UPnippon-

Nippon, le nouveau What’s Your Game

Depuis quelques années, les aficionados de l’eurogame, du jeu de stratégie et de gestion sont à l’écoute des nouveautés de l’éditeur qui monte : What’s Your Game.

Et pour cause ! Ils ont quand même commis Vinhos, Madeira, Zhanguo ! Aussi, c’est tout fébrile que je vous écris ces lignes sur leur prochain jeu : NIPPON.

Aux commandes de ce nouveau vaisseau, on retrouvera le duo infernal Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade qui nous a régalé cette année avec Panamax ! Mais mister Sentieiro était également sur Madeira. On comprendra donc qu’on est sur du solide.

 

pic2495009_md

 

Alors qu’est-ce que ça raconte ce jeu ?

Japon, Dinasty Meiji : un pays féodal et isolé décide d’évoluer et de s’occidentaliser à l’instar des grands états de l’Ouest. L’Empire envoie des émissaires dans les nations étrangères, recrute des ingénieurs et des techniciens venus du monde occidental pour construire des chemins de fer, investir dans l’éducation et achever au plus vite sa révolution industrielle.

La Nation et l’Empereur compte sur les 4 grands conglomérats qui ont le plus de pouvoir sur l’économie japonaise. Ces 4 grands groupes sont appelés le Zaibatsu. Leur influence sur l’Empereur et le pays est des plus importants.

Dans Nippon, les joueurs contrôlent un des membres du Zaibatsu et ils essayeront de développer leur réseau, en investissant dans l’industrie, en se battant pour des monopoles, en prenant part aux investissements nationaux. Le tout en accroissant leur influence et leur pouvoir sur l’ère industrielle japonaise.

La situation sociale et géographique du Japon rend la manœuvre délicate. Que ce soient les rares ressources naturelles, les grandes différences entre les îles de l’archipel ou encore les changements politiques nécessaires, tous ces éléments seront autant de difficultés que les joueurs devront surmonter.

Nos joueurs devront accroitre le pouvoir et l’influence de leur conglomérat tout en gardant à l’esprit l’intérêt général du Japon.

Cela me rappelle vaguement le pitch du Dernier Samouraï, pas vous ? 🙂

 

CDJR7YOWEAEZwA_

Et dans les faits, y aura quoi dans ce jeu ?

A chaque tour, un joueur pourra exécuter une des 5 actions disponibles comme construire de nouvelles industries, expédier des marchandises à l’étranger ou développer le réseau de transport de marchandises du pays (par le biais de chemins de fer ou de nouveaux bateaux).
L’argent sera le nerf de la guerre car il sera toujours utilisé pour réaliser des actions.
Pour gagner la partie, les joueurs devront faire les meilleurs investissement pour leur Zaibatsu, et avoir le maximum d’influence sur chacune des 4 grandes villes du Japon.
Chaque joueur aura donc un plateau personnel représentant ses investissements personnels et chaque fois qu’un joueur construira quelque chose de sa propre Zaibatsu ou que l’empereur subventionnera une de ses industries, alors le joueur développera son conglomérat ou aura de nouvelles opportunités.

Nippon est un jeu économique rapide, avec des décisions difficiles où les joueurs supervisent la naissance d’une «nouveau» force. Pendant la révolution industrielle au Japon émergera une super-puissance… Et cela repose sur vous.

pic2484709_md

prototype

 

Le jeu sera pour 2 à 4 joueurs, d’une durée d’environ 90 minutes, sur un thème de développement économique donc.

Il est prévu pour Essen prochain. Du gros jeu comme on les aime !

Le site du jeu

La fiche du jeu

Un jeu de Nuno Sentieiro, Paulo Soledade
Illustré par Mariano Iannelli
Edité par what’s your game ?
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 27/04/2015
    Répondre

    Merci pour la breaking news.

    Je partage cette radarisation systématique de WYG?, auquel on doit, également, l’implacable UR, ainsi que le très chouette jeu d’optimisation Vasco da Gama (dans un registre certes un peu moins velu).

    J’imagine que cette couv aux graphiques « old style » ne sera pas conservée, tant ça dénoterait dans la gamme. En tous cas, les pièces de Caylus sur le proto c’est la classe.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/04/2015
    Répondre

    Merci à Eolean !!

  3. Photo du profil de Oni60
    Oni60 29/04/2015
    Répondre

    Celui-ci direct, je fais la trad dès que la règle est dispo.

    J’ai adoré faire celle ZhanGuo l’an dernier et le thème du What’s you’re game me plaît encore plus!

    Tellement hâte!

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 28/09/2015
    Répondre

    La cover a changé ! >>Fiche de jeu

  5. Photo du profil de eolean
    eolean 28/09/2015
    Répondre

    Elle est beaucoup mieux ! 🙂 Celui-là, ainsi que signorie ont de grandes chances d’être miens dans 2 semaines ! ^^

Laisser un commentaire