dans certains de ses Just Played (je pense à Sauve qui peut), il a du mal à faire des sales coups ou a embrouiller son monde ( « J’aime bien, mais je suis mauvais, mais mauvais… »). Un vrai pied tendre celui-là j’vous jure !

Du coup, son diagramme sur le Vox ça donne :

ATOM OK téléchargement

Touche à tout, Atom aime bien la découverte (récemment il s’est ouvert au deckbuilding avec beaucoup de bonheur) il va donc essayer plein de choses différentes, cherchant l’originalité, mais quand un jeu trouve une place dans sa ludo, c’est pour l’approfondir vraiment. Par ailleurs, il part constamment à la rencontre d’autres joueurs quelque soit leur profil, notamment au cours de ses nombreuses pérégrinations (vous avez pu lire plusieurs reportages de sa main), et c’est aussi pourquoi il s’investit beaucoup dans la vie ludique sociale vers chez lui (tenez, ce week-end par exemple, il sera bénévole à la ludothèque de son quartier). Bref… Un chic type, encore un ! Ça pullule par ici ou quoi ? !

 

 > Son profil complet avec sa ludo à jour <

 

   

15 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 06/11/2015
    Répondre

    c est une très bonne idée de donner corps à tous ces noms que l’on croise sans cesse…

  2. Photo du profil de eolean
    eolean 06/11/2015
    Répondre

    Ouaip, merci atom de nous régaler de tes articles 🙂

    En fait tu as des goûts assez éclectiques en jeu ! Du coop, du chvatil, du lourd allemand, du léger, etc… Y en a pour tous les goûts chez toi ^^

    • Photo du profil de atom
      atom 06/11/2015
      Répondre

      Merci, a toi, a vous aussi, c’est en lisant vos articles que j’ai eu envie de m’y mettre c’est en lisant vos articles que j’ai envie de m’améliorer.
      Aprés j’ai une culture ludique naissante, puisque si on suit la logique ça doit faire 5 ans que j’ai vraiment commencé. Cela ne fait pas de moi un gros joueur lol. Mais comme je suis curieux j’ai envie d’essayer et j’essaye les classiques, a moins que vraiment ça soit pas trop repoussant. En plus l’asso dans laquelle est mon amie a plus de 1000 jeux. Donc j’ai pioché dedans, ça fait un moment que j’ai en tête de jouer a Bora Bora par exemple. Pour ce qui est de la ludo on joue tout les deux, donc elle a ses préférences et moi les miennes mais on est a peu prés d’accord. et on a chacun nos forces. Dungeon lords est un jeu ou je m’en sors plutot bien étonnamment par contre je me suis fais tanner le cuir quelque chose de bien sur Co2 je suis a contre temps tout le temps. Concordia je le joue en dilettante ou plutot peut être a l’instinct je me refuse de tout tout calculer, mais ça me réussit pas trop mal. je lâche prise j’essaie de faire mon jeu et on voit a la fin. Encore un jeu ou mes défaites m’ont tant appris.

  3. Photo du profil de Zuton
    Zuton 07/11/2015
    Répondre

    Sympa de découvrir un peu plus Atom qui est un testeur super actif et très ouvert !

    On doit partager une certaine sensibilité car je suis 100% d’accord avec lui sur le thème de Manhattan Project qui est pour moi aussi rédhibitoire : autant tuer des vilains monstres ne m’émeut pas, mais réaliser un moteur de développement dans le but de déclencher une guerre nucléaire ne m’amuse pas et me dérange : berk ! Je suis bien moins catégorique pour Descendance, jeu que j’adore, car malheureusement, les décès familiaux font partie de la vie. R.I.P.

    Je suis aussi content de constater que son « basculement » a été provoqué par Ghost Stories car ce jeu coopératif a été pour moi aussi un gros déclic, au même titre que Age of Empires III, et parmi mes premiers achats avec Dixit et Puerto Rico. Il ne sort plus aussi souvent que je le voudrais mais reste une valeur très très sûre qui occasionne toujours un bon moment ludique !

    J’apprécie aussi la franchise et l’objectivité d’Atom (qualités communes très présente chez tous les testeurs) : quand il est déçu, il le dit, cherche à comprendre les raisons et l’explique sans pour autant casser « gratuitement » le jeu, comme par exemple pour Imperial Settlers : bon, la note du jeu en a pris un coup et peut surprendre, mais c’est son ressenti et à la hauteur de sa déconvenue (que j’ai certainement alimenté au départ, j’en suis désolé) ! Il ne baratine pas comme en atteste son radar de profile de joueur !

    Son top3 a de la « gueule » (j’avoue avec honte n’avoir encore jamais eu l’occasion de tester / jouer Dungeon Lords).

    2000 partie de Seasons : respect ! C’est donc toi qui a du me battre à plate couture sur mes quelques parties de ce jeu sur BGA !

    Je te conseille d’essayer Bora Bora qui est effectivement très bien, un poil exigeant mais tourne très bien à 2, sans compter qu’il pourrait plaire à Madame (et à toi aussi !) de part son thème gentil et coloré, pacifiste et « pacifique » devrais-je dire ! Bientôt un voyage dans les îles ? 🙂

     

    • Photo du profil de TSR
      TSR 08/11/2015
      Répondre

      Bah moi j’adore Manhattan Project.

