Quel est votre jeu ? Si Signorie…

What’s Your Game? nous a habitué à des jeux costauds, brillants (Madeira, Zhanguo, prochainement Nippon dont je vous parlais par ) le tout sauce euro et forcément cela nous attire d’autant qu’on retrouve ici les co-designers de Kingsburg et Hyperborea, à savoir Andrea Chiarvesio & Pierluca Zizzi. Et oui, deux jeux la même année, on est gâtés ! Sur Signorie, le temps de partie a l’air plus court que ce à quoi on pourrait s’attendre (60 à 120 minutes) mais le mécanisme de dés est intriguant… 

Proto

 

Que savons-nous pour l’instant ? 

Le contexte : Italie, 15e siècle. « Un pays plein d’intrigues & de magnificences. » 

Faisons le tour du pitch : Les conditions politiques tumultueuses créent le terreau idéal pour la naissance d’une nouvelle forme de gouvernement (appelé Signoria). C’est l’époque où les familles dominantes prennent le pouvoir, en réaction à l’échec du gouvernement de la commune médiévale. Après avoir agi dans l’ombre pendant une longue période, le temps est enfin venu pour elles de prendre le contrôle des villes et de façonner l’avenir de l’Italie. Leurs histoires vont passer à la postérité.

Dans Signorie, vous jouerez le rôle d’un Signore : un seigneur de l’une des familles les plus prestigieuses de la Renaissance. Concrètement, les joueurs vont choisir chacun leur tour un dé depuis un pool commun (20 dés de 5 couleurs sont lancés au début de chaque tour). Vous placez votre dé sur votre plateau personnel (symbolisant votre ville) et effectuez l’une des actions possibles. La couleur du dé choisi déterminera l’action, et le nombre sur le dé fonctionnera comme un rabais sur le coût de l’action. Pendant un tour, chaque joueur peut effectuer jusqu’à 4 actions et à la fin du tour, si la somme des dés choisis d’un joueur est égal ou inférieur à 13, il peut obtenir une récompense.

On nous assure que la mécanique de dés est facile d’accès, innovante, et donne aux joueurs un choix simple, mais difficile. « L’argent est toujours compliqué à obtenir, donc il y a cette tentation de choisir un dé avec une haute valeur, mais c’est un choix qui doit être mis en balance avec l’obtention de récompenses en fin de manche. »

Proto

 

Le jeu est actuellement en phase de testing mais devrait être prêt pour Essen. Indiscutablement à suivre ! 

>> La fiche de jeu

Un jeu de Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi
Illustré par Mariano Iannelli
Edité par what’s your game ?
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 120 minutes

13 Commentaires

  1. Kubenboa 27/07/2015
    Répondre

    Très tenté par ce jeu, tout comme je le suis par Nippon. What’s Your Game sait exactement quoi sortir pour me faire flancher.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 27/07/2015
    Répondre

    Immediately radarized.

  3. Photo du profil de yannibus
    yannibus 27/07/2015
    Répondre

    Autant Nippon doit être trop lourd pour moi (si c’est du même acabit que Madeira et Zhanguo) autant Signore m’intrigue. Par contre si le jeu est encore en test, je doute d’une sortie possible à Essen (sauf si les créneaux de prod’ sont déjà réservés).

  4. Photo du profil de Zuton
    Zuton 27/07/2015
    Répondre

    Un nouveau titre qui m’attire de chez « What’s your game ? » auquel je répondrais par justment « Your game ! » (à ne pas confondre avec « The Game »). Ce nouvel opus rentre dans mes jeux à surveiller !

    Madeira me faisait les yeux doux et j’ai finalement résisté suite à des retours énoncant une jeu très (trop) complexe.

    En revanche , je suis très proche de craquer pour Zhangho…

    • Kubenboa 27/07/2015
      Répondre

      Je ne comprends pas les critiques qui sont faites sur Madeira et sur son niveau de complexité. Je trouve certains jeux bien plus compliqués à expliquer/jouer, comme Robinson Crusoe par exemple, ou encore Panamax. Il y a beaucoup d’actions dans Madeira, et donc beaucoup de choses à gérer, mais je trouve cela plus fluide que Eclipse ou Dominant Species par exemple, qui sont il est vrai de gros jeux mais pas des jeux considérés comme ultra-complexes.
      Tout ça pour dire qu’il ne faut pas passer à coté de Madeira, pas plus que sur Zhanguo, car ces 2 jeux en valent vraiment la peine.

      • Photo du profil de eolean
        eolean 27/07/2015
        Répondre

        Je plussois, Madeira fait peur sur la première partie, parce que chaque action a des répercutions sur plusieurs phases et 2 ou 3 conséquences. Mais une fois le principe assimilé, il n’est pas moins digeste que d’autres jeux (Aquasphere a par exemple une mécanique qui peut dérouter également sur la première partie). Zhanguo est quant à lui le meilleur jeu 2014 pour les feldiens (même si ce n’est pas un feld ^^) selon moi. Les 2 jeux sont vraiment très bon comme la plupart des titres WYG? sortis ces dernières années.

        Signorie semble selon moi faussement léger et par là-même n’en est que plus attirant ! 🙂

        • Kubenboa 27/07/2015
          Répondre

          Ah non le meilleur jeu 2014 pour les Feldiens c’est La Granja ! Zhanguo ne vient qu’en seconde position !

          • Photo du profil de eolean
            eolean 28/07/2015

            ça se discute en ce qui me concerne, je trouve que dans le thème La Granja me fait plus penser à un Rosenberg et à Chudyk dans la mécanique. On retrouve pas trop l’usine à point de victoire et les différents mécanismes imbriqués qui sont selon moi l’une des caractéristiques des jeux de feld. J’aime beaucoup La Granja cela dit ^^ Mais je préfère la mécanique de Zhanguo, après c’est affaire de goût 🙂

          • Kubenboa 28/07/2015

            La salade de points est quand même bien présente dans La Granja (marché, charrettes, livraisons des commerces, piste Siesta, cartes) mais en effet on n’atteint pas la quintessence Feldienne sur ce point. J’ai encore fait un Châteaux de Bourgogne hier soir, ça marque à tous les tours, avec des scores de 230 et des brouettes.
            J’aime beaucoup Zhanguo également, mais je lui préfère Madeira 😀

          • Photo du profil de Zuton
            Zuton 29/07/2015

            Vous allez finir par me convaincre d’essayer Madeira…si l’occasion se présente : je fonce !

            +1 pour La Granja que j’apprécie beaucoup avec une partie super bien goupillée le week-end dernier (84 PV). Le tirage des 4 premières cartes (et le hasard associé) est tout de même assez primordial pour amorcer son développement. Perso cela ne me dérange pas mais rend la partie plus ou moins facile. J’ai jamais tenté la stratégie de livrer un commere très tôt pour bénéficier du pouvoir de la tuile commerce, au détriment du nombre de PV attribué du tour en cours. Avez-vous déjà essayé et avec quel résultat ?

            Un Feld auquel je suis passé complètement à côté (par volonté et par manque d’attirance) : Aquasphère.

Laisser un commentaire