      Pour être précis (soyons précis), il s’agit d’une course à l’armement dans un but de dissuasion. On le voit bien puisque le fait de faire pêter une bombe à plutonium dans le désert permet de marquer plus de points pour les bombes suivantes, selon le bon principe : « super vos bombes ? elles marchent bien ? Parce que les miennes, oui, regardez ! ».

      Par ailleurs on peut aussi noter que lorsqu’on bombarde des installations ennemies (ouhhhh c’est pas bien !) et bien les ouvriers qui s’y trouvaient s’en sortent tous indemne. Parce que nous, on donne dans le chirurgical. Le missile, il rentre par la cheminée, il s’arrête en bas, il s’essuie les pieds sur le paillasson, il frappe doucement à la porte, il se mouche, il demande à tout le monde de sortir dans le calme, puis, il pête.

      Sur une partie de Manhattan Project, il n’y a pas un mort. Sur une partie de Kemet, par contre… (que j’adore aussi :-p)

      • Photo du profil de atom
        atom 09/11/2015
        Répondre

        J’adore ta description de Manhattan Project. C’est tout a fait ça.

         

    • Photo du profil de atom
      atom 09/11/2015
      Répondre

      Aussitôt dit aussitôt fait. J’ai fait une merveilleuse partie de Bora Bora, on me l’a expliqué de manière parfaite aussi. J’ai adoré ce jeu, je trouve que l’on peut prévoir a l’avance pas mal de choses, qu’il faut gérer pleins de paramètres, mais sans qu’il y ait une grosse prise de tête. On peut réfléchir par séquence. Par exemple j’ai souvent abandonné le premier tour aux adversaires parce que j’avais un bijou ou un objectif qui était réalisable si je restais dans ma position de 3éme. C’est le premier jeu que je découvre ou j’ai eu la sensation toute la partie de faire mon plan ce que j’avais en tête. Et en plus je gagne avec 154 pts, le deuxième a 142 et le 3éme 138. Le 4éme est loin derrière, je crois qu’il nous a trop bien expliqué le jeu et a pas été concentré au premier tour. Dans mon Top 5 sans souci.

  4. Photo du profil de Grovast
    Grovast 07/11/2015
    Répondre

    Je confirme, excellent top 3 et utiles ces petites présentations qui permettent de mieux cerner les profils (même si on déduit déjà beaucoup de choses des articles).

     

     

  5. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth 07/11/2015
    Répondre

    Je confirme, très bon chroniqueur et excellent partenaire de jeu (avec Joëlle), merci pour les soirées conviviales !

  6. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 08/11/2015
    Répondre

    Salut Atom,

    Très sympa d’en savoir un peu plus sur toi, c’est toujours intéressant.
    On a pas mal de trucs en commun aussi. Si Zuton est mon « jumeau ludique », tu es un peu mon demi-frère 😉

    Moi j’ai moins de problème avec les thèmes plus « osés », tu n’aimes pas l’Auberge Sanglante non plus alors ?

    • Photo du profil de atom
      atom 08/11/2015
      Répondre

      Même réponse que sur le forum (décidément) c’est vraiment pas un jugement, mais c’est un jeu ou il faut accepter un thème plus qu’osé et il faut prendre une certains distance. Certains y arrivent et tant mieux car c’est un jeux avec des mécaniques très très intéressantes, Moi je peux vraiment pas. Auberge sanglante me pose moins de probléme.

  7. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/11/2015
    Répondre

    J’avoue que les vrais themes polémiques me font triper perso 😀 Ben ouais avec Ponzi Scheme par exemple…

    Par contre j’ai du mal avec l’exploitation d ela misere humaine (Mombasa recemment) pourtant Puerto passe bien avec ses « ouvriers de couleur » ben tiens !

     

    Mister Atom se dit Novice, mais vu le nombre de fois qu’il joue dans la semaine, je sens une pointe de modestie !!!

    Le top 3 déchire quand meme avec concordia et Ghost qui font partie de mon top 10. Joué DL deux petites fois, trouvé le jeu trop poussif à cause du nombre de règles…

     

    Bref c’est cool 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom 09/11/2015
      Répondre

      Ponzi schème faut que je teste, j’aurais pas de mal a prendre de la distance. je mettrais Exploitation de la misère dans les thèmes polémiques perso.
      Quand je dis Novice c’est surtout que j’ai découvert tard, par rapport a d’autres. imagine que le premier jeu moderne que j’ai fait, juste aprés Ghost stories  c’est l’année du Dragon, (c’est ma femme qui l’avait acheté) j’ai failli être dégouté des jeux, je ne sais pas s’il y a plus frustrant.
      DL je suis d’accord avec toi, mais le jeu me raconte une histoire, du coup tout ses défauts ne me dérangent pas, je le classe dans les jeux qui ont une âme.

  8. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 10/11/2015
    Répondre

    Ah tiens moi aussi j’ai du mal avec le thème de Manhattan Project. Mais je reconnais que moi les thèmes même plus neutre ça me rebute. En tout cas c’est vrai que c’est cool d’en savoir un peu plus sur les testeurs. Il faudrait limite que ces articles soient accessibles depuis un test, ça permet de mettre les choses en perspectives tout ça. D’ailleurs, il y a un moyen d ‘avoir la liste des tests réalisés par un testeur?

  9. Photo du profil de Angie
    Angie 22/11/2015
    Répondre

    Ohh mais toi aussi, avant, quand on te parlait jeu, tu croyais que tout tournait autour du Monopoly ? Moi du coup, je ne voulais pas entenre parler jeu de société lol

Laisser un commentaire